Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de Lujayne
Derniers commentaires
27 novembre 2006

Eh oh, du bateau !

Samedi, j'ai retroussé mes manches, et je me suis lancée dans la confection de la redingote du costume de pirate... La bonne surprise, c'est qu'une fois que toutes les pièces sont coupées, le plus long est fait : en trois coutures, voilà le corps de la redingote de monté...

Tout d'abord, les rabats des poches (ou plutôt, les faux rabats, car il n'y a pas de poches dessous), avec leur soutache dorée.

Img_5807   Img_5809

Puis on monte les différents pans ensembles. On rigidifie le tout avec un "godet" entoilé, qui longe toute l'encolure, jusqu'au bas de la redingote. Pour l'ampleur, trois "triangles" de tissus sont rajoutés au milieu du dos et entre les coutures de coté, au niveau de la taille.

Img_5813   Img_5812   Img_5816   Img_5817

Le seul problème ? Si ce velours est l'un des plus agréable à travailler que j'aie eu jusqu'à présent (pas élastique, ne perdant pas ses "poils" sur les bords... mine de rien, ne pas en mettre partout dès qu'on le manipule, c'est bien pratique), il a cependant deux défauts :
- d'un, il a réussi à encrasser ma machine, car il fait une sorte de poussière très fine, qui finit par gripper les mécanismes : séance de nettoyage de l'intérieur de la machine nécessaire !
- de deux, je me suis faite avoir comme une bleue (ce que je suis, d'ailleurs). Car si j'ai fait attention au droit-fil (vous savez, couper le tissus dans le bon sens, pour que les rayures par exemple se raccordent bien), je n'ai pas fait attention au sens lui-même. Du coup, le velours a des reflets différents selon les pièces : dans le dos par exemple, on le lisse dans un sens pour le côté gauche... et de l'autre côté pour le côté droit. Moi y'en n'a pas être claire ? C'est normal ;)

Enfin, bref, au bout de quelques heures de travail, voici un premier résultat :

Img_5818

Publicité
Commentaires
Le Monde de Lujayne
Publicité
Newsletter
Publicité