27 février 2013

Une Elodie pour cet été

Malgré les froides températures, c'est une cousette d'été qui est sortie tout récemment de mon atelier : une Elodie de chez FarbenMix !

elodie1

En cotonnade à carreaux et cotonnade prune de chez Mondial Tissus, en taille 98/104 avec marges de coutures. Eh bien, elle est un peu juste pour la miss (et pourtant j'avais vérifié, sur le tableau de mesure la miss de 4 ans et 103 cm était même en dessous !).

elodie2La robe n'est pas très compliquée à faire (merci à la maman du meilleur ami de la grande puce, qui a eu la gentillesse de me traduire la trèèès longue notice en allemand) mais il y a beaucoup de pièces... Je n'ai pas mis la fermeture éclair (j'avais lu sur le net que ça passait sans, et c'est vrai), ça simplifie beaucoup. Ensuite, un ruban, un petit charm's... histoire de rendre tout ça un peu plus fun !

elodie5

Là où j'en ai bavé c'est que, la trouvait un peu courte, j'ai voulu rajouter des volants (comme ici, ou encore ici). Et... 4 mètres de volant à ourler et à froncer, c'est looong... Surtout quand après en avoir épinglé la moitié on se rend compte que tout est monté à l'envers... Et que c'est un peu court (j'ai coupe 5 cm de tissu en hauteur pour le volant... 10 cm auraient été mieux...) Et la prochaine fois, je froncerai panneau par panneau...

elodie3Enfin, le résultat est carrément sympa, heureusement ! Vivement l'été !

elodie4

Posté par lujayne à 16:57 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : ,


24 février 2013

Sac à culottes

Pour partir en vacances, la grande puce avait besoin d'un petit sac pour ranger ses culottes et ses chaussettes. Ni d'une ni deux, voici la machine à coudre qui ronronne, et en 1/2h chrono, un petit sac tout simple en est sorti...

sacCulotte1

Coton à fleur Mondial Tissus, cordelette de récup d'un vieux store, 2 perles de la boîte à perles de la miss, et voilà le résultat...

sacCulotte2

Posté par lujayne à 10:04 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,

22 février 2013

Ottobre en février

J'en entendais parler depuis un moment déjà sur la blogosphere... puis en fouillant dans le rayon presse de chez Auchan, j'ai trouvé ceci :

2013_1

Le fameux magazine de patrons "Ottobre" (et en français en plus). Evidemment, malgré le prix - plus de 10 euros quand même - je n'ai pas hésité (il faut dire que le kiosques et les maisons de la presse disparaissent petit à petit autour de chez moi... donc trouver un magazine de couture devient très difficile... :( )

Je l'ai dévoré (que de beaux modèles ! Et ça me donne envie de me lancer dans la couture du jersey...) et j'ai déjà sélectionné quelques trucs sympas. Le plus beau est que le feuilletant ensuite avec la grande puce, elle a sélectionné les mêmes modèles aussi :) A savoir, par exemple, la robe et sa robe tablier, qu'on peut voir là :

ottobre_1-13_600px_04

Mais il y a plein d'autres choses intéressantes dans ce magazine (en me renseignant, apparemment c'est le premier numéro traduit en français, j'ai eu de la chance). Je sens que je risque de devenir "Ottobre Addict"  :)

Posté par lujayne à 08:54 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,

20 février 2013

Echarpe pour Monsieur

L'homme de la maison m'ayant offert mes premières aiguilles, il ne semblait que justice qu'il soit l'un des premiers à bénéficier d'un tricot fait maison... J'avais beaucoup aimé le rendu de la laine "Nébuleuse" de chez Phildar, c'est donc la laine que j'ai choisie pour ce nouvel ouvrage, en couleur bleu ardoise.

echarpeA1

C'est sur le site Une Pelote et Deux Aiguilles que j'ai trouvé le modèle qui nous plaisait à tous deux : une écharpe en côtes diagonales. Je ne dis pas que je n'en ai pas bavé au début... Le temps que je comprenne comment fonctionnait le point, j'ai dû détricoter trois fois, j'ai bien failli abandonner. Puis soudain j'ai eu le déclic (on va dire au bout du 30e rang) et ensuite, c'est allé tout seul. Je n'ai par contre pas compris : les 16 premiers rangs, je suivais les explications, tout allait bien... puis ensuite, si je les suivais, les mailles partaient à l'envers ! Alors qu'il s'agit de 8 rangs toujours répétés...

echarpeA2

J'ai tricoté en aiguilles n°6, 5 pelotes et demi (c'est loooong... j'ai l'impression que les écharpes en tricot, c'est comme les rideaux en couture : quand on débute, on se dit que ça au moins c'est facile... mais ce n'est pas du tout intéressant à faire, et ça peut injustement dégouter). Pour finir, j'ai rajouté quelques franges pour habiller le tout, et voilà un homme content et bien au chaud !

echarpeA3

Posté par lujayne à 14:48 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

09 février 2013

Blog en vacances !

neige2

On se retrouve dans une dizaine de jours !!!

Posté par lujayne à 11:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

06 février 2013

Sac bien pratique...

sac1

Pour une fois, je commence le post par une photo mystère : qu'est-ce que ça peut bien être ?

sac2Là, ça vous parle plus ? Eh oui, bien sûr, il s'agit d'un sac à tarte ! L'idée me trottait dans la tête depuis un moment, mais au final c'est une invitation récente chez des amis, où j'avais dit que j'amènerais le dessert, qui m'a poussée à sauter le pas. Et, franchement, j'aurais dû le faire plus tôt : une petite heure de couture seulement, entre la coupe (2 rectangles de 40*70, un rectanche de 10*70) et les finitions !

sac3

Sac réalisé d'après le tuto de Tit bout d'fil, tissus Ikea et Toto... Et voilà, les tartes et gâteaux n'ont qu'à bien se tenir... !

Posté par lujayne à 09:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

02 février 2013

Raoulette la loulette !

Après Raoul, voici Raoulette ! Parce qu'il fallait bien que la petite soeur ait aussi son loup tout doux (et que maman était lancée ;) ).

raoulette1

Cette fois, il a été réalisé en velours côtelé chocolat, et différentes chutes de tissus : à fleurs, à pois, à coeurs... Tous viennent de Mondial Tissu. Il a été beaucoup plus facile à coudre que le précédent (la polaire, pas évident à manipuler), mais j'ai eu, comme la dernière fois, du mal à coudre la tête. Et au final, elle est de travers ! Bien entendu, je ne m'en suis rendu compte qu'une fois Raoulette entièrement remplie et fermée... Eh bien tant pis, elle regardera de côté ! Mais je pense que, si je dois faire une autre version, j'essaierai de coudre la tête AVANT de la remplir...

raoulette2

Raoul et Raoulette, de vrais potes !

raoulette3