Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de Lujayne
Derniers commentaires
28 juin 2013

Bleuet et déboires...

Voilà un projet commencé voilà quelques semaines déjà, mais que j'ai laissé complètement de coté depuis un long moment pour cause de découragement total... Cependant je vais en parler quand même ici, car il ne faut pas parler que des réussites !

Parce que j'adore les patrons Deer & Doe, et que j'avais flashé sur cette version de la robe Bleuet, j'ai essayé de me faire la même. Pour l'occasion, j'ai même descendu mon mannequin du grenier, histoire d'encombrer un peu plus le bureau, mais pour être sûre que la robe était bien ajustée.

BleuetRouge1

Rien à redire sur les explications, non... le problème, ça a été ma découpe du tissu. Une sorte de crêpe bordeau, magnifique, trouvé chez Mondial Tissus. C'était la première fois que je travaillais un tissu aussi délicat et, bien que je l'ai repassé juste avant de le couper, je n'ai pas vu que la fibre était partie un peu de travers.

BleuetRouge2

 

De plus, j'ai été un peu trop enthousiaste au moment de l'adapter à ma morphologie. J'ai repris toutes les découpes princesses sur mon mannequin (en bâtissant vraiment, au lien d'épingles, mais oui) mais je n'ai pas réalisé que j'allais trop loin. Du coup, quand j'ai voulu replier les 2*2cm de ma bande de boutonnage... eh bien, je ne pouvais plus fermer la robe (et ça, je l'ai vu après avoir tout cousu et surpiqué, bien sûr). J'ai rattrapé le coup en mettant à la place un biais sur toute la patte (ce qui est plutôt joli, au final, et m'a permis de rattraper les 2 cm qui me manquaient en largeur) mais cela a raidi ce tissu très fluide... et c'est là que je me suis aperçue de la seconde catastrophe : eh oui, ce tissu parti de travers... impossible de boutonner la robe jusqu'en bas, désormais ! Tant d'heures de travail pour cela... j'ai donc arrêté là, bien en colère contre moi-même...

BleuetRouge4

J'ai donc laissé ce projet en plan quelques semaines, sans même terminer le col, en attendant l'inspiration. Puis je me suis dit que j'allais en faire une chemise, histoire de ne pas m'avouer vaincue, et j'ai monté le col. Mais mes soucis de coupe ont fait que même le col sera difficile à rattraper... Je pense que je vais donc en rester là pour cette fois !

BleuetRouge5

 Enfin, on apprend de ses erreurs, comme on dit... Et j'aurais appris au moins à poser un col. En tout cas, voilà une leçon de découpe que je ne suis pas prête d' oublier !

BleuetRouge3

Publicité
Commentaires
T
Je ne suis pas la seule à avoir raté une robe à cause de cette fichu crepe de chez Mondial tissu. ;)
Le Monde de Lujayne
Publicité
Newsletter
Publicité