Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de Lujayne
Derniers commentaires
11 août 2013

Les "Patrons Favoris" et les "Patrons Parisiens"

 Suite de mon exploration de vieux patrons… Cette semaine, je vais vous parler des patrons Favoris et des patrons Parisiens. Encore une fois, pas d’infos sur internet, sauf que la maison d’édition était située à la même adresse à Paris (les Editions Marcel Daubin, qui publiaient également aussi bien de la SF que des classiques). Ces patrons ont vraisemblablement fusionné un jour, car j’ai les trois types : Favoris, Parisiens, et Favoris & Parisiens.

Il y a des robes :

parisien5

parisien4

parisien1

parisien7

 Et également des manteaux :

parisien6

parisien2

Là encore ce sont des patrons unitaille (44, ancienne taille) avec les indications pour passer au 42 ou au 46. Je pense que ce sont des patrons des années 50, étant donné le style des robes (et l'un est daté de l'hiver 1952). J'aime beaucoup les robes, mais je ne me vois pas me lancer dans l'une d'entre elles pour l'instant. Le manteau 1.11.163 est très sympa aussi... si un jour je me lance dans la confection d'un manteau, il est possible que je revienne dessus !

On change ensuite d'époque, avec un Patron Favoris clairement des années 60 cette fois :

parisien8

Toujours en unitaille, toujours en ancienne taille 44 avec possibilité de passer au 42 ou au 46, mais par contre on voit que la façon d'éditer les patrons commence à changer : cette fois, il y a une feuille d'instructions jointe en plus, avec des étapes plus détaillées.

parisien9

Le patron est déjà fourni découpé, on remarquera qu'il n'y a aucune indication à l'encre sur les pièces : les numéros et autres (rares) points de repères sont indiqués par perforation du patron.

J'avoue que ce modèle là me plait beaucoup, et je pense que je vais le ressortir...

Publicité
Commentaires
Le Monde de Lujayne
Publicité
Newsletter
Publicité