29 septembre 2013

Coussins pour la sieste

Cette année, grande puce est en grande section. Et donc, ça serait bien qu'elle se détache un peu de son doudou... A la maison, il reste toute la journée dans son lit, mais elle tient à l'emmener encore à l'école, sous prétexte qu'elle en a besoin pour poser sa tête dessus à la sieste (sieste qui consiste en quelques dizaine de minutes assise à sa table, tête sur les bras croisés). Je lui ai donc proposé de lui faire à la place un petit coussin, qu'elle laisserait dans la caisse à doudou de sa classe...

coussinMouton3J'ai donc commencé à réfléchir à la chose, puis j'ai pensé à un reste de tissu "mouton" qui restait de ses gilets de berger. Et je me suis dit "pourquoi ne pas rajouter une tête, et des pattes ?". Quelques croquis, et hop je me lance en totale impro, je coupe, je brode, je couds...

coussinMouton1Sauf qu'à la dernière couture, je me rends enfin compte que je me suis un peu laissée emporter par mon enthousiasme. Car ce que je lui ai cousu, c'est un véritable deuxième doudou... pas vraiment le but recherché, donc !

coussinMouton2

Du coup, j'ai vite recommencé un deuxième coussin, tout simple celui-là... et le mouton, lui, va rester sagement à la maison (et est déjà adopté !)

coussinSimple2

Coussin mouton : tissu "mouton",tissu "coeur" et popeline crème de Mondial Tissus.

Coussin final pour la classe : tissu "coeur" de MT, tissu "grenouilles" de Lil Weasel, rubans de la Fée Clochette

Le format de base de chaque coussin est un rectangle 24*32 avec couture à 1cm de marge.

coussinSimple1Et hop, en route pour la sieste !

Posté par lujayne à 10:47 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , ,


25 septembre 2013

Jupe "vintage"

Avec tous ces patrons vintages récupérés, il me fallait bien en tester quelques-uns...! Et le premier qui m'avait tapé dans l'oeil (et qui me paraissait portable de nos jours) c'est l'une de ces deux jupes...

cousines2Voici donc une jupe "années 50", en velours côtelé de mon stock et batiste France Duval Stalla, issue du patron 3.14.14 des Patrons Universels. Je l'ai réalisée dans la taille fournie (44, soit  92 – 75 – 104) et c'est absolument impeccable (j'ai juste resserré la taille de quelques centimètres, et enlevé quelques centimètres en longueur). Cela donne une drôle d'impression que de voir qu'on a les mêmes mensurations que sa grand mère... ;-)

jupeEtoiles1J'ai évidemment eu quelques interrogations, car les explications sont très succintes (notamment sur comment faire les plis). Le forum des Fées Tisseuses m'a permis de comprendre quelques petites choses. J'ai également modifié quelques détails : j'ai ainsi rajouté une ceinture, et mis une fermeture éclair.

jupeEtoiles2

Comme indiqué, j'ai bien surpiqué les plis, à l'intérieur jusqu'à mi-hauteur, et sur le dessus, sur une dizaine de centimètres (pile au moment où paraissait sur Coletterie un article très intéressant, justement, sur les plis). Je me suis posé pas mal de questions sur les finitions également (gros grain ou pas dans la ceinture ? doublure ?).

jupeEtoiles3La mauvaise surprise, en fait, est arrivée au moment de l'ourlet : il a considérablement raidi le bas de la jupe, annulant un peu le joli tombé des plis... Suite à une suggestion sur le forum des Fées Tisseuses, je pense que je vais essayer de le reprendre quand j'aurais le courage, pour faire un ourlet simple, ou carrément border avec un point de bourdon...

jupeEtoiles6Au final, voilà une jupe très confortable, qui sera bien chaude pour cet hiver.  Je pense cependant que pour éviter l'effet "mamie", il vaudra mieux la porter avec des bottes qu'avec des ballerines... ;-)

jupeEtoiles4On admire les photos prises en pleine chaleur ce weekend... Le pull était difficilement supportable, mais il faut ce qu'il faut ;)

jupeEtoiles5

Posté par lujayne à 10:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

21 septembre 2013

Une couture de… 1985 !

Une fois n’est pas coutume, ce n’est pas mon propre travail que je vais exposer sur ce blog, mais celui de ma grand-mère…

Comme je le racontais ici, j’ai récemment pu récupérer une partie de ses patrons. Si certains datent des années 50, d’autres sont beaucoup plus récents. J’ai notamment retrouvé celui des tenues qu’elle nous avait faites, les trois cousines, pour le mariage de notre oncle, en 1984, le modèle Burda 6955 :           

burdaMariage1

Séquence émotion, évidemment, d’autant plus que les mensurations des trois petites filles sont soigneusement notées sur l’envers de la pochette.

burdaMariage2

J’ai également retrouvé avec le patron une feuille arrachée d’un magazine (mais lequel ?) avec ce qui sera au final le thème de couleurs du mariage (et même l’inspiration pour les chapeaux… !) :

burdaMariage3Et voilà donc le résultat :

 cousines85

Avec la version "bébé" :

cousines2Le souvenir que j'en ai, c'est qu'on étaient très fières d'avoir de si belles robes... mais que personnellement, je ne l'aimais pas trop car elle n'était pas assez serrée à la taille !

 Il est amusant de noter que le modèle le plus à gauche (le B) ressemble TRES fortement  à la robe « Mariken » du magazine Ottobre (2013/1) réalisée ici, quant au modèle du milieu (le C) il ressemble également beaucoup (sauf l’encolure) à mon modèle fétiche de chez Citronille, Apolline ! Voilà bien la preuve que la mode est un éternel recommencement… ou que les classiques sont indémodables, au choix !

Posté par lujayne à 12:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

18 septembre 2013

Ateliers et coins couture

Avant un prochain post sur l'amélioration de mon coin couture, il fallait que je vous parle de ma dernière acquisition : le livre "Ateliers et coins couture" de Christelle Beneytout.

atelierCoinCouture

J'avais beaucoup apprécié son "Guide de couture à la surjeteuse" acheté un peu sur un coup de tête au printemps dernier, et cela faisait un moment que le livre sur les coins couture me tentait... Mais j'aime bien feuilleter ce genre de livre avant de l'acheter, et aucune des librairies dans lesquelles je passais ne l'avait...

Finalement, c'est dans un magasin de tissus à côté de mes beaux-parents que je l'ai finalement déniché... aussitôt feuilleté, aussitôt acheté ! Et je ne regrette vraiment pas mon achat... !

livreAtelier1

Une première partie montre un certain nombre d'ateliers, du simple coin dans la chambre à la vraie pièce pour travailler. Ensuite, dans la deuxième partie, chaque étape de la couture (et donc de son poste de travail) est évoquée. On termine avec tout un tas de petites astuces de rangements....
livreAtelier2
Les râleurs diront qu'il n'y a rien de nouveau sous le soleil, et qu'on peut déjà trouver ces idées sur le net... Certes, mais ici tout est rassemblé, avec clarté, de belles photos, des textes explicatifs et plein d'idées... C'est un livre qui se dévore et qui donne envie de tout ranger ! (et c'est bien plus agréable de lire un livre que de lire sur l'ordi... mais ça, c'est juste mon avis ;-) )


livreAtelier3
Personnellement, j'ai un coin couture dont je suis très contente, mais j'ai trouvé ici des idées pour l'améliorer et ranger certaines choses dont je ne savais que faire. Je recommande donc chaudement cet ouvrage, ne serait-ce que pour la plaisir de la lecture ! 

Posté par lujayne à 13:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

15 septembre 2013

Une airelle à petits pois

C'est la rentrée, les températures sont plus fraîches, et j'ai donc du remiser mes projets de robe d'été à plus tard, au profit de coutures un peu plus de saison...

airellePois3Pour aller travailler, quoi de mieux qu'une Airelle de Deer and Doe ? C'est ma troisième version de cet adorable patron, coupé en 38 avec une réduction de poitrine.

airellePois4J'ai utilisé cette fois une batiste de coton taupe à pois noir ramenée cet été de chez Sacrés Coupons, et un bout de batiste noir de chez Mondial Tissus (un peu trop fin... on devine l'entoilage dessous).

airellePois5J'ai choisi de faire toutes les surpiqûres en contrasté, histoire de faire un peu plus "sport"... tout en restant classe ;-)

airellePois2Aucune difficulté sur le patron lui-même, juste une couture un peu plus délicate que d'habitude peut-être, car je n'ai pas l'habitude de travailler avec des tissus aussi fins...

airellePois1J'adore le résultat, décidément les patrons Deer and Doe sont parfaits !

Posté par lujayne à 16:20 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

11 septembre 2013

Encore des petits foulards

Comme prévu, j'ai refait toute une fournée de petits foulards selon le tuto d'A tout petit point... je trouve qu'ils sont idéaux pour la mer et la piscine, surtout lorsqu'il y a du vent ! J'ai découpé le tissu dans des chutes entre deux remuages de confiture, et achevé la couture des trois en moins d'une heure... c'est tellement simple, pour un résultat si mignon !

PetitsFoulardsQuelques jours plus tard, ils étaient très, très utiles sur la plage (où cela semble la grosse mode cette année pour les petites filles) ! Et les deux puces peuvent sans problème se les échanger, c'est pratique !

PetitsFoulards3

PetitsFoulards4

PetitsFoulards2

Posté par lujayne à 11:11 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

07 septembre 2013

Presque tous en fait maison

PresqueTousEnFaitMaisonComme promis, voici une photo de la petite famille sur son 31 juste avant le départ. Tout le monde est en fait maison, sauf monsieur...! Sur la photo, les filles n'ont pas leur chapeau assorti... de toute façon, elles ne l'ont pas gardé longtemps !

Posté par lujayne à 15:54 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

04 septembre 2013

Une nouvelle Feliz !

Peu de couture cet été, mais couture de taille : une nouvelle Feliz, de FarbenMix, cette fois pour puce n°2, pour un mariage auquel nous étions invités.

FelixBis1

Même si les couleurs ne sont pas du tout les mêmes que pour celle de sa grande soeur (j'aurais aimé... mais plus assez de tissus), j'ai essayé de garder la même idée : tissu fleuri au centre, tissu uni sur les cotés, tissu blanc cassé sous les frou-frous. J'ai même essayé la broderie au fil métalisé pour la ceinture (au final, je regrette, je trouve que ça ne va pas avec le reste).

FelizBis2

Je l'ai coupée en 86/92, sans marges de couture, pour une puce de 21 mois. Comme pour la précédente, j'ai fait les deux robes de la meme longueur (ici, la plus courte). Les tissus viennent de Mondial Tissu et Toto, les rubans et dentelles de ma mercière.

FelizBis4

Pas de difficulté particulière, puisque je l'avais déjà faite. Mais bon, la couture est très, très longue, entre les volants et les rubans, d'autant plus qu'il faut changer de couleur de fil quasiment à chaque couture, et que j'ai cousu les deux robes en coutures anglaises.

FelizBis5

L'avantage, c'est que ce n'est vraiment pas de la couture monotone...

FelizBis3

Au final, la longueur est impec, par contre ça baille un peu sur le devant, j'ai donc dû reprendre ça avec quelques points (ce n'était pas encore fait sur les photos portées).

FelizBis8

Avec ce chapeau, voilà une puce qui, avec sa soeur habillée de même, a fait sensation ce jour-là (photos de toute la petite famille dans un prochain post) !

FelizBis6

FelizBis7

Posté par lujayne à 09:53 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , ,

01 septembre 2013

Un patron "Herbillon"

Dans la série « patrons vintage » je demande les patrons Herbillon ! Encore une maison d’édition de patrons franco-belge, un patron multi-taille des années 70, jamais utilisé apparemment. Il est en trois langues (français, allemand, néerlandais). Je trouve l’illustration curieusement actuelle… ça me fait penser à une illustration de manga, pas vous ?

herbillon

Il a l'air très simple à faire, pour un rendu assez sympa... même si pas du tout mon style ;-)

Posté par lujayne à 10:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,