Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de Lujayne
Derniers commentaires
9 octobre 2013

Améliorations du coin couture

L'année dernière, je vous avais présenté mon coin couture. Et, à en juger par les statistiques du blog, l'aménagement d'un coin couture est une information très recherchée ;-)

Je vais donc rajouter quelques infos sur les derniers aménagements... il faut dire que j'en fais un usage intensif donc il y a toujours des améliorations possibles... et l'homme de la maison est toujours prêt à contribuer ;-)

 Indispensable : la poubelle à fils ! Il s'agit d'une petite boîte en plastique toute bête du Suédois. Fixée sous le bureau grâce à des tasseaux creusés à la défonceuse, elle coulisse ainsi très facilement et ne prend pas de place une fois repoussée.


amCoinCouturePratique : le mètre (en papier, ici un beau rose flashy d'Alinea) collé à la table. Veiller à bien le coller parce qu'il y a des petites mains qui se font un plaisir de le déchirer...

Déjà présenté : le porte-bobine, si pratique (et joli, à mon humble avis ;-) )

amCoinCouture5Utile : les clous pour accrocher les ciseaux (sacré gain de place, et comme ça ils sont hors de portée des petites mains), et le porte-documents (pour lire les instructions des patrons)

Utile et joli : une étagère étroite du Suédois avec tout un tas de petits pots, pour les rubans, boutons, etc...

amCoinCouture4

Pratique : les crochets pliants (du suédois évidemment ;) ) : ainsi, les sacs sont accrochés au bureau, c'est plus pratique pour faire le ménage...

amCoinCouture2

Il est à noter que je me suis encore étendue, puisque depuis que j'ai reçu mon tapis de coupe, il trône sur la table du salon, car je n'ai pas encore trouvé d'endroit pratique où le ranger... J'ai peut-être une piste, car Christelle Beneytout, dans son livre sur les coins couture, suggère de le suspendre à un cintre à jupe... Je ne dois pas avoir les bons cintres, car chez moi ça ne tient pas... Mais c'est une idée...

couture1

Une dernière idée tirée du livre, bien pratique ? La boite dans laquelle je range désormais tout mon matériel de coupe (cutter, roulette, craies tailleurs diverses...). Ainsi, quand je pars dans le salon pour effectuer mes coupes, je n'ai qu'à prendre la boîte !

couture2

Sans oublier les revues de couture diverses et variées, et les bouquins de couture, qui commencent à prendre de la place...

couture3Enfin, dernière amélioration de l'année, même si elle n'a pas grand chose à voir avec la couture : dans ce petit bureau de 8 m2 et des poussières, on a réussi à rajouter un bureau pour la grande puce ! Entièrement fait par monsieur, voilà un bureau repliable (avec son sous-main intégré) fixé au meuble de ma surjeteuse, qui lui permet de dessiner à coté de moi pendant que je couds... D'accord, on est serrées, mais moins que quand je partageais mon bureau avec elle pendant que je cousais... Et quand elle n'est pas là, je peux poser mon livre de couture avec les instructions (comment ça, je m'étends ?)

amCoinCouture3Et comme j'ai redescendu mon mannequin du grenier, ce dernier vient encombrer encore un peu plus cette petite pièce... où on se sent si bien ! A la fois au centre de la maison, pour pouvoir surveiller tout ce petit monde, et malgré tout au calme, pour laisser libre court à sa fibre créative :-)

Et vous, quelles sont vos astuces ?

Publicité
Commentaires
F
Bonne idée de nous parler de tes améliorations ! et merci !<br /> <br /> <br /> <br /> je retiens surtout la boite pour "tout avoir" , j'avais essayé une besace style cartable mais c'est pas top parce qu'il faut tout sortir, vu qu'on y voit rien du tout...<br /> <br /> <br /> <br /> pour la poubelle, j'ai un petit pot sur ma table, pas loin de la mac, pour y jeter tous les petits fils coupés...et la surjeteuse a son bac à déchet inclus .<br /> <br /> <br /> <br /> j'ai aussi une "fleur de mac" sur la mac ( cad un pique aiguille cousu sur un ruban ) , j'y plante mes épingles quand je couds et que je les prends de là quand j'assemble mes tissus (pas toutes, mais ça rend service)<br /> <br /> <br /> <br /> j'ai aussi un tapis sous la mac car je la "pousse" souvent en avant quand j'assemble, et la reprends quand je couds, donc c'est mieux car ça "glisse" mieux sur ma table <br /> <br /> <br /> <br /> ah si, sur ma surjeteuse, pour éviter de chercher partout ma grosse aiguille pour arrêter les fils, j'ai carrément scotché le bout de tissu où elle est en permanence , sur le dessus de ma surjeteuse. donc je ne la cherche plus et elle est "rangée".<br /> <br /> <br /> <br /> je ne vois pas d'autres petites astuces que j'utilise pour le moment.
N
Super l'idée du bac qui coulisse sous la table pour faire office de poubelle !!<br /> <br /> Le porte-bobine c'est bien pratique aussi, faudrait que je m'en fasse un... au moins tu trouves plus facilement la bobine que tu cherches...
Le Monde de Lujayne
Publicité
Newsletter
Publicité