Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de Lujayne
Derniers commentaires
9 avril 2014

Un petit haut japonais

Toujours dans ma recherche du petit haut idéal pour cet été, après ma déception du Top Vintage, j'ai voulu tester la couture japonaise. J'ai depuis quelques mois "Elegance & Sobriété" dans ma bibliothèque, je l'ai acheté pour la robe 23, mais quand j'ai vu sa version du top 5, je me suis dit que je tenais peut-être enfin "le" top que je pourrais décliner dans tout un tas de tissus...!

Alors, pour un premier essai de couture japonaise, je n'ai pas fait dans le simple : j'ai mixé tout un tas de modèles, pour obtenir exactement celui que je voulais. Mais les patrons sont dessinés et harmonisés de telle sorte que ce mélange vient très simplement...

Je suis donc partie, pour la base, de la tunique 15, mais très modifiée :

- Tunique 5 : devant et dos (ce sont les mêmes que la 15 mais en plus court)

- Robe 23 : empiècements devant (ce sont aussi ceux de la 15), parementure devant et dos (je ne voulais pas de biais)

- Tunique 4 : les manches (je les voulais très courtes, mais pas comme la 23 ou la 5)

J'ai taillé tout cela en M, conformément au tableau de mesures : eh bien, c'est  large ! J'aurais sans doute dû faire le S !

Concernant les manches, elles sont un peu trop "volantes" à mon goût. Quant à l'encolure, décidément je ne comprend pas : tout va bien jusqu'à ce que je couse la parementure et la surpique... et là, elle se raidit et rebique vers l'extérieur. Ce n'est pas la première fois que cela m'arrive, pourtant je crante bien l'encolure...

Voici donc une photo du modèle "tel quel", sans retouche :

 japonaiseTunique5_1

Et une photo du modèle repris (manches, encolure...) :

jap2

jap3

Je ne suis toujours pas convaincue... et en plus, cette couleur ne me va pas du tout, alors que j'avais vraiment craqué sur le tissu...

Au final, ma quête du petit haut parfait continue... !

Publicité
Commentaires
Le Monde de Lujayne
Publicité
Newsletter
Publicité