Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de Lujayne
Derniers commentaires
27 juin 2014

Un cadeau pour Nounou

Avec la fin de l'année scolaire arrive la fin d'une époque... petite puce entre en maternelle en septembre et nous disons donc au revoir à sa nounou. Gros moment d'émotion en perspective puisqu'elle la connait depuis ses 4 mois...! Et grande puce lui dira aussi au revoir, puisqu'elle ira à l'étude pour sa rentrée en CP... (là aussi que d'émotions !)
J'ai donc cousu pour Nounou un petit quelque chose en souvenir, quelque chose d'utile... J'ai pas mal surfé pour me faire mon petit patron perso du sac/tapis de jeu pour l'extérieur. En effet Nounou passe de longues heures sur le terrain de jeu en bas de chez elle dès qu'il fait beau, cela me semblait donc approprié, d'autant plus qu'elle va de nouveau s'occuper d'enfants en très bas âge dès la rentrée.

tapisNounou2

J'ai utilisé pour cela une toile cirée de Ma Petite Mercerie, doublée de polaire, du même endroit, pour plus de moelleux. Le tissu intérieur vient d'IKEA et me paraissait tout à fait adapté pour ce genre de réalisation, avec ses couleurs vives et ses dessins enfantins.

tapisNounou3

J'ai découpé dans les 3 tissus un cercle d'1m20 (délimité avec une ficelle et un bout de craie), pour les anses j'ai pris deux bandes de 10*40 cm. J'ai rigidifié un rectangle de 36 par 20 au centre en cousant une feuille de plastique épais (mais suffisamment souple pour pouvoir être cousu à la machine). J'ai rajouté 4 pressions sur les cotés (directement sur la toile cirée, ainsi le coté "bébé" n'a pas de petites pièces pouvant être arrachées et avalées), afin de pouvoir replier le tapis de jeu sous forme de sac.

tapisNounou4

Cela a été une vraie galère à coudre, mais surtout parce que cela prenait beaucoup de place et que ma table de couture est petite : la prochaine fois, je déménagerai dans le salon, car avec des projets encombrants comme cela,  il faut de la place...

tapisNounou6

De plus, je suis assez dubitative sur la résistance de la toile cirée au final : elle s'est déchirée à la couture quand j'ai retourné le tout, j'ai recousu et j'ai ajouté des renforts sur les anses, j'espère que ce sera suffisant...

tapisNounou5


Malgré ces petits soucis, j'espère que c'est un cadeau qui fera plaisir et surtout qui sera utile !!!

tapisNounou1

Publicité
25 juin 2014

Star Snapp de récup'

Voici une cousette qui n'était absolument pas prévue au programme, et que j'ai cousue très rapidement la veille au soir du spectacle de l'école ! La semaine précédente, la maîtresse avait fait passer un mot demandant que les enfants soient habillés d'un T-shirt bleu uni... mais le message est passé à la trappe à cause d'une semaine très mouvementée ! Et me voilà donc fort dépourvue, sans T-shirt bleu pour la puce...

Heureusement, j'avais au fond d'un tiroir un T-shirt en taille 40, jamais porté car trop grand, le genre de t-shirt acheté en VPC en solde et qui finalement moisit au fond d'un placard... Vous ne verrez pas de photo du vieux T-shirt car, comme je l'ai dit, j'étais dans l'urgence et je n'ai pas pensé au blog ;-)

starSnapp1

J'étais partie pour juste le reprendre sur les côtés, mais je me suis vite aperçue que le résultat serait très bof (et grande puce était très moyennement enthousiaste). Heureusement, j'avais mon patron d'Olive Star, d'Ottobre 2014-3 sous la main, et je savais que c'était pratiquement le même que le Star Snapp du même magazine (il fallait juste diminuer un peu la largeur de la pièce supérieure et l'allonger).

starSnapp2

Ni une, ni deux, mes ciseaux ont coupé dans le vieux t-shirt, et 1h30 plus tard, un Star Snapp indigo, taille 110, était né. Premier projet "récup" pour ma part, bien involontaire, mais au résultat tout à fait correct ! Et cela fait vraiment plaisir que de transformer quelque chose d'inutile en une jolie cousette toute neuve !

starSnapp3

Une fois le spectacle passé, je l'ai agrémenté d'un petit motif, parce que bon, sinon, grande puce aurait renâclé à le remettre... le bleu, c'est pas rose, quoi !

 

 

22 juin 2014

Un petit cadeau...

Il y a quelques semaines, c'était la Fête des Mères. J'ai donc reçu mes cadeaux amoureusement fait main par les petites puces avec beaucoup de plaisir. Et moi, je n'ai pas beaucoup grandi, puisque depuis que je me suis remise à la couture, je fais également des cadeaux de la Fête des Mères "faits-mains" à ma maman :-)

sacmam1

Cette année, c'est donc un sac cabas "Sac au Loup" de Laetitia Gheno et ses fameuses "Créations en couture pour petits Loups et grands Rêveurs" qui est sorti de mon atelier à cette occasion. Il faut dire le précédent, réalisé pour l'anniversaire de la nounou, a fait grand plaisir et est utilisé au quotidien !

sacmam5

J'ai repris mon super tissu jean rayé d'IKEA, mon sergé de coton gris de Toto, et pour le tissu des poches, cette fois, un tissu enduit figue aux papillons blancs de France Duval Stalla. Je ne sais pas si c'est parce qu'il était brillant au lieu de mat, mais cette fois ce dernier tissu s'est avéré beaucoup moins agréable à coudre que celui du sac précédent.

sacmam3sacmam4

Pas de difficultés particulières pour la couture du sac, puisque je venais d'en coudre un. J'ai évidemment cousu le porte-monnaie assorti, ainsi qu'un porte chéquier tout simple, toujours tiré du même livre. Je lui ai mis un grand ruban pour qu'il soit aussi possible de l'attacher au mousqueton, comme le porte-monnaie.

sacmam2

18 juin 2014

Un Liebster Award

J'ai été tagguée le weekend dernier par la talentueuse Gris Bonheurs, qui m'a donc décerné un Liebster Award, cette récompense permettant de découvrir un peu mieux les auteurs de blogs peu connus. Cela m'était déjà arrivé il y a longtemps, et je suis donc ravie et très touchée d'avoir été tagguée de nouveau.

Alors le principe, quand on reçoit un tel tag, c'est de dire 11 choses sur soi, de répondre aux 11 questions posées, et de tagguer à son tour 11 blogs que l'on apprécie...

On va donc commencer par 11 choses sur moi...

1) Moi aussi, je suis matinale. Pas au point de me lever à 5h du mat, mais si je suis reveillée, je ne peux pas rester à paresser au lit alors que j'ai tant à faire. Quand il m'arrive d'être toute seule, il n'est pas rare que je sois debout dès 7h30.

2) Je suis accro au Nutella. Oui je sais, c'est plein d'huile de palme, etc, n'empeche que tout les matins je fais mes tartines avec. Na, d'abord !

3) Je développe des logiciels.

4) Et j'aime ça.

5) J'ai du mal à jeter les choses. Pour moi, tout peut toujours resservir.

6) Je suis très curieuse, j'aime m'informer sur tout et n'importe quoi (de l'Histoire à la géographie aux travaux manuels en passant par bien d'autres choses...) Donc là je dis, vive internet. Mais ça peut être dangereux... parfois on tombe sur des choses qu'on préfèrerait ignorer !

7) Bien que travaillant dans un métier technologique, je suis très méfiante envers la technologie, notamment envers certains besoins qu'on nous crée...

8) C'est pourquoi je suis contente d'avoir appris à coudre. Cela nous rapproche des choses "vraies", j'ai l'impression d'être un peu moins une simple "consommatrice".

9) Je suis très exigente, moi aussi, sans doute trop. Perfectionniste aussi, m'a-t-on dit. Je ne trouve pas (je vois toujours les défauts de ce que j'ai fait) mais justement, je pense que c'en est la preuve ;-)

10) J'ai toujours plein de projets. Quand je n'en ai plus, c'est que ça ne va pas !

11) Je ne suis pas patiente. Enfin, envers les autres. Pas pour les travaux manuels ;-)

 

Maintenant, voici les 11 questions que Gris Bonheurs m'a posées...

1) Quand as-tu décidé de créer ton blog ?

J'ai créé mon blog en 2006 (oups, ça commence à dater), pour prendre le relais de mon site internet, qui datait de mes études en informatique, en 98 (là, ça date encore plus... ;) 

2)  Pourquoi ?

Au début, c'était juste pour parler de costumes de GN... après, il a suivi ma vie et donc bien évolué ! Un blog, c'est beaucoup plus facile à maintenir qu'un site internet, et c'est beaucoup plus interactif, c'est ça qui me plait. Il me servait avant tout au début à garder une trace de mon travail (en couture par exemple, le patron utilisé, la taille, la provenance des tissus, les problèmes rencontrés... ) et puis il a évolué.

3) D'où vient son nom ?

Lujayne, c'est le nom d'un obscur personnage de l'Univers Etendu de la Guerre des Etoiles. Vous savez, tous ces innombrables romans estampillés "Star Wars". A une époque, à la fin des années 90, je lisais tous les livres qui sortaient (j'ai arrêté depuis longtemps, il y en a trop désormais). Je ne sais pas pourquoi ce nom m'a marqué (d'autant plus que ce personnage ne vit pas bien longtemps !) mais je l'ai utilisé comme avatar pour mon site internet. Et depuis, c'est devenu mon alter ego sur le web.

4) Qu’est ce qui t’énerve le plus ?

Plein de choses ! Je suis une personne qui monte vite sur ses grands chevaux (mais qui descend tout aussi vite !). La politique en ce moment m'énerve pas mal, par exemple. Je n'aime pas non plus les gens irrespectueux et sans gêne, surtout dans les transports en commun !

5)  Quelle est ta définition d'une journée parfaite ? 

Mmmm... en mode "parfaite égoïste", une journée couture, livres et plateau repas le soir avec mon mari devant un bon film (sans ménage, sans repas à préparer, sans maison à tenir). Mais pour l'avoir testé quand les filles sont en vacances chez leurs grand-parents, ça fait une journée parfaite pendant un jour ou deux... et puis après, on sent que la vie est un peu trop vide ainsi... ! Et qu'il vaut mieux des petites puces qui courent un peu partout (et qui donc dérangent toujours tous les plans) mais qui amènent de la vie et de l'animation ;)

6) Tu ne pourrais pas vivre sans … ?

Des livres. Et ma famille.

7) Que rêverais-tu d’avoir, là tout de suite ? 

Mmmm... Difficile ! En fait, j'ai déjà tout ce que je veux :-) Allez... une bonne tranche de melon bien fraîche !

8) Quelle est ta bonne résolution du bon moment ?

Voir la vie du bon côté !

9) Quelle est la chose qui te fait le plus peur ?

Il y en a énormément. Je suis une vraie boule d'angoisses diverses. Mais j'apprends à les gèrer...

10) Ville ou campagne ? 

Difficile question aussi. J'ai la chance d'habiter dans une maison de ville, donc j'ai à la fois la ville, et le jardin. J'aime les facilités de la ville, les courses que l'on peut faire à pied, les loisirs à proximité, par contre je n'aime pas la foule. Je rêverai d'habiter à la montagne, mais je ne suis pas sûre que je supporterais la basse saison !

11) Salé ou sucré ?

Sucré, incontestablement ! J'ai su faire des gâteaux bien avant de savoir cuisiner autre chose !

Et pour finir, les 11 blogs que je vais tagguer (j'en ai énormément que je suis grâce à Feedly, le choix est très, très difficile... bon, certains de mes blogs préférés ont été taggé récemment, donc ils sortent d'office de la liste)

Hector et Celestine

Les lubies de Louise

Swing and Sew

La Boîte à Clous

Des étoiles et des pois

Couleur(s) Blanche

Cerises et coquillettes

Les Créations du Papillon

Camelita

Netcheria

Yette Creations

 

Et voici mes questions (ouh là, je sens que je vais faire dans l'original)...

1) Comment êtes-vous venues à la couture ?

2) Quelle est la marque de votre machine ?

3) Quelle est votre marque de patron préférée ?

4) Avez-vous un en-cours que vous n'avez jamais eu le courage de terminer ?

5) Que vous apporte la couture, dans la vie de tous les jours ?

6) Une petite photo de votre espace de travail ?

7) Votre style de musique préféré ?

8) Vos vacances de rêve, ce serait...?

9) Le dernier film que vous avez aimé ?

10) Sur la plage, vous emmenez...?

11) La dernière chose qui vous a fait sourire ?

Merci d'avance à toutes celles qui joueront le jeu :-)

15 juin 2014

Une première Réglisse

Cela fait presque un an que j'ai le patron, mais je ne m'étais encore jamais lancée dans la fameuse robe "Réglisse" de Deer & Doe... c'est désormais chose faite ! Le déclic s'est produit chez Toto où j'ai trouvé un très joli voile de coton avec des oiseaux, qui m'a semblé parfait pour cette robe...

reglisse1

Effectivement, il allait très bien, sauf qu'il m'a fallu entièrement la doubler car le voile de coton, c'est carrément transparent. Pour cela, j'ai utilisé le tutorial du blog de Deer & Doe, et une popeline bleue marine de Mondial Tissus.

reglisse2

Du coup, la robe a vraiment un joli tombé. Je l'ai coupée en 36 en haut et 38 en bas, c'est parfait. J'ai juste fait un ourlet minimal en bas car je voulais conserver une certaine longueur (j'ai simplement surjeté et replié le surjet, je n'ai pas utilisé de biais comme préconisé).

reglisse3

La doublure est 7 cm plus courte que la jupe (ne me demandez pas pourquoi, c'était au feeling ;) ).

reglisse4

Je n'ai pas eu de difficultés particulières pour le montage, c'était juste un peu long à cause de la doublure. Je ne suis pas fan des ceintures élastiquées, mais là ça passe bien (j'ai juste dû changer l'élastique après essayage : il était blanc et se voyait trop, heureusement j'avais du noir en stock).

reglisse5

J'aime beaucoup le col et les mancherons, je trouve qu'ils donnent un air faussement sage à la robe. Et quel plaisir de n'avoir aucune fermeture éclair ni boutonnière !

reglisse6

Voici donc une robe d'été très fraîche, très légère, idéale pour l'été, aussi bien à la maison qu'au bureau, et je pense que je la retenterai dans un autre tissu (d'autant plus qu'en 36, elle tient dans 2m50 de tissu au lieu des 3m préconisés, sans calculs compliqués)

reglisse7

La ceinture est à mon avis le plus difficile de la robe, pour ma part j'ai eu un peu de mal à résorber l'embus, et le rendu n'est pas parfait... mais c'est son seul défaut !

reglisse9

Publicité
8 juin 2014

Une pochette pour les petites voitures

Toujours dans ma lancée "cadeaux" de cette fin d'année scolaire, après la pochette de jeu "poupées", voici la pochette de jeu "voitures".

pochetteGarcon6

Toujours tirée des fantastiques idées de Laetitia Gheno dans Créations en couture pour petits loups et grands rêveurs, voici pour mon neveu, dont l'anniversaire est dans quelques semaines mais qui, lui aussi, aura un long voyage en avion entre-temps, une pochette pour petites voitures.

pochetteGarcon2

Pas de difficultés, puisque je venais de réaliser la pochette Playmobils pour sa soeur et que c'est exactement le même montage. Je me suis un peu plus éloignée du modèle cette fois-ci puisque pour le décor j'ai utilisé un peu de jersey lurex pour créer une sorte de skyline derrière la station essence.

pochetteGarcon3

Encore une fois, le plus long c'est le choix et le découpage des tissus, le reste est plutôt rapide. Et ainsi, enfin, mon stock de chutes sert à quelque chose...

pochetteGarcon4

Encore une fois, grande puce a validé la cousette tout juste sortie de l'atelier avec un grand enthousiasme et s'est empressée d'y mettre ses voitures. Et de me demander instamment d'en coudre une aussi pour elle :-)

pochetteGarcon1

4 juin 2014

Une pochette pour faire dormir les Playmobils !

Pour l'anniversaire de ma filleule, après la robe "Olive Star", j'ai cousu une pochette pour jouer avec les Playmobils pendant les longs trajets (un très long vol en avion étant prévu pour bientôt, cela me semblait s'imposer ;) )

pochetteFille3

C'est encore grâce à Laetitia Gheno et ses Créations en couture pour petits loups et grands rêveurs que j'ai pu réaliser cette si mignonne pochette.

pochetteFille2

J'ai suivi quasi-scrupuleusement les indications, sauf que je n'avais pas de simili-cuir pour faire la salle de bain, et que je me suis donc contentée de tissus basiques parmi mes chutes, cousus avec un point d'appliqué pour éviter l'effilochage.

pochetteFille6

Cette pochette est réalisée quasiment entièrement en chutes (on reconnaitra entre autres le tissu à nappe anti-tâches de la robe de princesse de grande puce), je n'ai acheté que le velcro et la fermeture éclair. Le plus long, c'est le choix et la découpe des tissus. Ensuite, en trois heures, c'est réglé ! Je n'aurais désormais absolument plus peur des trousses doublées : en trois coutures, c'est plié, c'en est presque magique ! J'ai eu certes un peu de mal à comprendre les instructions, malgré les photos, mais il faut oser se lancer, et ça marche !

pochetteFille5

Cette trousse est vraiment bien pensée et fourmille de petits détails sympas, comme la baignoire dans laquelle on peut vraiment mettre le personnage. Elle est suffisamment grande pour pouvoir emmener pas mal de personnages et d'accessoires, mais ne prend pas de place quand même...

pochetteFille4

 Grande puce a testé et validé le cadeau de sa cousine avec enthousiasme. Maintenant, évidemment, elle m'en réclame une ;)

pochetteFille1

1 juin 2014

Lavande Star

Peu d'articles en ce moment, non pas par manque de couture, au contraire, mais étant donné que ce sont majoritairement des cadeaux, il faut que cela reste secret jusqu'au dernier moment... Je peux donc seulement commencer à vous montrer ce que j'ai cousu ces dernières semaines...

oliveStarBleue3

Conquise par ma première version, qui a à peine le temps de sécher pour être remise aussitôt, je me suis donc attelée à la réalisation d'une nouvelle robe "Olive Star" du Ottobre 2014-3, mais cette fois en cadeau pour ma filleule de 5 ans tout juste.

oliveStarBleue4

Toujours en 110, rallongée de 4 cm sur la jupe, cette fois en jersey lavande de Ma Petite Mercerie. Si je suis ravie de la rapidité de la livraison, je le suis un peu moins de la qualité du jersey, qui a tendance à "marquer".

oliveStarBleue1

Aucune difficulté donc puisque je venais de coudre exactement la même. J'ai failli faire une grosse erreur par excès de confiance : en effet, je n'ai pas pris la peine de relire correctement les instuctions, et j'ai cousu les cotés avant de coudre les manches. Heureusement, je m'en suis tirée quand même...

oliveStarBleue2

Ma grande a testé la robe de sa cousine : verdict, pas de problème, elle "tourne" aussi bien que la sienne !

Publicité
Le Monde de Lujayne
Publicité
Newsletter
Publicité