Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de Lujayne
Derniers commentaires
22 octobre 2014

Du travail en perspective !

Les prochaines semaines s'annoncent bien chargées coté couture. En ce moment, j'accumule certains tissus bien particuliers... et voilà le résultat de mes emplettes (chez Mondial Tissus, Butinette et Ma Petite Mercerie) :

 tissusEA1

Une petite idée ? Non ? Alors, si je vous montre ça, ça vous aide un peu ?

tissusEA2

Ah, je vois que toutes celles qui ont des filles entre 2 et 10 ans ont deviné ce à quoi je vais m'atteler dans les prochains jours ! Pour les autres, un indice supplémentaire :

 tissusEA3

Et oui, ici aussi, on n'a donc pas échappé à la folie "Reine des Neiges". Depuis Noël dernier nous subissons "Libérée, délivrée" à longueur de journée (bon, j'aime beaucoup aussi, donc ça pourrait être pire !) et une maman couturière ne pouvait pas ne pas essayer de faire les costumes.

Grande puce et petite puce auront donc chacune leur déguisement pour leur anniversaire (heureusement espacés d'à peine 15 jours, ça évitera qu'il y ait trop d'attente !). L'une sera Elsa, l'autre Anna, évidemment (petite puce voulait Elsa aussi, mais nous avons su lui présenter les avantages du costume d'Anna - la cape !!!)

tissusEA4

J'ai donc pas mal vadrouillé et fini par trouver les tissus adéquats à différents endroits. Par contre je n'ai pas réussi à me procurer le patron Simplicity (l'officiel, plus ressemblant) et j'ai dû me contenter du McCalls M7000, que j'arrangerais à ma sauce.

Maintenant, la machine va chauffer !

Publicité
19 octobre 2014

ID Créatives 2014... encore une déception !

 Vendredi dernier, comme chaque année, j'ai profité de la gratuité de la nocturne pour aller, avec Grande Puce, faire un tour au salon des ID Créatives de Lyon. Et, comme l'année dernière, j'ai été vraiment déçue.
Cette fois, le salon ne se trouvait pas dans le même hall, et en une petite heure, j'en ai fait le tour. Je pense qu'il y avait environ moitié moins d'exposants que l'année dernière... On trouvait bien sûr les inébranlables stands Brother, Pfaff et Janome, les stands de perles, un peu de cuisine créative (mais beaucoup moins qu'avant), quasiment pas de stands de broderie (alors qu'il y en avait toujours eu beaucoup), un peu de tissu (surtout du patchwork), de boutons, un peu de tricot, du scrap...

IDcreatives2014

Je ne suis pas revenue les mains vides cependant car il y avait le très sympa stand de l'Atelier de Flora, où j'ai trouvé de très beaux rubans et un peu de tissu de Noël. Mais c'est bien tout... Pas de stands avec des patrons indépendants, pas de mercerie... pour une couturière en recherche de matière première, c'était, comme l'année dernière, très cheap. Par contre, il y avait des stands qui proposaient des kits "tissu + patron" pour faire soit des habits d'enfants, soit de la déco, très sympas (mais vu ma todo list longue comme le bras, et mes stocks, ça ne m'intéressait pas).

En bref, je me demande bien si je ferai le déplacement l'année prochaine. Je me demande ce qui se passe avec ce salon : les prix des stands sont-ils prohibitifs, et les exposants donc ne se déplacent-ils plus ? Les visiteurs ne dépensent-ils plus du tout ? En tout cas ça ne vaut clairement pas les 9 euros de l'entrée...!

16 octobre 2014

Circus Horse

La semaine dernière, Grande Puce m'a demandé de lui faire la même robe que sa soeur. Pour une fois qu'elle me demande quelque chose, et en plus une couture que je sais rapide, je n'allais pas hésiter ! Le problème, c'est que je n'avais pas assez de tissu restant, donc j'ai dû panacher...

circusHorseE1

Voici donc un Circus Horse, issu du Ottobre 2013-4, en jersey rayé du Marché St Pierre, et jersey étoilé de Ma Petite Mercerie. Je l'ai taillé en 116 pour une puce de 113 cm, c'est encore un peu grand et large (mais elle pousse tellement vite en ce moment que ça ne va pas durer).

circusHorseE2

Pour différencier le dos du devant, j'ai cousu un petit bout de ruban à l'arrière, comme pour mes différentes version de la Olive Star...

circusHorseE3

Couture très rapide (un peu moins de deux heures). Mes encolures en jersey s'améliorent, même s'il y a encore du progrès à faire...

circusHorseE4

On voit que c'est encore un peu grand... Et veuillez excusez les photos avec baskets et collants bien sales, c'était accessoirement jour de corvée de bois à la maison et Grande Puce a bien aidé ;)

circusHorseE5

Au final, c'est vraiment un bon basique, facile à vivre, rapide à coudre, par contre je suis un peu mitigée sur le choix de tissus, je ne sais pas vraiment si cela rend bien au final... ! Mais Grande Puce est contente, c'est déjà ça !

13 octobre 2014

Tissus "vintage"

J'ai reçu un trésor il y a quelques jours. Un trésor de couturière, s'entend...

Comme l'année dernière, le nettoyage de la maison de famille continue, et quand on trouve des vieux tissus, à qui pense-t-on ? A moi, ce qui évidemment me fait vraiment plaisir :-) Cette fois, j'ai donc récupéré tout un sac contenant des coupons de tissus qui datent, au moins, des années 70, si ce n'est plus anciens.

On a donc des cotons imprimés...

tissus2

Des vichy et autres faux-unis à carreaux...

tissus1

De l'écossais...

tissus3

Et des tissus bien lourds et bien épais pour des jupes ou des manteaux...

tissus4

Certains sont bien datés, mais d'autres m'ont déjà littéralement fait craquer et donné plein d'idées ! Et des tissus qui ont une histoire, ça fait la petite goutte d'émotion en plus lors de la couture !

8 octobre 2014

La petite robe grise

Octobre est là, les feuilles commencent à jaunir, on range les robes d'été au placard... et on s'en coud de nouvelles !

prg1

L'hiver dernier, j'avoue être passée à coté de "La petite robe" de Vanessa Pouzet. Mais il y a quelques semaines, l'une des bloggueuse que je suis quotidiennement grâce à Feedly a posté ça, et ça m'a donné envie d'en savoir plus sur ce patron. Ni une, ni deux, il était dans mon panier, et un tour à Mondial Tissus plus tard, j'avais de quoi la coudre :-)

prg2

Une robe d'hiver idéale pour aller travailler, entièrement doublée... chic et sobre, j'adore !

prg3

Je suis donc partie sur une gabardine grise et une doublure classique en acétate bleu marine. J'ai imprimé et découpé le patron (très facile à suivre car c'est une planche en couleurs). Ordinairement (pour les Burda & Deer and Doe) je coupe 36 en haut et 38 à la taille. Ici, le tableau de mesure m'indiquait 38 en haut, 40 à la taille et quasiment 42 aux hanches. Je me suis tâtée un peu et j'ai fait un 38 en haut et à la taille, élargi en 40 aux hanches. En fait, j'aurais pu faire mon classique 36 en haut et 38 ailleurs, car il m'a fallu resserrer le tout de deux bons centimètres de chaque coté... je le saurais pour une prochaine fois !

prg5

J'ai appris beaucoup de choses en cousant ce patron, aussi bien pour la couture des épaules avec la parementure, la sous-piqûre de l'encolure, ou la couture de manches doublées (ce n'est absolument pas intuitif, mais en suivant avec application les explications, on y arrive, et ça marche !!). Bon, après, il ne faut pas avoir une tête de linotte et coudre la parementure et le devant dans le mauvais sens... et ne s'en apercevoir qu'après avoir fait la sous-piqûre !

prg6

J'ai dû reprendre de deux bons centimètres, par contre, l'encolure dos, qui baillait beaucoup (est-ce ma morphologie ?). Et c'est la première fois que je cousais de la gabardine et le tissu, un tout petit peu élastique, s'est étiré par moments (surtout à la couture de la fermeture éclair), ce qui fait que le dos gondole un tout petit peu.

prg8

Malgré tout, je trouve le résultat bluffant. Effectivement, on dirait un résultat de pro, entièrement doublée, il n'y a aucune couture apparente bien que tout, sauf l'ourlet, soit cousu à la machine.

prg7

La robe est vraiment jolie et vraiment super confortable. Je craignais qu'elle fasse trop habillée, mais avec des bottes, c'est parfait pour le bureau...

prg9

Attention, un intrus s'est glissé sur la photo, le retrouverez-vous ?

prg4

 

Publicité
Le Monde de Lujayne
Publicité
Newsletter
Publicité