Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de Lujayne
Derniers commentaires
9 novembre 2014

Le costume d'Elsa

Voilà ! Il est terminé, je peux vous le présenter (mais sans la princesse dedans, puisqu'elle doit patienter jusqu'à son anniversaire pour le découvrir...)

elsaFrozen

Voici donc le costume d'Elsa, la Reine des Neiges, pour grande puce, qui va donc avoir très bientôt 6 ans. J'ai utilisé le patron McCall's M7000 : ce n'est pas le patron officiel (Simplicity) mais c'est très approchant :

elsa1

J'ai utilisé du taffetas bleu pour la jupe et du tissu à sequins pour le buste, tous deux trouvés chez Ma Petite Mercerie. Pour les manches et l'empiècement haut,  de l'organza "flocons de neige" trouvé chez Mondial Tissus (je cherchais en vain sur le net, et c'est finalement en boutique que j'ai trouvé mon bonheur... vive les tissus de Noël !), doublé d'organza bleu (un peu plus doux, Ma Petite Mercerie) à l'intérieur. La cape est uniquement en organza flocon de neige.

elsa2

J'ai découpé le patron en taille 5/6. D'après le tableau de mesure, ça allait être sacrément grand, en fait en corpulence c'est juste bien (par contre j'ai fait un sacré gros ourlet).

elsa4

Le patron en lui-même n'est pas compliqué du tout à coudre (ça m'a fait bizarre de revenir à un patron "pochette", cela faisait des années que cela ne m'était pas arrivé, et à l'époque je n'avais aucune technique en couture), par contre, comme je le pressentais, le tissu à sequins a été une véritable horreur à coudre !!! Et là je dis, plus jamais ça !

Je l'avais choisi car c'était le plus approchant, mais la prochaine fois, tant pis pour la ressemblance, je me contenterais de panne de velours ! J'ai cassé 2 aiguilles sur ma machine, deux sur ma surjeteuse, les coutures ne sont pas belles, je vais retrouver des sequins dans toute la maison pendant encore plusieurs mois, et surtout, je n'ai pas pu tout coudre de la façon prévue. La doublure, notamment, n'est pas fixée en bas du corsage, car cela aurait complètement raidi les sequins et les aurait hérissés à la taille... Et encore, j'ai été prudente et j'ai entoilé mon tissu avant de le travailler, sans quoi la couture aurait été encore plus catastrophique...

elsa5

J'ai fait toutes les coutures de l'organza en coutures anglaises, c'est certes plus long mais beaucoup plus joli et confortable. J'ai tout travaillé avec un fil métalisé argenté, c'est beaucoup plus joli mais il n'est pas très agréable à coudre et casse souvent.

elsa3
Mon dernier bouton "étoile" de chez Lil Weasel...

Le taffetas est arrivé tâché, heureusement j'ai pu découper mes pièces pour masquer la tache... J'ai signalé le problème à Ma Petite Mercerie, qui m'a immédiatement proposé de me faire un échange, mais comme j'étais pressée par le temps et que je pouvais me débrouiller, j'ai décliné la proposition.

elsa7
Un petit ruban de l'Atelier de Flora...

Il a été très difficile pour Grande Puce de ne pas venir dans mon atelier pendant que je travaillais (d'autant plus que sa soeur, elle, avait le droit), mais elle a réussi brillamment le challenge. Les yeux bandés, elle a même essayé son costume pour que je puisse faire l'ourlet... Je sais, ce n'est pas humain ! (mais elle se réjouit à l'avance d'avoir le droit d'entrer dans l'atelier quand je ferai le costume de sa soeur ;-) )

.elsa8

Tout allait bien, sauf qu'au moment de l'essayage, la fermeture éclair (invisible, je n'avais que ça sous la main, mais posée comme une visible - difficile de faire autrement avec des sequins !) m'est restée dans la main ! Je n'avais pas bloqué la fermeture au sommet ! Gros, gros stress, heureusement j'ai pu rattraper le coup par en dessous...

elsa6

J'ai fini en découpant dans mes chutes d'organza quelques flocons que j'ai collés à la colle textile sur la jupe en taffetas, pour rappeler un peu la cape. A la réflexion, je regrette d'avoir pris un tissu de mon sac de chutes pour la doublure, j'aurai dû choisir de l'assorti... tant pis !

Bientôt, les photos du costume porté !!!

Edit : les photos, c'est par là !

Publicité
Commentaires
M
Très jolie Reine des neiges ! Ma maman est en train de coudre le même pour ses petites filles à Noël, et elle a pris un jersey lamé pour le corsage. Ça reste très brillant, mais c'est plus facile à coudre et ça ne gratte pas. En tout cas bravo !!
L
Bravo!!!
Le Monde de Lujayne
Publicité
Newsletter
Publicité