Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de Lujayne
Derniers commentaires
26 novembre 2014

Costume d'Anna, la suite...

Avec sa robe, Anna avait besoin de la cape associée... !

annaFrozen2

Toujours issu du McCall's M7000, voici donc la cape en taille 3/4 ans, en polaire fuschia et satinette, accompagnée de son béguin " de petit Chaperon Rouge" des Contes de Fées Intemporels.

AnnaCape1

CapeAnna2

Aucune difficulté, le seul problème a été d'avoir assez de ruban pour souligner la totalité des bords de la cape (j'ai dû en commander chez Rascol une pleine bobine).

AnnaCape4

Il faut dire que je me demandais comment faire pour que le ruban soit le plus ressemblant possible par rapport au dessin original, mais après avoir essayé de découper un ruban large pour obtenir les sortes de vagues du dessins, je me suis vite rendue compte que ça me prendrait énormément de temps pour un résultat très bof.

CapeAnna3

J'ai donc finalement pris le parti de la simplicité avec un simple ruban de velours qui rend tout aussi bien...

CapeAnna8

Par rapport au patron original j'ai juste rajouté les pompons, et le gros ruban violet pour le col.

AnnaCape5

Le béguin a lui été doublé en batiste fushia à étoiles grises de chez France Duval Stalla.

AnnaCape6

Et voilà une petite fille avec, elle aussi, toute la panoplie !

Publicité
26 novembre 2014

Costume d'Anna...

Après le costume d'Elsa, la Reine des Neiges a encore frappé à la maison puisque cette fois, c'est le costume d'Anna qui est sorti de l'atelier pour l'anniversaire de Petite Puce cette fois (je n'y avais jamais encore pensé, mais l'avantage d'anniversaires à 15 jours d'écart, c'est que ça limite les jalousies... ;-)

annaFrozen1

Voici donc aujourd'hui, en taille 3/4 ans, à partir du patron McCall's M7000 (un peu modifié car pas tout à fait identique à la "vraie" version), le costume d'Anna.

Anna1

Ce costume a été beaucoup moins difficile à coudre que celui d'Elsa, car les tissus étaient tout simples (coton et velours contre sequins et organza).

Anna2

Mais il m'a quand même pris autant de temps, sinon plus, car il y avait les fameuses broderies du corselet et de la robe. Comme le corselet était en velours, je ne pouvais pas utiliser de la peinture (et je ne voulais pas faire les appliqués prévus par le patron, bien trop grossiers). J'ai donc passé deux soirées à broder à la main le corselet. Pour la jupe, par contre, j'ai fait un pochoir et utilisé de la peinture textile...

Anna3

Les modifications faites par rapport au patron original sont :
- le col, un simple biais dans le patron, ici j'ai bidouillé un col officier, que j'ai souligné d'une broderie machine au fil argenté

Anna6


- le corselet : outre la broderie à la main, j'ai rajouté des "bretelles" larges en velours noir, et j'ai rajouté un ruban doré pour souligner le tout

Anna7

- la jupe : pas d'appliqué mais peinture des motifs au pochoir. Pas évident, la peinture a pas mal coulé...

Anna5

J'ai même réussi à trouver un bouton "cerf" dans mon stock pour finir le tout : comme dit Grande Puce, comme ça, elle aura Sven !

Anna4

Pour la cape, c'est dans le prochain article !

25 novembre 2014

Le costume d'Elsa avec quelqu'un dedans !

Voilà voilà... Grande Puce a fêté son anniversaire il y a quelques jours, et j'ai donc quelques photos du costume d'Elsa porté...!

ElsaFinal1

ElsaFinal2

Ca aurait été encore mieux avec la neige... mais ça, c'est pas pour tout de suite !

A noter que malgré toutes mes précautions, le costume gratte... donc il faut un sous-pull dessous pour que ce soit confortable ;)

23 novembre 2014

Créations & Savoirs Faire 2014

Mercredi dernier, j'ai pu profiter d'une superbe opportunité et monter à Paris, ce qui m'a permis de visiter le salon "Créations & Savoir Faire", Porte de Versailles, qui ferme ce jour. Cela faisait 10 ans que je n'y avais pas mis les pieds, et le moins qu'on puisse dire, c'est que je n'ai pas été déçue !!! Il faut dire que comparé à ce salon, les ID Créatives de Lyon, si décevantes, peuvent aller se rhabiller :-)

Assez peu de stands de cuisine créative et de scrap, mais beaucoup de broderie et encore plus consacrés à la couture et au tricot : le rêve ! J'ai passé plusieurs heures à l'arpenter de long en large, enthousiate, et je ne suis pas revenue les mains vides... :-)

Tout d'abord, Deer & Doe évidemment, où j'ai pu rencontrer la talentueuse Eléonore et me laisser tenter par une jupe Anémone.

CSF3

Puis Her Little World, où j'ai craqué pour Mutine, Féérique et Bucolique (il y avait une version "d'hiver" de cette robe, en velours, absolument craquante).

CSF2

Un petit détour par Lil Weasel, pour une Anna Dress de By Hand London et une Alameda de Pauline Alice...

CSF1

Un arrêt, évidemment, chez C'est Dimanche, où le sourire rayonnant de Soeur Alma m'a fait comprendre, vraiment, ce que c'était d'être "touchée par la grâce"... et du coup, une Chelsea dans mon panier... :-)

CSF4

Un petit peu de jersey imprimé sur le stand d'Ottobre/Lillestoff...

CSF7

Un "craquage" chez France Duval Stalla avec ce magnifique lainage bleu marine à pois argentés (dans lequel je vois bien mon Anémone) et un très beau molleton à étoile, très doux et très chaud...

CSF6

Chez Tissus Price, un beau sergé de coton à étoiles et le sourire communicatif de Laurence, alias Pimsy pour les blogueuses, l'une des participantes de l'émission de M6 Cousu Main... avec en cadeau une pelote à aiguilles, super, je n'en avais pas !

CSF5

Et d'autres choses encore... mais comme il s'agit de cadeaux de Noël vous n'en verrez pas trace ici pour l'instant ;)

Après quoi je suis partie, car mon budget était atteint et les tentations étaient trop fortes ! (bon, la veille, j'étais allée faire un tour du côté de Montmartre, et j'avais trouvé des coupons à des prix défiant toute concurrence chez les Coupons de St Pierre : 5 euros les 3m, pour deux velours brodés et deux cotons, l'un uni, l'un à rayures)

CSF9

La valise était lourde au retour !

 

19 novembre 2014

Petits sacs d'anniversaire

Le week-end dernier, c'était l'anniversaire de grande puce, et à cette occasion, comme l'année dernière, j'ai cousu de petits sacs pour que les enfants ramènent chez eux les pains d'épices de Noël qu'ils ont décoré pendant la fête...

sacAnniE1

Ultra rapide à faire (trois coutures dont 2 à la surjeteuse), patron maison (taille d'un magazine), tissu de saison (Mondial Tissus), un petit ruban pour les fermer... et voilà ! Grande puce a été très contente de m'aider, elle a abaissé le pied de la machine, guidé la couture, et choisi les rubans... très motivée aujourd'hui ;-)

Publicité
16 novembre 2014

Une écharpe toute douce...

Pour l'anniversaire de ma maman, une écharpe toute douce, en polaire noire et batiste France Duval Stalla, tirée des incontournables "Créations en couture pour petits loups et grands rêveurs", de Laetitia Gheno.

echarpeMam

Aucune difficulté pour ce modèle très rapide à faire, et au rendu super ! Par contre je pense que pour une prochaine version je l'allongerai peut-être encore d'une vingtaine de centimètres (j'aime quand les écharpes sont bien longues...)

echarpeMam2

Un petit ruban de l'Atelier de Flora pour personnaliser le tout, et voilà un cadeau chic et rapide (il faut dire, j'avais prévu d'aller faire les magasins, mais une gastro de petite Puce m'a clouée à la maison... Heureusement que la machine à coudre est là ;-) )

echarpeMam3

12 novembre 2014

Un peu de broderie...

Après le costume d'Elsa de la Reine de Neiges, je me suis donc attelée au costume d'Anna, pour la petite soeur... Mais aujourd'hui, je ne vous présenterai pas de couture (le costume n'est pas fini de toute façon), mais un peu de broderie... En effet, le corselet d'Anna est brodé. Je voulais tout d'abord jouer la facilité et simplement peindre les motifs, mais comme j'ai choisi du velours, ça n'aurait pas bien rendu... Alors, je les ai brodés, et voilà le résultat après deux soirées de travail...

CorsetAnna

Bon, ce n'est pas tout à fait symétrique, et en plus, je ne sais pas vraiment broder (autrement qu'en point de croix), mais je trouve que c'est tout de même assez ressemblant, surtout pour un déguisement d'enfant... J'ai utilisé du fil DMC Variations pour faire un peu de dégradé, ça permet de rejouter de l'effet sans en avoir l'air ;-)

Maintenant, y'a plus qu'à coudre le reste !

 

9 novembre 2014

Le costume d'Elsa

Voilà ! Il est terminé, je peux vous le présenter (mais sans la princesse dedans, puisqu'elle doit patienter jusqu'à son anniversaire pour le découvrir...)

elsaFrozen

Voici donc le costume d'Elsa, la Reine des Neiges, pour grande puce, qui va donc avoir très bientôt 6 ans. J'ai utilisé le patron McCall's M7000 : ce n'est pas le patron officiel (Simplicity) mais c'est très approchant :

elsa1

J'ai utilisé du taffetas bleu pour la jupe et du tissu à sequins pour le buste, tous deux trouvés chez Ma Petite Mercerie. Pour les manches et l'empiècement haut,  de l'organza "flocons de neige" trouvé chez Mondial Tissus (je cherchais en vain sur le net, et c'est finalement en boutique que j'ai trouvé mon bonheur... vive les tissus de Noël !), doublé d'organza bleu (un peu plus doux, Ma Petite Mercerie) à l'intérieur. La cape est uniquement en organza flocon de neige.

elsa2

J'ai découpé le patron en taille 5/6. D'après le tableau de mesure, ça allait être sacrément grand, en fait en corpulence c'est juste bien (par contre j'ai fait un sacré gros ourlet).

elsa4

Le patron en lui-même n'est pas compliqué du tout à coudre (ça m'a fait bizarre de revenir à un patron "pochette", cela faisait des années que cela ne m'était pas arrivé, et à l'époque je n'avais aucune technique en couture), par contre, comme je le pressentais, le tissu à sequins a été une véritable horreur à coudre !!! Et là je dis, plus jamais ça !

Je l'avais choisi car c'était le plus approchant, mais la prochaine fois, tant pis pour la ressemblance, je me contenterais de panne de velours ! J'ai cassé 2 aiguilles sur ma machine, deux sur ma surjeteuse, les coutures ne sont pas belles, je vais retrouver des sequins dans toute la maison pendant encore plusieurs mois, et surtout, je n'ai pas pu tout coudre de la façon prévue. La doublure, notamment, n'est pas fixée en bas du corsage, car cela aurait complètement raidi les sequins et les aurait hérissés à la taille... Et encore, j'ai été prudente et j'ai entoilé mon tissu avant de le travailler, sans quoi la couture aurait été encore plus catastrophique...

elsa5

J'ai fait toutes les coutures de l'organza en coutures anglaises, c'est certes plus long mais beaucoup plus joli et confortable. J'ai tout travaillé avec un fil métalisé argenté, c'est beaucoup plus joli mais il n'est pas très agréable à coudre et casse souvent.

elsa3
Mon dernier bouton "étoile" de chez Lil Weasel...

Le taffetas est arrivé tâché, heureusement j'ai pu découper mes pièces pour masquer la tache... J'ai signalé le problème à Ma Petite Mercerie, qui m'a immédiatement proposé de me faire un échange, mais comme j'étais pressée par le temps et que je pouvais me débrouiller, j'ai décliné la proposition.

elsa7
Un petit ruban de l'Atelier de Flora...

Il a été très difficile pour Grande Puce de ne pas venir dans mon atelier pendant que je travaillais (d'autant plus que sa soeur, elle, avait le droit), mais elle a réussi brillamment le challenge. Les yeux bandés, elle a même essayé son costume pour que je puisse faire l'ourlet... Je sais, ce n'est pas humain ! (mais elle se réjouit à l'avance d'avoir le droit d'entrer dans l'atelier quand je ferai le costume de sa soeur ;-) )

.elsa8

Tout allait bien, sauf qu'au moment de l'essayage, la fermeture éclair (invisible, je n'avais que ça sous la main, mais posée comme une visible - difficile de faire autrement avec des sequins !) m'est restée dans la main ! Je n'avais pas bloqué la fermeture au sommet ! Gros, gros stress, heureusement j'ai pu rattraper le coup par en dessous...

elsa6

J'ai fini en découpant dans mes chutes d'organza quelques flocons que j'ai collés à la colle textile sur la jupe en taffetas, pour rappeler un peu la cape. A la réflexion, je regrette d'avoir pris un tissu de mon sac de chutes pour la doublure, j'aurai dû choisir de l'assorti... tant pis !

Bientôt, les photos du costume porté !!!

Edit : les photos, c'est par là !

5 novembre 2014

Un coussin pour la sieste

coussinL1

La maîtresse de Petite Puce a suggéré que les enfants amènent un coussin pour l'heure de la sieste (il faut dire que cette année les enfants ont la chance d'avoir une vraie salle de sieste - la salle de motricité convertie en dortoir - plutôt que la salle de classe avec un rideau partageant la partie "Petite Section" et la partie "Moyenne Section").

coussinL2

Evidemment, je ne pouvais pas donner un coussin "basique" à Petite Puce (d'ailleurs, je n'en ai pas). En moins d'une heure, je lui ai donc cousu un petit coussin (taille A4) dans un de ses tissus préférés (Loisirs & Création), avec un petit ruban (Atelier de Flora) pris dans la couture pour agrémenter le tout. Et bien sûr, une étiquette intissée pour le nom (le reste des étiquettes qui marquaient les vêtements de son papa quand il était petit... tout se récupère ;-) )

coussinL3

Petite Puce a été ravie en découvrant son coussin et n'a plus voulu le quitter... espérons que ça l'aidera pour la sieste !!

coussinL4

Publicité
Le Monde de Lujayne
Publicité
Newsletter
Publicité