Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de Lujayne
Derniers commentaires
7 janvier 2015

Un costume de paysanne... ou de serveuse de taverne/saloon... ou de Hobbite...

Oui, effectivement, voici un costume difficile à catégoriser !

Cette année, nous organisions donc un réveillon costumé, une bonne excuse pour moi pour coudre des costumes. Après tout, c'est par cela que j'ai commencé la couture... et parfois, cela me démange ;-)

Voici donc un costume issu du Butterick B3906. Il est relativement rapide à faire, car il ne m'a fallu qu'un weekend pour le coudre (et encore, un weekend "normal", c'est à dire avec les enfants dans les pattes et les tâches habituelles du weekend à faire). Le tissu avait cependant été découpé quelques jours plus tôt, ne restait plus que la couture.

servante1

Ce costume est très simple à coudre, il ne m'a pas posé de difficultés particulières, même s'il a fallu pas mal ajuster le corselet (et encore, j'aurai pu raccourcir encore les bretelles). Je l'ai coupé en taille 10 (l'équivalent d'un 34/36) pour moi qui fait du 36 en haut, 38 au milieu et 40 en bas. (en fait je me suis trompée à la commande du patron et la plus grande taille était la taille 10... je me suis dit que comme c'est ample, cela irait bien, et effectivement, heureusement que je n'ai pas coupé plus grand !).

servante2

Pour le corselet, donc, bien qu'en taille 10, il était trop grand ! J'ai dû le raboter d'environ 4 cm au niveau des épaules (heureusement, c'est la dernière chose à coudre, donc on peut faire facilement les essayages), et 2 cm sur la largeur.

servante3
Une belle chemise de grand-mère !

Aucune difficulté sur la jupe et la sous-robe, j'ai juste raccourci la jupe qui, bizarrement, était trop longue et ne laissait pas voir les volants du dessous (et encore, je ne l'ai pas assez raccourcie, on ne voit pas assez les volants). Je n'ai pas rajouté la dentelle non plus : cela aurait quasiment doublé le prix du costume ;)

servante4

Le coût de ce costume est en effet extrêmement modique : il est totalement issu de coupons de Sacrés Coupons et des Coupons de St Pierre, du genre à 5€ les 3m. Le tissu utilisé pour la sous-robe est une sorte de très fin sergé de coton, qui a un toucher très doux, souple, avec un magnifique tombé... une tuerie ! Le corselet est fait dans un tissu à chemise très fin (doublé avec l'entoilage le plus épais que j'ai pu trouver) et la jupe dans un tissu synthétique qui a un peu l'aspect du lin, le coté "je me froisse très vite" en moins...

 servante5

Et voilà le pirate et sa compagne... !!!

Publicité
Commentaires
T
Très joli ! Très bien réussi. Il pourrait aussi servir pour se déguiser en bavaroise, style Hansel et Gretel ...
Le Monde de Lujayne
Publicité
Newsletter
Publicité