22 décembre 2014

Blog en pause !

Un petit ralentissement dans les messages ces jours-ci... eh oui décembre est une période quelque peu chargée, ici comme ailleurs ! Non que la machine à coudre ne soit releguée au placard, loin de là, mais je ne voudrais pas gâcher certaines surprises...

joyeux-noel

Le blog est donc en pause jusqu'au début de l'année prochaine, où j'aurais plein de choses à vous montrer ! En attendant, je vous souhaite de Joyeuses Fêtes !!!

Posté par lujayne à 10:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


07 décembre 2014

Les nouveaux habits de Picandou

Il y a quelques temps, la maîtresse de Petite Puce (qui avait aussi eu Grande Puce) m'a demandé si je ne pouvais pas coudre quelques petites choses pour la mascotte de la classe, un hérisson en peluche. L'idée m'a paru sympa et, sans rien promettre sur le résultat (je n'ai pas l'habitude de coudre pour les hérissons !), je suis repartie avec la peluche de secours soigneusement cachée au fond d'un sac...

picandou10
Voici Picandou !

J'ai mis un certain temps (pour trouver les idées, et aussi parce que j'étais en plein dans de gros projets couture, que vous avez pu voir ici...), mais voilà ce que j'ai finalement cousu (bonne manière d'utiliser des chutes ;) :

picandou2

- un t-shirt raglan, patron maison (mon premier patron d'après mensurations, je suis assez contente !), et un pantalon, idem :

picandou6

- une casquette (d'après ce tuto, mensurations adaptées) :

picandou8

- un gilet de berger (inspiré du gilet de berger des intemporels pour enfants, mensurations carrément adaptées aussi)

picandou7

- une salopette en velours (totale impro là aussi, et faite la veille en catastrophe)

picandou3

- et pour ranger tout ça, une petite trousse doublée (reste de mon tapis de jeu pour nounou).

 picandou1

Voilà donc un hérisson paré pour partir en week-end chez les enfants de la classe ! Attention, défilé de mode !

picandou4picandou9picandou5

 

 

Posté par lujayne à 15:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,

Mon Anémone à petits pois...

Lors de ma virée au salon CSF, je suis tombée sur ce magnifique lainage marine à pois gris chez France Duval Stalla. Et j'ai en ai également profité pour acheter le patron "Anémone" chez Deer & Doe. Il ne m'avait pas particulièrement enthousiasmée à sa sortie, mais il y en avait une très belle version d'exposée... et je l'ai tout d'un coup regardé d'un autre oeil ;-)

anemone1

Il ne m'a pas fallu longtemps pour que la combinaison "lainage" + "Anémone" s'impose à moi, et elle s'est tellement imposée à moi d'ailleurs qu'elle est passée en tête de ma todo-liste... et la voilà !

anemone2

Voici donc une Anémone en 38 à la taille et 40 aux hanches (c'était d'ailleurs un peu compliqué pour l'agrandir, je n'ai agrandi que les pièces 2 et 3 mais je ne suis pas sûre que ce soit fait dans les règles de l'art du coup ;) ).

anemone3

Une couture rapide (5 ou 6 heures en comptant toutes les étapes) et facile (je me rend compte que, maintenant que je sais bien les poser, je préfère et de beaucoup les fermetures invisibles aux autres). J'ai doublé la robe avec le reste de doublure de ma petite robe, ça tombait bien, c'était exactement le bon colori...

anemone4

Par rapport au patron, je l'ai allongée de quelques centimètres (2 ou 3, je crois), et je n'ai pas fixé le bas de la doublure à la jupe comme préconisé... je n'en vois pas vraiment l'utilité, même aujourd'hui alors que je l'ai déjà portée plusieurs fois.

anemone6

Au final, c'est assez étrange. Une fois que je l'ai finie, j'ai été presque déçue, je m'attendais à ce qu'elle soit plus "resserrée" sur le bas. J'ai même pensé la reprendre de ce côté-là. Mais après plusieurs jours à la porter, en fait, j'aime finalement bien son ampleur...

anemone5

En résumé, voilà donc une jupe chaude et confortable. Les basques donnent la petite touche d'originalité... je regrette juste qu'elle n'ai pas de poches ! (et contrairement à certains avis que j'ai pu lire sur ce modèle, pour ma part, la taille haute ne m'a pas trop gênée après les repas... ;-) )

 

Posté par lujayne à 10:38 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

03 décembre 2014

Petite barboteuse de garçon

Un cadeau de naissance pour un petit garçon arrivé mi Novembre : une valeur sûre, la barboteuse des Intemporels pour Bébés, en taille 6 mois (qui sera donc impeccable pour l'été prochain, étant donné qu'elle taille TRES grand).

barbCarreaux1

La particularité de cette barboteuse est qu'elle a été réalisée dans ce joli vichy bleu qui vient des stocks de ma grand-mère (il faut dire que je n'ai pas beaucoup de tissus "garçons" dans mon stock ;-) ). La parementure est en batiste bleu marine (reste de ma robe Réglisse de l'été dernier).

barbCarreaux2

Comme la dernière fois, j'ai préféré élastiquer les cuisses, je trouve le rendu plus joli ainsi...

barbCarreaux3

J'ai rajouté une petite poche, un petit mouton pris dans la doublure, et une petite girafe thermocollante pour le côté "cro mignon"... J'espère qu'elle plaira !

barbCarreaux4