Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de Lujayne
Derniers commentaires
1 février 2015

Une chemise pour Monsieur

Aujourd'hui, je vous présente... une chemise pour Monsieur ! Ou plus exactement, une chemisette (histoire de tester le patron avec un minimum de risques).

Tadaam ! Cela fait longtemps que c'était prévu, je m'en faisais toute une histoire... mais en fait, c'est plus simple que je ne croyais, même si j'ai mis beaucoup de temps car je me suis énormément appliquée sur les détails et les finitions ! (et l'actualité "blogguesque" fait que cela tombe en pleine polémique sur des patrons de chemises, mais ce n'était pas voulu !)

chemisetteViolette1

J'ai donc choisi la chemisette du "Casual Wear Homme" de Christelle Beneytout. Coupée en taille 40 (rallongée de 2 cm) pour un 39/40 habituel. Le tableau de mesure était d'accord sauf pour le tour de taille, plus proche du 42... Au final, cela me parait un plus petit (moins large) qu'une chemise du commerce de taille 40, mais en fait elle tombe parfaitement sur Monsieur !

chemisetteViolette3

Le tissu est une belle popeline gris/violet de chez Mondial Tissus, achetée il y a plusieurs mois en ce but. Je l'ai assortie avec un reste coton à fleurs violettes de mon stock, car j'aime beaucoup les chemises bi-matière, et tant qu'à en coudre une, autant qu'elle le soit aussi ! Monsieur a validé les choix de tissus, impatient lui aussi de voir le résultat !

J'ai donc modifié le patron pour que la patte de boutonnage, à l'intérieur, soit dans le tissu contrastant (cela ne fait qu'une couture de plus). J'ai également rajouté une petite bande de couleur sur la poche (dont j'ai coupé les angles, je préfère ce rendu à celui prévu par le patron). La parementure intérieure dos, le dessous du col, et l'intérieur du dessous de col, sont également en tissu contrastant. De la fantaisie, donc, mais avec discrétion !

chemisetteViolette4

Cette première version a été très agréable à coudre (et très motivante !). J'ai eu quelques difficultés pour le montage du col, et comme je ne comprenais pas vraiment les explications, j'ai préféré reprendre les explication du col de ma Cami (par contre, j'ai effectivement cousu l'intérieur du pied de col en premier, pour pouvoir coudre proprement ensuite l'extérieur, ça rend mieux).

chemisetteViolette2

Au final, je reste cependant dubitative par certaines associations de motifs. Je n'aurais pas dû, je pense, faire le pied de col intérieur en tissu contrastant, je trouve que ça fait un peu "trop" (par contre je valide pour le dessous de col et l'intérieur de la chemise, aussi bien la parementure que les bords de boutonnières).

chemisetteViolette5

En fait, le seul "défaut" est que le premier bouton (pas celui du col, que je n'ai pas mis) est un peu trop bas et laisse un tout petit peu trop ouvert la chemise. La prochaine fois, je décalerai tous les boutons de 2 cm vers le haut. A part ça, vraiment rien à redire, essai transformé, maintenant Monsieur attend avec impatience la version "manches longues" pour pouvoir la mettre dès à présent !!

 

Publicité
Commentaires
A
Superbe!<br /> <br /> J'ai aussi ce livre, j'ai envie de tester plusieurs patrons.
M
Joli rendu très printanier!
Le Monde de Lujayne
Publicité
Newsletter
Publicité