Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de Lujayne
Derniers commentaires
23 avril 2015

Lily, de Colette Patterns

Un peu de ralentissement dans les articles ces derniers temps pour cause de projet chronophage : une robe pour ma maman !! Projet prévu de longue date, tissu acheté il y a près d’un an, toile faite il y a 6 mois, mais je n’ai trouvé le temps de m’y mettre vraiment que tout récemment.

Voici donc une robe « Lily », de Colette Patterns, en lin anis et chocolat (Mondial Tissus), entièrement doublée de voile de coton anis.

lily1

C’est la première fois que je couds un patron Colette, et tout s’est passé comme sur des roulettes. J’ai suivi le tableau de mesures et, d’après les mensurations de ma maman, j’ai coupé une taille 4 à la poitrine, 6 à la taille, et 12 sur les hanches.

lily2

J’ai profité d’avoir la destinataire quelques jours à la maison pour peaufiner l’ajustement et ajuster la robe directement sur elle, mais pour une robe si ajustée je n’ai quasiment eu rien à reprendre, juste resserrer un peu quelques centimètres au niveau de la fermeture éclair du dos, et quelques millimètres d’arrondi sur les hanches, ainsi que l’ajustement des bretelles, et l’ourlet.

lily3

J’avais fait une toile, mais au final elle ne m’a servi à rien (quand on rajoute des marges de couture alors qu’elles sont comprises, forcément il y a beaucoup  à reprendre  quand on mets la toile sur le modèle…) Bon ça m’aura au moins permis de vérifier qu’après ajustement, la toile tombait bien sur le mannequin !

lily4

Ce patron est très long à décalquer, et à découper (encore plus lorsqu’on a décidé de le doubler alors que ce n’est pas prévu) , mais il n’est pas difficile à coudre, à condition qu’on ait le destinataire sous la main pour vérifier au fur et à mesure l’ajustement.

lily5

Craignant que le lin clair ne soit trop transparent, j’ai rajouté une doublure. Ce n’était finalement peut-être pas nécessaire, mais une chose est sûre, c’est plus confortable. J'ai mis une fermeture de 40 cm au lieu de 50 (je n'en avais pas sous la main) et c'est largement suffisant !

lily6

Ma maman étant petite, j’ai diminué la longueur de la robe d’une bonne dizaine de centimètres.

lily7

Au final, c’est une robe vraiment seyante, et très agréable à coudre ! Le lin est le tissu idéal car il a une bonne tenue, et les revers contrastants donnent du caractère à l’ensemble… ! Par contre, il est vraiment nécessaire d'avoir la personne pour qui est prévue la robe sous la main, car avec une robe si près du corps, le moindre centimètre de décalage ne pardonne pas !

 

Publicité
Commentaires
M
Magnifique, très élégante robe, bravo
C
Cette robe est superbe. Je découvre votre blog et je me régale ! merci et bonne journée.
Q
En effet elle est très élégante.
Le Monde de Lujayne
Publicité
Newsletter
Publicité