Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de Lujayne
Derniers commentaires
3 janvier 2016

Bonnet "Top This" de DMC

Pour commencer la nouvelle année et rattraper un peu le retard effarant d'articles, voici du tricot !

La dernière fois que je suis allée à Mondial Tissus, je suis tombée en arrêt devant un kit de tricot adorable : les bonnets "Top This", de DMC (9,90€). Le concept, les couleurs vives, les rigolotes petites peluches qui remplacent le pompon... J'ai immédiatement craqué pour deux kits, la petite souris grise et rose, et le petit chien blanc et gris.

Top-This-Bonnet-pompon-peluche-DMC-chat-TTY15KI-

La première interrogation est venue en ouvrant le kit. Les explications sont, entre autre, en "canadien" sur le kit proprement dit, et en "français" sur un petit bout de papier rajouté. Seul souci, le nombre de mailles indiqué n'est pas le même, pour la taille la plus grande...

Top-This-Bonnet-pompon-peluche-DMC-chien-TTY15PU

Je n'avais pas d'aiguilles circulaires 5.5 comme indiqué, mais des aiguilles en 5 et en 6. J'ai sagement fait mon échantillon, en ai conclu que la taille 5 serait suffisante, et suis donc partie, avec mes 66 mailles, sur la taille intermédiaire.

Déjà, premier problème, les côtes 2*2. Faites-vous même le calcul, pour 66 mailles, ça ne colle pas. J'ai donc dû remplacer les deux dernières côtes 2*2 par des 3*3 pour que cela colle.

Le bonnet est tranquillement monté (moi qui ne tricote pas très vite, je l'ai terminé en une grosse après midi et une soirée). Seul problème, pour ma fille de 7 ans, il s'est avéré beaucoup, beaucoup trop petit...

J'ai donc décidé, pour sa soeur de 4 ans, de tricoter plutôt en aiguilles n°6, toujours avec 66 mailles, mais en rajoutant également 3 rangs de plus sur les côtes, et 3 rangs de plus aussi sur le jersey du bonnet. Et cette fois, miracle, bonne taille, et petite fille absolument ravie.

taillesBonnets
On voit bien ici la différence : même nombre de mailles, le petit en aiguilles 5, le gros en aiguilles 6 !

J'ai alors détricoté et retricoté celui de la grande soeur. Toujours en aiguille 6, en rajoutant 2 mailles (pour des côtes correctes) et en augmentant également le nombre de rangs (une grosse dizaine).

bonnetsFilles1

Le résultat est très joli, c'est donc dommage que les instructions soient très approximatives, car l'idée est très bonne.

bonnetsFilles4

Mieux vaut acheter le kit, puis prendre un patron "normal" de bonnet si vous en avez (il y a largement assez de laine).

bonnetsFilles3

Cette laine "mixte" est une très bonne idée pour varier les couleurs sans effort, par contre il est également dommage que les diamètre de laine varient parfois beaucoup, ce qui peut donner un aspect assez lâche, ou trop resserré, selon votre mode de tricot !

bonnetsFilles2

 En tout cas, voilà des petites filles ravies, qui ne renâclent plus pour mettre leur bonnet le matin :-)

Publicité
Commentaires
Le Monde de Lujayne
Publicité
Newsletter
Publicité