L'année dernière, j'ai commencé à coudre pour Monsieur, notamment des chemises. La première, la chemisette, m'avait permis de vérifier l'allure générale du patron, et je m'étais ensuite lancée dans la chemise, avec plus ou moins de succès (tissu pas top, manches un peu courtes). Forte de ces expériences, j'ai voulu recommencer quand j'ai trouvé cet été chez Toto un beau coupon de popeline bleu/vert. Il m'a fallu du temps pour trouver le tissu contrastant (un beau tissu à fleur, japonais, chez Mondial Tissus, validé par Monsieur lui-même) et encore plus de temps pour trouver le moment pour me lancer.

Finalement, les épisodes de maladie/gastro des filles du mois de Janvier m'ont donné l'occasion qu'il me fallait pour m'y mettre sérieusement, et du coup, en un peu plus d'une semaine, cela a été bouclé, comme celles qui me suivent sur Instagram ont pu le voir.

chemiseHommeVerte2

Le patron est donc, comme les dernières fois, tiré du Casual Wear Homme de Christelle Beneytout, la chemise, en taille 40. Le bas est rallongé de 2 cm, les manches de 2.5 cm, et les boutons sont décalés de 4 cm vers le haut. Et la forme de la poche est légèrement modifiée, plus haute, plus étroite, et arrondie sur le bas.

chemiseHommeVerte1

Pas de difficulté particulière, mais comme à chaque fois j'ai préféré regardé les explications de la robe Cami pour le col, qui me paraissent plus claires. Le pied de col intérieur, le dessous de col, la parementure intérieure, le biais et l'intérieur des poignets, sont faits en tissu contrastant. Les boutons viennent de MT.

chemiseHommeVerte3

Monsieur est absolument ravi de sa nouvelle chemise et m'a passé commande pour le renouvellement de sa garde-robe, ce qui je pense en dit long !!

chemiseHommeVerte4

Pour une prochaine fois, je crois que je m'essaierai peut-être à un nouveau patron. J'ai effectivement acquis il y a un certain temps le fameux "Les chemises" de Ryuichiro Shimazaki (très intéressant à lire même si on ne couds pas), et j'aimerais bien tester certaines versions, notamment celle à boutons cachés...

chemiseHommeVerte5