17 mars 2016

Jupe de pensionnat anglais

Une petite couture rapide entre deux projets un peu plus conséquents : une jupe "Philadelphie" de "C'est Dimanche", en taille 8 ans pour une puce de 7 ans.

philadelphieEcossaise1

J'ai utilisé ce tissu écossais de composition indéterminée acheté chez Mondial Tissus. Je croyais que c'était un lainage mais à la découpe, cela fait des filaments un peu gluants... je n'avais jamais vu ça mais ce n'est clairement pas naturel mais synthétique.

philadelphieEcossaise2

J'ai essayé de faire attention aux raccords, avec ce modèle, pas évident. De même, les plis ne tiennent pas du tout. Mais ce n'est pas grave, le résultat est sympa quand même, car le tissu lourd fait que la jupe a un joli tombé. La parementure intérieure est en doublure satinée bleu marine, le passepoil et les boutons (boutons choisis par la destinataire), de mon stock.

philadelphieEcossaise3

Comme à chaque fois pour ce modèle, j'ai cousu deux devants au lieu d'un devant et d'un dos, et j'ai rajouté un élastique réglable à la taille. Et, le modèle étant court, j'ai rajouté 5 cm à la jupe.

philadelphieEcossaise4

Voilà une petite jupe bien chaude, très pensionnat anglais, pour finir l'hiver, et qui a ravi sa destinataire !


05 mars 2016

Un costume de marquise

Après le costume de Cendrillon pour Grande Puce, c'est au tour de Petite Puce d'avoir elle aussi droit à un nouveau déguisement. Son choix s'est porté, toujours dans le livre "Princesses, Pirates et Cie", sur le costume de "Marquise de Pompadour". J'en ai été ravie car je trouve depuis le début que c'est un des plus jolis du livre ;-)

marquise1

Coupé en taille 5/6 ans pour une puce de 4 ans et demi, c'est encore un peu grand, mais comme ça elle le mettra longtemps. Les tissus utilisés sont de vieux rideaux Ikea, un peu de dentelle, un reste de tulle à motifs argentés (utilisé pour ce costume), et le reste de grands rideaux recoupés pour faire des rideaux de cuisine. Je suis assez contente de moi car j'ai réussi à ne coudre qu'avec des chutes, dont certaines sont donc enfin finies :-)

marquise2

Pas de difficultés particulières, mis à part les mètres et les mètres de fronces, évidemment. L'avantage de ce livre c'est qu'on a les pièces "de base" réutilisées dans chaque patron ou presque, et les deux ou trois pièces spécifiques. Là encore j'ai entièrement doublé le corsage, pour plus de simplicité et de confort.

marquise3

J'ai rajouté du galon, des noeuds, de la dentelle au col... travail long mais pas compliqué.

marquise4

Au final, pour quelques heures de couture, voici de quoi ravir toutes les petites filles !!!

marquiseRideaux1

marquiseRideaux2

marquiseRideaux3

marquiseRideaux4