Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de Lujayne
Derniers commentaires
18 janvier 2017

Nouvelle blouse Irresistible

Ma première version au printemps dernier ne m'avait pas emballée, mais j'ai décidé de redonner sa chance à ce patron de la Jolie Girafe. Il me fallait absolument une chemise unie pour une certaine occasion, et j'ai donc choisi cette popeline rose/abricot de chez Mondial Tissus et sa popeline étoilée assortie, tissus que j'avais depuis un certain temps dans ma réserve et dont je ne savais que faire.

IrresistibleRose1

Cette fois, j'ai découpé une taille S, et c'est clair que cela va beaucoup mieux. Pas de difficultés particulières, même si le montage du col n'est pas évident et qu'il faut bien regarder les tutos sur internet.

IrresistibleRose2

C'est un modèle assez long à coudre, il y a beaucoup de surpiqures, mais il est très original.

IrresistibleRose4

Par contre la couture du bas de manche est toujours aussi délicate car très étroite... mais ces manches sont trop jolies, j'adore !

IrresistibleRose3

Au final, c'est plutôt pas mal, même si j'ai du mal à assumer une couleur aussi flashy. Et j'ai toujours des doutes sur le col, pas assez plissé à mon goût. En fait, je trouve que ce modèle, dans ce genre de tissu, fait très "SF". Un petit peu Star Trek, non ?

IrresistibleRose5

Publicité
15 janvier 2017

Tunique pour la photo !!

Pour la photo de classe de petite puce, je me suis remise un peu à la couture (difficile... un nouveau travail, moins de temps pour coudre !!!), et je me suis lancée dans la tunique à empiècement des Nouveaux Intemporels pour Enfants, en 4 ans longueur 6 ans pour une puce de 5 ans.

tuniquePoisNoirs1

Coton à pois Mondial Tissus, rajout d'un passepoil noir et d'une fausse patte de boutonnage sur le devant, et fronçage des manches... Aucune difficulté pour ce modèle très basique, juste un peu de temps avec la couture de la parementure à la main.

tuniquePoisNoirs2

Petits boutons "abeille" de mon stock, choisis par la miss :

tuniquePoisNoirs3

Une cousette vite expédiée donc, qui a mis sa destinataire en joie :-)

tuniquePoisNoirs5tuniquePoisNoirs4

11 janvier 2017

Seconde blouse Carme

Ma première blouse Carme m'a tellement plus que j'ai très vite décidé d'en coudre une seconde. Cette fois, dans ce beau coton japonais "Libellules" acheté au printemps dernier à Mondial Tissus, toujours en 36.

CarmePapillon1

Pas de problèmes de réalisation cette fois, étant donné que je venais de la faire :-)

CarmePapillon2

Le tissu était vraiment agréable à coudre, par contre, beaucoup plus épais. Du coup le rendu n'est pas du tout le même, et je préfère au final le rendu avec un tissu plus fin.

CarmePapillon3

Mais cela reste une des nouvelles valeurs sûres de ma garde-robe avec un jean, et je pense que ce n'est pas la dernière !

CarmePapillon4

8 janvier 2017

Première blouse Carme

Il y a quelques mois j'ai découvert, des mois après tout le monde, la blouse Carme de Pauline Alice (d'un autre coté, je n'aime pas me précipiter ;-) ). Il faut dire que j'ai mis beaucoup de temps à accepter que la mode, désormais, était à nouveau aux chemises et blouses rentrées dans le pantalon ou la jupe... ce qui expliquait que je trouve peu de patrons courts et ajustés ;-)

CarmeGrise1

J'ai profité d'une formation à Paris pour passer dans la boutique de France Duval Stalla et en ramener, entre autre, cette jolie batiste grise à motifs parme, et elle me paraissait toute indiquée pour cette jolie blouse (même si j'ai eu du mal à distinguer l'envers de l'endroit... et encore maintenant, je ne suis pas sûre ;) )

CarmeGrise2

Je l'ai découpée en taille 36, avec une "petite" erreur puisque j'ai découpé deux demi-dos (et que je n'avais évidemment plus assez de tissu - j'en avais acheté 1m50 - pour découper un dos correct). J'ai donc cousu les deux demi-dos au plus près, heureusement cela n'a pas trop porté à conséquence.

CarmeGrise3

La loose a continué au moment de coudre la parementure de boutonnage... je ne l'ai pas placée au bon endroit car je n'avais pas compris où était le milieu de la parementure, et j'ai dû la déplacer alors que j'avais déjà coupé la fente sur le plastron avec mes plis religieuse laborieusement cousus. Heureusement, j'ai pu à pu près rattraper le coup et recoudre les bords au point zig-zag, et comme c'est sur l'envers cela ne se voit pas trop.

CarmeGrise4

J'ai également mal cousu le bracelet de manche, en oubliant de replier l'un des bords de la patte indéchirable. Quand ça veut pas, ça veut pas !

CarmeGrise5

Au final, malgré tous ces ratés, c'est une chemise que j'aime beaucoup, très agréable à porter aussi bien au bureau qu'en week-end, et dont j'ai très vite cousu un autre exemplaire !!

CarmeGrise6

4 janvier 2017

Tunique modifiée

La seule bonne résolution de ce début d'année 2017, c'est de, hum, mettre à jour plus souvent le blog. Non que je n'ai pas cousu depuis l'été dernier, ceux qui me suivent sur Instagram l'ont peut-être vu, mais une panne d'appareil photo, une nouvelle organisation, et le manque de temps ont fait que le blog n'a pas été mis à jour depuis un certain nombre de mois... Hem hem !

tuniquePatte1

On va donc commencer cette année avec la cousette la plus récente, réalisée à la fin des vacances de Noël, une tunique à empiècement issue des Nouveaux Intemporels pour Enfants, en taille 8 ans, TRES modifiée, dans ce joli coton imprimé de Mondial Tissus.

tuniquePatte2

J'avais déjà réalisé ce modèle en 4 ans longueur 6 ans pour la petite soeur, je voulais donc innover un peu. Je n'aimais notamment pas l'idée du boutonnage dans le dos, peu pratique à 8 ans quand on s'habille seule.

tuniquePatte6

Ayant réalisé plusieurs blouses Carme cet automne, j'aimais particulièrement l'idée de la patte de boutonnage (un peu complexe la première fois, mais finalement assez simple à faire quand on a compris le truc).

tuniquePatte3

J'ai donc coupé le dos en un seul morceau (parementure et bas, en me basant sur la ligne milieu dos), et rajouté sur le devant la parementure de boutonnage de ma blouse Carme (avec 5 cm de moins). Je me suis un peu trituré les neurones pour que la finition au niveau du col soit jolie, mais finalement en pliant la parementure et en la cousant avant de la retourner, les finitions sont jolies (j'avais préparé ma tunique avec sa doublure comme dans le patron initial).

tuniquePatte4

Je ne me suis pas arrêtée en si bon chemin et j'ai décidé de rajouter une patte indéchirable et un bracelet de manche sur les bras, plutot qu'un simple ourlet ou un élastique. J'ai fait une fente de 6 cm à 5 cm du bord (avec donc une bande de 12*3cm pour la patte indéchirable), et rajouté un bracelet de 18*4 cm. A refaire, j'agrandirai le bracelet : il est ici si fin que je n'ai pas réussi à coudre de boutonnière, il m'a fallu rajouter une bride.

tuniquePatte5

Au final, un modèle qui n'a plus rien à voir avec l'original mais qui commence à se rapprocher de la "tunique idéale" (mais ce n'est pas encore ça, il manque encore quelque chose, même s'il me plait beaucoup, ainsi qu'à sa destinataire ;-)

Publicité
Le Monde de Lujayne
Publicité
Newsletter
Publicité