27 septembre 2017

Robe "Séductrice" ^-^

Vous avez peut-être vu cet été chez votre marchand de journaux le hors-série Modes & Travaux "Spécial Robes". Je n'ai évidemment pas pu résister, et il faut dire qu'il y avait un certain nombre de robes très intéressantes à l'intérieur... dont la robe "Séductrice" (attention les yeux).

robeSeductrice1

Hormis le fait qu'il n'y avait pas de tableau de mesures joint au patron (ce qui n'est pas très pro, reconnaissons-le), la robe en elle-même n'est pas difficile à coudre. J'ai décidé de coudre comme d'habitude pour tous mes patrons un 36 en haut et 38 en bas. J'ai utilisé un coupon de tissu fleuri acheté aux Coupons de St Pierre, qui avait soulevé de grandes réticences chez l'Homme pour son coté "mamie". Quant à moi, j'avais décidé de tenter le pari, consciente que c'était malgré tout risqué...

robeSeductrice2

Bon, les premiers essayages ont été plutôt décevants. Bien trop décolleté au niveau du buste (l'illustration le montrait, mais je ne l'imaginais pas à ce point), bretelles bien trop longues... et aspect général "tablier de mamie", j'ai vraiment pensé que là j'avais fait fausse route. Je me suis cependant forcée à la terminer, en la raccourcissant d'une quinzaine de cm et en reprenant totalement les bretelles (heureusement, sur un tissu fleuri, on peut faire toutes les retouches que l'on veut sans que ça se voit...)

robeSeductrice3

Au final... certes, je n'irai pas au travail avec, mais je l'aime vraiment bien. Et pourtant, je ne l'aurais pas juré ! Mais c'est une robe seyante et agréable à porter qui m'a accompagnée tout l'été. Comme quoi, parfois...

Posté par lujayne à 10:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


20 septembre 2017

Deux chemisettes pour le prix d'une !

Monsieur étant toujours ravi de ses chemises, je me suis mise à l’option « chemisettes » ce printemps, et il en a eu non pas une, mais deux d’un coup !

chemisettes1

 Les deux dans ma popeline bio tissus.net, l’une bordeaux, l’autre bleue, cette dernière utilisant les restes de ma dernière blouse Carme. Les empiècements intérieurs et pieds de cols sont taillés, l’un dans un coton graphique Mondial Tissus, l’autre dans un coupon style Liberty des Coupons de St Pierre.

chemisettes2

Toujours le même patron, celui de la chemise homme de Casual Wear Homme de Christelle Beneytout, en taille 40, avec toujours la même modification, les boutons remontés de deux centimètres. C’est vraiment un travail très gratifiant que de coudre pour lui, car il les met ensuite très souvent, ce qui est la meilleure preuve qu’elles lui plaisent ;-)

chemisettes3

Les boutons sont issus de mon génial lot de boutons Buttinette : je trouve toujours une couleur qui va avec ma couture en cours, c’est vraiment un achat qui vaut le coup. Certes ce sont des boutons ronds « banals », mais comme ça je ne suis jamais à court, quelle que soit la couleur de mon tissu !

Les chemisettes ont été beaucoup portées cet été car très appréciées. La seule déception a été sur la tenue du coton de l'empiècement de la chemise bordeaux : il s'est délavé extrêmement vite, en une petite dizaine de lavage seulement ! Heureusement qu'il est à l'intérieur et se voit donc peu...

13 septembre 2017

Robe Colombine, encore !

Comme Petite Puce avait adoré sa robe Colombine, et que j'avais prévu de coudre une robe pour l'anniversaire d'une petite copine, le choix n'a pas été long à faire. J'ai donc ré-itéré avec une robe Colombine de Papillon & Mandarine, en taille 6 ans.

ColombineM1

 Toujours en seersucker pour l'été, issu cette fois d'une commande aux Coupons de St Pierre. Aucune difficulté donc. Après, avec le recul, je ne suis pas sûre que c'était un excellent choix. Certes la robe est mignonette, mais pas aussi facilement mettable que mon précédent cadeau pour la même fillette (ledit cadeau a été porté toute l'année, il l'avait vraiment ravie).

 ColombineM2

Enfin, bref, voilà le résultat... il lui a plu, après, je ne sais pas si elle pourra la mettre autant !!

ColombineM3

06 septembre 2017

Robe Colombine en Seersucker

J’aime beaucoup les patrons Papillon et Mandarine, même si malheureusement je n’ai pas eu l’occasion d’en coudre beaucoup.

Ce printemps sur Instagram j’ai vu passer des adaptations de la blouse Colombine en robe dos nu, j’ai trouvé ça absolument craquant ! Et le tuto pour transformer le patron est dispo sur le site Papillon et Mandarine, alors comme j’avais ce patron, que je n’ai encore pas cousu, j’ai sauté sur l’occasion.

ColombineL1

 J’ai choisi la taille 4 ans pour une puce de 5 ans et demi petite et fine, et c’est parfait. J’ai utilisé ce beau seersucker parme et blanc dont j’ai un rouleau entier (ah… les déstockages Mondial Tissus… c’est juste un peu compliqué à stocker… ;) ). Les avantages du seersucker : ça se coud bien, ça ne se repasse pas et c’est très agréable l’été !

La robe en elle-même est rapide et simple à coudre, le seul moment un peu délicat étant la couture de la doublure, quand il faut veiller à ne pas coudre les volants avec.

ColombineL2

Le résultat est vraiment joli, j’adore, et la miss aussi. Le seul petit souci, c’est que c’est un peu décolleté sur les côtés, forcément. Donc OK pour les vacances, mais pas super approprié pour l’école, sauf à mettre un débardeur dessous (on perd donc le côté « dos nu », ce qui est un peu dommage…). Et elle est un poil longue à mon goût, mais ça n'est pas très difficile à corriger ;-)

ColombineL3

Mais ça n’a pas empêché la grande sœur de demander la même, et du coup, j’en ai même cousu une pour l’anniversaire d’une copine… à voir dans un prochain article !

Posté par lujayne à 10:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,