Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de Lujayne
Derniers commentaires
27 janvier 2018

Force & Honneur... non... Respect & Robustesse... non... Longue Vie & Prospérité !

Pour le Nouvel An, de nouveau nous avons lancé l'idée d'un réveillon costumé, juste pour le plaisir de se déguiser (de ce coté là, je ne grandirai jamais, mais les occasions sont rares !)

J'avais d'abord pensé à refaire les costumes de la série Outlander, j'avais même acheté les patrons qui vont bien, même pour le corset. Mais il a fallu me rendre à l'évidence... le temps allait sacrément manquer.

Donc avec l'accord de Monsieur je me suis rabattue sur le thème "Star Trek", qui avait le double avantage de proposer des costumes rapides à faire (surjeteuse mon amie), et dont j'avais déjà les patrons (patrons d'habits "normaux" qui ne nécessitaient que de petites adaptations). La difficulté a été de trouver les tissus. Je savais très précisément ce que je voulais : cette magnifique maille "nid d'abeille" qui m'avait servi dans l'automne à me coudre deux Aldaia Dress de Pauline Alice devenues mes tenues fétiches.

Sauf que je n'en trouvais plus dans les coloris adéquats chez mes fournisseurs habituelles (Coupons de St Pierre, Tissus.Net, Tissus Price...). Il n'y en avait que chez Alltissus et les avis sur internet n'étaient pas forcément bons... Après avoir beaucoup hésité, j'ai testé, et, rien à dire, livraison dans les temps et produit conforme à l'arrivée, donc bonne surprise !

starTrek1

Voilà donc le résultat : deux tenues d'équipage de l'Enterprise, basées, pour Monsieur, sur le T-Shirt Col V du Casual Wear Homme de Christelle Beneytout, et moi une Aldaia Dress de Pauline Alice raccourcie et manches rallongées. Sans oublier, bien sûr, le rajout des grades sur les manches.

Bien entendu, ce qui fait la réussite du costume, ce sont également les accessoires ! Monsieur a donc eu droit à sa perruque "Spock", et nous avons trouvé sur AliExpress les répliques des insignes, de très bonne qualité, pour quelques euros seulement.

starTrek2

Costumes donc très simples à coudre, très confortables, ressemblants... j'adore !!

Publicité
23 janvier 2018

Petit Jedi de fin d'année

Pour le Nouvel An, il fallait des costumes. Prise par le temps, je n'avais pas prévu d'en faire pour les filles, sachant qu'elles ont déjà un nombre de déguisements plus que conséquent... Mais voilà, à J-1, le soir, Grande Puce réalise qu'elle n'aura pas de nouveau déguisement et s'en trouve fort marrie...

N'écoutant que mon courage (et parce que j'avais super bien avancé les préparatifs dudit réveillon, et que Monsieur pouvait se charger du reste, à savoir la préparation de la salle), je me suis mise à fouiller dans mes tissus et patrons pour voir si j'avais de quoi faire un Jedi (demande de la demoiselle). A 22h, j'étais en train de décalquer un patron Burda de janvier 2013, à 23h je coupais dans les tissus de mon stock de quoi faire une cape, une tunique, une sur-tunique et la ceinture assortie.

jedi1

Et le lendemain matin, la surjeteuse est entrée en action pour coudre ce costume hyper rapide (si j'ai mis trois heures, c'est parce que je me suis amusée sur la ceinture) et qui rend super bien.

Je l'ai évidemment modifié pour qu'il soit plus conforme à la vraie tenue d'un Jedi (guide illustré de l'Attaque des Clones à côté de la machine à coudre pour référence). J'ai ajouté les deux "bandes croisées" et amélioré la ceinture, avec une boucle de ceinture de récup.

jedi2

La taille la plus grande était 122, pour une puce de 130 centimètres très mince. C'est parfait (j'ai fait des ourlets minimum) mais la ceinture est un peu juste.

Tissus de mon stock : un tissu de ma grand mère, marron foncé, avec une tenue à tomber, reste de rideau grège d'IKEA, et coton beige datant de mes débuts en couture, probablement issu du Marché St Pierre.

jedi3

Le résultat est juste bluffant pour une couture si rapide (bon, si j'avais eu le temps, j'aurais encore rajouté plein de détails sympas à la ceinture, mais là, c'était juste).

La demoiselle a été ravie, et quelques heures plus tard elle étrennait son costume avec délices, sous mes yeux (forcément) attendris à la voir perpétuer la tradition familiale ;)

Le Monde de Lujayne
Publicité
Newsletter
Publicité