Le premier costume suivi en live dans le blog ! Un costume mi XVIIème siècle, pour le réveillon prochain :)
17 janvier 2007

Robe XVIIeme : le résultat final !

Tout d'abord, bonne année à tous ! D'accord, on est déjà le 17, mais mieux vaut tard que jamais ;)
Bon, alors, le nouvel an costumé s'est très bien passé, mis à part quelques gastros, et tout le monde a fait preuve d'une belle inventivité pour son costume.
Moi, j'ai fini à l'arrache, comme d'hab (pour ma défense, cette fois, j'avais deux costumes à terminer...), et je n'ai donc pas pu faire trop de photos "en cours" pour le costume de mon pirate. Mais, promis, les photos du costume terminé seront prises (non, Chauss, sans le pirate dedans ;)  ) et je vous ferais voir tout ça dans un prochain poste.

En attendant, voilà donc le résultat final de la robe, resserrée, ourlée, décorée...

DSC00473   DSC00468

Posté par lujayne à 13:48 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :


22 novembre 2006

La robe, la fin !

 

 

 

Eh oui, après un automne tellement rempli que je n'ai pas eu le temps de me remettre sur ma robe (entre le boulot, les préparatifs du mariage, et l'achat d'une maison en cours - oui, ça fait beaucoup, mais tant mieux :)  ), je me suis donc enfin remise au travail. Je n'aurais jamais mis autant de temps à faire un costume... il faut dire que l'année a été plutôt chargée...

Img_5803Je me suis donc occupée des oeillets (j'ai réussi à me couper, forcément, mon cher et tendre regardait, ça m'a déconcentrée ;) ), puis des ourlets.

Alors là, je me suis rendue compte d'une chose : la robe a vraiment une traîne très, très grande. Comme ça me plaisait moyen, je l'ai bien raccourcie. On me dira, quel gachis de tissu... c'est vrai. Mais bon, on peut pas tomber juste à chaque fois !

 

Img_5804      Img_5805

Ensuite, l'essayage final... et c'est là qu'est arrivée LA mauvaise surprise. Bah oui, j'ai tellement mis longtemps à la finir, celle-là... que j'ai maigri entre temps, et que la robe se retrouve trop large ! J'avais mis le mannequin à mes mesures au printemps, et pour finir, le corsage n'est plus assez serré :(

Bon, rien de bien grave, je vais décaler les oeillets, mais bon... cette surprise-là, je m'en serais bien passée ;)

 

 

 

Posté par lujayne à 19:40 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

11 septembre 2006

La robe... bientôt la fin !

Img_5700Cette fois, ça sent vraiment la fin ! J'ai bati le passepoil le long de la future couture entre le corsage et la jupe, relevé la doublure du corsage, fixé la jupe au corsage, et cousu le tout...

 

Là oùj'ai eu du mal, c'est pour la patte de fermeture arrière de la robe... En fait, le patron est traduit en petit nègre, et pour comprendre ce qu'ils veulent dire... J'ai finalement fini par lire la partie en anglais, au moins ça voulait dire quelque chose !!

IMG_5699   IMG_5702

Ah, l'émotion, quand tout tient enfin ensemble !! Ne me restait plus qu'à coudre à points coulés (et là, c'est à la main, y'a pas moyen autrement...) la doublure au corsage, après avoir replié les bords de la couture robe / corsage vers le haut... Comme ça, rien ne dépasse à l'intérieur, tout est caché par la doublure, ça fait très propre...

Img_5708

Et voilà, le plus spectaculaire est fait... maintenant, reste à faire les ourlets, poser les oeillets dans le dos, et coudre les noeuds qui relèvent la jupe du dessus... un autre jour !

Img_5709

Posté par lujayne à 12:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

10 septembre 2006

La robe, le retour !

Img_5663

Voilà, enfin un WE tranquille à la maison, j'ai donc ressorti la machine à coudre pour m'y remettre.
Alors, cette fois, c'était le jupon, fait d'une doublure satinée blanche, et du même tissu fantasie "dentelle" (il fait très carnaval, mais je n'avais rien trouvé de mieux dans mes prix...) que pour le bas des manches...

Ensuite, je suis revenue sur le bas de la robe, et j'ai cousu les plis de la jupe sur l'extra fort (ici, un ruban) :

Img_5665    Img_5666

Après quoi, il a fallu relier la doublure à la jupe elle-même : plutôt ardu, car il faut vérifier que les plis du "dessous" tombent bien et ont un joli aspect quand on tient la jupe droite...

Img_5668

Ensuite, on coud le tout ensemble... La suite au prochain numéro !

Posté par lujayne à 09:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

02 juillet 2006

Plissage de la jupe

img_5236 Bon, ce WE, c'était crémaillère dans le nouvel appart, donc pas de couture. Mais vendredi, je me suis attelée à la "mise en plis" de la jupe du dessus. De la façon classique tout d'abord : deux fils parallèles grossièrement insérés au sommet, on tire, magique, ça fronce !

Ensuite, et ça a été une nouveauté, j'ai renforcé ces plis avec de l'extra fort (j'avais dû demander à la mercerie ce que c'était, en fait c'est un ruban, simplement, pour renforcer). J'ai donc placé le ruban sur les plis, positionné avec des épingles... Et avant de faufiler tout ça, je l'ai placé sur le mannequin histoire de placer les plis au mieux... La suite dans la semaine (car pour la crémaillère j'ai dû tout ranger, machine et tout... va falloir tout ressortir...)

Posté par lujayne à 19:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


12 juin 2006

Ca commence à ressembler à quelque chose !

img_5089Bon, aujourd'hui, pour essayer d'oublier un peu la chaleur, je me suis remise au travail...

Tout d'abord, il a fallu réaliser les plis "verticaux" du derrière de la robe. On ne voit pas très bien sur la photo, mais il y a 4 plis à la base du corsage, de chaque coté du laçage.

img_5090Ensuite, j'ai mis bout à bout les quatre morceaux de la jupe (deux devant, deux derrière, sachant que ceux de devant ne sont pas rattachés entre eux... vous me suivez ?)  En tout cas, ça fait une sacré longueur de tissu, une fois tout ça réuni !

img_5091Ensuite, il faut froncer le tout. Mais là, j'ai pas pu m'empêcher de fixer tout ça sur Berthe (mon mannequin, quoi...) histoire de voir un peu comment ça allait rendre... Ma foi, ça me plait bien pour l'instant :)

Posté par lujayne à 22:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

09 juin 2006

Le costume avance

Ca y est, je m'y suis remise... hier, donc, j'ai sorti la machine à coudre de son carton (la pauvre, elle s'ennuyait !) et j'ai de nouveau envahi la table du salon.

img_5078Je m'étais donc arrêtée à la doublure... cette fois, ça y est, je l'ai intégrée au corsage (miracle, les coutures concordent ;) Et, oui, ma boîte à couture, c'est une boîte géante de Quality Street... j'ai le droit, non ?  :P

Puis je me suis occupée du décolleté (très important, le décolleté !). Et voilà le résultat...

img_5079  img_5081  img_5082

Posté par lujayne à 21:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

21 mars 2006

Doublure et décolleté

img_4737

img_4738Dimanche, entre deux pages du fantastisque "Jesus Video" d'Andreas Esbach (je vous le conseille vivement !!!), j'ai préparé la dentelle du col, puis je l'ai froncée, avant de l'épingler sur le décolleté. Elle ne sera définitivement fixée que lorsque la doublure sera prête, en attendant, ça commence à faire un effet sympa...

img_4743Aujourd'hui, je me suis attaquée à la doublure : montée, bâtie, cousue... le seul problème, en repassant les coutures, le fer était un peu chaud :( Heureusement, à l'intérieur, cela ne se verra pas ;)
Ensuite, j'ai cousu les baleines sur les coutures... reste maintenant à intégrer la doublure à l'intérieur du corsage, et à coudre le tout ensembre !

Posté par lujayne à 21:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

19 mars 2006

Le corsage de la robe

img_47282Hier, j'ai monté le corsage et les manches de la robe.
Chaque partie du corsage est renforcée par de la triplure (la doublure viendra plus tard, avec les baleines).

Le tissu a, du fait de la triplure, assez épaisse, un toucher assez "carton". Mais comme le corsage doit être assez raide, je ne pense pas que ce soit gênant...

img_47291L'arrière du corsage est lacé (je n'ai pas encore mis les oeillets).
Un "prolongement" dans le même tissu permet de masquer éventuellement les sous-vêtements derrière le laçage.

Ensuite, les manches, en deux parties : dentelles et tissu. Elles sont ensuites raccordées au corsage. Pour camoufler le raccord entre les deux tissus des manches, j'ai cousu un ruban d'une couleur qui sera rappelée plus tard dans la robe.

img_47331   img_4735

Le résultat :

img_4736

Posté par lujayne à 11:04 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

17 mars 2006

Le projet en cours

m44141J'avais depuis longtemps dans mes cartons un patron McCalls avec une superbe robe style XVIIème siècle... Patron qui n'est d'ailleurs plus disponible chez eux, d'où l'utilité de faire des achats d'avance !

J'ai donc enfin trouvé le temps de m'y atteler, depuis samedi, et après un tour chez Dreyfus (Paris XVIII), et 53 euros de moins en poche, j'ai commencé mon costume pour le prochain Nouvel An (oui, je m'y prends tôt, mais vu que j'aurai à faire également le costume de mon compagnon, et probablement ceux de pas mal d'amis... mieux vaut prévoir...

Le costume sera dans les tons mauve/doré, avec quelques petites modifications de mon cru... Les pièces sont découpées, maintenant le travail intéressant va commencer !

Posté par lujayne à 11:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :