24 mars 2011

Robe de paysanne, rouge - nouvelles photos

Je continue avec ma nouvelle tournée de photos de mes costumes. Ici, le costume de paysanne, en épais coton rouge, de mon premier GN. Il est inspiré d'un film très sympa, "A tout jamais - une histoire de Cendrillon" (Ever After), avec Drew Barrymore et Angelica Huston, qui a été tourné dans notre beau Périgord...

redDress

Plus d'infos ici.

Posté par lujayne à 08:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


21 mars 2011

Costume de Padmé - "Packing Gown"

L'une des caractéristiques de la nouvelle trilogie de Star Wars - la "prélogie", c'est la multitude de costumes du principal personnage féminin, Padmé Naberrie. On est loin du dépouillement de la trilogie originelle... Quelle que soit la qualité des films au final, il faut avouer que le soin apporté aux costumes est tout bonnement impressionnant.

La robe dite "Packing Gown", dans l'Episode II : l'Attaque des Clones, m'a toujours tapé dans l'oeil, je ne sais pas pourquoi. Comme il m'a semblé que je pouvais facilement en réutiliser certaines parties en GN - jeu de rôle grandeur nature - j'ai décidé d'essayer de la reproduire.

PadmePackingGown

Je ne l'ai jamais portée, mais la broderie du plastron m'a fait passer de bons moments...

Plus d'infos ici.

Posté par lujayne à 11:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

14 mars 2011

Costume de petite pirate(sse)

Cette année, le carnaval de la crèche a pour thème "la mer". Comme je n'avais pas envie de coudre un poisson, et qu'une étoile de mer en carton risquait fort de ne pas tenir le choc au milieu des autres petits, je me suis donc lancée dans un déguisement de pirate... Toujours aidée de mes fidèles "Intemporels pour enfants" et "Contes de fées intemporels", je suis partie pour un nouveau weekend de couture...

Le résultat (avec un chapeau et un sabre en mousse du commerce) :

petitPirateblog

Décliné comme suit :

- un gilet "Gretel" des "Contes de fées intemporels" en taille 4 ans, sans aucune modif à part un bouton de moins et pas de coutures invisibles, mais au contraire un point fantaisie tout du long. Réalisé dans des chutes de tissu (velours ras et doublure chocolat) avec des boutons récupérés chez ma grand-mère.

DSC00020

- une "jupe qui tourne" des "Intemporels pour enfants" en taille 4 ans, sans le volant/ourlet supplémentaire en bas. L'ampleur est encore plus grande que prévu puisque j'ai utilisé toute la largeur du coupon (160 cm) au lieu des 140 demandés. Réalisé dans un coton à rayures "ameublement" de chez Mondial Tissus.

DSC00024

- une "tunique raglan" des "Intemporels pour enfants", toute simple (pas de fente, pas de bouton) en 2 ans longueur 6 ans, dans une chute de tissu (synthétique, je crois) crème.

DSC00019

Posté par lujayne à 10:09 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,

01 mars 2011

Robe d'Eowyn

J'ai lu "Le Seigneur des Anneaux" dans mon adolescence et je l'avais adoré, le relisant d'ailleurs plusieurs fois au fil des années. Puis sont venus les films, une vraie réussite selon moi, ce qui est rare quand on adapte un livre...

A cette époque, je commençais à faire des costumes de GN, et pour un réveillon costumé j'ai décidé de réaliser le costume de la belle Eowyn... Un an plus tard, en 2003, lors de la première projection du dernier volet, "le Retour du Roi", une association avait demandé de venir costumé dans un cinéma parisien. J'ai donc fait partie de ces hordes de fans déguisés, que l'on voit parfois, avec un certain amusement incrédule, à la télévision ;)

Bilan des courses : le deuxième prix du concours de costumes alors organisé ce jour-là. Et de beaux souvenirs.

 

eowyn

Mon ancien post sur le sujet

Posté par lujayne à 08:35 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

21 février 2011

Rangement de costumes

Ce week-end, ce fut non pas le grand nettoyage de printemps, mais plutôt le grand déballage avant le grand rangement de printemps. Avant de monter ranger tout mes costumes au grenier, je les ai sortis des cartons, repassés, mis sur le mannequin et photographiés sous toutes les coutures, pour mes archives. Il faut dire qu'à l'époque où j'ai fait la plupart, je n'avais pas d'appareil numérique, et donc les photos étaient chères...

 

melimelo

Bientôt, quand j'aurais le temps, je referais un post par costume, avec toutes les nouvelles photos...

 

 

Posté par lujayne à 17:30 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,


17 mars 2010

Costume de bébé léopard

Bientôt le carnaval de la crèche... je n'allais pas laisser passer cette occasion de faire un costume ! Le thème étant "l'Afrique", c'est donc un petit léopard que j'ai choisi de faire...

carnaval_204361

J'ai utilisé le patron Burda 4361. Entre le patron et les diverses fournitures, j'en ai eu à peu près pour 30 euros. Deux après-midi de travail plus tard, voilà le résultat :)

DSC08675

DSC08677

 

Le costume a été super agréable à faire : forcément, la taille des pièces était bien plus petite que ce dont j'ai l'habitude.

J'ai juste eu un peu honte en passant à la caisse avec mon tissu léopard ;)

En tout cas, il y eu a une qui a été ravie !

 

Posté par lujayne à 13:21 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

18 août 2006

Encore le costume médiéval "en kit" ;)

 

6213900

6213911

Bon, aujourd'hui, encore un costume, réalisé à partir de la robe de paysanne "adaptable"... En effet, je devais jouer une paysanne, et au dernier moment... cela devient une combattante... Aie, le GN était deux jours plus tard ! Que faire ?

J'ai repris le corselet de la robe que j'avais prévue , j'ai ajouté une jupette et des manches fendues (tout cela fixé par des boutons pression au corselet), des sur-bottes, une ceinture... et le tour était joué !

Un peu de croquet sur les bords pour terminer le tout, une ceinture, une bourse, et ma bonne vieille cape en polaire.. J'étais parée. Quant au pantalon, c'est un bête jean ocre de tous les jours... Pourquoi faire compliqué ?

Posté par lujayne à 11:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

03 août 2006

La vie quotidienne au XVème siècle

vieQuotOui, bon, je sais, le blog  a été quelque peu négligé ces derniers temps... Normal, avec un nouveau boulot c'est tout un nouveau rythme de vie à prendre...

Pas de couture ni de broderie ces derniers temps, donc, mais je vais en profiter pour vous parler d'un livre très intéressant, tant pour les passionnés de couture que pour ceux d'histoire...

Ce livre, co-écrit par John Howe (l'un des illustrateurs du Seigneur des Anneaux), raconte comme son nom l'indique la vie quotidienne au Moyen-Age, avec de nombreuses photos à l'appui. Membre d'un groupe suisse de reconstitution historique, John Howe est en mesure de nous fournir de très beaux clichés, tant d'armures, de batailles que de costumes. En tout cas, cela peut être une fantastique source d'informations pour tous les GNistes et autres passionnés de costumes... et la beauté des images ne gâche rien !

Posté par lujayne à 13:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

28 juin 2006

Un costume de Star Wars

padme_silver_promo1_mVoilà, au moment de la sortie de l'Episode II de Star Wars, en 2001, je suis tombée en arrêt devant le costume dit "Packing Gown", ou "Robe de préparatif de départ", de Padmé Amidala. Je ne sais pas pourquoi, celui-là a fait "tilt". Peut-être parce que je me suis dit que je pouvais facilement le faire de manière à ce qu'il soit réutilisable pour un GN... Du coup, j'ai acheté le tissu, et j'ai tout d'abord réalisé ce costume de paysanne, me disant que, quand j'aurais le temps (pour la sortie de l'Episode III, par exemple...) je m'attellerai sérieusement au reste...

Puis le temps a passé, la sortie de l'Episode III s'est rapprochée, et du coup, j'ai recommencé à travailler dessus. Le plus compliqué a été la broderie du devant. Heureusement, grâce au génial Padawan's Guide, j'ai eu des photos haute résolution qui m'ont permis de m'y mettre sérieusement... Au bout de quelques soirs de travail, j'ai obtenu ça (à droite, le modèle dont je me suis inspirée... sans les couleurs, c'était sympa ;) )

episode2fornt  packingfront

Pour le corsage, j'ai repris la base du corselet, et je l'ai rallongé en haut et en bas. C'est d'ailleurs à cette occasion que je me suis acheté un mannequin, parce que là, toute seule, c'était impossible...padmepasfinie

Et finalement, cela a donné ça :

PadmePackingGown

 Il n'a jamais été porté... dommage !

Posté par lujayne à 19:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

26 juin 2006

Une autre robe de paysanne... mais adaptable

 

bleu1

 

 

En 2002, j'avais un GN de prévu dans l'automne, et j'ai donc décidé de me créer un nouvel ensemble, constitué d'une chemise (identique à celle de la robe médievale, sauf au niveau des poignets), d'une jupe (comme celle de la robe de paysanne), et d'un corsage (emprunté à la robe médiévale, voir la leçon filmée).

 delphe

Ici, pas de difficulté particulière, sauf peut-être au niveau des poignets, fermés chacun par trois boutons (prévoyez large !)

 

Avec un autre style de chemise, et une jupe légèment plus courte (pour cela vous pouvez utiliser les bandes thermocollantes pour ourlets, qui permettent de raccourcir rapidement et de façon non définitive...) cette tenue est parfaite pour une jeune hobitte (joues rouges, cheveux frisés et pieds nus de rigueur...)

bleu21Le principal intérêt de cette robe, c'est que j'ai prévu les différents élèments de manière à pouvoir les réutiliser pour d'autres costumes... la jupe et la chemise, pour un costume tiré de Star Wars (description à venir), et le corselet, pour faire une tunique.

Posté par lujayne à 18:37 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :