Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de Lujayne
Derniers commentaires
30 octobre 2013

Etole

Pour contrer les températures qui baissent mais qui ne sont encore pas froides au point de devoir ressortir l'écharpe en laine, j'ai taillé dans mes beaux coupons France Duval Stalla pour me faire une petite étole...

etoleFDS2

J'ai donc pris de la popeline figue, de la batiste étoilée figue, grise, orage et olive, j'ai secoué un peu et hop ! Au final, j'avais prévu 1m20 par 20cm en pensant que ce serait largement suffisant en longueur... raté, c'est un poil trop court. Je pense qu'1m50 serait impeccable...

 etoleFDS1

Enfin, en attendant, ça permet de protéger joliment le cou des premiers courants d'air !

etoleFDS3

Publicité
27 octobre 2013

Couture "Casual Wear Homme"

Encore un livre de Christelle Beneytout ! Ce n'est pas que je lui fasse de la pub, mais chacun de ses livres est sur un sujet qui m'intéresse fortement... et à force, je sais que j'ai peu de risques d'être déçue :)

casualWearHomme1
Sorti il y a quelques mois, voici donc "Couture Casual Wear Homme", un livre de couture concernant donc les habits pour hommes, sujet encore très peu traité jusqu'ici... Il faut dire qu'en général ces messieurs n'aiment pas trop la fantaisie et sont très classiques ! Avec ce livre, il y a de quoi contenter et la couturière, et son modèle : rien que des basiques, mais qui autorisent de discrètes (ou non) touches d'originalité.

casualWearHomme5

Et maintenant que j'ose me coudre des choses pour moi, j'aimerais bien aussi en coudre pour l'homme de la maison... restait juste à trouver le ou les patrons... c'est désormais chose faite !

casualWearHomme2

Le livre propose 15 patrons de base, du 36 au 46. Cela va du pantalon à la chemise (manches courtes ou longues) en passant par le bermuda, ou encore la veste polaire. Il y a même un patron de sacoche ! Les explications sont claires, il n'y a pas de blabla inutile (il est destiné aux personnes connaissant les bases de la couture... sans être forcément très expérimentées).

casualWearHomme4

J'ai donc déjà passé un moment très agréable à le lire, reste maintenant à tester les modèles, qui selon pas mal de bloggeuses taillent plutôt bien. Le bermuda et la chemise me tentent déjà bien... Ne restent plus qu'à trouver le tissu, et prendre les mesures, avant de se lancer !

casualWearHomme3

24 octobre 2013

Une "petite" commande...

Suite à ma déception des ID Créatives, j'ai dépensé les sous non dépensés là-bas en faisant une petite folie  : en commandant du tissu directement chez France Duval Stalla... Commandé vendredi soir, reçu hier mercredi matin... ça c'est de la réactivité !

duvalStalla

C'est déjà un plaisir rien qu'à les regarder, ces tissus ! En vrac : de la popeline figue, du lainage gris à pois dorés, de la batiste figue étoile argentées, de la batiste olive étoiles argentées, du tissu enduit figue papillons blancs, le fil assorti... et même un joli petit bouton assorti en cadeau avec un petit mot. Voilà le genre d'attention qui fait plaisir ! Je n'hésiterais pas à faire une nouvelle commande (quand les finances seront d'accord, parce que bon, là, j'ai explosé mon budget tissu au mètre !)

22 octobre 2013

De retour des ID Créatives 2013

La semaine dernière se tenait à Lyon le salon des ID Créatives 2013, et j'espérais faire comme l'année dernière un article enthousiaste sur toutes les merveilles que j'y aurais trouvé... Mais en fait, cela a été une grande déception.

Pourtant, il y avait du monde, et un assez grand nombre d'exposants, mais contrairement à l'année dernière, la CB n'a absolument pas chauffé... même s'il y avait des stands intéressants.

LogoIdCreatives

Je suppose que les fans de scrap, de cuisine, de patchwork, de tricot ou de colliers ont trouvé leur bonheur, car il y avait pas mal de choses, mais pour une couturière, c'était très cheap. Quelques rares stands de tissus (et encore, souvent du tissu à patchwork), pas de mercerie, seulement un stand de patrons (Coupé Couzu)... Il y avait bien quelques stands avec des kits à coudre magnifiques (aussi bien en déco qu'en habits d'enfants), qui m'ont bien fait hésiter, mais j'ai déjà suffisamment de projets couture sans en rajouter en plus... J'ai également eu l'impression qu'il y avait moins de stands de broderie qu'à l'accoutumée (et j'ai suffisamment d'en-cours en ce domaine pour ne pas déjà en rajouter)

Cette année, pas de Lil Weasel ni de tissus France Duval Stalla (si difficiles à trouver - hors internet - en province), pas de "murs" de rubans style FarbenMix, pas de paniers remplis de galons, croquets, biais, boutons... Une vraie déception, donc, heureusement que j'avais profité de la gratuité de la nocturne...

C'était donc une balade très agréable, mais je suis revenue les mains vides et un peu frustrée... Espérons que la prochaine édition sera plus intéressante (mais vu que j'entendais des exposants se plaindre que les gens n'achetaient rien... je pense qu'il y aura encore moins de stands l'année prochaine...)

Et vous ? Vous y êtes allées ? Vous avez trouvé votre bonheur ?

20 octobre 2013

Citadine d'hiver

Avec l'automne bien installé désormais, c'est une jupe en velours pour grande puce qui est sortie de sous ma mac ces derniers jours... Il s'agit d'une jupe "Citadine" des patrons "Her Little World", en taille 6 ans pour une puce de presque 5 ans, déjà réalisée cet été en 4 ans...

citadineLavande1

Les tissus sont des restes de velours et de coton fleuri, utilisés il y a quelques années pour ça et ça ou encore ça... Maintenant, c'est la petite soeur qui les met, du coup les deux filles pourront être assorties cet hiver :) )

citadineLavande2

Aucune difficulté, mais j'ai dû ruser car je n'avais plus assez de velours. Les deux cotés dos sont donc coupés perpendiculairement au droit fil, avec les rayures à l'horizontale. Et, en les cousant, je me suis rendue compte que du coup, ils étaient beaucoup plus élastiques et que ça n'allait pas du tout... J'ai tout laissé en plan, persuadée que j'allais devoir abandonner, heureusement la nuit porte conseil, et le lendemain, j'ai tout décousu pour pouvoir entoiler ces deux morceaux fautifs. Et là, miracle, tout a beaucoup mieux fonctionné :)

citadineLavande3

Comme c'était ma deuxième version, je n'ai pas réitéré les erreurs de la première. Je n'ai notamment pas cédé à la facilité de coudre les passants "goutte d'eau" à la machine : à la main, c'est vraiment, vraiment plus joli. J'ai également fait un point au bas des volants coté et milieu pour qu'ils restent bien solidaires. Et j'ai pris le temps de coudre une petite ceinture assortie, c'est encore plus sympa...

citadineLavande4

J'aime beaucoup le résultat, c'est une jupe vraiment sympa, facile à faire, un peu plus longue à découper et coudre qu'une jupe de base, mais tellement raffinée !

Publicité
17 octobre 2013

Robe en jersey

Pour petite puce, une robe en jersey (du Marché St Pierre), tirée du magazine Ottobre de cet automne. Il s'agit du modèle "Circus Horse" réduit à sa plus simple expression : pas d'appliqué. Je l'ai coupée en 92, et cousue sans rajouter de marges de couture, mais c'est encore un peu grand (petite puce ne fait que 82 cm). L'erreur de débutant : j'aurais dû en rajouter quand même au col, car du coup la robe est très décolletée...

circusHorseRaye1C'est un modèle très rapide à couper et à faire, mais ce n'est que ma deuxième tentative en jersey et je ne suis pas vraiment contente des finitions, tant au niveau des bords côte que, surtout, du coté du fronçage des panneaux de la jupe : ce n'est absolument pas régulier, une horreur. Je crois que la prochaine fois, je ne mettrais pas d'élastiques, mais que j'utiliserais la méthode normale pour faire des fronces...

circusHorseRaye2Dernière erreur de débutant : sur un tissu si fluide, l'ourlet double n'était pas une bonne idée ! D'autant plus que j'ai voulu tester l'aiguille double de ma machine, et que donc, ici, un ourlet simple aurait suffit...

circusHorseRaye4Pour egayer un peu, une petite fée thermocollante...

circusHorseRaye3Et voilà une petite robe qui sera bonne pour traîner à la maison, en attendant que maman ait le courage de reprendre ce qui ne va pas ;)

circusHorseRaye6

circusHorseRaye5

9 octobre 2013

Améliorations du coin couture

L'année dernière, je vous avais présenté mon coin couture. Et, à en juger par les statistiques du blog, l'aménagement d'un coin couture est une information très recherchée ;-)

Je vais donc rajouter quelques infos sur les derniers aménagements... il faut dire que j'en fais un usage intensif donc il y a toujours des améliorations possibles... et l'homme de la maison est toujours prêt à contribuer ;-)

 Indispensable : la poubelle à fils ! Il s'agit d'une petite boîte en plastique toute bête du Suédois. Fixée sous le bureau grâce à des tasseaux creusés à la défonceuse, elle coulisse ainsi très facilement et ne prend pas de place une fois repoussée.


amCoinCouturePratique : le mètre (en papier, ici un beau rose flashy d'Alinea) collé à la table. Veiller à bien le coller parce qu'il y a des petites mains qui se font un plaisir de le déchirer...

Déjà présenté : le porte-bobine, si pratique (et joli, à mon humble avis ;-) )

amCoinCouture5Utile : les clous pour accrocher les ciseaux (sacré gain de place, et comme ça ils sont hors de portée des petites mains), et le porte-documents (pour lire les instructions des patrons)

Utile et joli : une étagère étroite du Suédois avec tout un tas de petits pots, pour les rubans, boutons, etc...

amCoinCouture4

Pratique : les crochets pliants (du suédois évidemment ;) ) : ainsi, les sacs sont accrochés au bureau, c'est plus pratique pour faire le ménage...

amCoinCouture2

Il est à noter que je me suis encore étendue, puisque depuis que j'ai reçu mon tapis de coupe, il trône sur la table du salon, car je n'ai pas encore trouvé d'endroit pratique où le ranger... J'ai peut-être une piste, car Christelle Beneytout, dans son livre sur les coins couture, suggère de le suspendre à un cintre à jupe... Je ne dois pas avoir les bons cintres, car chez moi ça ne tient pas... Mais c'est une idée...

couture1

Une dernière idée tirée du livre, bien pratique ? La boite dans laquelle je range désormais tout mon matériel de coupe (cutter, roulette, craies tailleurs diverses...). Ainsi, quand je pars dans le salon pour effectuer mes coupes, je n'ai qu'à prendre la boîte !

couture2

Sans oublier les revues de couture diverses et variées, et les bouquins de couture, qui commencent à prendre de la place...

couture3Enfin, dernière amélioration de l'année, même si elle n'a pas grand chose à voir avec la couture : dans ce petit bureau de 8 m2 et des poussières, on a réussi à rajouter un bureau pour la grande puce ! Entièrement fait par monsieur, voilà un bureau repliable (avec son sous-main intégré) fixé au meuble de ma surjeteuse, qui lui permet de dessiner à coté de moi pendant que je couds... D'accord, on est serrées, mais moins que quand je partageais mon bureau avec elle pendant que je cousais... Et quand elle n'est pas là, je peux poser mon livre de couture avec les instructions (comment ça, je m'étends ?)

amCoinCouture3Et comme j'ai redescendu mon mannequin du grenier, ce dernier vient encombrer encore un peu plus cette petite pièce... où on se sent si bien ! A la fois au centre de la maison, pour pouvoir surveiller tout ce petit monde, et malgré tout au calme, pour laisser libre court à sa fibre créative :-)

Et vous, quelles sont vos astuces ?

6 octobre 2013

Tunique Sureau, encore une !

Encore une couture pour moi, encore un patron "Deer & Doe"...

sureauBleuet
Cette fois, c'est (encore) une Sureau, raccourcie façon tunique, avec les manches ballon de la Bleuet...

sureauBleuet2

Je l'ai coupée en 38, avec l'habituelle diminution de poitrine, et le bas froncé coupé en 36 pour diminuer les fronces.

sureauBleuet4Je ne peux résister à la fierté de montrer la fermeture éclair, une fermeture invisible posée correctement cette fois, de manière vraiment invisible :-) Je tiens à remercier d'ailleurs l'une des vendeuses de ma mercerie préférée, qui a pris le temps de me montrer, démonstration à l'appui, comment une telle fermeture se posait (et nul besoin pour cela d'un pied pour fermeture invisible, un pied pour fermeture "simple" suffit). La fermeture, d'ailleurs, fait 20 cm au lieu des 40 préconisés (mais c'est largement suffisant).

sureauBleuet3J'ai utilisé une fine cotonnade de chez Sacrés Coupons (un peu transparente sur les photos, avec le flash, mais heureusement beaucoup moins "en réalité"). Pour finir le tout, d'adorables boutons étoiles trouvés chez Lil Weasel (d'abord achetés pour grande puce... mais en mère indigne j'ai trouvé qu'ils allaient parfaitement avec ce corsage ;-) )

sureauBleuet5

Je suis raide folle de ce petit haut, déjà beaucoup porté depuis qu'il a été cousu !!!

sureauBleuet6

2 octobre 2013

Jupe d'écolière... d'Heidi :-)

Grande puce a énormément mis sa première jupe d'écolière, cousue il y a deux ans. Mais voilà, elle est désormais définitivement trop petite, et je me suis donc ré-attelée à la tâche. Et là... attention les yeux !

ecoliere1

Je l'ai coupée cette fois en 4 ans, pour une puce de bientôt 5, et c'est largement assez grand (ah, les tailles de Citronille !!!), dans un épais sergé de coton restant d'un de mes costumes (d'ailleurs, je me suis aperçue en le cousant que je ne l'avais pas décati, vu que je ne le faisait pas à l'époque... j'espère ne pas avoir de mauvaises surprises au premier lavage !!).

ecoliere2J'étais partie au départ pour faire des poches classiques, je les avais même découpées... mais je n'ai pas eu le temps de commencer la couture le jour même, et ensuite, à chaque fois que je pensais à cette robe, je la voyais avec d'autres poches, complêtement différentes ! Impossible de m'ôter cette idée de la tête, alors j'ai décidé de me céder ;)

ecoliere4

J'ai donc fait des poches "coeur" (issues de la Kirsten d'Ottobre réalisée l'hiver dernier), avec un coeur en vichy rouge entouré de dentelles (rien que ça !). Et j'ai réalisé les bretelles assorties (en 6 ans, impeccable coté taille) : un coté vichy rouge, un coté sergé.

ecoliere3

Et voila le résultat... alors, kitchissime ou pas ? Moi, je n'arrive pas à trancher... En tout cas, la puce est ravie !

ecoliere5

J'espère juste que le tissu va s'assouplir un peu au lavage... parce que pour l'instant, c'est un peu trop raide...

ecoliere6

ecoliere7

29 septembre 2013

Coussins pour la sieste

Cette année, grande puce est en grande section. Et donc, ça serait bien qu'elle se détache un peu de son doudou... A la maison, il reste toute la journée dans son lit, mais elle tient à l'emmener encore à l'école, sous prétexte qu'elle en a besoin pour poser sa tête dessus à la sieste (sieste qui consiste en quelques dizaine de minutes assise à sa table, tête sur les bras croisés). Je lui ai donc proposé de lui faire à la place un petit coussin, qu'elle laisserait dans la caisse à doudou de sa classe...

coussinMouton3J'ai donc commencé à réfléchir à la chose, puis j'ai pensé à un reste de tissu "mouton" qui restait de ses gilets de berger. Et je me suis dit "pourquoi ne pas rajouter une tête, et des pattes ?". Quelques croquis, et hop je me lance en totale impro, je coupe, je brode, je couds...

coussinMouton1Sauf qu'à la dernière couture, je me rends enfin compte que je me suis un peu laissée emporter par mon enthousiasme. Car ce que je lui ai cousu, c'est un véritable deuxième doudou... pas vraiment le but recherché, donc !

coussinMouton2

Du coup, j'ai vite recommencé un deuxième coussin, tout simple celui-là... et le mouton, lui, va rester sagement à la maison (et est déjà adopté !)

coussinSimple2

Coussin mouton : tissu "mouton",tissu "coeur" et popeline crème de Mondial Tissus.

Coussin final pour la classe : tissu "coeur" de MT, tissu "grenouilles" de Lil Weasel, rubans de la Fée Clochette

Le format de base de chaque coussin est un rectangle 24*32 avec couture à 1cm de marge.

coussinSimple1Et hop, en route pour la sieste !

Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 > >>
Le Monde de Lujayne
Publicité
Newsletter
Publicité