Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de Lujayne
Derniers commentaires
14 août 2013

Patrons "Miss Paris Mode"

Poursuite des patrons « Vintage » avec cette fois les patrons « Miss Paris Mode », dont j'ai donc trouvé un modèle. Toujours aussi peu d’infos sur leur origine sur le net, sauf que je pense que celui-là doit dater des années 30 ou 40, à en juger par le style (mais je ne suis pas experte). Il est également beaucoup plus abimé...

missParisMode2

missParisMode1Il s’agit encore d’un patron unitaille en ancienne taille 44, avec des explications très succinctes à l’envers de la pochette, dont il me manque d’ailleurs une partie. L’effet "plissé" est assez sympa, mais la robe fait encore plus datée que les modèles précedents, je trouve…

Publicité
11 août 2013

Les "Patrons Favoris" et les "Patrons Parisiens"

 Suite de mon exploration de vieux patrons… Cette semaine, je vais vous parler des patrons Favoris et des patrons Parisiens. Encore une fois, pas d’infos sur internet, sauf que la maison d’édition était située à la même adresse à Paris (les Editions Marcel Daubin, qui publiaient également aussi bien de la SF que des classiques). Ces patrons ont vraisemblablement fusionné un jour, car j’ai les trois types : Favoris, Parisiens, et Favoris & Parisiens.

Il y a des robes :

parisien5

parisien4

parisien1

parisien7

 Et également des manteaux :

parisien6

parisien2

Là encore ce sont des patrons unitaille (44, ancienne taille) avec les indications pour passer au 42 ou au 46. Je pense que ce sont des patrons des années 50, étant donné le style des robes (et l'un est daté de l'hiver 1952). J'aime beaucoup les robes, mais je ne me vois pas me lancer dans l'une d'entre elles pour l'instant. Le manteau 1.11.163 est très sympa aussi... si un jour je me lance dans la confection d'un manteau, il est possible que je revienne dessus !

On change ensuite d'époque, avec un Patron Favoris clairement des années 60 cette fois :

parisien8

Toujours en unitaille, toujours en ancienne taille 44 avec possibilité de passer au 42 ou au 46, mais par contre on voit que la façon d'éditer les patrons commence à changer : cette fois, il y a une feuille d'instructions jointe en plus, avec des étapes plus détaillées.

parisien9

Le patron est déjà fourni découpé, on remarquera qu'il n'y a aucune indication à l'encre sur les pièces : les numéros et autres (rares) points de repères sont indiqués par perforation du patron.

J'avoue que ce modèle là me plait beaucoup, et je pense que je vais le ressortir...

7 août 2013

Mon Infinity Dress !

C'est en traînant sur la blogosphère il y a quelques mois que j'en ai entendu parler pour la première fois : la fameuse "Infinity Dress". Une robe à nouer, simple à faire, pour un résultat super chic (idéal pour les mariages et autres réceptions). Comme, ça tombe bien, nous sommes invités à un mariage cet été, je me suis dit que c'était l'occasion idéale de la tester !

Infinty1

Pour le tissu, j'ai choisi un jersey viscose/elastane de la Maison des Tissus. J'étais partie sur un beau vert d'eau... mais il ne restait pas assez sur le rouleau (4m50 nécessaires !). Je me suis donc rabattue sur une couleur corail. Le tissu est fin, mais au final je pense qu'encore plus fin, cela rendrait encore mieux !

Infinty3

Je l'ai cousu sur l'envers, je trouvais que le rendu final était plus lisse et donc plus joli...

Infinty2

Pour la réalisation, j'ai utilisé le super tuto de la Louve. Impeccable, très clair. Bon, j'ai fait mes bretelles 5 cm plus larges que préconisé, au final je le regrette un peu. De plus, elles sont un peu longues, on peut à mon avis en raboter largement 20 cm. Ici on voit bien le détail avec la ceinture, les deux bandes, et la robe.

Infinty4

Mesures utilisées (je fais 1m64 avec un petit 90A de poitrine) :
- longueur jupe 60 cm,
- rayon du trou de la taille 11cm
- diamètre taille 69 cm, j'ai coupé une ceinture de 65 cm, c'est impeccable, la robe tient bien
- largeur des bretelles 33 cm (solution de facilité... c'était la largeur des dalles de mon carrelage, pour couper bien droit... normalement j'aurais dû faire des bretelles de 25 cm)
- longeur des bretelles 2.50 m (au lieu de 2.45, au final c'est trop long)

Infinty5

En fait, la vraie difficulté de cette robe, c'est la découpe du tissu. Il faut avoir beaucoup de place, et un bon dos ! En plus mon tissu ne partait pas droit, enfin bref, la galère. Mais une fois coupé... effectivement, on positionne les bretelles, la ceinture, un coup de surjeteuse, et voilà, c'est fini ! Même pas besoin d'ourlet !

Infinty8

Après, il reste à s'amuser pour trouver tous les nouages possibles (sur un mannequin, sinon il faut être deux). Il y a beaucoup de vidéos sur le net, j'ai utilisé particulièrement ce site-là, mais il y en a d'autres.

Infinty7La question, maintenant, cela va être de trouver un soutien-gorge adapté aux différents nouages... j'avais lu quelque part qu'une des bloggeuses s'en était fait un avec les chutes de la robe, je vais peut-être creuser de ce côté-là !

 Infinty6

1 août 2013

La robe aux oiseaux

J'avais trouvé sa robe superbe, et donc, quand j'ai vu cette mousseline aux oiseaux dans mon Mondial Tissu préféré ce printemps, j'en ai de suite acheté un bout... Puis les semaines ont passé, je n'arrivais pas à me décider sur le modèle de robe, et puis après mon échec de la Bleuet, j'appréhendais de coudre un tissu si glissant...

Finalement, comme j'ai beaucoup aimé le résultat de ma robe 124 du Burda de mai 2013, j'ai décidé de me lancer dans une nouvelle version...

RobeOiseaux1

Cette fois, j'ai pris la taille 36 en haut et 38 en bas, en réduisant la hauteur des bretelles d'un cm supplémentaire. C'est impeccable sauf que j'ai dû reprendre l'une des bretelles : je me suis aperçue que j'avais une épaule légèrement plus basse que l'autre :-(

RobeOiseaux2

J'ai entièrement doublé la robe avec un tissu bleu marine acheté au même endroit, une sorte de polyester au tombé parfait (je craignais qu'il ne fût un peu trop épais, mais en fait la robe du coup tombe très bien et, comme elle n'a pas de manches, n'est quand même pas trop chaude).

RobeOiseaux4

Pas vraiment de difficultés étant donné que je venais de la faire, mais le montage est quand même délicat, surtout avec cette mousseline très fine. J'ai également doublé la jupe, ce qui a rajouté une difficulté supplémentaire (surtout au moment du montage de la fermeture éclair). Mais je n'ai pas eu de mauvaise surprise suite à la coupe, c'est déjà ça !

RobeOiseaux3

Après les retouches finales, je suis très contente du résultat (même si je trouve quand même le décolleté un peu profond). J'aime beaucoup cette longueur de jupe, très confortable quand on est assise dans un open space à longueur de journée...

27 juillet 2013

Emplettes parisienne : seconde partie

Après Lil Weasel, nous avons ensuite repris la populeuse et bondée ligne 4 pour nous diriger vers Barbès et la rue d’Orsel…

Il est à noter que quand j’habitais Paris, je connaissais bien sûr le Marché St Pierre, c’est là que je me fournissais dès que j’avais un costume à coudre. Mais je n’étais jamais rentrée dans les boutiques de cette rue qui va du Marché St Pierre au boulevard Barbès, même si je les avais déjà vues. Il faut dire que je ne cousais pas d’habits « de tous les jours » et ne connaissais pas encore les blogs de couture et leurs bonnes adresses…

RueOrsel
La rue d'Orsel, en montant vers Montmartre, sous Google Street View

Enfin, bref, j’ai donc découvert la fameuse boutique « Sacrés Coupons ». Et elle mérite bien sa réputation… Comme je l’avais entendu dire, il faut chercher, il n’y a pas que de bonnes affaires et que des tissus chouettes. Mais alors, en fouinant, on trouve forcément des petites merveilles. Je suis donc repartie avec un portefeuille encore plus allégé, et un sac encore plus lourd rempli de coupons de 3 m, pour des prix allant de 10 à 22 euros:

-          Un coupon de broderies anglaises :

broderieAnglaise-          Un coupon de coton bleu, un peu épais, à fleurs, dans lequel je vois bien ma robe "Parfait" (la photo ne rend pas bien la couleur) :

fleursBleues-          Un coupon de coton taupe à pois noirs :

poisNoirs-          Un coupon de coton blanc fin à petites fleurs grises :

fleursGrises-          Un coupon de lin/coton framboise :

linFramboiseJ’y aurais bien passé des heures ! Ensuite, un petit tour au Marché St Pierre, où j’ai encore craqué (sur du jersey cette fois) et un passage rapide, juste pour le plaisir des yeux, chez Reine.

jerseyRaye

La grande puce commençait un peu à saturer et je me suis donc arrêtée là, sinon je crois que j’aurais fait chaque magasin de la rue… et mon banquier n’aurait vraiment pas été content :-)

 

Publicité
24 juillet 2013

Emplettes parisiennes : première partie

A l’occasion d’une virée sur Paris, je ne pouvais décemment pas ne pas aller faire un tour du côté des magasins de tissu et des boutiques créatives sympa… Comme je n’avais qu’une petite après-midi, et que surtout j’étais accompagnée de grande puce que je ne voulais pas épuiser avant un week-end de visites, j’ai dû faire un choix difficile, et n’aller qu’en deux endroits différents seulement… ;-)

J’ai donc commencé par Lil Weasel...

DSCF2646
photo tirée du blog "Thread and Needles"... une mine d'or pour les créatives ;)

Quelle merveille que cette boutique ! Située près des Halles, dans un très beau « Passage », ces ancêtres si classes de nos galeries marchandes, voilà une jolie boutique tout en longueur et en couleurs, regorgeant de laine, tissus, rubans, et surtout, et c’est pour cela que j’y allais, patrons. J’y serais restée des heures, surtout que l’accueil est très sympathique…

On peut donc dire que la CB a chauffé (elle avait été provisionnée en prévision ;-) ) car je suis repartie avec ça :

-          Deux patrons « Colette » pour moi : les robes « Parfait » et « Lily » :

parfait

lily

-          Un patron « P&M » pour les filles : Pimprenelle

pimprenelle-          Des boutons « Etoile » choisis par la puce :

boutonsEtoile

-          Un bout de coupon de tissu enduit pour une commande de bob de pluie :

cire-          Un bout de coupon « Grenouilles » choisi par la puce

grenouilles-          Trois coupons de batiste France Duval Stalla (aie les finances… mais on va à Paris ou on n’y va pas !)

grisEtoilesOragepapillonorageEtoilesNoires

J’en suis repartie avec mes achats empaquetés dans un adorable sac Lil Weasel trop, trop chouette :

sacLilWeasel

 La suite des emplettes, c'est pour un autre jour !!!

21 juillet 2013

La série Vintage : Patrons Universels

Première fournée des patrons vintage récemment récupérés : les Patrons Universels. La maison d’édition de ces patrons est alors située 94 rue d’Alesia, Paris 14e. On peut retrouver à cette adresse plusieurs maisons d’édition (des patrons, les Patrons Favoris et les Patrons Parisiens, mais aussi « la Renaissance du Livre » et les Editions de la Mode Nationale - une revue de mode très connue qui paraissait déjà au 19e siècle). De nos jours, plus aucune de ces maisons d’édition ne semble exister, et très peu d’infos circulent à ce sujet sur le net.

Voici les deux patrons de cette marque en ma possession : deux patrons de jupes, assez sympathiques ma foi, qui me paraissent dater des années 50 :

31414Devant

31414Dos

31419Devant

31419Dos

Ces patrons sont en taille unique, 44, et déjà découpés. Il faut savoir que cela n’a rien à voir avec un 44 actuel, puisque cela correspond à un 92 – 75 – 104.  En effet, les tailles ne seront normalisées qu’à partir de 1963, et ces mesures correspondent à peu près aujourd’hui à un mix entre le 40 et le 42.

Il n’y a aucune marque ou indication sur les feuillets du patron, pas même le droit fil. Il faut pour cela se référer au plan de coupe sur la pochette. Les explications sont très succinctes (mais on part du principe qu’à cette époque, toutes les femmes savent coudre…). On explique également très rapidement comment obtenir la taille 42 ou la taille 46 en ajoutant ou retranchant quelques centimètres aux endroits adéquat…

J’ai personnellement très envie de me faire la jupe 3.14.14… je pense qu’on la verra sur le blog d’ici peu !

 

17 juillet 2013

Raoul infirmier !

Pour un petit bout bloqué un long moment sur un lit d'hôpital, un Raoul à câliner s'imposait ! Alors si en plus, ce Raoul est infirmier, ça rendra peut-être le séjour moins dur !

raoulBleu2Quelques heures à peine pour ce chenapan dont je commence à maîtriser un peu la confection, en velours bleu électrique Lingorama, coton à pois Mondial Tissus et batiste France Duval Stalla, avec une coiffe improvisée de mon cru... Pour faire tenir la tête droite, cette fois, j'ai essayé le rouleau de papier toilette vide coupé sur toute sa longueur, puis ré-enroulé très serré et maintenu avec du scotch : bingo, cette fois ça marche impecc :)

raoulBleu1Espérons qu'il arrivera à rendre les longues semaines d'immobilisation un tout petit peu moins dures ...!!!

14 juillet 2013

Patrons et magazines "vintages"

J’ai eu récemment la très grande chance de récupérer un grand nombre de patrons de l’une de mes grand-mères. Un véritable trésor, et pour la couturière, et pour l’amatrice d’Histoire… Il faut dire que je vais très régulièrement admirer les coutures vintages sur des sites tels que We Sew Retro (comme d’habitude il y en a pour tous les goûts sur ce genre de blogs collectifs, mais certaines réalisations sont vraiment superbes).

Je détaillerai bientôt dans d’autres posts mes trouvailles, mais en voici déjà un petit avant-goût...

seriePatrons

Il y a des patrons, je dirais des années 50 aux années 70, essentiellement des patrons français d’éditeurs n’existant plus depuis. Certains modèles sont très sympas, d’autres un peu plus, disons, datés… Certains ont été beaucoup utilisés, d’autres ne sont même pas ouverts… Sur certains j’ai même retrouvé des aiguilles maintenant les retouches… Ce sont la plupart du temps des patrons unitaille (taille 44… mais rien à voir avec le 44 d’aujourd’hui, il faudra que je me documente sur les anciennes tailles), déjà découpés.

serieHorsSerie

J’ai également découvert toute une série de cahiers détachables de magazines (Femmes d’Aujourd’hui et la Mode de Paris, en général), plus datés des années 60 / 70. Le bon vieux temps des magazines « féminins » qui contenaient vraiment les patrons, au lieu de devoir maintenant les commander… Pareillement, certains modèles ont l’air plutôt sympa…

Il me faudra des heures pour tout regarder, mais j’ai déjà trouvé quelques modèles que j’aurais bien envie de tester…

10 juillet 2013

Apolline très modifiée

J'ai profité des soldes pour aller faire une razzia dans un magasin de tissu un peu plus cher que Mondial Tissus et Toto, pour une fois, et j'en ai rapporté, entre autre, une très belle cotonnade brodée jaune poussin... J'ai immédiatement vu dedans une belle robette d'été pour la grande puce, avec son bas brodé...

apollineJaune1

apollineJaune2

Je suis partie du patron Apolline de Citronille (j'adore ces petits volants) dont j'ai augmenté les empiècements devant et dos, pour qu'ils aient la même longueur que les empiècements de la robe à bretelle des Intemporels pour Enfants, toujours chez Citronille. Et j'ai pris un carré de 45*100 pour la robe, en conservant la dentelle du bas. Sur la robe à bretelles, c'était 1m20, mais je n'avais pas assez de tissu.

apollineJaune4

Admirez les broderies du coupon...

apollineJaune3

J'ai doublé toute la jupe car le tissu était assez transparent. J'ai rajouté un joli ruban "Hibou" de chez ma mercière, et des boutons fantaisie de chez MT. Au final c'est presque un peu étroit en haut... j'aurais dû ne pas céder à la facilité et prolonger l'ouverture par une patte indéchirable...

apollineJaune5

En tout cas, voilà un résultat... tout plein de soleil !

apollineJaune6

apollineJaune7

 

 

Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 > >>
Le Monde de Lujayne
Publicité
Newsletter
Publicité