09 janvier 2013

Robe froncée en velours

Parce que j'avais beaucoup aimé la première version, j'ai décidé de récidiver pour cette fois un modèle "hiver" en velours en taille 18 mois pour une puce de 13 mois.

robeGrise1Pas mal de modifications cependant : le haut de la robe est doublé, comme la précédente, grâce au tuto ici. Et j'avais déjà prévu de faire le dos en un seul tenant, avant de me rendre compte que, de toute façon, j'y était obligée car mon tissu n'était pas assez large. Au lieu du rectangle de 30*130, j'ai donc coupé deux rectangles de 30*64 (pour avoir des marges de couture de 1 cm, sachant qu'il y avait des rabats de 3 cm). J'ai ensuite fait coïncider les deux coutures avec les coutures de côté du haut de la robe.

robeGrise2Au final, j'ai cependant eu un souci au moment de coudre à la main le bas de la parementure à l'arrière, là où les deux dos se rejoignent. J'ai bidouillé, mais c'est pas super joli... il faut que je réfléchisse au moyen de faire ça proprement, mais pour l'instant je n'ai guère d'idée...

robeGrise3Les tissus utilisés sont un épais velours gris Ikea, et mon beau coupon de batiste "étoiles" de chez France Duval Stalla (celui-là, j'ai hésité avant de le couper !!). Passepoil maison toujours en batiste, boutons de chez Loisirs et Création.

robeGrise4
Pour rehausser le tout, j'ai rajouté des broderies sur le col et sur le bas de la robe, en fil framboise et canari.

Au final, le résultat est adorable (un tout petit peu grand... mais la puce grandit tellement vite... )

RobeGriseDebout

RobeGriseDebout2


05 janvier 2013

Un beau porte-bobine...

Je suis décidément trop gâtée... :-)

Pendant les vacances de Noël, l'homme de la maison a bien travaillé... Et, entre autres, je lui avais demandé un porte-bobines. Késako ? m'a-t-il demandé. Je lui ai fait alors un petit cahier des charges, montré quelques exemples sur le net...

Quelques heures plus tard, il m'a amené un beau porte bobines "fait de récup", pensé dans les moindres détails, que je me suis aussitôt empressée d'accrocher et de remplir avec joie :-)

porteBobines

C'est pratique d'avoir un bricoleur enthousiaste à la maison ;-) Merci mille fois :-)

porteBobines2

Le porte-bobines en situation...

Posté par lujayne à 17:17 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

03 janvier 2013

Tunique boutonnée, encore une !

Pour que les deux soeurs soient assorties, et parce que je trouve ce velours milleraies à fleurs (de chez Toto) absolument craquant sur des petites filles (et bien chaud), voilà donc une nouvelle tunique pour ma grande.

tuniqueBoutonneeFleurie

Encore un modèle des Intemporels pour Enfants, la tunique boutonnée. Il faut dire que la précédente version a été mise, mise et re-mise, c'est un très bon basique, qui plus est très rapide à couper et à coudre.

Cette fois, je l'ai coupé en taille 4 ans pour une puce de 4 ans, et j'ai ajouté 6 cm aux manches et au corps (je connais mme Citronille, c'est toujours trop court à mon goût...)

tuniqueBoutonneeFleurie2

La parementure est un coton violet de Mondial Tissu. Les boutons viennent de ma mercière préférée. J'ai rajouté un liseré à la machine sur tout le corps, pour égayer un peu le tout et aussi pour bien tenir la parementure. J'ai fait le même liseré sur le bas de la tunique.

tuniqueBoutonneeFleurie3

Dernière petite touche : j'ai changé le sens de boutonnage par rapport à ce qui est indiqué dans le patron. Comme ça. Juste pour changer.

Et voilà mes deux puces toutes fleuries :-)

2puces

Posté par lujayne à 09:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

13 décembre 2012

Petite cousette rapide...

Hier, entre deux tournées de lessives et habituels ménages et rangements du mercredi, j'ai trouvé le temps de coudre rapidement un petit sac... Un quart d'heure chrono !

sac

A l'intérieur ? Quelques pains d'épice maison, c'est la saison !

gateau

Et voilà une jolie façon d'apporter quelques friandises :)

Posté par lujayne à 08:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

06 décembre 2012

Oslo fleurie

Encore fidèle à "C'est Dimanche" malgré ma précédente déception, j'ai décidé de coudre une nouvelle "Oslo" pour la petite puce. Il faut dire que le premier résultat avait été absolument craquant...

osloF2

Cette fois, j'ai fait la version toute simple taille 1 an, sans col ni plastron. J'ai utilisé un très beau velours milleraies fleuri de chez Toto et un coton prune de chez Mondial Tissus.

osloF1

Aucune difficulté (un doute malgré tout au moment des plis du col... sans doute ai-je mal reporté le patron). Les seules modifications : les manches et le corps sont rallongés de 2 cm, histoire que cela fasse jusqu'à la fin de l'hiver.

osloF3

Cette fois, j'ai mis des pressions à l'arrière. Par contre, je n'ai pas trouvé de boutons qui aillent bien : ceux que j'ai mis sont certes d'une couleur qui va bien, mais ne ressortent pas du tout... Il faudra changer cela !

osloF4

Posté par lujayne à 08:31 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


29 novembre 2012

Beltsy en velours...

Hier soir j'ai enfin terminé la robe "Beltsy" en taille 4 ans, pour la grande puce de 4 ans. Et, c'est une première avec "C'est Dimanche", je suis assez déçue du résultat...

beltsy1

J'ai utilisé le reste du velours utilisé pour ça, un passepoil maison pour les poches, et un coton imprimé à coeur de chez Mondial Tissu pour la parementure.

beltsy3

Les seules modifications par rapport au modèle original sont que j'ai rallongé de 4 cm les manches, ayant lu qu'elles étaient trop courtes (et c'est vrai). Et je n'ai pas mis le passepoil entre le haut et la jupe, j'ai préféré coudre un ruban déco.

beltsy4

Mais au final, je reste donc dubitative quant au résultat. A peine assez long, et surtout, trop large - ça fait un peu "sac à patates". Et je reste sceptique quant aux finitions : je pense que cela ferait plus "fini" si le bas de la parementure, à l'intérieur, était cousu à points invisibles sur la couture de la jupe, plutôt que pris dans la couture...

beltsy5

C'est donc un modèle qui demande énormément de temps (ah, les poches) pour finalement ne pas vraiment bien rendre... Je pense que je ne recommencerais pas !

beltsy2

Posté par lujayne à 08:26 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

17 novembre 2012

L'anniversaire de Maman

Maintenant que le cadeau est offert, je peux en poster des photos sur le blog...

En voyant ce coupon de velours rouge chez Mondial Tissus, je pensais faire des robes bien chaudes pour les filles. Et puis... j'ai eu une illumination : je voyais bien ma maman dedans, dans une veste "Victoria Street" de chez "C'est Dimanche"... Il faut dire que 60 ans, ce n'est pas un anniversaire comme les autres ! Sitôt pensé... patron aussitôt commandé !

Les débuts ont été un peu difficiles. En effet quand j'achète du tissu pour les filles, sans idée précise de réalisation, je prends un coupon d'un mètre. Ici, il en fallait plus... et je m'en suis rendue compte le jour où j'avais prévu de coudre, bien sûr. J'ai filé au magasin, mais... il n'y en avait plus, bien sûr ! Heureusement qu'un weekend dans la belle famille m'a permis de me rendre dans un autre Mondial Tissus, qui lui possèdait encore heureusement quelques mètres de velours rouge :)

vesteDevantPassons maintenant à la réalisation proprement dite : comme d'habitude avec C'est Dimanche, tout est très bien expliqué. J'ai eu un peu d'hésitation cependant avec le passepoil du volant. J'ai voulu faire à ma façon, ce n'était pas une bonne idée. Il faut vraiment suivre les explications même si ça parait bizarre.  Et j'ai eu un peu de mal avec le volant : je ne sais pas pourquoi, je n'ai pas réussi à le faire vraiment symétrique des deux cotés...

vesteDos

En modification, j'ai entièrement doublé la veste, ça me paraissait plus joli. J'ai veillé à élargir d'un cm les manches à cause de cela, étant donné ce que j'avais lu chez les C'est Dimanche Addicts, mais j'aurais dû faire plus... c'est un peu juste, au final.  Pour doubler la veste, je me suis inspirée du doublage du manteau des Intemporels pour Bébé : j'ai découpé et cousu en double les pièces, en laissant dans la doublure du coté gauche un espace d'une quinzaine de cm non cousu. J'ai cousu endroit contre endroit la doublure et la veste, sur le col, le devant et le dos, et j'ai retourné le tout par la fente que j'avais laissée et que j'ai ensuite recousue à points invisibles.

martingaleVeste

La martingale a été juste positionnée avec des épingles à nourrice, je l'ai cousue à la main le jour où la veste a été offerte, pour qu'elle soit bien cintrée. J'ai recouvert des boutons ordinaires avec le même tissu que la doublure (un bricolage, je n'avais pas de boutons à recouvrir). J'ai également, comme souvent, utilisé un passepoil maison identique à la doublure.

J'ai ajouté un petit "charm's" au bas du volant gauche...

charmVeste

... et une étiquette "personnalisée" pour finaliser le cadeau :

etiquetteVeste

Le passepoil "en rond" a été assez difficile à poser : je me retrouve avec un côté où il est bien rond, et l'autre, malheureusement, où il est un peu plus "carré"...

detailVeste

Parce qu'un habit est toujours plus beau "porté", j'ai essayé de faire une photo de moi avec la veste (on est à peu près de la même corpulence, si ce n'est de la même taille). La qualité de la photo n'est pas géniale mais ça donne une petite idée du rendu...

vestePortee

 

Posté par lujayne à 08:50 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

11 novembre 2012

Cadeau en préparation...

Juste une étiquette...

etiquette

Posté par lujayne à 18:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

25 octobre 2012

Chuuut... travail en cours...

L'un des petits lutins du Père Noël est en plein travail...

chut

20 octobre 2012

Des babies en velours...

Parce qu'il commence à faire froid et que la puce n'a qu'une seule paire de chaussures "pour bébé non marcheur" à sa taille, j'ai donc décidé de me lancer dans les "babies en popeline" des Intemporels pour Bébés, en taille 6/9 mois (la puce a bientôt 11 mois mais des petits pieds).

babies

J'ai utilisé un velours bleu et un coton à fleur que j'utilise beaucoup en ce moment... (et ce n'est pas fini car je suis en train de faire un ensemble)

La première partie de la réalisation est très rapide, même si la petite taille de l'ensemble fait que la couture est délicate. Par contre, la couture de la semelle intérieur à la main est très, très longue...

Non, le problème c'est que j'aurais dû faire ce que je fais habituellement avant de coudre du Citronille, c'est à dire jeter un oeil sur ce que font les Citro-copines... ! Car, comme elles le disent toutes, la bride est bien trop courte, et très mal placée !

J'ai donc bidouillé avec un élastique, mais c'est beaucoup moins joli... Mais comme ça, la puce a les pieds bien au chaud !

babiesL

Posté par lujayne à 11:04 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , ,