29 novembre 2012

Beltsy en velours...

Hier soir j'ai enfin terminé la robe "Beltsy" en taille 4 ans, pour la grande puce de 4 ans. Et, c'est une première avec "C'est Dimanche", je suis assez déçue du résultat...

beltsy1

J'ai utilisé le reste du velours utilisé pour ça, un passepoil maison pour les poches, et un coton imprimé à coeur de chez Mondial Tissu pour la parementure.

beltsy3

Les seules modifications par rapport au modèle original sont que j'ai rallongé de 4 cm les manches, ayant lu qu'elles étaient trop courtes (et c'est vrai). Et je n'ai pas mis le passepoil entre le haut et la jupe, j'ai préféré coudre un ruban déco.

beltsy4

Mais au final, je reste donc dubitative quant au résultat. A peine assez long, et surtout, trop large - ça fait un peu "sac à patates". Et je reste sceptique quant aux finitions : je pense que cela ferait plus "fini" si le bas de la parementure, à l'intérieur, était cousu à points invisibles sur la couture de la jupe, plutôt que pris dans la couture...

beltsy5

C'est donc un modèle qui demande énormément de temps (ah, les poches) pour finalement ne pas vraiment bien rendre... Je pense que je ne recommencerais pas !

beltsy2

Posté par lujayne à 08:26 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


17 novembre 2012

L'anniversaire de Maman

Maintenant que le cadeau est offert, je peux en poster des photos sur le blog...

En voyant ce coupon de velours rouge chez Mondial Tissus, je pensais faire des robes bien chaudes pour les filles. Et puis... j'ai eu une illumination : je voyais bien ma maman dedans, dans une veste "Victoria Street" de chez "C'est Dimanche"... Il faut dire que 60 ans, ce n'est pas un anniversaire comme les autres ! Sitôt pensé... patron aussitôt commandé !

Les débuts ont été un peu difficiles. En effet quand j'achète du tissu pour les filles, sans idée précise de réalisation, je prends un coupon d'un mètre. Ici, il en fallait plus... et je m'en suis rendue compte le jour où j'avais prévu de coudre, bien sûr. J'ai filé au magasin, mais... il n'y en avait plus, bien sûr ! Heureusement qu'un weekend dans la belle famille m'a permis de me rendre dans un autre Mondial Tissus, qui lui possèdait encore heureusement quelques mètres de velours rouge :)

vesteDevantPassons maintenant à la réalisation proprement dite : comme d'habitude avec C'est Dimanche, tout est très bien expliqué. J'ai eu un peu d'hésitation cependant avec le passepoil du volant. J'ai voulu faire à ma façon, ce n'était pas une bonne idée. Il faut vraiment suivre les explications même si ça parait bizarre.  Et j'ai eu un peu de mal avec le volant : je ne sais pas pourquoi, je n'ai pas réussi à le faire vraiment symétrique des deux cotés...

vesteDos

En modification, j'ai entièrement doublé la veste, ça me paraissait plus joli. J'ai veillé à élargir d'un cm les manches à cause de cela, étant donné ce que j'avais lu chez les C'est Dimanche Addicts, mais j'aurais dû faire plus... c'est un peu juste, au final.  Pour doubler la veste, je me suis inspirée du doublage du manteau des Intemporels pour Bébé : j'ai découpé et cousu en double les pièces, en laissant dans la doublure du coté gauche un espace d'une quinzaine de cm non cousu. J'ai cousu endroit contre endroit la doublure et la veste, sur le col, le devant et le dos, et j'ai retourné le tout par la fente que j'avais laissée et que j'ai ensuite recousue à points invisibles.

martingaleVeste

La martingale a été juste positionnée avec des épingles à nourrice, je l'ai cousue à la main le jour où la veste a été offerte, pour qu'elle soit bien cintrée. J'ai recouvert des boutons ordinaires avec le même tissu que la doublure (un bricolage, je n'avais pas de boutons à recouvrir). J'ai également, comme souvent, utilisé un passepoil maison identique à la doublure.

J'ai ajouté un petit "charm's" au bas du volant gauche...

charmVeste

... et une étiquette "personnalisée" pour finaliser le cadeau :

etiquetteVeste

Le passepoil "en rond" a été assez difficile à poser : je me retrouve avec un côté où il est bien rond, et l'autre, malheureusement, où il est un peu plus "carré"...

detailVeste

Parce qu'un habit est toujours plus beau "porté", j'ai essayé de faire une photo de moi avec la veste (on est à peu près de la même corpulence, si ce n'est de la même taille). La qualité de la photo n'est pas géniale mais ça donne une petite idée du rendu...

vestePortee

 

Posté par lujayne à 08:50 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

11 novembre 2012

Cadeau en préparation...

Juste une étiquette...

etiquette

Posté par lujayne à 18:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

25 octobre 2012

Chuuut... travail en cours...

L'un des petits lutins du Père Noël est en plein travail...

chut

20 octobre 2012

Des babies en velours...

Parce qu'il commence à faire froid et que la puce n'a qu'une seule paire de chaussures "pour bébé non marcheur" à sa taille, j'ai donc décidé de me lancer dans les "babies en popeline" des Intemporels pour Bébés, en taille 6/9 mois (la puce a bientôt 11 mois mais des petits pieds).

babies

J'ai utilisé un velours bleu et un coton à fleur que j'utilise beaucoup en ce moment... (et ce n'est pas fini car je suis en train de faire un ensemble)

La première partie de la réalisation est très rapide, même si la petite taille de l'ensemble fait que la couture est délicate. Par contre, la couture de la semelle intérieur à la main est très, très longue...

Non, le problème c'est que j'aurais dû faire ce que je fais habituellement avant de coudre du Citronille, c'est à dire jeter un oeil sur ce que font les Citro-copines... ! Car, comme elles le disent toutes, la bride est bien trop courte, et très mal placée !

J'ai donc bidouillé avec un élastique, mais c'est beaucoup moins joli... Mais comme ça, la puce a les pieds bien au chaud !

babiesL

Posté par lujayne à 11:04 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


17 octobre 2012

L'Oslo de la grande soeur...

Comme promis, la grande puce a eu droit à la même tunique que sa soeur, une Oslo de Chez Dimanche. Comme je n'avais que le patron "Baby" et qu'il s'arrête en 3 ans, je l'ai agrandi en 4 ans (plus un cm aux coutures de coté, plus 5 cm aux manches et en bas). Au final, c'est un peu grand, je crois que j'aurais pu faire juste le 3 ans (alors que la puce en a bientôt 4).

osloE

 

Aucune difficulté, puisque je venais de la faire en 1 an. La seule modification a été le dos, que j'ai cousu jusqu'à une dizaine de cm du bord, je trouve ça plus joli pour les grands...

osloE2

 

Posté par lujayne à 13:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

08 octobre 2012

Brassière "Oslo", taille 1 an

Cette fois, un peu de couture pour puce n°2. Je n'ai pas beaucoup cousu pour elle jusqu'à présent, car entre les habits qui lui restaient de sa soeur, et les nombreux cadeaux de naissance, elle n'en avait guère besoin. Mais elle grandit, elle grandit, et j'ai donc pu m'y remettre.

A l'origine, je voulais lui coudre des brassières des Intemporels pour bébé... mais elles s'arrêtent en 6 mois. J'ai donc acheté un nouveau patron "C'est Dimanche", Oslo baby, avec le supplément col et plastron... et voilà le résultat en taille 1 an :

79852458_o

 

Guère de difficultés, sauf que je me suis posé quelques questions concernant le revers des manches (mais tout est parfaitement expliqué, comme d'habitude...). La couture à la main du revers est un peu longue, j'aurais bien remplacé l'étape par une couture à la machine, mais étant donné l'étroitesse de la manche, c'est impossible... Et il faut dire que là, du coup, la finition est vraiment tip top.

79852466_o

 

Je n'ai pas mis le passepoil sur le plastron, car comme il était de la même couleur, à mon avis il ne serait pas suffisamment ressorti...

79852614_o

 

Les tissus utilisés sont un coton blanc et un coton imprimé de chez Mondial Tissu, les boutons de simples boutons dit "à chemisier".

 

Le résultat est absolument craquant sur la puce, par contre, coté taille (longueur des manches), c'est impeccable, alors qu'elle a dix mois tout juste et n'est pas très grande pour son âge. Je ne sais pas du coup si cela tiendra l'hiver...

oslo2

oslo1

 

Une chose est sûre, je referais ce patron, tout simple mais avec les petits détails qui donnent un super rendu !

Posté par lujayne à 08:28 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

28 septembre 2012

Un pantalon Dortje

Encore un patron FarbenMix ! En voyant ce beau coupon de velours côtelé chez Mondial Tissu, j'ai immédiatement imaginé un pantalon Dortje dedans.

79563966

Mais, même s'il m'a pris moins de temps à réaliser que Feliz, il a été nettement plus ardu à mon sens !

Je n'ai pas trouvé de tuto en français, et je ne voulais pas me lancer uniquement avec les explications anglaises du livre. Heureusement la maman allemande du meilleur ami de ma grande m'a gentiment traduit ce tuto, ce qui m'a été d'une grande aide.

Le décalquage du patron n'a pas été évident. C'est bien la première fois que je suis obligée de repasser sur les traits de la taille choisie pour pouvoir décalquer mon patron. Et comme j'ai choisi de faire la version "avec genoux plissés", et qu'il faut rajouter les marges de couture (pour Feliz je n'en avais pas mis), la découpe des pièces a pris un certain temps.

79563979

J'ai également fait comme j'en ai l'habitude, surjeter toutes les pièces avant de les coudre. Pour ce modèle, c'est une erreur, surtout quand comme moi on rajoute un passepoil aux coutures des genoux. Il vaut mieux surjeter tout une fois cousu, dans ce cas précis, c'est plus propre.

Le passepoil aux genoux, aussi, je pense que je ne referais pas. Ca rigidifie trop l'ensemble, déja que le velours est épais. Mais je voulais rajouter une touche de couleur en rapport avec les poches...

79564003

J'ai également eu énormément de mal à coudre l'élastique qui fait plisser les genoux, je pense que je m'y suis mal prise. Et, au final, avec une jambe constituée de trois morceaux différents, et des élastiques, on a beaucoup plus de risques de jambe plus courte que l'autre... ;)

Au final, j'aime quand même beaucoup le rendu (les surpiqures, les poches de devant, la fausse braguette...) mais pour une prochaine version je ferais autrement... Je ferais sûrement la version "jambe en un seul tenant" et je modifierais la ceinture pour pouvoir mettre un élastique réglable...

79563989

A savoir que je l'ai taillé en 98/104, avec 1cm de marge de couture en plus, mais pour ma puce de 99cm la longueur des jambes est juste... Je rajouterais probablement un volant au bas des jambes pour le rallonger dans l'hiver !

79852771

Posté par lujayne à 08:40 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,

19 septembre 2012

Encore un bob !

Parce que c'est rapide et facile à faire (j'en ai tellement fait que je n'ai plus besoin du livre), voici, pour un petit cadeau, un nouveau bob des Intemporels pour Enfants. Il ressemble très fortement à celui-là (hormis la poche) car j'avais bien aimé le rendu pour une petite fille (et qu'il me restait du tissu).

Modifications habituelles, c'est à dire qu'il est entièrement doublé.

Entre la coupe et la couture, temps de réalisation : 2h. Un record !

79298017

Posté par lujayne à 14:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

12 septembre 2012

Mon coin couture

Peu de messages en ce moment, pour cause de manque de temps pour coudre principalement (même si plein de projets sont en tête). Voici donc un post pour vous présenter mon coin couture (j'adore aller voir ce genre de post sur les blogs des autres cousettes, on trouve toujours plein d'idées...).

On se partage avec mon mari une pièce de 8 m2 et quelque, qui a une porte-fenêtre et deux portes. Il a fallu pas mal cogiter pour réussir à faire entrer là-dedans deux bureaux, avec les ordis qui vont avec (informaticiens oblige), mon matériel de couture (et de peinture, et de broderie), un lit double pour les invités de passage, et des rangements. Au final, l'espace est optimisé au maximum... mais on ne s'y sent pas à l'étroit pour autant !

Voici donc mon coin (mode couture-off) : des rangements IKEA pour le haut, une planche posée sur d'ancien meubles de cuisine pour le bas et un casier IKEA sur le coté.

DSC03263

Le coin de mon mari de l'autre coté (bureau et étagères fait maison) :il y a aussi une banquette BZ qu'on tire et qu'on déplie au milieu de la pièce quand viennent des invités. Il n'y a alors plus la place de circuler, mais c'est juste pour la nuit...

DSC03265

En mode couture-on, mon côté donne ça :

DSC03249

Avec la surjetteuse héritée d'une de mes grand-mères :

DSC03250

Le coin "bouquins de couture" (oui, j'aime les Quality Street :) ):

DSC03251

Le coin "patrons" :

DSC03252

Les petites boîtes bien pratiques (dont ma boîte à couture, une autre boite de Quality Street "Noël"):

DSC03258

DSC03253

DSC03257

 

Et enfin, les tissus. Mais là, pas la place dans le bureau... ils sont dans le salon...

DSC03254

Bon... il n'y a pas la place pour mon mannequin de couture, qui est retourné au grenier jusqu'à ce que j'en ai vraiment besoin, et il manque un bureau pour les filles, qu'elles puissent dessiner, et ultérieurement faire leurs devoirs, pendant qu'on travaille tous les deux... Mais faut pas trop demander ;)

 

Posté par lujayne à 17:59 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : ,