02 mars 2011

Tunique à manches raglan

Après la robe, la tunique à manche raglan des Intemporels pour enfants. Là aussi, un vrai plaisir !

DSC00707

Taille de l'enfant et du patron : 2 ans longueur 6 ans pour une demoiselle de 2 ans et demi.

Pourquoi j'ai pris ce modèle : pour aller avec la robe trapèze

Tissus utilisés et éventuellement sa provenance : velours milleraie "lavande foncée" de chez Mondial Tissu et coton à fleur de même provenance. Boutons de mon stock.

Ce qui m'a posé problème : j'ai eu un peu de mal à comprendre les explications de la bande d'encolure, qui n'était pas assez large, mais avec de la patience...

Le truc à faire : la rallonger, ce que j'ai fait, sinon elle est vraiment courte. Augmenter la largeur de la bande d'encolure d'un centimètre.

Le truc à ne pas faire : s'en priver ! Je pense que je la referais avec d'autres tissus. 

Les modifications que j'ai apporté : je l'ai rallongée.

Le prochain sera sûrement : le pantalon à taille élastique assorti.


28 février 2011

Robe trapèze

 Grosse production ce weekend, avec une robe, une tunique et un pantalon en résultat final, tout avec les mêmes tissus, un coupon de velours bleu lavande et un joli coton à fleurs...

Tout d'abord, la robe (immédiatement mise par sa destinataire) : la robe trapèze des Intemporels pour Enfants :

robe1

DSC00700

Taille de l'enfant et du patron : 2 ans longueur 4 ans pour une demoiselle de 2 ans et demi. Bilan assez mitigé : un peu trop long (j'avais lu qu'il taillait court, mais c'est quand on ne met pas les volants) et pile poil au niveau du corps, donc elle ne pourra pas la mettre très longtemps...

Pourquoi j'ai pris ce modèle : il m'a semblé qu'il irait bien pour une robe d'hiver.

Tissus utilisés et éventuellement sa provenance : velours milleraie "lavande foncée" de chez Mondial Tissu et coton à fleur de même provenance. Boutons de ma mercière.

Ce qui m'a posé problème : rien.

Le truc à faire : surjeter les bords de la parementure avant de la coudre

Le truc à ne pas faire : la rallonger si on met le volant en bas.

Les modifications que j'ai apporté : je l'ai rallongée (une erreur) et j'ai rajouté une poche du même tissu que la parementure pour casser un peu le coté trop uni, ainsi qu'un noeud en bas à droite.

Le prochain sera sûrement : la tunique coordonnée

Posté par lujayne à 12:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

20 janvier 2011

Petit haut à bretelles

Encore de la couture ce week-end. Cette fois, je me suis attaquée au petit haut à bretelles nouées de Citronille, en taille 4 ans puisque prévu pour cet été.

Aucune difficulté particulière (maintenant, je maitrise la patte indéchirable et les fronces :) ). Ne reste plus qu'à faire un petit bloomer pour accompagner tout ça...

DSC00509

DSC00511

Posté par lujayne à 17:36 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

15 janvier 2011

Gilet de berger

Avec une chute de tissu "mouton" trouvée chez Mondial Tissu, j'ai essayé le gilet de berger. Réputé très facile à faire, il m'en a pourtant bien fait baver... Mais c'est de ma faute, il fallait lire les instructions de montage avec plus d'attention... sinon, on se retrouve à devoir découdre. Et découdre de la peluche, c'est atroce.

Et il faut également réfléchir un peu en fixant le ruban... Que des erreurs de débutante, qui font bien rager.

De même, retourner le gilet par les épaules n'est pas évident, quand on a de la fourrure. Et j'ai dû rater quelque chose sur les coutures de coté.

Mais au final, c'est joli quand même !!

DSC00496

Suprême récompense, j'ai même reçu une commande pour la même chose pour la poupée, c'est dire ;)

Posté par lujayne à 19:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

13 janvier 2011

Tunique à encolure ronde, encore

Parce que décidément ce modèle me fait de l'oeil dans le livre, et pas découragée par ma tentative pas très réussie de l'automne dernier, j'ai décidé de récidiver avec un joli coton à fleurs trouvé chez Toto...

Problème... j'ai décidé de suivre l'erratum paru sur le site de Citronille. Eh bien, soit je n'ai rien compris, soit j'ai une édition plus récente du livre, dans lequel l'erratum est intégré. En tout cas, quand j'ai eu fini de monter le col, je me suis aperçue que l'ouverture des manches était bien trop petite pour que ma poupette puisse le mettre. Arghh !!!

Heureusement, j'ai pu découdre et rattraper un peu le coup en faisant des manches raglan. Ouf.

DSC00493

Au final, je suis très contente du résultat. J'ai enfin réussi une patte indéchirable, les fronces sont correctement réparties, bref, j'adore.

DSC00494

Sur les photos, il n'y a pas encore le bouton et sa boutonnière...


06 janvier 2011

Pantalon en velours

Parce que ma choupinette de deux ans commençait à manquer de pantalons chauds (et que dans le commerce elle est passée au rayon "enfants" et non plus bébé, et que j'ai du mal à trouver désormais des habits qui me plaisent), j'ai ressorti la machine et mes restes de tissu pour un pantalon issu des Intemporels pour Enfants...

Problème, j'ai voulu le doubler, pour qu'il soit plus chaud et pouvoir faire un revers sur le bas. Mais je m'y suis mal prise (ça m'apprendra) et du coup les coutures sont apparentes sur le revers... En plus j'ai utilisé la surjeteuse, et dans ce cas précis j'aurais dû m'abstenir et plutôt ouvrir les coutures au fer...

DSC00514

Enfin, c'était un premier essai, j'ai fait toutes les erreurs possibles, donc je pense que le prochain sera plus réussi... En attendant, en ne faisant pas le revers et en ajoutant une jolie applique du commerce, c'est tout à fait mettable !

Patron : pantalon à taille élastique des Intemporels pour Enfants

Taille : 2 ans (il taille grand) avec longeur en 4 ans (pour le revers finalement inutile).

Posté par lujayne à 13:28 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

17 novembre 2010

Tunique à encolure ronde

Après la petite robe, j'ai essayé la tunique à encolure ronde de Citronille. L'occasion d'essayer la surjeteuse de ma grand-mère (avec ce tissu, impossible de faire sans, d'ailleurs...).
Bon, je ne suis pas vraiment contente du résultat. Déjà, j'ai complètement raté la patte indéchirable (et le tissu est trop fragile pour être décousu). Et les fronces ne sont pas franchement bien réparties.

DSC00097

DSC00098

Mais bon, c'est un début. Et vu le nombre de chutes de tissu de costumes qu'il me reste, j'ai de quoi faire des essais pendant un bout de temps !

31 octobre 2010

Petite robe d'hiver

En fouillant sur le net, j'ai trouvé le blog des fans de Citronille et leurs créations, à partir des patrons Citronille, m'ont mis l'eau à la bouche. Alors je me suis lancée...
Premier test : une mignonne petite robe en velours (avec les chutes de ma première redingote de pirate). Avec une petite broderie par dessus.
robe1

DSC00014

J'adore le résultat, très "petite fille modèle"...

Posté par lujayne à 17:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

09 juin 2010

Des rideaux "montagnards"

Ca faisait longtemps que ça me trottait dans la tête... et que mes fenêtres n'étant pas vraiment de taille "standard", il est difficile de trouver des rideaux qui aillent bien, j'ai décidé de me lancer !

Un tissu style "Montagnard" chez Toto (16 euros du mètre), un voilage léger (2 euros), quelques croquis, et voilà une belle paire de doubles rideaux :

DSC00104

rid

 

Et les rideaux assortis. Heureusement que j'avais du biais blanc pour border le tout, parce que sinon, je crois que j'aurais abandonné...

 

Pour finir, des petits coeurs en feutrine rouge acheté chez Loisir et Création pour 2 euros...

DSC00103

 

En résumé, une soixantaine d'euros pour le tout et une journée et demi de travail. Alors que rien que la paire de doubles-rideaux, seuls, coûte plus...

DSC09513  DSC00101

Ensuite, une petite broderie de coeur au tire-fil... et voilà le travail !

DSC00100

Posté par lujayne à 16:29 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

21 août 2006

La Marchande de Couleurs

En me promenant dans cette belle ville de Lyon (je suis une lyonnaise toute récente, mais déjà accro ;) ) je suis tombée par hasard, du côté de la rue de la République, sur une boutique géniale. Si vous avez l'occasion de passer dans le coin et que vous faîtes de la couture, de la broderie ou du tricot, c'est un passage obligé !

70_2Cette boutique, située 4 rue Gentil (une rue perpendiculaire à la rue de la Ré), s'appelle "La Marchande de Couleurs", et c'est, déjà, un enchantement pour les yeux. Des rangées et des rangées de bocaux remplis de perles, de boutons et de fanfreluches, des rubans, des galons, des échevaux de laine de toutes les couleurs, le tout dans un très beau vieux magasin tout en bois...

L'inconvénient (car il faut bien qu'il y en ait un...) c'est qu'il y a souvent pas mal d'attente en caisse, car les cousettes et brodeuses sont nombreuses dans le coin. Mais vous ferez aisément passer l'attente en admirant le décor, et ils ont un tel choix que ce serait dommage de s'arrêter à cela !

Posté par lujayne à 17:54 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,