07 décembre 2014

Les nouveaux habits de Picandou

Il y a quelques temps, la maîtresse de Petite Puce (qui avait aussi eu Grande Puce) m'a demandé si je ne pouvais pas coudre quelques petites choses pour la mascotte de la classe, un hérisson en peluche. L'idée m'a paru sympa et, sans rien promettre sur le résultat (je n'ai pas l'habitude de coudre pour les hérissons !), je suis repartie avec la peluche de secours soigneusement cachée au fond d'un sac...

picandou10
Voici Picandou !

J'ai mis un certain temps (pour trouver les idées, et aussi parce que j'étais en plein dans de gros projets couture, que vous avez pu voir ici...), mais voilà ce que j'ai finalement cousu (bonne manière d'utiliser des chutes ;) :

picandou2

- un t-shirt raglan, patron maison (mon premier patron d'après mensurations, je suis assez contente !), et un pantalon, idem :

picandou6

- une casquette (d'après ce tuto, mensurations adaptées) :

picandou8

- un gilet de berger (inspiré du gilet de berger des intemporels pour enfants, mensurations carrément adaptées aussi)

picandou7

- une salopette en velours (totale impro là aussi, et faite la veille en catastrophe)

picandou3

- et pour ranger tout ça, une petite trousse doublée (reste de mon tapis de jeu pour nounou).

 picandou1

Voilà donc un hérisson paré pour partir en week-end chez les enfants de la classe ! Attention, défilé de mode !

picandou4picandou9picandou5

 

 

Posté par lujayne à 15:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,


Mon Anémone à petits pois...

Lors de ma virée au salon CSF, je suis tombée sur ce magnifique lainage marine à pois gris chez France Duval Stalla. Et j'ai en ai également profité pour acheter le patron "Anémone" chez Deer & Doe. Il ne m'avait pas particulièrement enthousiasmée à sa sortie, mais il y en avait une très belle version d'exposée... et je l'ai tout d'un coup regardé d'un autre oeil ;-)

anemone1

Il ne m'a pas fallu longtemps pour que la combinaison "lainage" + "Anémone" s'impose à moi, et elle s'est tellement imposée à moi d'ailleurs qu'elle est passée en tête de ma todo-liste... et la voilà !

anemone2

Voici donc une Anémone en 38 à la taille et 40 aux hanches (c'était d'ailleurs un peu compliqué pour l'agrandir, je n'ai agrandi que les pièces 2 et 3 mais je ne suis pas sûre que ce soit fait dans les règles de l'art du coup ;) ).

anemone3

Une couture rapide (5 ou 6 heures en comptant toutes les étapes) et facile (je me rend compte que, maintenant que je sais bien les poser, je préfère et de beaucoup les fermetures invisibles aux autres). J'ai doublé la robe avec le reste de doublure de ma petite robe, ça tombait bien, c'était exactement le bon colori...

anemone4

Par rapport au patron, je l'ai allongée de quelques centimètres (2 ou 3, je crois), et je n'ai pas fixé le bas de la doublure à la jupe comme préconisé... je n'en vois pas vraiment l'utilité, même aujourd'hui alors que je l'ai déjà portée plusieurs fois.

anemone6

Au final, c'est assez étrange. Une fois que je l'ai finie, j'ai été presque déçue, je m'attendais à ce qu'elle soit plus "resserrée" sur le bas. J'ai même pensé la reprendre de ce côté-là. Mais après plusieurs jours à la porter, en fait, j'aime finalement bien son ampleur...

anemone5

En résumé, voilà donc une jupe chaude et confortable. Les basques donnent la petite touche d'originalité... je regrette juste qu'elle n'ai pas de poches ! (et contrairement à certains avis que j'ai pu lire sur ce modèle, pour ma part, la taille haute ne m'a pas trop gênée après les repas... ;-) )

 

Posté par lujayne à 10:38 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

23 novembre 2014

Créations & Savoirs Faire 2014

Mercredi dernier, j'ai pu profiter d'une superbe opportunité et monter à Paris, ce qui m'a permis de visiter le salon "Créations & Savoir Faire", Porte de Versailles, qui ferme ce jour. Cela faisait 10 ans que je n'y avais pas mis les pieds, et le moins qu'on puisse dire, c'est que je n'ai pas été déçue !!! Il faut dire que comparé à ce salon, les ID Créatives de Lyon, si décevantes, peuvent aller se rhabiller :-)

Assez peu de stands de cuisine créative et de scrap, mais beaucoup de broderie et encore plus consacrés à la couture et au tricot : le rêve ! J'ai passé plusieurs heures à l'arpenter de long en large, enthousiate, et je ne suis pas revenue les mains vides... :-)

Tout d'abord, Deer & Doe évidemment, où j'ai pu rencontrer la talentueuse Eléonore et me laisser tenter par une jupe Anémone.

CSF3

Puis Her Little World, où j'ai craqué pour Mutine, Féérique et Bucolique (il y avait une version "d'hiver" de cette robe, en velours, absolument craquante).

CSF2

Un petit détour par Lil Weasel, pour une Anna Dress de By Hand London et une Alameda de Pauline Alice...

CSF1

Un arrêt, évidemment, chez C'est Dimanche, où le sourire rayonnant de Soeur Alma m'a fait comprendre, vraiment, ce que c'était d'être "touchée par la grâce"... et du coup, une Chelsea dans mon panier... :-)

CSF4

Un petit peu de jersey imprimé sur le stand d'Ottobre/Lillestoff...

CSF7

Un "craquage" chez France Duval Stalla avec ce magnifique lainage bleu marine à pois argentés (dans lequel je vois bien mon Anémone) et un très beau molleton à étoile, très doux et très chaud...

CSF6

Chez Tissus Price, un beau sergé de coton à étoiles et le sourire communicatif de Laurence, alias Pimsy pour les blogueuses, l'une des participantes de l'émission de M6 Cousu Main... avec en cadeau une pelote à aiguilles, super, je n'en avais pas !

CSF5

Et d'autres choses encore... mais comme il s'agit de cadeaux de Noël vous n'en verrez pas trace ici pour l'instant ;)

Après quoi je suis partie, car mon budget était atteint et les tentations étaient trop fortes ! (bon, la veille, j'étais allée faire un tour du côté de Montmartre, et j'avais trouvé des coupons à des prix défiant toute concurrence chez les Coupons de St Pierre : 5 euros les 3m, pour deux velours brodés et deux cotons, l'un uni, l'un à rayures)

CSF9

La valise était lourde au retour !

 

19 novembre 2014

Petits sacs d'anniversaire

Le week-end dernier, c'était l'anniversaire de grande puce, et à cette occasion, comme l'année dernière, j'ai cousu de petits sacs pour que les enfants ramènent chez eux les pains d'épices de Noël qu'ils ont décoré pendant la fête...

sacAnniE1

Ultra rapide à faire (trois coutures dont 2 à la surjeteuse), patron maison (taille d'un magazine), tissu de saison (Mondial Tissus), un petit ruban pour les fermer... et voilà ! Grande puce a été très contente de m'aider, elle a abaissé le pied de la machine, guidé la couture, et choisi les rubans... très motivée aujourd'hui ;-)

Posté par lujayne à 10:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

16 novembre 2014

Une écharpe toute douce...

Pour l'anniversaire de ma maman, une écharpe toute douce, en polaire noire et batiste France Duval Stalla, tirée des incontournables "Créations en couture pour petits loups et grands rêveurs", de Laetitia Gheno.

echarpeMam

Aucune difficulté pour ce modèle très rapide à faire, et au rendu super ! Par contre je pense que pour une prochaine version je l'allongerai peut-être encore d'une vingtaine de centimètres (j'aime quand les écharpes sont bien longues...)

echarpeMam2

Un petit ruban de l'Atelier de Flora pour personnaliser le tout, et voilà un cadeau chic et rapide (il faut dire, j'avais prévu d'aller faire les magasins, mais une gastro de petite Puce m'a clouée à la maison... Heureusement que la machine à coudre est là ;-) )

echarpeMam3


05 novembre 2014

Un coussin pour la sieste

coussinL1

La maîtresse de Petite Puce a suggéré que les enfants amènent un coussin pour l'heure de la sieste (il faut dire que cette année les enfants ont la chance d'avoir une vraie salle de sieste - la salle de motricité convertie en dortoir - plutôt que la salle de classe avec un rideau partageant la partie "Petite Section" et la partie "Moyenne Section").

coussinL2

Evidemment, je ne pouvais pas donner un coussin "basique" à Petite Puce (d'ailleurs, je n'en ai pas). En moins d'une heure, je lui ai donc cousu un petit coussin (taille A4) dans un de ses tissus préférés (Loisirs & Création), avec un petit ruban (Atelier de Flora) pris dans la couture pour agrémenter le tout. Et bien sûr, une étiquette intissée pour le nom (le reste des étiquettes qui marquaient les vêtements de son papa quand il était petit... tout se récupère ;-) )

coussinL3

Petite Puce a été ravie en découvrant son coussin et n'a plus voulu le quitter... espérons que ça l'aidera pour la sieste !!

coussinL4

Posté par lujayne à 11:54 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,

19 octobre 2014

ID Créatives 2014... encore une déception !

 Vendredi dernier, comme chaque année, j'ai profité de la gratuité de la nocturne pour aller, avec Grande Puce, faire un tour au salon des ID Créatives de Lyon. Et, comme l'année dernière, j'ai été vraiment déçue.
Cette fois, le salon ne se trouvait pas dans le même hall, et en une petite heure, j'en ai fait le tour. Je pense qu'il y avait environ moitié moins d'exposants que l'année dernière... On trouvait bien sûr les inébranlables stands Brother, Pfaff et Janome, les stands de perles, un peu de cuisine créative (mais beaucoup moins qu'avant), quasiment pas de stands de broderie (alors qu'il y en avait toujours eu beaucoup), un peu de tissu (surtout du patchwork), de boutons, un peu de tricot, du scrap...

IDcreatives2014

Je ne suis pas revenue les mains vides cependant car il y avait le très sympa stand de l'Atelier de Flora, où j'ai trouvé de très beaux rubans et un peu de tissu de Noël. Mais c'est bien tout... Pas de stands avec des patrons indépendants, pas de mercerie... pour une couturière en recherche de matière première, c'était, comme l'année dernière, très cheap. Par contre, il y avait des stands qui proposaient des kits "tissu + patron" pour faire soit des habits d'enfants, soit de la déco, très sympas (mais vu ma todo list longue comme le bras, et mes stocks, ça ne m'intéressait pas).

En bref, je me demande bien si je ferai le déplacement l'année prochaine. Je me demande ce qui se passe avec ce salon : les prix des stands sont-ils prohibitifs, et les exposants donc ne se déplacent-ils plus ? Les visiteurs ne dépensent-ils plus du tout ? En tout cas ça ne vaut clairement pas les 9 euros de l'entrée...!

Posté par lujayne à 10:42 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

16 octobre 2014

Circus Horse

La semaine dernière, Grande Puce m'a demandé de lui faire la même robe que sa soeur. Pour une fois qu'elle me demande quelque chose, et en plus une couture que je sais rapide, je n'allais pas hésiter ! Le problème, c'est que je n'avais pas assez de tissu restant, donc j'ai dû panacher...

circusHorseE1

Voici donc un Circus Horse, issu du Ottobre 2013-4, en jersey rayé du Marché St Pierre, et jersey étoilé de Ma Petite Mercerie. Je l'ai taillé en 116 pour une puce de 113 cm, c'est encore un peu grand et large (mais elle pousse tellement vite en ce moment que ça ne va pas durer).

circusHorseE2

Pour différencier le dos du devant, j'ai cousu un petit bout de ruban à l'arrière, comme pour mes différentes version de la Olive Star...

circusHorseE3

Couture très rapide (un peu moins de deux heures). Mes encolures en jersey s'améliorent, même s'il y a encore du progrès à faire...

circusHorseE4

On voit que c'est encore un peu grand... Et veuillez excusez les photos avec baskets et collants bien sales, c'était accessoirement jour de corvée de bois à la maison et Grande Puce a bien aidé ;)

circusHorseE5

Au final, c'est vraiment un bon basique, facile à vivre, rapide à coudre, par contre je suis un peu mitigée sur le choix de tissus, je ne sais pas vraiment si cela rend bien au final... ! Mais Grande Puce est contente, c'est déjà ça !

Posté par lujayne à 10:33 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

13 octobre 2014

Tissus "vintage"

J'ai reçu un trésor il y a quelques jours. Un trésor de couturière, s'entend...

Comme l'année dernière, le nettoyage de la maison de famille continue, et quand on trouve des vieux tissus, à qui pense-t-on ? A moi, ce qui évidemment me fait vraiment plaisir :-) Cette fois, j'ai donc récupéré tout un sac contenant des coupons de tissus qui datent, au moins, des années 70, si ce n'est plus anciens.

On a donc des cotons imprimés...

tissus2

Des vichy et autres faux-unis à carreaux...

tissus1

De l'écossais...

tissus3

Et des tissus bien lourds et bien épais pour des jupes ou des manteaux...

tissus4

Certains sont bien datés, mais d'autres m'ont déjà littéralement fait craquer et donné plein d'idées ! Et des tissus qui ont une histoire, ça fait la petite goutte d'émotion en plus lors de la couture !

Posté par lujayne à 08:08 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,

08 octobre 2014

La petite robe grise

Octobre est là, les feuilles commencent à jaunir, on range les robes d'été au placard... et on s'en coud de nouvelles !

prg1

L'hiver dernier, j'avoue être passée à coté de "La petite robe" de Vanessa Pouzet. Mais il y a quelques semaines, l'une des bloggueuse que je suis quotidiennement grâce à Feedly a posté ça, et ça m'a donné envie d'en savoir plus sur ce patron. Ni une, ni deux, il était dans mon panier, et un tour à Mondial Tissus plus tard, j'avais de quoi la coudre :-)

prg2

Une robe d'hiver idéale pour aller travailler, entièrement doublée... chic et sobre, j'adore !

prg3

Je suis donc partie sur une gabardine grise et une doublure classique en acétate bleu marine. J'ai imprimé et découpé le patron (très facile à suivre car c'est une planche en couleurs). Ordinairement (pour les Burda & Deer and Doe) je coupe 36 en haut et 38 à la taille. Ici, le tableau de mesure m'indiquait 38 en haut, 40 à la taille et quasiment 42 aux hanches. Je me suis tâtée un peu et j'ai fait un 38 en haut et à la taille, élargi en 40 aux hanches. En fait, j'aurais pu faire mon classique 36 en haut et 38 ailleurs, car il m'a fallu resserrer le tout de deux bons centimètres de chaque coté... je le saurais pour une prochaine fois !

prg5

J'ai appris beaucoup de choses en cousant ce patron, aussi bien pour la couture des épaules avec la parementure, la sous-piqûre de l'encolure, ou la couture de manches doublées (ce n'est absolument pas intuitif, mais en suivant avec application les explications, on y arrive, et ça marche !!). Bon, après, il ne faut pas avoir une tête de linotte et coudre la parementure et le devant dans le mauvais sens... et ne s'en apercevoir qu'après avoir fait la sous-piqûre !

prg6

J'ai dû reprendre de deux bons centimètres, par contre, l'encolure dos, qui baillait beaucoup (est-ce ma morphologie ?). Et c'est la première fois que je cousais de la gabardine et le tissu, un tout petit peu élastique, s'est étiré par moments (surtout à la couture de la fermeture éclair), ce qui fait que le dos gondole un tout petit peu.

prg8

Malgré tout, je trouve le résultat bluffant. Effectivement, on dirait un résultat de pro, entièrement doublée, il n'y a aucune couture apparente bien que tout, sauf l'ourlet, soit cousu à la machine.

prg7

La robe est vraiment jolie et vraiment super confortable. Je craignais qu'elle fasse trop habillée, mais avec des bottes, c'est parfait pour le bureau...

prg9

Attention, un intrus s'est glissé sur la photo, le retrouverez-vous ?

prg4

 

Posté par lujayne à 18:53 - - Commentaires [29] - Permalien [#]
Tags : , , , ,