05 novembre 2014

Un coussin pour la sieste

coussinL1

La maîtresse de Petite Puce a suggéré que les enfants amènent un coussin pour l'heure de la sieste (il faut dire que cette année les enfants ont la chance d'avoir une vraie salle de sieste - la salle de motricité convertie en dortoir - plutôt que la salle de classe avec un rideau partageant la partie "Petite Section" et la partie "Moyenne Section").

coussinL2

Evidemment, je ne pouvais pas donner un coussin "basique" à Petite Puce (d'ailleurs, je n'en ai pas). En moins d'une heure, je lui ai donc cousu un petit coussin (taille A4) dans un de ses tissus préférés (Loisirs & Création), avec un petit ruban (Atelier de Flora) pris dans la couture pour agrémenter le tout. Et bien sûr, une étiquette intissée pour le nom (le reste des étiquettes qui marquaient les vêtements de son papa quand il était petit... tout se récupère ;-) )

coussinL3

Petite Puce a été ravie en découvrant son coussin et n'a plus voulu le quitter... espérons que ça l'aidera pour la sieste !!

coussinL4

Posté par lujayne à 11:54 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,


19 octobre 2014

ID Créatives 2014... encore une déception !

 Vendredi dernier, comme chaque année, j'ai profité de la gratuité de la nocturne pour aller, avec Grande Puce, faire un tour au salon des ID Créatives de Lyon. Et, comme l'année dernière, j'ai été vraiment déçue.
Cette fois, le salon ne se trouvait pas dans le même hall, et en une petite heure, j'en ai fait le tour. Je pense qu'il y avait environ moitié moins d'exposants que l'année dernière... On trouvait bien sûr les inébranlables stands Brother, Pfaff et Janome, les stands de perles, un peu de cuisine créative (mais beaucoup moins qu'avant), quasiment pas de stands de broderie (alors qu'il y en avait toujours eu beaucoup), un peu de tissu (surtout du patchwork), de boutons, un peu de tricot, du scrap...

IDcreatives2014

Je ne suis pas revenue les mains vides cependant car il y avait le très sympa stand de l'Atelier de Flora, où j'ai trouvé de très beaux rubans et un peu de tissu de Noël. Mais c'est bien tout... Pas de stands avec des patrons indépendants, pas de mercerie... pour une couturière en recherche de matière première, c'était, comme l'année dernière, très cheap. Par contre, il y avait des stands qui proposaient des kits "tissu + patron" pour faire soit des habits d'enfants, soit de la déco, très sympas (mais vu ma todo list longue comme le bras, et mes stocks, ça ne m'intéressait pas).

En bref, je me demande bien si je ferai le déplacement l'année prochaine. Je me demande ce qui se passe avec ce salon : les prix des stands sont-ils prohibitifs, et les exposants donc ne se déplacent-ils plus ? Les visiteurs ne dépensent-ils plus du tout ? En tout cas ça ne vaut clairement pas les 9 euros de l'entrée...!

Posté par lujayne à 10:42 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

16 octobre 2014

Circus Horse

La semaine dernière, Grande Puce m'a demandé de lui faire la même robe que sa soeur. Pour une fois qu'elle me demande quelque chose, et en plus une couture que je sais rapide, je n'allais pas hésiter ! Le problème, c'est que je n'avais pas assez de tissu restant, donc j'ai dû panacher...

circusHorseE1

Voici donc un Circus Horse, issu du Ottobre 2013-4, en jersey rayé du Marché St Pierre, et jersey étoilé de Ma Petite Mercerie. Je l'ai taillé en 116 pour une puce de 113 cm, c'est encore un peu grand et large (mais elle pousse tellement vite en ce moment que ça ne va pas durer).

circusHorseE2

Pour différencier le dos du devant, j'ai cousu un petit bout de ruban à l'arrière, comme pour mes différentes version de la Olive Star...

circusHorseE3

Couture très rapide (un peu moins de deux heures). Mes encolures en jersey s'améliorent, même s'il y a encore du progrès à faire...

circusHorseE4

On voit que c'est encore un peu grand... Et veuillez excusez les photos avec baskets et collants bien sales, c'était accessoirement jour de corvée de bois à la maison et Grande Puce a bien aidé ;)

circusHorseE5

Au final, c'est vraiment un bon basique, facile à vivre, rapide à coudre, par contre je suis un peu mitigée sur le choix de tissus, je ne sais pas vraiment si cela rend bien au final... ! Mais Grande Puce est contente, c'est déjà ça !

Posté par lujayne à 10:33 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

13 octobre 2014

Tissus "vintage"

J'ai reçu un trésor il y a quelques jours. Un trésor de couturière, s'entend...

Comme l'année dernière, le nettoyage de la maison de famille continue, et quand on trouve des vieux tissus, à qui pense-t-on ? A moi, ce qui évidemment me fait vraiment plaisir :-) Cette fois, j'ai donc récupéré tout un sac contenant des coupons de tissus qui datent, au moins, des années 70, si ce n'est plus anciens.

On a donc des cotons imprimés...

tissus2

Des vichy et autres faux-unis à carreaux...

tissus1

De l'écossais...

tissus3

Et des tissus bien lourds et bien épais pour des jupes ou des manteaux...

tissus4

Certains sont bien datés, mais d'autres m'ont déjà littéralement fait craquer et donné plein d'idées ! Et des tissus qui ont une histoire, ça fait la petite goutte d'émotion en plus lors de la couture !

Posté par lujayne à 08:08 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,

08 octobre 2014

La petite robe grise

Octobre est là, les feuilles commencent à jaunir, on range les robes d'été au placard... et on s'en coud de nouvelles !

prg1

L'hiver dernier, j'avoue être passée à coté de "La petite robe" de Vanessa Pouzet. Mais il y a quelques semaines, l'une des bloggueuse que je suis quotidiennement grâce à Feedly a posté ça, et ça m'a donné envie d'en savoir plus sur ce patron. Ni une, ni deux, il était dans mon panier, et un tour à Mondial Tissus plus tard, j'avais de quoi la coudre :-)

prg2

Une robe d'hiver idéale pour aller travailler, entièrement doublée... chic et sobre, j'adore !

prg3

Je suis donc partie sur une gabardine grise et une doublure classique en acétate bleu marine. J'ai imprimé et découpé le patron (très facile à suivre car c'est une planche en couleurs). Ordinairement (pour les Burda & Deer and Doe) je coupe 36 en haut et 38 à la taille. Ici, le tableau de mesure m'indiquait 38 en haut, 40 à la taille et quasiment 42 aux hanches. Je me suis tâtée un peu et j'ai fait un 38 en haut et à la taille, élargi en 40 aux hanches. En fait, j'aurais pu faire mon classique 36 en haut et 38 ailleurs, car il m'a fallu resserrer le tout de deux bons centimètres de chaque coté... je le saurais pour une prochaine fois !

prg5

J'ai appris beaucoup de choses en cousant ce patron, aussi bien pour la couture des épaules avec la parementure, la sous-piqûre de l'encolure, ou la couture de manches doublées (ce n'est absolument pas intuitif, mais en suivant avec application les explications, on y arrive, et ça marche !!). Bon, après, il ne faut pas avoir une tête de linotte et coudre la parementure et le devant dans le mauvais sens... et ne s'en apercevoir qu'après avoir fait la sous-piqûre !

prg6

J'ai dû reprendre de deux bons centimètres, par contre, l'encolure dos, qui baillait beaucoup (est-ce ma morphologie ?). Et c'est la première fois que je cousais de la gabardine et le tissu, un tout petit peu élastique, s'est étiré par moments (surtout à la couture de la fermeture éclair), ce qui fait que le dos gondole un tout petit peu.

prg8

Malgré tout, je trouve le résultat bluffant. Effectivement, on dirait un résultat de pro, entièrement doublée, il n'y a aucune couture apparente bien que tout, sauf l'ourlet, soit cousu à la machine.

prg7

La robe est vraiment jolie et vraiment super confortable. Je craignais qu'elle fasse trop habillée, mais avec des bottes, c'est parfait pour le bureau...

prg9

Attention, un intrus s'est glissé sur la photo, le retrouverez-vous ?

prg4

 

Posté par lujayne à 18:53 - - Commentaires [29] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


16 septembre 2014

La blouse à Nounours

Parce que petite puce me demandait instamment de coudre pour elle (c'est vrai, la pauvre a la malchance d'être la seconde, et donc d'avoir tous les "vieux" vêtements de sa soeur à mettre), je me suis lancée dans un petit haut que j'avais envie de faire depuis longtemps... la blouse "d" du livre japonais "Basiques pour petites filles" (cousue devant le 2e épisode de "Cousu Main" ;-) ).

blouseD1

Je l'ai taillée en 100, pour une puce de 86 cm, et il fallait bien ça. J'ai utilisé un tissu japonais "nounours" bien flashy, trouvé en soldes chez Loisirs et Créations. Sa soeur commence à être un peu grande pour les imprimés très bariolés, mais pour une puce de pas encore 3 ans, je trouve que ça passe encore très bien !

blouseD2

Pas de difficultés particulières, si ce n'est qu'il faut vraiment être précis pour les bandes contrastées, et je ne suis pas vraiment contente de moi sur ce coup-là. Sinon, c'est quand même une couture assez rapide, pour un très joli rendu.

blouseD3

Petite puce a vraiment été ravie et a tout de suite voulu l'essayer, ça fait plaisir, d'autant plus qu'après elle montrait sa nouvelle tunique à tout le monde, très fière :-)

 blouseD4

blouseD5

10 septembre 2014

Couture de rentrée

Pour la rentrée de Grande Puce, je voulais un chemisier de petite fille modèle, blanc, pour aller avec tout... C'est donc sur la blouse 'q' du livre japonais "Basiques pour petites filles" qu'est tombé mon dévolu (il faut dire, je l'avais acheté spécialement pour ce modèle)...

blouseQ1

Ayant lu qu'il taillait petit, je l'ai coupé dans sa plus grande taille, en 120, et effectivement, il fallait bien ça pour ma puce de 112 cm. J'espère qu'elle pourra le mettre toute l'année, mais ce n'est pas sûr !

blouseQ2

J'ai utilisé un coton blanc de chez Mondial Tissu (je trouve que les plis religieuse ressortent mieux sur un tissu uni), et grande puce a choisi elle-même les boutons volontairement dépareillés (pour casser le coté un peu strict).

blouseQ3

Aucune difficulté pour ce modèle très agréable à coudre, un peu long certes mais pas compliqué du tout. Je n'ai entoilé que le col et les bracelets de manche, c'était amplement suffisant, et j'ai juste fixé l'extrêmité de la parementure du col aux épaules avec un petit point.

blouseQ4

C'est un modèle absolument adorable que j'espère bien refaire rapidement !

07 septembre 2014

Une petite robe froncée

Toujours dans le cadre du cadeau à une petite puce née fin juin, j'ai complèté la tenue avec une robe froncée des Intemporels pour bébés, toujours en taille 6 mois.

robeF6

Réalisée en babycord tout doux (le reste de la très portée robe chasuble), doublure en batiste étoilée France Duval Stalla (je préfère la version avec haut entièrement doublé... c'est plus simple et plus joli).

robeF7

J'ai ajouté une fausse patte de boutonnage sur le devant avec un peu de dentelle ancienne, pour relever ce modèle très simple.

robeF5

J'ai également cousu trois boutons sur un petit fil argenté pour agrémenter la jupe. Par manque de tissu, la jupe ne fait pas 1m20 de large comme préconisé mais seulement 80 cm. Avec ce tissu épais, c'est amplement suffisant.

robeF8

Et voilà l'ensemble dans sa totalité... j'espère qu'il aura fait plaisir à ses destinataires !

robeF1

robeF2

03 septembre 2014

Petite chemise

Pour une petite puce née fin juin, j'ai cousu cet été un petit ensemble issu des Intemporels pour bébés, en taille 6 mois. On commence ici avec la brassière à col rond, classique mais toujours aussi mignonne...

robeF3

 En batiste blanche à fleurs argentées de chez Sacrés Coupons (une tuerie ce tissu, j'adore, heureusement que c'était un coupon de 3 m, je vais pouvoir continuer à coudre dedans bien que j'aie déjà réalisé ça et ça avec...)

robeF4

Aucune difficulté, mais décidément je n'aime pas les cols avec du biais, c'est un peu trop rigide pour les petits cous tendres des bébés... il faudrait que je réfléchisse à le remplacer par une parementure.

robeF9

On termine avec un petit ruban mouton saisi dans la couture... et voilà une petite brassière toute simple qui va avec tout !

31 août 2014

Un range ardoise Hélina

Grande puce rentre en CP dans deux jours, c'est un grand moment et papa et maman sont très contents... Pour fêter ça, après la trousse double "Valentin", maman a cousu le protège-ardoise "Hélina", du fameux "Cartables et sac à dos" d'Edwige Foissac.

rangeArdoise1

Tissus choisis par grande puce (fortement influencée par maman ;-) ), en vrac : cotons imprimés divers Mondial Tissus, coton imprimé japonais (en soldes) chez Loisirs et Création, et mon jean fantasy fétiche d'Ikea.

rangeArdoise2

Je n'avais pas de molleton pour la doublure, donc comme pour la trousse, j'ai utilisé un entoilage assez épais de mon stock.

rangeArdoise3

Aucune difficulté, le modèle est très simple. La seule modification c'est la fermeture. Chez ma mercière, c'était 13,50 euros (!), presque la valeur de la totalité des fournitures du cartable ! J'ai préféré mettre des pressions, c'est presque aussi pratique.

rangeArdoise4

Voilà, maintenant, grande puce est parée, à elle la découverte du monde merveilleux des chiffres et des lettres !