09 juillet 2014

Cartables et sacs à dos

Aujourd'hui, un peu de lecture... Les vacances viennent tout juste de commencer, et pourtant je vais vous parler d'école, et plus spécialement de cartables et de sacs à dos, le thème du très beau livre d'Edwige Foissac alias Mavada, "Cartables et sacs à dos".

cartableSacDos1

C'est au cours de mes pérégrinations sur le net que j'ai entendu parler pour la première fois de ce livre, et ce que j'en ai vu m'a immédiatement donné envie de l'acheter. Non que je n'ai pour l'instant envie de coudre le cartable des filles (et en plus, pour sa rentrée en CP, grande puce a déjà choisi son cartable, "un qui roule"). Mais dans ce livre, il n'y a pas que des cartables...

Il y a d'adorables sacs pour les petits...

cartableSacDos2

D'ingénieuses trousses doubles (la raison d'ailleurs pour laquelle j'ai acheté le livre...)

cartableSacDos3

... des accessoires très sympas, comme ce range-ardoise vitaminé...

cartableSacDos4

... et des sacs plus "adultes" tout à fait tentants. 

cartableSacDos5

Je vais donc commencer par les accessoires, pour la rentrée prochaine, mais il n'est pas dit que je ne me laisse pas tenter plus tard par l'un des multiples sacs, pochons ou cabas... une fois les fournitures trouvées !

Posté par lujayne à 09:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


06 juillet 2014

Applicious d'été

Vite, vite, avant que les filles ne partent en vacances chez les grands-parents, j'ai cousu une nouvelle "Olive Star" du Ottobre 2014-3, en taille 110 rallongée de 6 cm.

applelicious

Modèle testé, éprouvé, rapide à coudre... En plus, j'aime bien ces robes qui couvrent les épaules, ça permet d'éviter les coups de soleil !

applelicious2

Cette fois je l'ai réalisé en jersey "Applelicious" de Ma Petite Mercerie. Là encore, le jersey a marqué lors de la couture, bien que j'ai pris une aiguille spéciale jersey... peut-être est-ce le cas de tous les jerseys foncés ? Et ma surjetteuse a fait des siennes, du coup les coutures sont moins nettes que d'habitude...

applelicious3

Je n'ai mis cette fois qu'un seul bouton sur chaque épaule, au lieu des deux préconisés, et c'est amplement suffisant si les boutons sont gros.

applelicious4

Comme d'habitude, grande puce a rechigné à mettre la robe pour les photos... et ensuite, ne voulait plus la quitter !

applelicious5

Posté par lujayne à 11:06 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

02 juillet 2014

Cadeaux de fin d'année

Et voilà, la fin de l'année scolaire est là, et la fin de la maternelle aussi... Voici donc venu le temps des cadeaux pour la maîtresse et pour l'Atsem, et pour une fois, ils n'ont pas été finis à l'arrach', ou presque :-)

porteChequier3

Voici donc deux porte-chéquiers, selon le modèle de Laetitia Gheno dans ses Créations en couture pour petits Loups et grands Rêveurs...

porteChequier2

L'un est en tissu enduit mat acheté chez Lil Weasel et popeline bleue marine. Cet enduit est un vrai régal à coudre et il est très agréable au toucher.

porteChequier5

L'autre est en tissu enduit brillant parme et papillons blancs de chez France Duval Stalla et tissu nappe anti-tâches rose, sur l'envers. Je suis très déçue de cet enduit car il se "froisse" très facilement (et là, quand il faut retourner le porte-chéquier, on le froisse forcément) et il a un toucher très "cheap". Je ne sais pas si la version mate est pareille, mais ça ne m'encourage pas à en racheter...

porteChequier1

En plus, sur ce dernier, j'ai fait une erreur en cousant les rabats à l'envers. Il m'a fallu tout découdre, et on voit donc en cherchant bien les traces des anciennes coutures.

porteChequier4

J'ai rajouté sur chaque porte-chéquier un petit charm's pour personnaliser le tout, et, accompagnés de dessins de grande puce,  voilà donc deux cadeaux utiles qui j'espère feront plaisir !

porteChequier6

porteChequier7

27 juin 2014

Un cadeau pour Nounou

Avec la fin de l'année scolaire arrive la fin d'une époque... petite puce entre en maternelle en septembre et nous disons donc au revoir à sa nounou. Gros moment d'émotion en perspective puisqu'elle la connait depuis ses 4 mois...! Et grande puce lui dira aussi au revoir, puisqu'elle ira à l'étude pour sa rentrée en CP... (là aussi que d'émotions !)
J'ai donc cousu pour Nounou un petit quelque chose en souvenir, quelque chose d'utile... J'ai pas mal surfé pour me faire mon petit patron perso du sac/tapis de jeu pour l'extérieur. En effet Nounou passe de longues heures sur le terrain de jeu en bas de chez elle dès qu'il fait beau, cela me semblait donc approprié, d'autant plus qu'elle va de nouveau s'occuper d'enfants en très bas âge dès la rentrée.

tapisNounou2

J'ai utilisé pour cela une toile cirée de Ma Petite Mercerie, doublée de polaire, du même endroit, pour plus de moelleux. Le tissu intérieur vient d'IKEA et me paraissait tout à fait adapté pour ce genre de réalisation, avec ses couleurs vives et ses dessins enfantins.

tapisNounou3

J'ai découpé dans les 3 tissus un cercle d'1m20 (délimité avec une ficelle et un bout de craie), pour les anses j'ai pris deux bandes de 10*40 cm. J'ai rigidifié un rectangle de 36 par 20 au centre en cousant une feuille de plastique épais (mais suffisamment souple pour pouvoir être cousu à la machine). J'ai rajouté 4 pressions sur les cotés (directement sur la toile cirée, ainsi le coté "bébé" n'a pas de petites pièces pouvant être arrachées et avalées), afin de pouvoir replier le tapis de jeu sous forme de sac.

tapisNounou4

Cela a été une vraie galère à coudre, mais surtout parce que cela prenait beaucoup de place et que ma table de couture est petite : la prochaine fois, je déménagerai dans le salon, car avec des projets encombrants comme cela,  il faut de la place...

tapisNounou6

De plus, je suis assez dubitative sur la résistance de la toile cirée au final : elle s'est déchirée à la couture quand j'ai retourné le tout, j'ai recousu et j'ai ajouté des renforts sur les anses, j'espère que ce sera suffisant...

tapisNounou5


Malgré ces petits soucis, j'espère que c'est un cadeau qui fera plaisir et surtout qui sera utile !!!

tapisNounou1

Posté par lujayne à 20:45 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , ,

25 juin 2014

Star Snapp de récup'

Voici une cousette qui n'était absolument pas prévue au programme, et que j'ai cousue très rapidement la veille au soir du spectacle de l'école ! La semaine précédente, la maîtresse avait fait passer un mot demandant que les enfants soient habillés d'un T-shirt bleu uni... mais le message est passé à la trappe à cause d'une semaine très mouvementée ! Et me voilà donc fort dépourvue, sans T-shirt bleu pour la puce...

Heureusement, j'avais au fond d'un tiroir un T-shirt en taille 40, jamais porté car trop grand, le genre de t-shirt acheté en VPC en solde et qui finalement moisit au fond d'un placard... Vous ne verrez pas de photo du vieux T-shirt car, comme je l'ai dit, j'étais dans l'urgence et je n'ai pas pensé au blog ;-)

starSnapp1

J'étais partie pour juste le reprendre sur les côtés, mais je me suis vite aperçue que le résultat serait très bof (et grande puce était très moyennement enthousiaste). Heureusement, j'avais mon patron d'Olive Star, d'Ottobre 2014-3 sous la main, et je savais que c'était pratiquement le même que le Star Snapp du même magazine (il fallait juste diminuer un peu la largeur de la pièce supérieure et l'allonger).

starSnapp2

Ni une, ni deux, mes ciseaux ont coupé dans le vieux t-shirt, et 1h30 plus tard, un Star Snapp indigo, taille 110, était né. Premier projet "récup" pour ma part, bien involontaire, mais au résultat tout à fait correct ! Et cela fait vraiment plaisir que de transformer quelque chose d'inutile en une jolie cousette toute neuve !

starSnapp3

Une fois le spectacle passé, je l'ai agrémenté d'un petit motif, parce que bon, sinon, grande puce aurait renâclé à le remettre... le bleu, c'est pas rose, quoi !

 

 

Posté par lujayne à 10:56 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


22 juin 2014

Un petit cadeau...

Il y a quelques semaines, c'était la Fête des Mères. J'ai donc reçu mes cadeaux amoureusement fait main par les petites puces avec beaucoup de plaisir. Et moi, je n'ai pas beaucoup grandi, puisque depuis que je me suis remise à la couture, je fais également des cadeaux de la Fête des Mères "faits-mains" à ma maman :-)

sacmam1

Cette année, c'est donc un sac cabas "Sac au Loup" de Laetitia Gheno et ses fameuses "Créations en couture pour petits Loups et grands Rêveurs" qui est sorti de mon atelier à cette occasion. Il faut dire le précédent, réalisé pour l'anniversaire de la nounou, a fait grand plaisir et est utilisé au quotidien !

sacmam5

J'ai repris mon super tissu jean rayé d'IKEA, mon sergé de coton gris de Toto, et pour le tissu des poches, cette fois, un tissu enduit figue aux papillons blancs de France Duval Stalla. Je ne sais pas si c'est parce qu'il était brillant au lieu de mat, mais cette fois ce dernier tissu s'est avéré beaucoup moins agréable à coudre que celui du sac précédent.

sacmam3sacmam4

Pas de difficultés particulières pour la couture du sac, puisque je venais d'en coudre un. J'ai évidemment cousu le porte-monnaie assorti, ainsi qu'un porte chéquier tout simple, toujours tiré du même livre. Je lui ai mis un grand ruban pour qu'il soit aussi possible de l'attacher au mousqueton, comme le porte-monnaie.

sacmam2

15 juin 2014

Une première Réglisse

Cela fait presque un an que j'ai le patron, mais je ne m'étais encore jamais lancée dans la fameuse robe "Réglisse" de Deer & Doe... c'est désormais chose faite ! Le déclic s'est produit chez Toto où j'ai trouvé un très joli voile de coton avec des oiseaux, qui m'a semblé parfait pour cette robe...

reglisse1

Effectivement, il allait très bien, sauf qu'il m'a fallu entièrement la doubler car le voile de coton, c'est carrément transparent. Pour cela, j'ai utilisé le tutorial du blog de Deer & Doe, et une popeline bleue marine de Mondial Tissus.

reglisse2

Du coup, la robe a vraiment un joli tombé. Je l'ai coupée en 36 en haut et 38 en bas, c'est parfait. J'ai juste fait un ourlet minimal en bas car je voulais conserver une certaine longueur (j'ai simplement surjeté et replié le surjet, je n'ai pas utilisé de biais comme préconisé).

reglisse3

La doublure est 7 cm plus courte que la jupe (ne me demandez pas pourquoi, c'était au feeling ;) ).

reglisse4

Je n'ai pas eu de difficultés particulières pour le montage, c'était juste un peu long à cause de la doublure. Je ne suis pas fan des ceintures élastiquées, mais là ça passe bien (j'ai juste dû changer l'élastique après essayage : il était blanc et se voyait trop, heureusement j'avais du noir en stock).

reglisse5

J'aime beaucoup le col et les mancherons, je trouve qu'ils donnent un air faussement sage à la robe. Et quel plaisir de n'avoir aucune fermeture éclair ni boutonnière !

reglisse6

Voici donc une robe d'été très fraîche, très légère, idéale pour l'été, aussi bien à la maison qu'au bureau, et je pense que je la retenterai dans un autre tissu (d'autant plus qu'en 36, elle tient dans 2m50 de tissu au lieu des 3m préconisés, sans calculs compliqués)

reglisse7

La ceinture est à mon avis le plus difficile de la robe, pour ma part j'ai eu un peu de mal à résorber l'embus, et le rendu n'est pas parfait... mais c'est son seul défaut !

reglisse9

Posté par lujayne à 10:42 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

08 juin 2014

Une pochette pour les petites voitures

Toujours dans ma lancée "cadeaux" de cette fin d'année scolaire, après la pochette de jeu "poupées", voici la pochette de jeu "voitures".

pochetteGarcon6

Toujours tirée des fantastiques idées de Laetitia Gheno dans Créations en couture pour petits loups et grands rêveurs, voici pour mon neveu, dont l'anniversaire est dans quelques semaines mais qui, lui aussi, aura un long voyage en avion entre-temps, une pochette pour petites voitures.

pochetteGarcon2

Pas de difficultés, puisque je venais de réaliser la pochette Playmobils pour sa soeur et que c'est exactement le même montage. Je me suis un peu plus éloignée du modèle cette fois-ci puisque pour le décor j'ai utilisé un peu de jersey lurex pour créer une sorte de skyline derrière la station essence.

pochetteGarcon3

Encore une fois, le plus long c'est le choix et le découpage des tissus, le reste est plutôt rapide. Et ainsi, enfin, mon stock de chutes sert à quelque chose...

pochetteGarcon4

Encore une fois, grande puce a validé la cousette tout juste sortie de l'atelier avec un grand enthousiasme et s'est empressée d'y mettre ses voitures. Et de me demander instamment d'en coudre une aussi pour elle :-)

pochetteGarcon1

04 juin 2014

Une pochette pour faire dormir les Playmobils !

Pour l'anniversaire de ma filleule, après la robe "Olive Star", j'ai cousu une pochette pour jouer avec les Playmobils pendant les longs trajets (un très long vol en avion étant prévu pour bientôt, cela me semblait s'imposer ;) )

pochetteFille3

C'est encore grâce à Laetitia Gheno et ses Créations en couture pour petits loups et grands rêveurs que j'ai pu réaliser cette si mignonne pochette.

pochetteFille2

J'ai suivi quasi-scrupuleusement les indications, sauf que je n'avais pas de simili-cuir pour faire la salle de bain, et que je me suis donc contentée de tissus basiques parmi mes chutes, cousus avec un point d'appliqué pour éviter l'effilochage.

pochetteFille6

Cette pochette est réalisée quasiment entièrement en chutes (on reconnaitra entre autres le tissu à nappe anti-tâches de la robe de princesse de grande puce), je n'ai acheté que le velcro et la fermeture éclair. Le plus long, c'est le choix et la découpe des tissus. Ensuite, en trois heures, c'est réglé ! Je n'aurais désormais absolument plus peur des trousses doublées : en trois coutures, c'est plié, c'en est presque magique ! J'ai eu certes un peu de mal à comprendre les instructions, malgré les photos, mais il faut oser se lancer, et ça marche !

pochetteFille5

Cette trousse est vraiment bien pensée et fourmille de petits détails sympas, comme la baignoire dans laquelle on peut vraiment mettre le personnage. Elle est suffisamment grande pour pouvoir emmener pas mal de personnages et d'accessoires, mais ne prend pas de place quand même...

pochetteFille4

 Grande puce a testé et validé le cadeau de sa cousine avec enthousiasme. Maintenant, évidemment, elle m'en réclame une ;)

pochetteFille1

01 juin 2014

Lavande Star

Peu d'articles en ce moment, non pas par manque de couture, au contraire, mais étant donné que ce sont majoritairement des cadeaux, il faut que cela reste secret jusqu'au dernier moment... Je peux donc seulement commencer à vous montrer ce que j'ai cousu ces dernières semaines...

oliveStarBleue3

Conquise par ma première version, qui a à peine le temps de sécher pour être remise aussitôt, je me suis donc attelée à la réalisation d'une nouvelle robe "Olive Star" du Ottobre 2014-3, mais cette fois en cadeau pour ma filleule de 5 ans tout juste.

oliveStarBleue4

Toujours en 110, rallongée de 4 cm sur la jupe, cette fois en jersey lavande de Ma Petite Mercerie. Si je suis ravie de la rapidité de la livraison, je le suis un peu moins de la qualité du jersey, qui a tendance à "marquer".

oliveStarBleue1

Aucune difficulté donc puisque je venais de coudre exactement la même. J'ai failli faire une grosse erreur par excès de confiance : en effet, je n'ai pas pris la peine de relire correctement les instuctions, et j'ai cousu les cotés avant de coudre les manches. Heureusement, je m'en suis tirée quand même...

oliveStarBleue2

Ma grande a testé la robe de sa cousine : verdict, pas de problème, elle "tourne" aussi bien que la sienne !

Posté par lujayne à 09:40 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , ,