Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Le Monde de Lujayne

Derniers commentaires
30 juillet 2014

Le plastique fou

Il y a quelques semaines, j'ai acheté le magazine "Créatives", pour passer le temps lors d'un weekend à l'extérieur. Et là, je suis tombée en arrêt devant un collier fabriqué en "plastique fou", ou "plastique dingue".
Je n'en avais jamais entendu parler (comme d'hab, j'ai un train de retard) mais ce que j'ai découvert m'a fortement intéressée.

Le plastique fou, qu'est-ce que c'est ? C'est une feuille de plastique sur laquelle on peut dessiner. On coupe, on met au four, cela se rétracte, se durcit et s'épaissit, et on se retrouve avec un joli porte-clé/bouton/pendentif...

Je me suis dit que c'était l'occasion d'une activité manuelle commune sympa avec grande puce : pendant que je tenterai de faire le collier, elle pourrait s'amuser aussi. Au final, je n'ai même pas essayer de faire le collier et je l'ai plutôt aidée, tout d'abord, à décalquer et colorier avec des crayons de couleur des "Monsieur Madame"...

plastiqueFou1

... ensuite on découpe, on perce un trou à la perforatrice, on met au four...

plastiqueFou2

Ca se rétracte, ça gondole...

plastiqueFou3

... et quelques minutes plus tard, voici de jolis petits "gris-gris" à attacher à la trousse d'école du CP !

pdingue


Grande puce a adoré et est très fière du résultat. Quant à moi, je vais investir dans des marqueurs permanents pour me faire mon propre collier (car le stylo noir tout bête, ça bave)... mais j'ai trouvé ça vraiment sympa !

Publicité
27 juillet 2014

Une Cami Dress pour moi aussi...

Cela faisait quelques temps que je l'avais repérée sur les blogs des couturières, la "Cami Dress" de la créatrice Pauline Alice. J'étais notamment tombée en arrêt devant cette version... Ce style rétro était tout à fait pour moi !

Et puis, chez Toto, je suis tombée sur une belle popeline bleue marine, et là, j'ai craqué. Ce beau tissu est resté tout le mois de Juin dans mes réserves, car avec tous les cadeaux de fin d'année à faire, je n'avais pas trop le temps de penser à moi. Mais avec Juillet et les filles parties quelques temps chez les grands-parents, j'ai pu, entre deux autres projets que je vous montrerais bientôt, m'atteler à la tâche.

C'est la première fois que j'achète un patron en PDF. C'est vrai que c'est rapide : à peine payé, le voilà dans la boîte mail. Bon, après, j'ai eu quelques difficultés à l'imprimer, mais ensuite, voilà ce qu'il me fallait assembler :

cami9

Et une fois assemblé :

cami10

Ne restait qu'à couper à la bonne taille... puis à se lancer. J'ai décidé de faire la version B, à manches longues. D'accord, c'est l'été, mais au bureau, c'est beaucoup, beaucoup climatisé... Et puis, je l'ai commencée la semaine juste avant le 14 juillet, et, comment dire, le temps s'était alors sacrément rafraîchi...! De plus, je voulais une robe que je puisse mettre également en mi saison.

Je l'ai coupée en 36 pour le buste, et 38 à la taille, comme j'en ai l'habitude. Popeline Toto donc et revers et pied de col en reste de tissu à fleur Mondial Tissu.

cami1

Guère de difficultés pour le montage, c'est assez bien expliqué même s'il y a quelques coquilles dans les instructions (schémas ou légendes fausses notamment pour le montage des poignets et du col ... heureusement en réfléchissant on évite les écueils).

cami2

C'était seulement mon deuxième col après l'échec de ma Bleuet l'année dernière, j'en suis donc assez fière.

cami3

En une séance intensive de 6h (vive les mercredis à la maison sans les enfants ;) ), j'ai imprimé et découpé le patron, le tissu, et réalisé tout le corsage hormis les boutonnières. Après quoi j'ai arrêté, car je commençais vraiment à saturer, et rien de tel pour faire des erreurs !

cami4

Je me suis ensuite occupée de la jupe (trop de fronces à mon avis, pour une prochaine version je réduirais la largeur), de la fermeture invisible (que j'ai eu du mal à poser étant donné que j'avais déjà cousu les deux bords, à la surjeteuse en plus), l'ourlet (j'avais rallongé la robe de 5 cm, mais finalement j'ai fait un ourlet d'au moins 6 cm), et voilà !

cami5

Au final, j'aime beaucoup, mais elle est encore un peu chaude pour être portée tout de suite. Et il n'y a rien de trop, la prochaine fois je l'élargirai peut-être un peu, et je descendrai la taille d'un cm... Enfin, si j'en refais une... parce que c'est un travail de très longue haleine !

cami6

cami7

cami8

 

23 juillet 2014

Rénovation de meuble

Pour une fois, je n'ai pas cousu pendant mon mercredi à la maison. A la place, j'ai fait de la peinture... et pas sur toile...!
AVANT, il y avait ça :

secretaire1

Un secrétaire en chêne qui appartenait à ma maman, fait par le mari de sa marraine. Il s'est retrouvé dans ma chambre d'ado puis m'a suivie dans ma vie d'adulte. Lorsque je l'avais récupéré dans mon appartement il y a une dizaine d'années, je l'avais entièrement décapé, avec le projet de le re-vernir. Et puis, les bonnes intentions étant ce qu'elles sont, il est resté comme cela...

Je me suis enfin décidée il y a quelques temps (il faut dire que c'est très "tendance" en ce moment, et j'ai récemment eu sous les yeux une belle commode peinte en rouge vif, l'intéressée se reconnaîtra ;) ), et j'ai acheté de la peinture (Synthilor Tendance Meuble, "Prune piquante pailletée"). Quelques heures et trois couches plus tard, voilà le résultat...

Secretaire2


Alors, au final, le résultat est moins "prune" qu'attendu, et je cherche encore le pailleté ! Mais j'aime quand même beaucoup le résultat, voilà un peu qui était un peu oublié dans son coin et qui retrouve tout d'un coup une nouvelle jeunesse !

20 juillet 2014

Basiques pour petites filles

Encore un livre de couture japonaise ! J'ai craqué pour le célèbre "Basique pour petites filles" car je cherchais un joli chemisier pour les puces. Et ici, la "blouse chic" (ou modèle q) a tout ce que je voulais : un col claudine, des plis, de petites manches ballon... Un vrai chemisier de petites filles modèles que j'ai hâte de tester pour la rentrée...

Basiques

En le lisant avec plus d'attention, j'ai découvert en plus un certain nombre d'autres modèles très sympas : la blouse d, la robe m, les jupes... Je pense donc qu'il y aura d'autres ouvrages à réaliser ensuite... dans ma si vaste todo-list !

17 juillet 2014

Encore une pimprenelle

Chose promise, chose dûe... grande puce voulait une "Pimprenelle", comme sa soeur, et j'ai donc bien volontiers accédé à sa demande...

En taille 4 ans, longueur 6 ans, pour une puce de 5 ans et demi, conformément au tableau de mesure : ça tombe parfaitement. J'ai utilisé comme pour sa soeur cette belle batiste grise et anisée de Mondial Tissus (sniff... je n'en ai plus assez pour me faire une Datura... et ils n'en ont plus au magasin), ainsi qu'un voile de coton anis (que j'ai entoilé cette fois pour le rendre moins transparent).

PimprenelleE1

Aucune difficulté, sauf que, tellement attentive cette fois à bien placer les bretelles pour que le volant soit bien symétrique de part et d'autre... que je les ai montées à l'envers ! Et que bien entendu je ne m'en suis aperçue qu'une fois l'empiècement monté. Le découd-vite n'a donc pas chômé...

PimprenelleE2

Le résultat est vraiment top... et les filles, ravies d'être habillées pareil !

pimprenelleE5

pimprenelleE6

Publicité
13 juillet 2014

Un petit sac à culottes

Ca y est ! Petite puce est propre, ou presque. Du coup, pour la première fois, il a fallu mettre des culottes dans la valise à emmener chez Papy et Mamie... Impossible de les mettre en vrac dans la valise quand on a une maman qui coud ! Sauf que ladite maman s'est aperçue un peu tard du problème, en faisant les valises justement. Alors vite, elle a couru à son atelier et... 10 minutes plus tard, voilà une petite fille parée :-)

sacCulOttesLe

9 juillet 2014

Cartables et sacs à dos

Aujourd'hui, un peu de lecture... Les vacances viennent tout juste de commencer, et pourtant je vais vous parler d'école, et plus spécialement de cartables et de sacs à dos, le thème du très beau livre d'Edwige Foissac alias Mavada, "Cartables et sacs à dos".

cartableSacDos1

C'est au cours de mes pérégrinations sur le net que j'ai entendu parler pour la première fois de ce livre, et ce que j'en ai vu m'a immédiatement donné envie de l'acheter. Non que je n'ai pour l'instant envie de coudre le cartable des filles (et en plus, pour sa rentrée en CP, grande puce a déjà choisi son cartable, "un qui roule"). Mais dans ce livre, il n'y a pas que des cartables...

Il y a d'adorables sacs pour les petits...

cartableSacDos2

D'ingénieuses trousses doubles (la raison d'ailleurs pour laquelle j'ai acheté le livre...)

cartableSacDos3

... des accessoires très sympas, comme ce range-ardoise vitaminé...

cartableSacDos4

... et des sacs plus "adultes" tout à fait tentants. 

cartableSacDos5

Je vais donc commencer par les accessoires, pour la rentrée prochaine, mais il n'est pas dit que je ne me laisse pas tenter plus tard par l'un des multiples sacs, pochons ou cabas... une fois les fournitures trouvées !

6 juillet 2014

Applicious d'été

Vite, vite, avant que les filles ne partent en vacances chez les grands-parents, j'ai cousu une nouvelle "Olive Star" du Ottobre 2014-3, en taille 110 rallongée de 6 cm.

applelicious

Modèle testé, éprouvé, rapide à coudre... En plus, j'aime bien ces robes qui couvrent les épaules, ça permet d'éviter les coups de soleil !

applelicious2

Cette fois je l'ai réalisé en jersey "Applelicious" de Ma Petite Mercerie. Là encore, le jersey a marqué lors de la couture, bien que j'ai pris une aiguille spéciale jersey... peut-être est-ce le cas de tous les jerseys foncés ? Et ma surjetteuse a fait des siennes, du coup les coutures sont moins nettes que d'habitude...

applelicious3

Je n'ai mis cette fois qu'un seul bouton sur chaque épaule, au lieu des deux préconisés, et c'est amplement suffisant si les boutons sont gros.

applelicious4

Comme d'habitude, grande puce a rechigné à mettre la robe pour les photos... et ensuite, ne voulait plus la quitter !

applelicious5

2 juillet 2014

Cadeaux de fin d'année

Et voilà, la fin de l'année scolaire est là, et la fin de la maternelle aussi... Voici donc venu le temps des cadeaux pour la maîtresse et pour l'Atsem, et pour une fois, ils n'ont pas été finis à l'arrach', ou presque :-)

porteChequier3

Voici donc deux porte-chéquiers, selon le modèle de Laetitia Gheno dans ses Créations en couture pour petits Loups et grands Rêveurs...

porteChequier2

L'un est en tissu enduit mat acheté chez Lil Weasel et popeline bleue marine. Cet enduit est un vrai régal à coudre et il est très agréable au toucher.

porteChequier5

L'autre est en tissu enduit brillant parme et papillons blancs de chez France Duval Stalla et tissu nappe anti-tâches rose, sur l'envers. Je suis très déçue de cet enduit car il se "froisse" très facilement (et là, quand il faut retourner le porte-chéquier, on le froisse forcément) et il a un toucher très "cheap". Je ne sais pas si la version mate est pareille, mais ça ne m'encourage pas à en racheter...

porteChequier1

En plus, sur ce dernier, j'ai fait une erreur en cousant les rabats à l'envers. Il m'a fallu tout découdre, et on voit donc en cherchant bien les traces des anciennes coutures.

porteChequier4

J'ai rajouté sur chaque porte-chéquier un petit charm's pour personnaliser le tout, et, accompagnés de dessins de grande puce,  voilà donc deux cadeaux utiles qui j'espère feront plaisir !

porteChequier6

porteChequier7

27 juin 2014

Un cadeau pour Nounou

Avec la fin de l'année scolaire arrive la fin d'une époque... petite puce entre en maternelle en septembre et nous disons donc au revoir à sa nounou. Gros moment d'émotion en perspective puisqu'elle la connait depuis ses 4 mois...! Et grande puce lui dira aussi au revoir, puisqu'elle ira à l'étude pour sa rentrée en CP... (là aussi que d'émotions !)
J'ai donc cousu pour Nounou un petit quelque chose en souvenir, quelque chose d'utile... J'ai pas mal surfé pour me faire mon petit patron perso du sac/tapis de jeu pour l'extérieur. En effet Nounou passe de longues heures sur le terrain de jeu en bas de chez elle dès qu'il fait beau, cela me semblait donc approprié, d'autant plus qu'elle va de nouveau s'occuper d'enfants en très bas âge dès la rentrée.

tapisNounou2

J'ai utilisé pour cela une toile cirée de Ma Petite Mercerie, doublée de polaire, du même endroit, pour plus de moelleux. Le tissu intérieur vient d'IKEA et me paraissait tout à fait adapté pour ce genre de réalisation, avec ses couleurs vives et ses dessins enfantins.

tapisNounou3

J'ai découpé dans les 3 tissus un cercle d'1m20 (délimité avec une ficelle et un bout de craie), pour les anses j'ai pris deux bandes de 10*40 cm. J'ai rigidifié un rectangle de 36 par 20 au centre en cousant une feuille de plastique épais (mais suffisamment souple pour pouvoir être cousu à la machine). J'ai rajouté 4 pressions sur les cotés (directement sur la toile cirée, ainsi le coté "bébé" n'a pas de petites pièces pouvant être arrachées et avalées), afin de pouvoir replier le tapis de jeu sous forme de sac.

tapisNounou4

Cela a été une vraie galère à coudre, mais surtout parce que cela prenait beaucoup de place et que ma table de couture est petite : la prochaine fois, je déménagerai dans le salon, car avec des projets encombrants comme cela,  il faut de la place...

tapisNounou6

De plus, je suis assez dubitative sur la résistance de la toile cirée au final : elle s'est déchirée à la couture quand j'ai retourné le tout, j'ai recousu et j'ai ajouté des renforts sur les anses, j'espère que ce sera suffisant...

tapisNounou5


Malgré ces petits soucis, j'espère que c'est un cadeau qui fera plaisir et surtout qui sera utile !!!

tapisNounou1

Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 30 40 > >>
Le Monde de Lujayne
Publicité
Newsletter
Publicité