Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Le Monde de Lujayne

Derniers commentaires
12 mars 2014

Echantillon de jacquard

Je vous parlais dernièrement de ma dernière acquisition en librairie, un livre sur le jacquard. J'ai été entre autres enthousiasmée par l'un des projets présentés, le béret, et j'ai donc décidé de le tester. J'ai choisi de le faire discret, en noir et gris, et j'ai donc commencé par réaliser un échantillon, ce qui m'a permis de m'initier à la technique...

Trousse de test KnitPro Sampler Set II

J'ai choisi des pelotes chez Mondial Tissus. Par contre, ils n'avaient pas d'aiguilles circulaires de la taille et de la longueur que je voulais. J'ai donc commandé chez Rascol une trousse de test "Knit Pro" Sampler Set II, qui proposait des aiguilles des deux tailles dont j'avais besoin, et les cables. Commandé le lundi à midi, reçu le mercredi matin... bravo le service ! Les aiguilles sont en plastique, métal et bambou, ça va me permettre de tester et de voir ce que je préfère...

echJacquard

Premier bilan, après une grosse heure de test pour la création de cet échantillon : les aiguilles circulaires, c'est très sympa, et le jacquard, c'est super motivant à tricoter aussi (même si j'ai un peu de mal à suivre les techniques pourtant bien expliquées du livre : ba tant pis, je fais à ma sauce, et pour l'instant, ça fonctionne ;) )

J'ai hâte de voir ce que va donner le béret fini !

 

Publicité
9 mars 2014

Un "Top Vintage"

Quand le Burda de Février de cette année est sorti, comme beaucoup, j'ai été assez enthousiasmée. En effet, plusieurs modèles me paraissaient carrément sympa et j'avais hâte de les tester, ce qui n'arrive pas souvent (et pourtant, je continue de les acheter : les deux seuls numéros de l'année dernière que je n'ai pas comportent deux modèles que j'aurais vraiment bien aimé coudre...)

topVintage1

topVintage2

J'ai donc commencé avec le "Top Vintage", qui en plus fait l'objet d'une explication détaillée (malgré tout, pas mal de choses n'étaient pas claires quand même, j'ai fait à ma sauce). J'ai donc décidé de faire une toile "portable" avec ce coton à fleurs de Mondial Tissu dont j'ai un très grand métrage (un peu raide, mais je sais qu'il n'a pas besoin de repassage ;) ).

topVintage4

Je l'ai taillée en 36 (pour un 38 du commerce, mais je connais Burda...). Impeccable niveau corps (presque un peu serré, mais le tissu est très raide), par contre j'ai bien dû reprendre de deux centimètres les emmanchures, beaucoup trop larges...

topVintage5

Au final, je ne suis pas convaincue, et je pense que je n'en referais pas d'autres. Peut-être est-ce dû au tissu, mais je ne le trouve pas très confortable, et l'aspect final des manches me déçoit un peu...

topVintage6

topVintage7

6 mars 2014

Mon "Trendy Chale"

 Alors il parait que c'était la grande mode chez les bloggueuses tricoteuses les hivers précédents, mais bon à l'époque je ne savais pas tricoter ;) Mais quand je suis tombée sur son tuto, je me suis dit que j'allais essayer, ça me paraissait à la fois simple et joli... J'ai utilisé 4 pelotes de laine "Cosy" de chez Mondial Tissu, 100% acrylique et douillet à souhait (8 euros le châle, qui dit mieux ?)

trendy1

C'est effectivement très simple : des aiguilles circulaires (j'ai testé, j'ai adopté !), du point mousse, on commence par 3 mailles et on fait une augmentation à la fin de chaque rang. Et comme ça jusqu'à ce que le tout fasse 65 cm de haut.

trendy2

 C'est très simple. Et la première moitié se fait très vite, c'est super motivant. Par contre, après... pfff... on n'en voit pas la fin, et c'est pour ça que j'ai mis tant de temps à le terminer : quand on tricote toute une soirée pour faire à peine 3 rangs, ça ne donne pas envie ! J'ai laborieusement tenu jusqu'aux 65 cm préconisés, puis j'ai vite rabattu mes mailles (230, ça m'a pris un petit moment).

trendy3

J'ai rajouté 3 glands, et voilà, sitôt fini, sitôt porté. C'est très sympa, et bien chaud, mais je pense franchement que 70 cm, ça aurait été encore mieux... mais là, vraiment, pas le courage ;-)

3 mars 2014

Vous reprendrez bien un peu de jacquard ?

Un net ralentissement des posts en ce moment : peu de temps pour coudre, des projets en cours mais pas forcément montrables...
En attendant, je vais vous montrer ma dernière acquisition : un livre (encore !) pour apprendre le... jacquard :-) Excusez les photos pas géniales, mais j'ai un problème d'appareil photo, et elles sont donc prises avec mon portable...

jacquard

Ce livre, c'est "Le Jacquard Facile", de Lynne Watterson. Je suis tombée par hasard dessus à la librairie, et je l'ai trouvé très sympa... aussitôt feuilleté, aussitôt acheté ;-)

jacquard2

Au début, un récapitulatif des bases du tricot, toujours utile, avec de nombreux schémas. Puis les bases du jacquard, et de nombreux motifs détaillés.

jacquard3

 

Tout cela est entrecoupé de projets détaillés pas-à-pas, et certains sont carrément sympas (c'est ce qui m'a fait craquer, il faut dire).

jacquard1

Je n'ai pas encore essayé de mettre en application toutes ces nouvelles connaissances (même si la laine pour le béret est achetée), car j'ai deux en-cours de tricot... mais les doigts me démangent !

On notera juste un petit bémol : la plupart des couleurs utilisées pour les exemples sont juste... horribles :-) Les mélanges de jaune moutarde, de marron caca d'oie et de bleu marine sont à frémir... Dommage, car le livre s'avère extrêmement intéressant sinon !

20 février 2014

Le fameux "Princess Castle"

Quand je l'avais vue dans le Ottobre 4/2013, elle ne m'avait pas immédiatement tapé dans l'oeil, cette robe/tunique. Et puis j'en ai vu tellement de jolies versions sur le net qu'elle s'est mise à me plaire... Il me restait un peu de ce magnifique jersey "lutins" (doux, chaud, facile à travailler) de la Maison des Tissus, grande puce était envieuse de la "Circus Horse" de sa soeur... alors je me suis lancée.

princessCastle1

J'ai choisi de faire les manches en contrasté pour rappeler le tissu des poches et de la ceinture (et c'est bien tombé car de toute façon je n'aurais pas eu assez pour la faire toute en rose). Je l'ai taillée en 110 pour une puce pas très épaisse de 109 cm : c'est un peu grand et un peu large, elle lui ira beaucoup mieux l'hiver prochain !

princessCastle2

Je n'ai pas eu de mal avec les explications d'Ottobre, plutôt claires, mais c'est le projet en jersey le plus compliqué que j'ai fait jusqu'à présent : des poches, beaucoup de bord-côte... Du coup, c'est encore loin d'être parfait...

princessCastle3

J'ai même dû complètement découdre mon encolure en jersey : en effet, je savais que pour une encolure "simple" (donc courbe) il faut bien tendre le bord-côte pour ne pas que l'encolure gondole. Or, ici, sur toute la partie "cache-coeur", on est sur une couture droite : j'ai donc pensé que ce n'était pas nécessaire. Grosse erreur, comme on peut le voir ci-dessous :

princessCastleNonOk

J'ai donc tout décousu, et tout recousu en tendant très fort mon bord-côte : c'est encore loin d'être parfait (j'aurais dû l'étirer encore plus), mais cela rend déjà beaucoup mieux. On peut voir ci dessous tout le bord-côte qui se retrouve, de fait, en trop (une bonne trentaine de centimètres, sur les 90 que j'avais à l'origine (!). Voilà donc une leçon apprise à la dure ;)

princessCastleOk

En tout cas, même s'il lui est encore grand (c'est censé être une tunique, c'est largement une robe), ce Princess Castle a énormément plu à sa destinataire... malgré l'ourlet, pourtant fait à l'aiguille double, qui gondole un peu...

princessCastle4princessCastle5

Il faut dire que cette robe a des poches : de quoi ravir n'importe quelle petite fille !

princessCastle6

Publicité
17 février 2014

"Le" bermuda !

Voilà ! Fini ! Ca fait quelques semaines que je travaille dessus, ce n'est pas que c'est très difficile, c'est juste long... "Ca", c'est donc le bermuda de Monsieur, l'une de mes bonnes résolutions de l'année : coudre pour l'Homme !

bermudaGris1

 Tiré du "Casual Wear Homme", voici donc un magnifique bermuda en sergé de coton bien épais, en taille 42 (pour un 42 du commerce).

bermudaGris2

Au final, il s'avère un peu large à la taille, et ne montant pas assez haut : je pense que pour une prochaine version j'augmenterai de quelques centimètres l'empiècement arrière, et je diminuerais de 5 cm le tour de taille. En attendant, j'ai dû rajouter des pinces à la ceinture, mais comme j'ai réussi à les cacher derrière les passants de ceinture, ça ne se voit pas trop.

bermudaGris5

Pas vraiment de difficultés, c'est long (il y a beaucoup de surpiqûres notamment) mais il suffit de suivre les explications, qui sont plutôt claires. Le principal souci est venu de la parementure de braguette, soit-disant marge de couture comprise, or je ne sais pas comment je me suis débrouillée mais elle s'est avérée trop courte d'un bon cm. J'ai donc dû rabaisser la ceinture devant en conséquence...

bermudaGris3

Le bermuda est donc en toile grise bien discrète, seule concession à la frivolité, la doublure des poches, en cotonnade à fleurs. J'aime ces petits détails invisibles qui rajoutent un peu de pep's ;)

bermudaGris4

Voilà donc un premier essai plutôt concluant, même s'il va falloir que je reprenne deux/trois petites choses pour que le prochain exemplaire soit parfait (là, le bermuda va aussi bien qu'un du commerce... mais le but est qu'il soit parfaitement adapté à la morphologie de son propriétaire).

bermudaGris6

En tout cas, Monsieur est très content... et moi aussi :-)

bermudaGris7

12 février 2014

On avance et on recule... !

Cela faisait longtemps qu'on n'avait pas vu la broderie par ici ! Voici donc une petite avancée de ma fameuse Pomme à Cidre. Avancée bien moins grande qu'elle aurait pu être, car j'ai dû défaire plusieurs heures de travail et tout recommencer : en effet, un ")" ce n'est pas un "(". Et donc, le violet, ce n'est pas jaune...

pomme1

Avec tout ça, j'ai perdu beaucoup de fil (impossible de défaire, il a fallu couper, et là on dit merci le découd-vite !). J'espère donc que je ne me retrouverai pas à court d'ici la fin... ! Mais bon, ça n'empêche pas que cette broderie est malgré tout toujours aussi agréable... :)

9 février 2014

Gambettes Box de Février

La Gambette Box de Février est arrivée ! Et, le moins qu'on puisse dire, c'est que je suis assez mitigée...

GBFev2014

St Valentin oblige, nous avons donc un collant fantaisie "Coeur" avec deux gros coeurs sur le dessus des cuisses. Bon. A priori je ne suis pas très fan, après, ils sont placés assez haut pour être cachés par la jupe. On a donc dans ce cas un collant basique noir, avec la petite touche romantique qui sera découverte par l'Homme le soir... pourquoi pas ;) Après, je ne me fais pas d'illusion : chez moi, ils dureront la journée, pas plus. Non que les collants de la Gambette Box soient fragiles, mais je me suis aperçue ces derniers mois qu'avec deux enfants avec des chaussures à scratch, impossible de garder des collants fins intacts plus d'un ou deux jours :(

Quant à la deuxième paire (80D donc beaucoup plus durable), le rouge vif me laisse dubitative également. Car des collants colorés, j'en ai acheté en grand nombre, mais pas de cette couleur, qui ne va pas du tout avec ma garde robe. Je ne sais donc pas s'ils ressortiront souvent...

Bon, on va attendre la Gambette Box de mars, avant de se désabonner. Mais là, je suis quand même assez déçue...

5 février 2014

Tenue de bébé

Non, non, les puces n'ont pas eu droit à une petite soeur, et pourtant, voici bien une brassière à col volanté des Intemporels pour Bébé, en taille 3 mois !

colVolantePoupee1

Grande puce me bassinait depuis des mois pour coudre un habit pour ses poupées avec moi. Je lui avais promis qu'on s'en occuperait... un jour. Et le temps passait, et j'avais toujours d'autres projets sous mes ciseaux...

colVolantePoupee2

Il y a quelques jours, j'ai profité d'une pause créative un peu forcée (du genre, les soldes faites avec profit et donc plein de nouveaux habits dans les placards, ce qui fait qu'elles n'ont plus besoin de rien pour quelques temps, et aussi du genre, cousette en cours arrêtée par manque de fermeture éclair de la bonne taille...), pour enfin tenir ma promesse. J'ai ressorti ce patron déjà coupé pour habiller la petite soeur, il y a (déjà !!!) deux ans, une chute de tissu, et nous avons commencé...

colVolantePoupee3

Grande puce m'a assistée religieusement pour la découpe, et a guidé les premières coutures avec moi. Mais à 5 ans on se déconcentre vite, et c'est donc maman toute seule qui a fini la couture... ;)

colVolantePoupee4

En tout cas, la puce a été ravie du résultat, et la maman ravie d'avoir fait plaisir (et diminué ainsi son stock de chutes ;) )

 

28 janvier 2014

Petit lutin...

Le modèle "Circus Horse" du Ottobre 4/2013 est très rapide à découper, et presqu'aussi rapide à coudre, pour un résultat simple et sympa. L'idéal donc pour ma bonne résolution "m'améliorer en couture du jersey"...  Je l'avais déjà réalisée l'automne dernier, et même si la cousette n'est pas parfaite, petite puce la met très souvent, j'ai donc eu envie de recommencer...

circusHorse1

Cette fois, j'ai utilisé ces deux très beaux jerseys, "lutins rouges" et "fleurs grises" de la Maison des Tissus, avec un bord côte rouge du même endroit. Je l'ai découpée en 92, toujours, mais j'ai cette fois rajouté les marges de couture.

circusHorse2

Je reste dubitative sur les instructions de couture du bord-côte par Ottobre. Ils indiquent notamment qu'il faut le coudre sur les manches AVANT de faire la couture de manche. Je comprends bien que sinon, c'est un peu étroit, mais moi ma surjetteuse n'a pas du tout aimé et m'a décalé à deux reprise le bord... c'était vraiment laid, j'ai coupé et fini la couture à la machine normale, au point élastique. Et pour le col, j'ai assemblé totalement la robe, puis le col, puis assemblé les deux... et là, c'est bien plus joli !

circusHorse3

On passera sur une erreur de précipitation qui ne m'était pas arrivée depuis longtemps : j'ai assemblé une manche à l'envers, endroit contre envers. A la surjeteuse, en plus. Autant dire que j'ai dû recouper tout le long de la couture pour défaire (et découper l'autre coté aussi pour que ce soit symétrique !)

circusHorse4

Malgré tout ces déboires, cette robe est beaucoup plus réussie que la dernière, surtout au niveau du col. J'ai effectué les fronces non pas avec un élastique comme préconisé, mais avec des fils de fronce, comme j'en ai l'habitude, et cela a beaucoup mieux fonctionné :)

circusHorse5

Une chose est sûre : petite puce a été absolument ravie de sa "robe de Nowel" comme elle l'a immédiatement appelée (parce qu'il y a du rouge ? des chapeaux pointus ?). Elle a passé sa journée à montrer sa robe à tous ceux qu'elle voyait. Comme sa grande soeur n'est pas du tout comme cela, on peut vraiment penser que la coquetterie, c'est inné ;)

93234170_o

Non, là, question look, ça va pas le faire...!

Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 30 40 > >>
Le Monde de Lujayne
Publicité
Newsletter
Publicité