03 juin 2013

Sac à tarte... encore !

Parce que c'est le genre de cadeau utile, joli, pratique, et rapide à faire, voici donc un troisième sac à tarte...

sacTarteRuban1Celui-là est un peu plus évolué que les précédents. Déjà, il est entièrement triplé, car les tissus que j'avais en tête (cotons de Mondial Tissu) étaient trop fins, j'ai donc rajouté une troisième couche un peu plus épaisse à l'intérieur, pour une meilleure tenue.

sacTarteRuban3

J'ai rajouté un large ruban (trouvé aux ID Créatives l'automne dernier) sur les anses et le fond. En le coupant, j'ai eu la surprise de découvrir qu'il était renforcé par un très fin fil de fer sur ses bord : parfait, cela rajoute encore de la tenue.

sacTarteRuban4

J'ai terminé avec l'insertion d'un joli bout de ruban "cupcakes" (tout à fait dans le ton donc) trouvé chez ma mercière. Et voilà un sac qui j'espère fera plaisir !

sacTarteRuban2

 

Posté par lujayne à 08:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


29 mai 2013

Sac à tablette...

Pour son anniversaire, l'homme de la maison a reçu s'est fait offrir une petite tablette numérique. Ladite tablette n'ayant pas de housse, c'était l'occasion idéale de coudre enfin quelque chose pour Monsieur...

sacTablette2Un soir le grand déballage des tissus disponibles a eu lieu, et parmi les différents assortiments que je lui proposais, l'homme de la maison a choisi celui-là : velours noir pour l'extérieur, velours rayé à l'intérieur (cela dit en passant c'était celui auquel je pensais depuis le début ;) )

sacTablette1

Quelques croquis, quelques mesures, et voilà une jolie housse sortie de mon atelier quelques jours plus tard. Doublée de polaire pour que la tablette soit encore mieux protégée, avec deux gros boutons de récup pour tenir le tout fermé.

sacTablette5

Un petit charm's pour égayer le tout, et voilà une tablette protégée avec classe !

sacTablette3

Posté par lujayne à 18:16 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

22 mai 2013

Duo d'Apollines...

Le temps bien sûr ne s'y prête guère, mais on a malgré tout envie d'été ! Et pour de jeunes demoiselles, quoi de mieux qu'une Apolline de Citronille ? Un modèle éprouvé et si mignon sur des petits bras potelés... !

apollinePois1Voici donc un duo réalisé en 2 ans longueur 4 ans (pour une puce de 18 mois) et 4 ans + 3 cm (pour une puce de 4.5 ans), en cotonnade rouge à pois blancs de chez Mondial Tissus. Le dos est cousu jusqu'à mi-hauteur (je préfère mes Apollines lorsqu'elles ne sont pas ouvertes jusqu'en bas, je les trouve plus jolies, et tout aussi pratiques).

apollinePois2Aucune difficulté, c'est un modèle fait et refait. Pour les fronces, j'ai fait 3 rangs de fronces, comme conseillé dans le Colette Sewing Handbook... et c'est vrai que les fronces sont bien plus régulières !

apollinePois3

Encore un peu large (le 2 ans pour une puce de 18 mois, c'est normal, le 4 ans pour une puce de 4 ans et demi, un peu moins... les tailles fantaisistes de Citronille ! ).

apollinePois4Maintenant, ne reste plus qu'à espérer, encore et toujours, le soleil et des températures plus chaudes !

apollinePois5apollinePois7apollinePois6

Posté par lujayne à 18:40 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

16 mai 2013

Un sac de billes...

La grande puce commence à s'intéresser aux billes, et donc son papa a ressorti les siennes et lui en a donné quelques unes... Pour les ranger, évidemment, il fallait un sac !

sacBilles1

Coton à fleurs de chez Toto, choisi par la puce (personnellement, j'en aurai choisi un plus résistant, mais bon...), cordelette de récup d'un vieux store, 10 minutes de couture, et voilà la miss parée...

sacBilles2

J'espère juste qu'elle sera plus douée aux billes que sa mère... ;)

Posté par lujayne à 08:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

13 mai 2013

Un trésor

Voici un trésor que ma mère m'a récemment donné, après avoir vidé l'appartement de mes grands-parents : une boîte appartenant à ma grand mère, remplie de bobines de fils de toutes les couleurs, d'aiguilles, et de tout un tas d'accessoires de couture... une vraie mine d'or que j'ai été absolument ravie (et émue) de recevoir !

tresor1

Je pense souvent à mes grands-mères (toutes deux très bonnes couturières) en cousant... je pense qu'elles auraient été contentes de voir que la tradition perdure quelque peu par ici...! Et je crois que la fantastique communauté bloggesque couturesque les aurait beaucoup intéressées... !

Posté par lujayne à 12:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


08 mai 2013

Une jupe "Citadine"

Cela faisait longtemps que j'avais ce patron de la très jolie marque "Her Little World", mais les puces étant bien pourvues en habits, je n'avais pas eu l'occasion de le faire...

Mais avec le printemps qui arrive (très timidement) il a fallu faire le tri dans les habits de la grande (sniff... les premiers habits que je lui ai cousu ne lui vont définitivement plus cette fois...). Et là, je me suis aperçue qu'elle n'avait plus grand chose à se mettre... Chic, s'est dit la maman couturière, j'ai une bonne excuse pour coudre (non qu'il ne m'en faille une, remarquez ;) )

citadine1

C'est donc une jupe "Citadine" qui est sortie de mon atelier, en taille 4 ans pour une puce de 4 ans. Aucune difficulté, un vrai plaisir à coudre... j'avais peur que toutes les fioritures (volants, passants, passepoils, etc) rendent le travail un peu long mais en fait je n'ai pas vu le temps passer. Il faut dire qu'après plusieurs coutures pour adultes, c'est un vrai plaisir que de se remettre sur des petites pièces...

citadine2

Réalisée (en une après-midi) en chambray bleu de chez Toto (mon fameux coupon inépuisable) et coton à pois de chez Mondial Tissus.

Posté par lujayne à 11:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

05 mai 2013

Encore un sac à tarte !

Pour la super nounou des filles, qui aime cuisiner, et qui a souvent l'occasion de transporter des gâteaux, voilà donc un cadeau "couture" : un nouveau sac à tarte !

sac4

En coton épais bordeaux et cotonnade à rayures (association d'ailleurs déjà utilisée pour ça ;) ), voilà un petit cadeau "fait-main" qui en plus est utile :)

Posté par lujayne à 09:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

01 mai 2013

Une écharpe pour moi

Bon, l'hiver joue décidément les prolongations, mais heureusement il ne fait pas assez froid pour que je puisse utiliser ma nouvelle écharpe, enfin terminée !

Tricotée en aiguilles n°7, en Nébuleuse corail de chez Phildar (7 pelotes et demi), inspirée d'un modèle tirée du SMC Inspiration "Trendy Winter Style" n°5 (une mine d'or ce magazine ! J'ai envie de tout tricoter !)

Voilà le modèle original (très joli... je n'exclus pas de le faire un jour avec la laine prévue...) :

echarpe

Ici, je me suis donc lancée dans mes premières torsades... Bon, je pense que je n'aurais pas dû torsader les mailles du bord, je pense que le rendu aurait été plus joli et plus conforme à la photo... Ce sera à penser pour une prochaine fois !

echarpeTorsades2Je vais cependant pousser un coup de gueule contre la laine : alors que j'ai utilisé sans problème les pelotes grises et ardoise de la même laine, celle-là a été un cauchemar à tricoter : des noeuds partout (quelle que soit la pelote) avec des fils feutrés les uns dans les autres, des bouts de fils noir pris dans la laine... Vraiment, du n'importe quoi !

echarpeTorsades3

En tout cas, voilà un modèle absolument pas monotone à réaliser, mais malgré tout, je n'ai pas hâte de le porter : je veux du soleil maintenant ;)

echarpeTorsades1

PS : et on admire la première photo prise par grande puce !!

Posté par lujayne à 10:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

28 avril 2013

Un peu de classement...

Pas de couture ou autres travaux manuels ce week-end, mais laissez-moi un peu vous parler de classement...

Quand j'ai commencé à coudre, j'étais très raisonnable (il faut dire que j'avais des moyens d'étudiante, donc forcément, on compte chaque sou... Je n'achetais le tissu que pour le projet en cours - qui était à l'époque toujours un costume). Puis j'ai commencé à coudre pour mes enfants... me disant que je trouverais bien assez de tissu dans les chutes de mes costumes... Cette bonne résolution n'a pas tenu longtemps et j'ai commencé alors les achats de tissu "au coup de coeur", sans forcément de projet défini.

Il m'a fallu longtemps (et quelques accidents) pour passer au lavage/repassage systématique de mes tissus avant de les coudre (on a de la chance un moment... et puis le joli petit habit devient trop petit / déteint au premier lavage, et on est vraiment dégoutée...). Cette habitude-là prise, il m'en restait une autre à prendre... celle de garder une trace de mes tissus.

Car quand les coupons commencent à s'accumuler... :

85528210_oEt encore, ce n'est qu'une boite, il y en a 3 comme ça...

85528219_oDonc, pour garder une trace... et avoir une idée, également, de l'argent que je dépense, j'ai pris une bonne résolution cette année : le classeur d'échantillons.

classement1La date d'achat, la provenance, le métrage, et un exemplaire du tissu... C'est tout simple à faire, il suffit d'avoir la volonté ! Et en fait, c'est une bonne habitude qui se prend vite...

classement2

Là, d'ailleurs, sur cette page, on voit les tissus les plus chers que j'ai jamais acheté : car 10 euros du mètre, c'est une limite psychologique que j'ai du mal à dépasser (et heureusement d'ailleurs !)

Posté par lujayne à 09:41 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

24 avril 2013

Ma Sureau en Chambray

Après la réussite de ma toile, je me suis donc lancée dans la fameuse robe Sureau de chez Deer and Doe... Cette fois, j'ai également diminué la ligne d'épaules de 2 cm, en plus de la réduction de poitrine de 4 cm. Et ça va impecc !!

sureauChambray3

sureauChambray6

Réalisé dans un beau coupon de chambray bleu acheté il y a longtemps chez Toto (d'ailleurs, je n'en ai malheureusement jamais retrouvé) utilisé pour déjà pas mal de choses (ça, ça, ça ou encore ça... et il reste encore un peu de tissu pour une autre couture je pense...), avec un peu de dentelle et des boutons de chez ma mercière...

sureauChambray4

J'ai un peu progressé sur la pose de la fermeture invisible, mais ce n'est pas encore ça... Coté longueur, j'avais rallongé de 5 cm d'office, mais finalement la taille prévue me va juste bien comme il faut.

sureauChambray5

Je suis un peu dubitative finalement sur la pose de la dentelle, qui cache les jolis petits plis du buste... Mais bon, je suis tout à fait fière de moi, j'adore déjà cette robe, et il est clair que c'est un modèle que je vais refaire, encore et encore !

sureauChambray1sureauChambray2

Posté par lujayne à 17:58 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : , , , ,