05 mai 2013

Encore un sac à tarte !

Pour la super nounou des filles, qui aime cuisiner, et qui a souvent l'occasion de transporter des gâteaux, voilà donc un cadeau "couture" : un nouveau sac à tarte !

sac4

En coton épais bordeaux et cotonnade à rayures (association d'ailleurs déjà utilisée pour ça ;) ), voilà un petit cadeau "fait-main" qui en plus est utile :)

Posté par lujayne à 09:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


01 mai 2013

Une écharpe pour moi

Bon, l'hiver joue décidément les prolongations, mais heureusement il ne fait pas assez froid pour que je puisse utiliser ma nouvelle écharpe, enfin terminée !

Tricotée en aiguilles n°7, en Nébuleuse corail de chez Phildar (7 pelotes et demi), inspirée d'un modèle tirée du SMC Inspiration "Trendy Winter Style" n°5 (une mine d'or ce magazine ! J'ai envie de tout tricoter !)

Voilà le modèle original (très joli... je n'exclus pas de le faire un jour avec la laine prévue...) :

echarpe

Ici, je me suis donc lancée dans mes premières torsades... Bon, je pense que je n'aurais pas dû torsader les mailles du bord, je pense que le rendu aurait été plus joli et plus conforme à la photo... Ce sera à penser pour une prochaine fois !

echarpeTorsades2Je vais cependant pousser un coup de gueule contre la laine : alors que j'ai utilisé sans problème les pelotes grises et ardoise de la même laine, celle-là a été un cauchemar à tricoter : des noeuds partout (quelle que soit la pelote) avec des fils feutrés les uns dans les autres, des bouts de fils noir pris dans la laine... Vraiment, du n'importe quoi !

echarpeTorsades3

En tout cas, voilà un modèle absolument pas monotone à réaliser, mais malgré tout, je n'ai pas hâte de le porter : je veux du soleil maintenant ;)

echarpeTorsades1

PS : et on admire la première photo prise par grande puce !!

Posté par lujayne à 10:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

28 avril 2013

Un peu de classement...

Pas de couture ou autres travaux manuels ce week-end, mais laissez-moi un peu vous parler de classement...

Quand j'ai commencé à coudre, j'étais très raisonnable (il faut dire que j'avais des moyens d'étudiante, donc forcément, on compte chaque sou... Je n'achetais le tissu que pour le projet en cours - qui était à l'époque toujours un costume). Puis j'ai commencé à coudre pour mes enfants... me disant que je trouverais bien assez de tissu dans les chutes de mes costumes... Cette bonne résolution n'a pas tenu longtemps et j'ai commencé alors les achats de tissu "au coup de coeur", sans forcément de projet défini.

Il m'a fallu longtemps (et quelques accidents) pour passer au lavage/repassage systématique de mes tissus avant de les coudre (on a de la chance un moment... et puis le joli petit habit devient trop petit / déteint au premier lavage, et on est vraiment dégoutée...). Cette habitude-là prise, il m'en restait une autre à prendre... celle de garder une trace de mes tissus.

Car quand les coupons commencent à s'accumuler... :

85528210_oEt encore, ce n'est qu'une boite, il y en a 3 comme ça...

85528219_oDonc, pour garder une trace... et avoir une idée, également, de l'argent que je dépense, j'ai pris une bonne résolution cette année : le classeur d'échantillons.

classement1La date d'achat, la provenance, le métrage, et un exemplaire du tissu... C'est tout simple à faire, il suffit d'avoir la volonté ! Et en fait, c'est une bonne habitude qui se prend vite...

classement2

Là, d'ailleurs, sur cette page, on voit les tissus les plus chers que j'ai jamais acheté : car 10 euros du mètre, c'est une limite psychologique que j'ai du mal à dépasser (et heureusement d'ailleurs !)

Posté par lujayne à 09:41 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

24 avril 2013

Ma Sureau en Chambray

Après la réussite de ma toile, je me suis donc lancée dans la fameuse robe Sureau de chez Deer and Doe... Cette fois, j'ai également diminué la ligne d'épaules de 2 cm, en plus de la réduction de poitrine de 4 cm. Et ça va impecc !!

sureauChambray3

sureauChambray6

Réalisé dans un beau coupon de chambray bleu acheté il y a longtemps chez Toto (d'ailleurs, je n'en ai malheureusement jamais retrouvé) utilisé pour déjà pas mal de choses (ça, ça, ça ou encore ça... et il reste encore un peu de tissu pour une autre couture je pense...), avec un peu de dentelle et des boutons de chez ma mercière...

sureauChambray4

J'ai un peu progressé sur la pose de la fermeture invisible, mais ce n'est pas encore ça... Coté longueur, j'avais rallongé de 5 cm d'office, mais finalement la taille prévue me va juste bien comme il faut.

sureauChambray5

Je suis un peu dubitative finalement sur la pose de la dentelle, qui cache les jolis petits plis du buste... Mais bon, je suis tout à fait fière de moi, j'adore déjà cette robe, et il est clair que c'est un modèle que je vais refaire, encore et encore !

sureauChambray1sureauChambray2

Posté par lujayne à 17:58 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

21 avril 2013

Un bob rayé !

Avec les températures subitement réchauffées, on ressort les habits d'été. Et là, on se rend compte qu'on ne retrouve plus les chapeaux de bébé ! Qu'importe : un bon vieux bob des Intemporels pour Enfants, ça prend moins de deux heures, choix des tissus, coupe et couture comprise !

bobRaye1Ce patron, je l'ai réalisé tant de fois que je n'ouvre même plus le livre pour les explications. Cette fois j'ai choisi un coton épais rayé Ikea, et un coton à fleur Mondial Tissu. Je n'ai pas entoilé le bord car le coton est assez épais, et comme d'habitude il est intégralement doublé. Pour casser le coté bagnard / serveur de dinner américain, j'ai rajouté un joli ruban FarbenMix acheté chez la Fée Clochette...

bobRaye2Et voilà une petite fille prête à aller affronter les premiers (tellement attendus) beaux jours !

bobRaye3

Posté par lujayne à 10:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


18 avril 2013

Essai de Sureau

Parce que je ne voulais pas rester sur le semi-échec de mon Airelle, et que j'ai une robe Sureau, de chez Deer and Doe, prévue de longue date, j'ai donc cousu dans la foulée une toile dans un tissu "mettable". La toile, c'est vraiment un concept que je ne connaissais pas avec la couture pour enfants... mais quand on commence à coudre pour soi des patrons flatteurs (donc ajustés), eh bien c'est malheureusement indispensable...

sureauRose1

J'ai donc choisi de faire une première Sureau dans sa version "blouse", avec des manches courtes - histoire d'utiliser le moins de tissu possible - , pour voir comment m'allait le patron. D'office, sans même tester, j'ai réduit la poitrine de 4 cm. En effet le patron est prévu pour un bonnet C... et j'arrive désormais péniblement au A...

sureauRose2J'ai choisi un tissu très fin et tout doux, une batiste de coton vieux rose un peu brillant, de chez Mondial Tissu, que j'avais depuis longtemps dans mon stock. Un tissu vraiment très agréable à travailler.

L'une des bonnes surprises, ça a été la rapidité d'éxécution : à peine plus d'une après-midi et un début de soirée de travail entre le décalcage du patron et la fin de la couture (hors ourlets) alors que j'avais pourtant les filles à m'occuper et que les siestes sont de plus en plus courtes... Mais il est vrai qu'elles grandissent et arrivent de mieux en mieux à s'occuper seules et surtout à jouer longuement ensemble...

sureauRose4

Voilà donc ce premier test de Sureau, et je suis ravie. Certes, il me faudra un tout petit peu reprendre l'encolure au niveau de l'épaule (mais là encore un tuto est dispo), mais c'est déjà tout à fait mettable (hormis le fait qu'il faudra que j'apprenne à poser correctement une fermeture invisible... je pense que l'achat du pied presseur approprié est indispensable...)

sureauRose5J'ai donc réduit la poitrine de 4 cm (mais je ne suis pas sûre de l'avoir fait correctement car du coup les fronces sont quasi inexistantes), transformé les manches longues en manches courtes , raccourci la robe en tunique, et également mis une fermeture éclair de 20 cm au lieu de 40 (c'était tout ce que j'avais, et en fait, ça suffit amplement).

sureauRose3

Je suis très contente de ce petit haut, je pense que de nombreuses versions vont suivre, tant en robes qu'en tuniques !



Posté par lujayne à 08:15 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , ,

15 avril 2013

Un peu de lecture pour aujourd'hui...

Petit à petit, je viens à la couture pour moi. Ca ne m'intéressait pas du tout il y a quelques mois, mais il est vrai que, ma technique s'améliorant, et ayant découvert des pépites sur le net (tels les patrons Deer and Doe), j'y viens de plus en plus.
C'est ainsi que j'ai entendu parler des patrons Colette, des patrons féminins et délicieusement rétro...
Or la créatrice de ces patrons a écrit un livre, qui est livré avec 5 patrons. Je me suis dit que c'était donc l'occasion d'essayer ces patrons à moindre coût... d'autant plus que le livre avait l'air très intéressant en lui-même.

ColetteHandbook

Quelques clics et quelques jours plus tard (vive internet) j'ai donc eu la joie de recevoir The Colette Sewing Handbook. Et le moins que je puisse dire, c'est que je suis pour l'instant tout à fait satisfaite de mon achat.
J'aime beaucoup la façon dont l'auteur envisage la couture et explique les raisons qui peuvent pousser à se lancer. Tout est expliqué de façon claire et didactique, mais il y a en plus une atmosphère très particulière qui se dégage de ce qui aurait pu n'être qu'un énième manuel de couture à l'usage des débutantes, et qui se retrouve être plutôt une leçon de vie, ou une façon de considérer la vie et notre rapport aux choses, et donc en particulier aux vêtements.

ColetteHandbook2

Je dirais donc que le seul défaut de ce livre, mais il est de taille, c'est d'être en anglais... Personnellement cela ne me gène pas trop, une fois que l'on a compris le vocabulaire de base de la couture, mais c'est évidemment rédhibitoire pour beaucoup de monde, et c'est bien dommage, car ce livre gagne vraiment à être connu.

ColetteHandbook3
Je n'ai pas encore réalisé de patrons, tous ne me plaisent pas forcément, mais il y a 3 robes que je vais probablement très vite essayer de me faire (une fois que j'aurais correctement traduit le problème des unités de mesures américaines...)

Posté par lujayne à 11:38 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

11 avril 2013

Airelle fleurie...

Parce que j'avais vraiment aimé ma première version (même si trop large pour moi à certains endroits) j'ai donc décidé de me coudre de nouveau une Airelle de chez Deer And Doe, en suivant cette fois le tuto pour réduire la poitrine, mais toujours en taille 38.

airelleFleur2

Comme je fais tout à l'envers, (la toile APRES avoir réalisé une première fois le patron) j'ai donc utilisé un tissu fleuri peu cher dont il me restait une grande quantité, (coupon Toto). Je n'étais pas sûre du rendu après réduction de poitrine, donc j'ai préféré limité les risques. Cette fois, je n'ai pas fait le col.

airelleFleur3

Au final... eh bien, le patron est parfaitement ajusté, cette fois. Par contre, le rendu... beurk ! J'étais dubitative en coupant le tissu, me disant que ça rendrait sans doute mieux une fois fini... Mais trop de petites fleurs tue les petites fleurs ! Je pense que voilà une Airelle que je ne mettrais jamais... :(

airelleFleur1

Je la poste quand même, car on apprend aussi de ses ratages... mais la prochaine fois que je fais une toile, j'utiliserais certe un tissu peu cher, mais que je puisse porter quand même ;)

 

 

Posté par lujayne à 08:35 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

08 avril 2013

Rideaux assortis

Après les coussins, les embrasses de rideaux. Des embrasses tout simples, un coté en vichy à carreaux rouges, un coté en tissu beige venant des rideaux eux-mêmes...

embrasse2Et voilà le résultat...

embrasse3

Posté par lujayne à 08:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

04 avril 2013

Coussins, suite et fin

Hier, j'ai terminé ma série de coussins "montagnards", avec un coussin un peu plus élaboré que les autres :

coussin3

Inspiration : un coussin vu un jour dans une boutique, je ne me rappelle plus où. Les broderies machine de mon Innovis m'ont bien servie...

coussin5

Et voilà le résultat final !

coussin6

Il ne reste plus maintenant qu'à finir les embrasses de rideaux assorties... et le relooking du salon sera fini !

Posté par lujayne à 08:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,