16 janvier 2013

Mes premiers pas en tricot...

A Noël, l'homme de la maison, qui m'avait entendu dire que j'aimerais bien me mettre au tricot, m'a fait la super surprise de m'offrir mes premières aiguilles à tricoter. Il s'est renseigné sur des forums, est allé dans les boutiques spécialisées... (un amour je vous dis !) et donc, j'ai trouvé sous le sapin des aiguilles, une sacoche pour les ranger, un magazine Phildar et la laine toute douce pour réaliser un modèle bien particulier...

echarpe-capuche-3886b30

Modèle n°56 du Phildar n°77 Accessoires Addict

Il a vraiment bien choisi car c'est ce modèle-là, je crois, que j'aurais choisi de faire également !

Comme toute mon expérience en tricot se résumait à une écharpe en point mousse commencée quand j'avais 12 ans, et jamais terminée, il m'a fallu demander de l'aide. Heureusement ma soeur et ma maman m'ont expliqué les bases (le point avant, ça me disait quelque chose - le geste est d'ailleurs revenu tout seul -, mais le reste - point arrière, monter les mailles, le point de riz, le jersey... - c'était du chinois).

Après une première après-midi peu concluante (et pleine de trous, et avec une écharpe qui de 17 mailles se retrouvait à 25 après une dizaine de rangs...), j'ai tout défait et tout recommencé. Et là, j'ai eu le déclic... :-)

Quelques soirées de tricot devant la télé plus tard - avec, cependant, une grande interrogation quand je suis arrivée au bout de ma première pelote, de même quand il a fallu "rabattre les mailles" -, l'écharpe en elle-même était terminée.

Je me suis donc attaquée à la capuche (et merci le forum des Fées Tisseuses où quelqu'un d'autre, aussi novice que moi, avait demandé des explications).

Et voilà le résultat, tricoté en laine "Nébuleuse" grise, aiguilles n°6 !

 tricot1

tricot2

tricot3

Maintenant, je pense que je vais m'attaquer à une écharpe pour moi avec cette laine-là, qui est vraiment toute douce et toute chaude !!! Ah, zut, un nouveau hobby... Comment vais-je bien trouver le temps de tout faire ??

Posté par lujayne à 08:42 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


13 janvier 2013

Comme maman !

Pour son anniversaire, la grande puce a reçu de son meilleur ami, entre autres, un kit à coudre en feutrine...

papillon1

Je lui avais promis qu'on l'ouvrirait toutes les deux pendant les vacances de Noël, et nous nous y sommes donc attelées entre deux visites à la famille. Et, franchement, je suis conquise ! (et elle aussi) :

papillon2

Il s'agit d'un papillon dont on coud les décorations et le tour avec du gros fil et une grosse aiguille en plastique en suivant les trous. Et on bourre le tout de ouate. Il s'agit d'un kit entièrement en allemand (Filz-Bastelset) mais la maman m'a fait une traduction ;) C'est vraiment super pour les enfants, je recommande !

commeMamanDu coup la grande puce est absolument ravie de pouvoir coudre comme maman (avec évidemment un peu d'aide pour commencer chaque étape), et nous nous retrouvons donc toutes les deux à mon bureau, chacune cousant l'une à côté de l'autre...

 

Posté par lujayne à 11:20 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

09 janvier 2013

Robe froncée en velours

Parce que j'avais beaucoup aimé la première version, j'ai décidé de récidiver pour cette fois un modèle "hiver" en velours en taille 18 mois pour une puce de 13 mois.

robeGrise1Pas mal de modifications cependant : le haut de la robe est doublé, comme la précédente, grâce au tuto ici. Et j'avais déjà prévu de faire le dos en un seul tenant, avant de me rendre compte que, de toute façon, j'y était obligée car mon tissu n'était pas assez large. Au lieu du rectangle de 30*130, j'ai donc coupé deux rectangles de 30*64 (pour avoir des marges de couture de 1 cm, sachant qu'il y avait des rabats de 3 cm). J'ai ensuite fait coïncider les deux coutures avec les coutures de côté du haut de la robe.

robeGrise2Au final, j'ai cependant eu un souci au moment de coudre à la main le bas de la parementure à l'arrière, là où les deux dos se rejoignent. J'ai bidouillé, mais c'est pas super joli... il faut que je réfléchisse au moyen de faire ça proprement, mais pour l'instant je n'ai guère d'idée...

robeGrise3Les tissus utilisés sont un épais velours gris Ikea, et mon beau coupon de batiste "étoiles" de chez France Duval Stalla (celui-là, j'ai hésité avant de le couper !!). Passepoil maison toujours en batiste, boutons de chez Loisirs et Création.

robeGrise4
Pour rehausser le tout, j'ai rajouté des broderies sur le col et sur le bas de la robe, en fil framboise et canari.

Au final, le résultat est adorable (un tout petit peu grand... mais la puce grandit tellement vite... )

RobeGriseDebout

RobeGriseDebout2

05 janvier 2013

Un beau porte-bobine...

Je suis décidément trop gâtée... :-)

Pendant les vacances de Noël, l'homme de la maison a bien travaillé... Et, entre autres, je lui avais demandé un porte-bobines. Késako ? m'a-t-il demandé. Je lui ai fait alors un petit cahier des charges, montré quelques exemples sur le net...

Quelques heures plus tard, il m'a amené un beau porte bobines "fait de récup", pensé dans les moindres détails, que je me suis aussitôt empressée d'accrocher et de remplir avec joie :-)

porteBobines

C'est pratique d'avoir un bricoleur enthousiaste à la maison ;-) Merci mille fois :-)

porteBobines2

Le porte-bobines en situation...

Posté par lujayne à 17:17 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

03 janvier 2013

Tunique boutonnée, encore une !

Pour que les deux soeurs soient assorties, et parce que je trouve ce velours milleraies à fleurs (de chez Toto) absolument craquant sur des petites filles (et bien chaud), voilà donc une nouvelle tunique pour ma grande.

tuniqueBoutonneeFleurie

Encore un modèle des Intemporels pour Enfants, la tunique boutonnée. Il faut dire que la précédente version a été mise, mise et re-mise, c'est un très bon basique, qui plus est très rapide à couper et à coudre.

Cette fois, je l'ai coupé en taille 4 ans pour une puce de 4 ans, et j'ai ajouté 6 cm aux manches et au corps (je connais mme Citronille, c'est toujours trop court à mon goût...)

tuniqueBoutonneeFleurie2

La parementure est un coton violet de Mondial Tissu. Les boutons viennent de ma mercière préférée. J'ai rajouté un liseré à la machine sur tout le corps, pour égayer un peu le tout et aussi pour bien tenir la parementure. J'ai fait le même liseré sur le bas de la tunique.

tuniqueBoutonneeFleurie3

Dernière petite touche : j'ai changé le sens de boutonnage par rapport à ce qui est indiqué dans le patron. Comme ça. Juste pour changer.

Et voilà mes deux puces toutes fleuries :-)

2puces

Posté par lujayne à 09:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


01 janvier 2013

Bonne Année 2013 !

bonne-annee

Posté par lujayne à 16:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

27 décembre 2012

Avancée de l'ours

Les veillées en famille m'ont permis d'avancer quelque peu la broderie...

ours1

Bon, je suis toujours sceptique sur les couleurs... j'espère ne pas m'être trop trompée !

Par contre, bien que ces petits oursons soient très agréables à broder, ils risquent de ne plus trop avancer pour l'instant. En effet, le Père Noël m'a apporté de quoi m'initier à une discipline où je suis complètement novice : le tricot ! Le Père Noël c'est à dire l'homme de la maison... une super surprise, merci mille fois ;) Les débuts sont assez difficiles (merci de votre aide maman et soeurette !!), mais je pense que ça va bien me plaire... et me prendre du temps :)

tricoter

Posté par lujayne à 09:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

20 décembre 2012

Broderie... difficile à commencer !

Après le Pantin de Noël, mon tambour à broder ne pouvait pas rester vide très longtemps ! C'est donc le modèle "Sous les flocons", de Marie Coeur, acheté l'année dernière en même temps que le précédent, qui s'est retrouvé sous mon aiguille...

mariecoeur

Après quelques heures de travail, cela donne ça... :

brod1

Le modèle est très joli... mais par contre, quelle galère avant de le commencer ! Fils non triés et de teintes très très proches... j'ai passé une soirée entière à préparer la broderie, et encore, je ne suis pas sûre de ne pas m'être trompée. Car on a beau avoir une bonne connaissance des couleurs, entre jaune pale, jaune beige, beige clair, beige moyen et brun clair... il y a de quoi s'arracher les cheveux. Surtout quand on compare la photo du résultat, et le diagramme, et qu'on se dit que la couleur n'est pas celle qu'on pensait... au final, on fait au mieux, mais sans garantie ! Je ne reprendrais pas de diagramme de cet éditeur !

fils

Posté par lujayne à 08:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

16 décembre 2012

Robe Couleur de Lune... rouge !

Pour le Noël d'une de mes nièces, cette année, c'est un cadeau "fait maison" : elle adore se déguiser (en princesse, bien sûr), et donc un costume des "Contes de Fées Intemporels" semblait tout indiqué !

CDLdevant

CDLdos

Réalisé en 10 ans (pour une grande fille de 7 ans), avec des tissus venant de chez MT. Le tissu rouge est une sorte de polysoie, qui a une très bonne tenue (pas besoin de jupon). Comme pour la robe de la grande puce, j'ai fait les manches et le panneau central en double : un tissu style dentelle, et une doublure satinée.

CDL1J'ai amélioré le tout avec un rajout de plastron sur le devant, avec un faux laçage et du galon (note : ne pas coudre le galon trop au bord... sinon, le plastron peut s'effilocher et il faut tout reprendre... alors que la doublure est déja cousue, arrgh !).

CDL2Un petit noeud avec une perle au niveau de chaque élastique de haut de manche, pour rappeler la couleur de la robe, une dentelle au col, insérée entre la robe et la doublure, et enfin, au dos, un laçage avec oeillets et rubans...

CDL3

Pas de photos portée, évidemment... j'ai hâte d'être à la semaine prochaine pour voir si cela lui va ! Mais déjà, le soleil était de la partie lorsque j'ai pris ces photos là... et l'effet est tout de suite plus chouette !CDL4

Edit du 3/01/2013 : la robe a été reçue par sa destinataire : elle va impeccable !!!

ERobe

13 décembre 2012

Petite cousette rapide...

Hier, entre deux tournées de lessives et habituels ménages et rangements du mercredi, j'ai trouvé le temps de coudre rapidement un petit sac... Un quart d'heure chrono !

sac

A l'intérieur ? Quelques pains d'épice maison, c'est la saison !

gateau

Et voilà une jolie façon d'apporter quelques friandises :)

Posté par lujayne à 08:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,