Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Le Monde de Lujayne

Derniers commentaires
11 avril 2012

Tablier de cuisine

On m'avait demandé un "tablier de cuisine noir, avec un petit dessin", il y a quelques temps. Quand j'ai enfin trouvé le tissu adéquat (un espèce de synthétique style "tissu à pantalon" un peu déperlant), je me suis lancée.

Je me suis totalement inspirée, pour la coupe et les finitions en biais, de mon propre tablier de cuisine. Entre la coupe et la couture, je n'en ai eu que pour deux heures. La seule différence par rapport au modèle original est une petite boucle pour accrocher un torchon, ça peut être très pratique.

DSC01702

Pour la déco, je ne savais pas trop quoi faire. Broderie ? Applique ? Et puis finalement, dans le super livre de Laéticia Gheno (46 Créations originales en couture), j'ai trouvé que les dessins sur le tablier de cuisine étaient trop craquants. Mais comme je ne voulais pas les coudre, je les ai peints...

 

DSC01705

Voici donc ma première expérience de peinture sur tissu. A coup sûr, un tablier qui a du mordant !

 DSC01704

Publicité
5 avril 2012

Sac pour chez la nounou

Parce que malheureusement l'heure de la reprise arrive bientôt, puce n°2 a besoin d'un sac pour mettre toutes les petites affaires nécessaires à sa journée chez la nounou...

J'ai pris comme modèle le sac de puce n°1 (un sac de récup, initialement contenant un cadeau de Noël d'entreprise, puis mon nécessaire à broderie, avant de finir comme le sac à doudou avec sa broderie personnalisée).

DSC01582

DSC01583

 

Ultra simple et rapide à coudre (une heure montre en main) : un rectangle de tissu de 84*35 et un cordon de 4 m...

Il a fallu ensuite le broder, et ça, ça a pris plus de temps - d'où moins de couture ces temps-ci. J'ai utilisé le même mini-livret de motifs que pour sa soeur, et pour plus de facilité, une toile tire-fil.

DSC01647

 

Et voilà le résultat... il ne reste plus qu'à broder son nom, et mini-puce sera parée...!

DSC01703

28 mars 2012

Col volanté à pois

Encore une brassière raglan à col volanté des Intemporels pour Enfants ! Cette fois-ci, en taille 6 mois, puisque la puce grandit (même si 6 mois, c'est encore un peu grand...)

DSC01621

DSC01624

 

Aucune difficulté car cette fois, pour le col, j'ai suivi ce tuto (vive internet).

Voilà vraiment un petit haut rapide à faire et qui fait son petit effet !

DSC01631

23 mars 2012

New Orleans à plumetis

Parce que je n'allais pas rester sur ma première cousette pour moi à moitié réussie pour cause de patte polo à l'envers, j'ai récidivé sur une nouvelle tunique "New Orleans" de chez "C'est Dimanche". Cette fois, avec un adorable plumetis blanc et un biais fleuri gris de chez Mondial Tissu...

DSC01594

Pas de difficultés particulières, puisque c'était ma deuxième et que cette fois j'ai bien fait attention (presque). Voilà donc un petit haut estival qui n'attend plus que l'arrivée du printemps pour être porté...

DSC01597

 DSC01596 DSC01598

15 mars 2012

Short "Marchegg"

Cela faisait un bout de temps que j'avais le patron mais je ne m'y étais pas encore attelée. Et puis, avec ma dernière tunique "Apolline", je me suis dit que ce petit bloomer/short irait à merveille...

Voilà donc un bloomer "Marchegg" de "C'est Dimanche" en taille 4 ans, pour une puce de 3 ans et demi. Encore un peu grand, mais j'ai mis des élastiques réglables pour pouvoir le mettre dès maintenant.

Réalisé en chambray bleu de chez Toto (j'ai eu un coupon de 3 m pour des clopinettes, autant dire que je vais en faire, des tenues avec) avec en biais des poches le tissu à fleur précédemment utilisé pour Apolline, je n'ai pas eu de difficultés particulières pour la réalisation. Mais il est vrai que c'est un modèle qui demande de la minutie. 

Pour un résultat adorable !

DSC01576

DSC01577

Et voilà la tenue complète !

DSC01581

DSC01635

 

Publicité
13 mars 2012

Apolline fleurie

Je profite de mon congé pour coudre jusqu'à plus soif, étant donné qu'ensuite, j'aurais beaucoup moins de temps. Je suis donc en train d'étoffer la garde-robe d'été des filles (enfin, surtout la grande, car avec tous les cadeaux de naissance de la petite, j'ai de quoi la changer deux fois tous les jours ;) )

Voici donc une nouvelle "Apolline" de Citronille, un modèle absolument à croquer (et très actuel, il n'y a qu'à regarder le catalogue Verbaudet de cette année...). Ma dernière razzia chez Mondial Tissu m'ayant permis de trouver, entre autres, ce ravissant tissu chocolat fleuri, j'ai eu envie de le tester... et ce modèle s'y prête à merveille !

 

DSC01538

Je l'ai coupé en taille 2 ans longueur 4 ans (c'est très large chez Citronille, mais souvent court). Aucune difficulté particulière. J'ai juste modifié le patron initial pour qu'il ne soit pas totalement ouvert dans le dos : ça réclame un peu de réflexion car du coup les deux parties hautes du dos ne sont pas de la même largeur. J'ai choisi de simplement coudre les deux dos sur la ligne de milieu dos, c'est beaucoup plus simple. Si j'avais été puriste, j'aurais coupé le dos en un seul morceau et fait une patte indéchirable, au niveau des motifs cela aurait été plus joli. Je ferais probablement ça la prochaine fois...

DSC01540

Je pense l'accompagner d'un petit short "Marchegg" de C'est Dimanche en jean, ça sera craquant comme tout !

En tout cas, voici la récompense ultime de la couturière : aussitôt essayé, aussitôt adopté :)

DSC01550 DSC01549

11 mars 2012

Petit haut à smocks

J'ai décidé de tester les smocks à la machine (enfin, les smocks tout court) et pour ça, le petit haut de "l'ensemble à smocks" des Intemporels pour bébés me paraissait parfait. En taille 6 mois, pour cet été, super rapide à couper (deux rectangles de tissu), et super rapide à faire.

DSC01517

Le tissu est un coton à fleur de chez Toto, les bretelles ont été faites dans le même tissu plutôt qu'en ruban comme indiqué.

Le seul souci... j'ai pourtant bien serré mes plis, mais j'aurais dû le faire plus encore. Car cette petite robe en taille 6 mois est tellement large, et longue, que cela fait un magnifique petit haut pour la grande puce de 3 ans et demi !

DSC01519

C'est pas grave heureusement, car j'aime beaucoup le rendu de toute manière !Et, un de ces quatre, il faudra que j'essaie les smocks à la main, ça a l'air super joli aussi...

 

 

6 mars 2012

Une couture pour moi

Bien que je couse depuis longtemps, je n'ai jamais eu envie de coudre pour moi. J'avais essayé une fois et abandonné en cours de route tant le résultat était moche (à mon avis).

Mais là, j'ai eu un coup de coeur pour certaines réalisations du patron "New-Orléans" de "C'est Dimanche". En plus, c'est un modèle qui est apparemment pratique pour l'allaitement, et quand on voit le prix exhorbitant des habits d'allaitement - encore plus exhorbitant quand on sait qu'on ne s'en servira que quelques mois - alors, là, ça commence à devenir intéressant...

DSC01505

Voici donc, en taille 38, en coton beige de chez Mondial Tissu et biais de chez Loisirs et Création, ma première tentative. Je dis tentative car il va falloir que j'en refasse une version sans toutes mes erreurs (dûes non pas au patron, bien expliqué et tombant bien comme d'habitude, mais à ma précipitation...)

DSC01508

- Première erreur : ne pas lire les explications avant de couper les pièces du patron. Du coup, j'ai coupé la fente centrale trop large, et la patte polo, trop large aussi.

- Seconde erreur : vouloir vite monter la patte polo avant d'aller chercher la puce à l'école. Résultat... je l'ai montée à l'envers !!! (alors que c'est pourtant bien expliqué !). Du coup, l'ouverture se fait du mauvais coté et les finitions sont moches !

DSC01506DSC01507 

J'ai donc dû rajouter un ruban pour masquer ce cafouillage... au final, ça rend bien, mais pas comme j'aurais voulu au départ !

 DSC01512

29 février 2012

Robe de princesse... anti-taches !

En ces temps de Carnaval (et même si le carnaval de l'école n'est pas concerné, car les enfants vont faire leurs déguisements eux-mêmes), je ne pouvais pas ne pas faire un costume pour la grande puce.

Cela faisait longtemps qu'elle me faisait de l'oeil... j'ai donc sauté le pas avec la robe "Couleur de Lune" (ou robe "de Peau d'Ane") des Intemporels pour Contes de Fées. Un superbe modèle... et pas compliqué à faire, en plus.

DSC01489

J'ai utilisé uniquement des restes de tissus de mon stock : de la doublure satinée blanche, un reste de "dentelle" dorée et blanche utilisé pour ça, du galon utilisé pour ça, et comme tissu principal, un coupon de tissu rose genre "tissu à nappe anti-tache" que j'avais initialement prévu pour un modèle "Elsie" de Citronille, jamais réalisé. J'avais un peu peur... et en fait, ça se travaille super bien, la tenue du tissu est super, et, au moins, ça restera propre plus longtemps... ;)

DSC01492

Je n'ai pas choisi la facilité : comme le tissu des manches et du panneau central était transparent, je l'ai entièrement doublé. Et je me suis débrouillée pour que le bord du tissu, joliment ajouré, soit aussi le bord de la couture. Facile pour le panneau central qui est droit, moins pour les manches qui étaient courbes. J'ai dû bidouiller et faire en deux coups...

DSC01496

Comme toutes celles qui ont réalisé le modèle, les fronces m'ont donné des sueurs froides car il y avait beaucoup, beaucoup de tissu, mais tout s'est bien passé. J'ai juste fait un peu à ma sauce à la fin : comme je ne voulais pas mettre de fermeture éclair (et même dans ce cas, je pense que j'aurais fait pareil), j'ai cousu la doublure intérieure à la machine sur le col ET sur le bord du milieu dos avant de la retourner. C'est quand même beaucoup plus propre.

DSC01474

Les coutures à la main sur la doublure au niveau des emmanchures et de la taille étaient assez longues à faire, mais c'est vrai que c'est plus propre. J'ai terminé en réhaussant le col avec un reste de galon, posé les oeillets, et voilà le tour était joué. Je n'ai pas encore le joli ruban pour le laçage, j'ai dû improviser avec un lacet pour que Mistinguette puisse porter son déguisement, mais à part ça, tout est fini.

Une remarque au niveau de la taille : la puce a un peu plus de 3 ans et n'est pas spécialement grande, eh bien la robe est en taille 4 ans et il faut bien ça, tant au niveau de la corpulence que de la longueur...

DSC01464 DSC01465_picnik DSC01476

 

21 février 2012

Petite robe assortie

Après la jupe de la grande, voici la robe de la petite, la "robe froncée" des Intemporels pour Bébés, en taille 6 mois. Le haut est entièrement doublé comme indiqué ici, je trouve que c'est bien plus joli, plus propre (et plus simple) que le biais.

DSC01420

Aucune difficulté particulière (j'adore les patrons avec peu de pièces à couper), si ce n'est que j'ai mis un moment à comprendre que la robe était entièrement ouverte derrière...

DSC01422

J'ai rajouté un passepoil blanc, de la dentelle, et un petit noeud. C'est encore très grand pour l'instant, je pense qu'à la fin de l'été ce sera OK.

DSC01425

J'ai bien envie d'agrandir le patron (qui n'existe que jusqu'en 3 ans) pour sa soeur, car cette robette toute simple est vraiment adorable et personnalisable à l'infini.

Edit du 09/05/2012 : à 5 mois, la petite puce la remplit parfaitement !

DSC01934

Publicité
<< < 10 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 40 > >>
Le Monde de Lujayne
Publicité
Newsletter
Publicité