17 février 2012

Un bien joli cadeau...

Puce n°2 a reçu un bien joli cadeau de la part de sa tatie : une guirlande en tissu avec son nom dessus...

DSC01382

Réalisée par une amie de ma soeur, qui a ouvert sa propre e-boutique, les Créations de Cha... Je suis allée jeter un coup d'oeil, et je trouve super ce qu'elle fait. Et ses illustrations sont vraiment chouettes !

Allez donc y faire un tour, cela vaut le détour !

Posté par lujayne à 13:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


Philadelphie à pois

Parce que le congé mat, ça laisse du temps, voici une nouvelle "Philadelphie" de "C'est dimanche", cette fois pour cet été !

DSC01384

Toujours en taille 2/4 ans, toujours avec deux devants au lieu d'un dos et d'un devant, et toujours avec des fronces au lieu des plis plats. Cette fois, pour que le tout dure plus longtemps, j'ai remplacé l'élastique simple par un élastique réglable. Dans ce cas, il est important de coudre les boutons de réglage au plus près de la sortie du "tunnel" de l'élastique, car sinon on a des plis disgracieux (oui, j'ai dû découdre et recoudre). J'ai également rajouté un galon en dentelle.

DSC01386

Le tissu est un adorable coton prune à pois blancs de chez Mondial Tissus, le passepoil est maison, les boutons viennent de chez Loisirs et Création, et la dentelle de ma mercière.

DSC01385

Je pense que je complèterai bientôt cette tenue avec un petit gilet assorti (peut-être le gilet de Gretel des Intemporels pour Enfants), ça fera une tenue parfaite pour un mariage prévu en fin de printemps. Et je ferai probablement une tenue assortie pour la petite soeur...

DSC01980-001

Posté par lujayne à 12:29 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,

16 février 2012

Brassière à col rond

Encore une brassière des Intemporels pour Enfants. Cette fois, la brassière à col rond, en taille 3 mois longueur 12 mois. Le tissu est un coton très fin de chez Mondial Tissu (un peu trop transparent).

Comme d'habitude avec madame Citronille, les instructions pour le col ne sont pas très claires (il n'y a même pas la longueur du biais d'indiquée dans les fournitures), mais on se débrouille...

Résultat, super mignon. Je crois qu'il y en aura d'autres bientôt !

DSC01379

DSC01381

DSC01380

 

Et voilà le travail !

DSC01401

02 février 2012

Pour les grands froids

Aujourd'hui, encore couture, mais cette fois en totale impro...

Comme il fait très froid (non, vous aviez remarqué ?) il m'a fallu réfléchir à protéger puce n°2 dans son porte-bébé. Car pour aller à la montagne, le landau, c'est pas top, mais avec ces températures, le porte-bébé, c'est un peu léger aussi...

Donc, en ingrédients, nous avons donc cela :

 DSC01210

- un porte-bébé (de la marque T**y : bien pratique car on attache bébé dans sa sangle, puis on le fixe sur le harnais), installé sur une chaise pour les essais.

 DSC01209

- un bébé dans son harnais : je vous rassure, pour les tests ici, c'est le poupon de grande puce qui a fait le cobaye... mais, avec les vrais habits de la petite soeur, l'aspect est vachement réaliste quand même, non ?

Ensuite... un peu de cogitation, un reste de polaire, un reste de tissu "mouton", des épingles, des ciseaux, un élastique réglable, un bouton, une machine à coudre... et une bonne dose d'impro !

Et voilà mon protège porte-bébé (d'accord, on dirait une grosse charentaise) :

DSC01211

DSC01214

DSC01212

Avec le bébé (toujours le faux, hein) ça donne ça :

DSC01217

Et sur le harnais :

DSC01220

Voilà... y'a plus qu'à tester en conditions réelles (pas trop longtemps non plus, hein, ces petits bouts sont pas du tout faits pour les -15/-20 qu'il va faire là où on va, mais ça permettra de sortir un peu quand même !)

DSC01222

Posté par lujayne à 14:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

30 janvier 2012

Une jupe à poches

Parce que j'adore les jupettes "Philadelphie" de "C'est Dimanche" et que j'avais le coupon de velours qui allait bien, voici donc une nouvelle jupe, mais cette fois, version hiver, pour la grande puce.

J'ai fait la version "à poches" (bien que je préfère la version "à pattes", plus jolie), car je sais qu'une tenue qui a des poches (et des vraies, parce que les fausses poches de la robe "Paris" ont fait de fausses joies ;) ) a beaucoup plus de succès, parce qu'on peut y mettre plein de trésors...

Voici donc une jupe en 2/4 ans pour une puce de 3 ans, rallongée de 5 cm en bas (hiver oblige). Les tissus sont un velours noir (qui m'a mis des peluches partout :( ) et un velours à rayures de chez Mondial Tissu, avec un passepoil maison (mais je n'en ai pas mis sur les poches, je trouve que ça ne ressort pas).

DSC01179

Aucune difficulté pour ce modèle déjà réalisé, sauf, comme toujours, une interrogation au moment de poser les poches. J'ai coupé 2 devants au lieu d'un devant et un dos, pour limiter l'effet bouffant, et j'ai froncé tout le tour au lieu de faire les plis plats.

J'adore ce modèle simple et rapide, et à mon avis je n'ai pas fini de le décliner en de multiples versions !

DSC01199

Posté par lujayne à 12:18 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


24 janvier 2012

Manteau pour bébé

J'ai utilisé un reste de velours bleu lavande, et un bout de polaire grise, pour coudre un petit manteau à capuche pour puce n°2. Pour cela, j'ai utilisé le patron du manteau des Intemporels pour Bébés, taille 6 mois, et j'ai bidouillé une capuche à ma sauce (car sinon, je trouve que le manteau seul est un peu "léger" : il faut une capuche ou au moins un col pour que bébé n'ait pas froid !).

DSC01131

Résultat : c'est pas mal, je me suis juste un peu plantée en créant ma capuche qui s'est avérée bien trop courte. J'ai donc rattrapé le coup avec une bande de polaire rajoutée, et au final, ça donne un style en plus qui n'est pas moche du tout...

DSC01134

DSC01136

Une broderie fantaisie pour bien tenir le tout, un pompon (je n'en avais pas fait depuis, quoi, l'école primaire...) et voilà mistinguette parée pour le froid, même si le 6 mois, c'est un peu grand (mais pas tant que ça !) quand on fait tout juste 50 cm et pas deux mois encore...

DSC01129b

Posté par lujayne à 18:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

20 janvier 2012

Tunique boutonnée façon 3 biquettes

J'ai voulu tester la tunique boutonnée des Intemporels pour Enfants (très classique) façon Mme Trois Biquettes

Bilan : ça me plait beaucoup !

DSC01088

Le seul problème rencontré a été lors de la réalisation de l'appliqué papillon : je n'ai pas encore totalement dompté ma nouvelle machine, et j'ai eu de gros soucis de tension de fils... résultat, un appliqué vraiment moche.

J'ai fait la taille 4 ans, rallongée de quelques centimètres en bas, car je connais mme Citronille, elle fait des brassières plutôt que des tuniques !

A réessayer dans un tissu un peu moins rose :)

11 janvier 2012

Retro 2011

Allez, une petite rétro pour se rendre compte que l'année 2011 fut très, très productive !

Retro2011

Objectif : autant de plaisir en 2012 !

Posté par lujayne à 10:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

09 janvier 2012

Brassière raglan à encolure volantée

Cette fois je m'attaque aux habits de bébé... Voilà donc, cette fois tiré des Intemporels pour Bébés, la brassière raglan à encolure volantée en taille 3 mois.

Le tissu est un fin coton à pois brodé d'étoiles, trouvé chez Mondial Tissu et déjà utilisé pour une tunique pour la grande soeur.

J'ai eu un peu de mal à comprendre le montage du col, du coup j'ai fait à ma sauce... En tout cas le résultat est bien sympa...

DSC01037

DSC01040

Niveau taille, par contre... la mini-puce a un mois et quelques 50 cm à peine, et pourtant, niveau longueur, c'est nickel (sauf les manches), pareil pour le tour de cou. Alors, à 3 mois, ça risque d'être un peu juste. On verra bien !

DSC01044

06 janvier 2012

Robe chasuble bordeaux

Pour tester une nouvelle machine à coudre, j'avais l'embarras du choix. Je me suis donc lancée dans la robe chasuble des Intemporels pour Enfants, déjà faite en 2 ans et qui commençait à devenir un peu courte...

Cette fois, j'ai utilisé un tissu qui ressemble à du velours mais n'en est pas, du "baby cord", polyester et nylon, je ne connaissais pas, acheté chez Mondial Tissu, et une doublure en coton fleuri. Boutons de ma mercière, choisis par ma grande puce.

DSC00991

 

Aucune difficulté pour ce modèle en taille 4 ans. J'ai juste remplacé les poches, que je ne trouve pas très belles, par celles de la robe d'écolière du même livre, avec un biais en rappel de la parementure.

DSC00992

Et ensuite, je me suis amusée avec un point fantaisie de ma nouvelle machine pour réhausser un peu tout ça :) Ce n'est pas encore très régulier mais c'est une question d'entrainement...

DSC00995

DSC00998

Sans oublier les boutonnières "automatiques" en une fois, waouh, le luxe :)

En tout cas, je me suis bien amusée, et la robe a l'air de plaire, tant mieux !

DSC01029 DSC01030

Posté par lujayne à 13:13 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , ,