04 février 2016

Retro 2015

Comme chaque année, un petit article récapitulatif des créations de l'année dernière...

Retro2015

Dans l'ensemble, moins de choses que l'année précédente, car l'automne a été très peu productif... Par contre, deux chemises pour monsieur, beaucoup portées, des pochettes de jeu très utilisées, des cadeaux très appréciés...

Les tops :

Ma première Anna Dress, mise tout l'été, la petite jupe froncée, la tunique et le pull, mis, mis et remis, ainsi que les pochettes de jeu, utilisées à chaque fois qu'il faut faire patienter les filles quelque part et aussi, évidemment, en vacances. La robe faite pour ma maman est très appréciée, ainsi que les trousses des maîtresses.

Les flops :

La deuxième Anna Dress, la rayée, jamais remise, la "blouse de peintre", donc la flanelle s'est très vite déchirée, le petit haut en dentelle issu de la robe Roma, jamais mis non plus... La petite blouse rose froncée est adorable, mais est compliquée à repasser donc n'a finalement pas été mise beaucoup...

Cette année, quoi de prévu ? Eh bien, plus de chemises pour Monsieur, qui est fan, des déguisements pour les filles, toujours des robes pour moi, et j'aimerais trouver un patron de petit haut qui me convienne (bien ajusté, structuré, sans forcément être une chemise... j'ai une piste avec l'Irrésistible de La Jolie Girafe)

Posté par lujayne à 14:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


31 janvier 2016

Robe Burda

Alors, autant le dire tout de suite, quand j'ai acheté cette belle gabardine bordeaux, c'était dans l'idée de me refaire une "Petite robe" de Vanessa Pouzet.

Puis le Burda de septembre 2015 est paru, et j'ai flashé sur le modèle 110, surtout ses manches. Et voilà...

RobeBurdaMarsala1

J'ai mis beaucoup de temps à la faire, et encore plus de temps à vous la montrer, faute de photos potables...

J'ai découpé du 36 en haut, 38 en bas, connaissant Burda qui taille très large. Eh bien, attention, ce modèle ne taille pas large, cette fois, et il m'a fallu reprendre la couture aux hanches au premier essayage (ainsi qu'au dos, réduit en haut de plus de 4 cm... et là on dit merci le mannequin de couture).

RobeBurdaMarsala2

Puis la robe est restée non finie pendant plusieurs semaines (mois...) et je ne l'ai reprise que très, très dernièrement. Entre temps j'avais perdu deux kilos (quand j'ai des soucis, c'est tout de suite sur la nourriture que je chipote, et il se trouve que l'automne a été très stressant). Du coup, il m'a fallu entièrement reprendre les hanches et resserrer le tout. Cette robe, je vais l'appeler la robe "yoyo" :-)

RobeBurdaMarsala3

Donc, juste avant Noël, j'ai de nouveau eu le temps de coudre, et j'ai essayé de la terminer pour les fêtes. Je me suis pas mal interrogée sur les manches (j'ai découvert les ourlets en onglet, merci Youtube), surtout pour trouver dans quel sens les monter.

RobeBurdaMarsala4

Au final, je suis assez contente du haut, qui va parfaitement. Les manches par contre me semblent plus larges que l'idée que je m'en faisais d'après la photo, mais c'est pas mal.

RobeBurdaMarsala5

Un peu déçue sur les découpes vers le ventre, je trouve que ça gondole un peu, même en ayant resserré aux hanches.

RobeBurdaMarsala6

Voici donc une robe que j'ai mis 3 mois à coudre, c'est beaucoup trop ! Mais le résultat est sympa... Désolée pour les photos par contre, impossible de d'en faire de portées potables !!!

Posté par lujayne à 18:16 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

24 janvier 2016

Bonnet en jacquard

Pendant les fêtes de fin d'année, j'avais emmené du tricot pour les séjours en famille. Plus exactement, de quoi tricoter un bonnet, issu du livre "Bonnets en Jacquard".

bonnetJacquard1

Ce livre des Editions de Saxe m'avait immédiatement attiré l'oeil dans leur catalogue, et je n'ai pas été déçue par la multitude de jolis modèles proposés.


bonnetJacquard3

J'ai utilisé de la laine Phildar, de la Partner 3.5 (50% polyamide, 25% laine peignée, 25% acrylique), en coloris renne et écru, et de la Phil Diamant (50% polyester, 50% acrylique) , colori glaçon et paon. J'avais vu l'harmonie renne/ecru/glaçon sur internet et j'avais trouvé le résultat top. Il me fallait une 4e couleur, j'ai rajouté ce bleu vert très foncé, à la réflexion j'aurais dû prendre un coloris qui tranchait moins...

bonnetJacquard2


Pas de grandes difficulté, bon, les 11 cm de côtes 1*1 du début m'ont paru une éternité, mais une fois qu'on commence le jacquard tout semble aller plus vite. Il m'aura quand même fallu un mois de travail, mais j'aime beaucoup le résultat, sauf ce "paon" un peu trop tranché...

bonnetJacquard4

Maintenant, travail de longue haleine : l'écharpe !!

 

 

 

Posté par lujayne à 18:17 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

20 janvier 2016

Tenues pour jumelles

Avec les deux petites robes, il fallait les petites tuniques associées !

brassièresJumelles1

Encore une fois, j'ai pioché dans les Intemporels pour Bébés. Il faut dire que j'avais vu ici une version de la blouse à encolure ronde qui m'avait vraiment tapé dans l'oeil, au point que je l'avais punaisée sur mon Pinterest. J'ai donc repris l'idée, en rajoutant également des revers comme dans la Oslo de C'est Dimanche.

brassièresJumelles2

Les tissus utilisés sont de la batiste blanche de chez MT, de la batiste taupe étoilée de chez France Duval Stalla, et du coton fantasie de chez MT.

brassièresJumelles3

Aucune difficulté, juste de la minutie, et j'ai aussi remplacé le biais du col (que j'ai toujours trouvé trop raide pour les cous des bébés) par une parementure dans le même tissu. La prochaine fois cependant, je crois que je l'entoilerais, car il se promène un peu, bien que je l'aie fait tenir par quelques points à l'intérieur.

brassièresJumelles5

J'ai fait un rappel du tissu de l'autre brassière avec un appliqué sur chacune des brassières, mais inversé, histoire de jouer un peu sur la gemellité.

brassièresJumelles6

Le passepoil est fait maison, et il est surpiqué pour plus de tenue.

brassièresJumelles7

Petite puce a adoré le résultat et me demande instamment depuis de lui coudre la même. Je dois avouer que je regrette de n'avoir pas eu l'idée de cette version quand elle était petite !

brassièresJumelles8

Et voilà les tenues complètes !!! Beaucoup de boulot, mais c'est si agréable de coudre des petites pièces !

ensemblesJumelles

 

17 janvier 2016

Robettes froncées... non, à plis !

Les vacances de Noël et ce début d'année, côté couture, ont été consacrés en grande partie à la confection d'un cadeau de naissance pour deux petites jumelles. Aujourd'hui, je vais vous présenter les deux petites robes...

ensemblesJumelles2

J'ai choisi de coudre, en taille 1 an (car bien souvent, on reçoit beaucoup d'habits en 6 mois, donc autant coudre pour après), deux petites robes froncées des Intemporels pour Bébés. Mais comme ce modèle est très, très simple, j'ai décidé de corser un peu la difficulté ;)

robettePliRose1

robettePliViolette1

Je me suis inspirée pour cela d'une robe de Petite Puce que j'aime beaucoup, achetée chez Sergent Major, qui est pleine de petits plis plats à la taille. J'ai donc remplacé toutes les fronces par des plis, 14 sur le devant, 12 sur l'arrière.

robettePliRose2robettePliViolette2

J'ai également rajouté une fausse patte de boutonnage pour chacune, avec également un biais dans le tissu de la doublure. J'ai en effet pour habitude de coudre cette robe avec le corsage entièrement doublé, je trouve ça plus joli et plus facile..

robettePliRose3

Les boutons "souris" viennent de ma mercière, le tissu est la fin d'un coupon de chambray de chez Toto beaucoup utilisé par ici (, ou ), et la doublure est, pour l'une, une batiste taupe à étoile France Duval Stalla, et pour l'autre un adorable coton imprimé trouvé cet été chez Mondial Tissu. Quant aux boutons du dos, ils font partie de mon méga-lot de boutons de chez Buttinette.

robettePliViolette3

Toutes ces modifications ont énormément rallongé le temps de confection des robes, mais je leur trouve un côté beaucoup plus classe ainsi :-)

La suite de la tenue, très prochainement !

 

 

 

 

 


12 janvier 2016

Instagram

Vous avez remarqué que le rythme des articles s'est sacrément amoindri ces derniers mois... non que je ne fasse plus rien, mais quand on a très peu de temps, difficile de trouver un moment à la fois pour coudre, mais aussi pour prendre en photos et écrire les articles... !

Résultat de recherche d'images pour "instagram logo"

 

Cette année je vais essayer de retrouver le temps, mais pour avoir quand même de quoi se mettre sous la dent entre deux articles sur le blog, je suis passée moi aussi sur Instagram... Comme ça, vous aurez les cousettes en cours en avant-première ;-)

Posté par lujayne à 17:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

10 janvier 2016

Petite pochette

Pour la baby-sitter des filles, qui vient les chercher tous les jours à l'école (eh oui, j'ai la malchance d'habiter dans une ville où la mairie trouve normal que le périscolaire se termine à 17h45... les parents qui travaillent avec des horaires "normaux" et des temps de transport "de grande ville" n'ont donc aucune chance d'être là à l'heure... d'où la nécessité d'engager une nounou ou une étudiante...), j'ai donc cousu un petit cadeau...

pochetteLea

Une pochette des "46 créations originales en couture" de Laetitia Gheno, en suédine et batiste France Duval Stalla... petite couture toute rapide mais qui fait toujours son effet !

 

03 janvier 2016

Bonnet "Top This" de DMC

Pour commencer la nouvelle année et rattraper un peu le retard effarant d'articles, voici du tricot !

La dernière fois que je suis allée à Mondial Tissus, je suis tombée en arrêt devant un kit de tricot adorable : les bonnets "Top This", de DMC (9,90€). Le concept, les couleurs vives, les rigolotes petites peluches qui remplacent le pompon... J'ai immédiatement craqué pour deux kits, la petite souris grise et rose, et le petit chien blanc et gris.

Top-This-Bonnet-pompon-peluche-DMC-chat-TTY15KI-

La première interrogation est venue en ouvrant le kit. Les explications sont, entre autre, en "canadien" sur le kit proprement dit, et en "français" sur un petit bout de papier rajouté. Seul souci, le nombre de mailles indiqué n'est pas le même, pour la taille la plus grande...

Top-This-Bonnet-pompon-peluche-DMC-chien-TTY15PU

Je n'avais pas d'aiguilles circulaires 5.5 comme indiqué, mais des aiguilles en 5 et en 6. J'ai sagement fait mon échantillon, en ai conclu que la taille 5 serait suffisante, et suis donc partie, avec mes 66 mailles, sur la taille intermédiaire.

Déjà, premier problème, les côtes 2*2. Faites-vous même le calcul, pour 66 mailles, ça ne colle pas. J'ai donc dû remplacer les deux dernières côtes 2*2 par des 3*3 pour que cela colle.

Le bonnet est tranquillement monté (moi qui ne tricote pas très vite, je l'ai terminé en une grosse après midi et une soirée). Seul problème, pour ma fille de 7 ans, il s'est avéré beaucoup, beaucoup trop petit...

J'ai donc décidé, pour sa soeur de 4 ans, de tricoter plutôt en aiguilles n°6, toujours avec 66 mailles, mais en rajoutant également 3 rangs de plus sur les côtes, et 3 rangs de plus aussi sur le jersey du bonnet. Et cette fois, miracle, bonne taille, et petite fille absolument ravie.

taillesBonnets
On voit bien ici la différence : même nombre de mailles, le petit en aiguilles 5, le gros en aiguilles 6 !

J'ai alors détricoté et retricoté celui de la grande soeur. Toujours en aiguille 6, en rajoutant 2 mailles (pour des côtes correctes) et en augmentant également le nombre de rangs (une grosse dizaine).

bonnetsFilles1

Le résultat est très joli, c'est donc dommage que les instructions soient très approximatives, car l'idée est très bonne.

bonnetsFilles4

Mieux vaut acheter le kit, puis prendre un patron "normal" de bonnet si vous en avez (il y a largement assez de laine).

bonnetsFilles3

Cette laine "mixte" est une très bonne idée pour varier les couleurs sans effort, par contre il est également dommage que les diamètre de laine varient parfois beaucoup, ce qui peut donner un aspect assez lâche, ou trop resserré, selon votre mode de tricot !

bonnetsFilles2

 En tout cas, voilà des petites filles ravies, qui ne renâclent plus pour mettre leur bonnet le matin :-)

Posté par lujayne à 21:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

28 octobre 2015

Mariken et Kirsten, encore !

Pour Petite Puce, qui a moins souvent que sa soeur des habits neufs par maman, j'ai décidé de coudre une nouvelle version de Mariken et Kirsten, d'Ottobre 01/2014.

MarikenKirstenChocolat1

Toujours en taille 104, mais bien rallongé aux manches et un peu en longueur.

MarikenKirstenChocolat2

J'ai utilisé une belle popeline bordeau de MT (j'ai réussi à tout faire tenir dans un coupon d'un mètre, en réfléchissant bien) pour Mariken, et ce très beau velours brodé chocolat des Coupons de St Pierre, acheté lors de ma virée au CSF l'année dernière, pour la sur-robe Kirsten.

MarikenKirstenChocolat3

J'ai entièrement doublé l'empiècement, aussi bien pour Mariken que Kristen (ça ne m'a pas dispensée, toutefois, de poser un biais sur le bas des emmanchures de Kirsten).

MarikenKirstenChocolat4

Pour casser le coté un peu uniforme de Mariken, j'ai rajouté des broderies machine contrastantes (vert anis) sur les poches et l'empiècement.

MarikenKirstenChocolat5

Et pour faire ressortir les poches "coeur" de Kirsten (regret de ma précédente version, on ne les voyait presque pas), je les ai soulignées de passepoil bordeaux assorti. Et je n'ai cette fois pas négligé l'étape (nécessaire) de l'entoilage des poches !

MarikenKirstenChocolat6

Aucune difficulté pour ces deux modèles déjà réalisés et qui sont une valeur sûre de la garde-robe des filles !

Posté par lujayne à 10:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

21 octobre 2015

Retour vers aujourd'hui

Evidemment, aujourd'hui, ce sera difficile d'y couper...

DestinationTime

... mais il m'était impossible de ne pas faire un clin d'oeil ce jour à l'une des deux sagas cultes de mon adolescence...!

Je ne vous ferai pas l'article des différences entre le futur du film et celui d'aujourd'hui, d'autres le feront sûrement bien mieux que moi, mais il me fallait marquer le coup ! Cela fait une drôle d'impression de se dire qu'on est ce fameux jour, de repenser à l'époque où ce jour était encore une perspective lointaine... et de comparer avec l'emploi du temps d'aujourd'hui !

200

Mais ça va, je ne me plains franchement pas ;-)

Posté par lujayne à 10:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :