Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Le Monde de Lujayne

Derniers commentaires
21 avril 2011

A Game of Thrones

Pas de couture ni de peinture aujourd'hui, mais une petite vidéo...

Diamnche dernier, aux Etats-Unis, a eu lieu un petit évènement dans la communauté de plus en plus grande des fans de Fantasy : la diffusion du premier épisode d'une nouvelle série très attendue, "A Game of Thrones" (en français le Trône de Fer), tirée de la série de romans éponyme de l'écrivain G.R.R. Martin.
Les séries "fantasy" n'ont en général pas très bonne presse. Il faut dire que les réussites sont rares, et même si "Xena la Guerrière" et autres "Hercules" ont trouvé leur public, on ne peut pas franchement dire que la qualité, tant scénaristique que scénographique, soit au rendez-vous (et on ne parle pas non plus des kitchissimes cycles de la "Caverne de la Rose d'Or" ou de "Desideria" qui firent les beaux jours de M6 à une époque - j'avoue, comme la plupart des petites filles, j'adorais, mais on ne peut pas dire que ce soit de la qualité...).

55991485_p
Desideria et le Prince Rebelle

La chaîne américaine HBO a profité de la vogue actuelle pour la Fantasy, initiée avec le Seigneur des Anneaux il y a maintenant 10 ans, pour acquérir les droits de la série de romans cultes - et toujours pas terminés - de GRR Martin. HBO, c'est, entre autres, Rome ou les Tudors, un gage de qualité donc. D'autant plus que l'auteur a été très étroitement associé au tournage, ce qui permet d'espérer autre chose que le massacrage d'une autre oeuvre de Fantasy ("L'épée de Vérité" est, à ce titre, exemplaire de ce qu'il ne faut pas faire).

Le "Trône de Fer", c'est de la Fantasy fleuve, mais pas si "fantasy" que ça, car, mis à part le fait que cela se passe dans un monde imaginaire, il n'y a quasiment pas de magie. Juste des luttes de pouvoir entre grandes Maisons pour accéder au fameux "Trône de Fer". On lorgne plus du coté des "Rois Maudits" que de "Willow", car c'est très, très sombre.

game_of_thrones_poster

Au casting, des têtes d'affiche (entre autres, Sean Bean, qui après le Boromir du Seigneur des Anneaux semble abonné aux fictions en costumes) et des inconnus. Et, apparemment, un grand souci du détail qui ravira les nombreux fans.

Le pilote, donc, a été diffusé dimanche soir, et a apparemment été un succès. Il faut dire que les 15 premières minutes, disponibles sur le site officiel de la série, donnent l'eau à la bouche aux nombreux lecteurs du roman.

Je voulais juste vous faire partager, ici, le générique de début, à mon avis absolument magnifique. Il fait un peu penser à celui de la série "Rome", qui était déjà très original. La Fantasy gagnerait-elle enfin ses lettres de noblesse ? On ne peut que l'espérer, en attendant de pouvoir regarder légalement la série en France...

 

Publicité
20 avril 2011

Le costume "4 en 1"

Encore une nouvelle fournée de photos de mes vieux costumes. Ici, le "4 en 1", ou comment faire
- 1 costume de Star Wars
- 1 costume de paysanne
- 1 costume un peu plus "bourgeois"
- 1 costume style "Page"
... avec les mêmes élèments, ou presque !

4en1FR

15 avril 2011

Guerrière elfique

Encore un autre costume pour un autre GN, en 2001. Cette fois, pour un costume de guerrière, une tunique et des jambières, d'inspiration vaguement elfique.

C'est un bidouillage "maison" en velours gris et or, raidi par de la triplure pour une meilleure tenue.

guerriereGrise

Ce costume a été porté sur un pantalon noir tout simple, avec une cape non présentée ici. Ce n'est que bien des années plus tard que j'ai compris par quoi il avait inconsciemment été inspiré... :

battle1

12 avril 2011

Apolline au petit pois

J'ai commandé sur le site de Citronille le patron "Apolline" car j'avais craqué sur toutes les jolies versions réalisées par les Citrocopines. Commandé le mercredi, reçu le vendredi, ça c'est du sérieux...

Je me suis donc lancée pour une première version en  coton léger à pois roses. Rien à dire coté patron, explications plutôt claires (plus que dans le livre des Intemporels, en tout cas, vive les schémas !)... le souci a plutôt été de mon coté, avec une machine à coudre qui s'est mise à "marquer" ce tissu très fin. Heureusement, cela ne se voit pratiquement pas.

ApollineBlog

DSC00112

 Et une petite applique "maison" :

DSC00102

Pour une cocotte de 2 ans et demi plutôt fine, j'ai pris du 2 ans, en longueur 4 ans et avec seulement 1cm de marges de couture en largeur au lieu de 1,5cm. Eh bien, c'est trop large...  Bon, tant pis, elle la mettra longtemps comme ça...

Enfin, ce modèle me plait tellement que je sens qu'il va y en avoir d'autres !

6 avril 2011

Robe de cour

Pas de création d'habit terminée ce weekend, pas de peinture non plus, mais, histoire de ne pas laisser le blog en plan, une nouvelle tournée des nouvelles photos des costumes existants...

Ici nous avons donc ce que j'ai appelé ma "robe XVII" (c'est du moins, à mon avis, l'époque qui s'en rapproche le plus - ambiance Trois Mousquetaires ;) ).

violetFr

Tout le détail de la fabrication ici

Publicité
31 mars 2011

Un beau bob réversible

Avec le retour des beaux jours, on s'aperçoit que les affaires de l'année dernière sont trop petites... Heureusement, entre-temps, maman s'est mise à la couture pour la miss, donc ça tombe bien !

DSC00088

DSC00089

Taille de l'enfant et du patron : taille unique... un peu grand mais bon, durera longtemps comme ça !

Pourquoi j'ai pris ce modèle : il fallait un chapeau à la miss.

Tissus utilisés et éventuellement sa provenance : reste de lin du Marché St Pierre, coton fleuri de chez Toto.

Ce qui m'a posé problème : j'ai coupé trop de pièces, car, voulant le doubler, j'ai coupé une fois en trop le bord, car je n'avais pas compris qu'il était déjà en double.

Le truc à faire : le doubler, c'est plus sympa. Et entoiler le bord, ça tient mieux.

Le truc à ne pas faire : couper 2 fois le bord quand on le double ! Prendre du tissu trop fin qui ne protège pas vraiment du soleil (là, on verra bien...)

Les modifications que j'ai apporté : je l'ai fait réversible, j'ai entoilé le bord.

Le prochain sera sûrement : un petit haut Citronille "Apolline" dont je viens de recevoir le patron :) Je suis ravie : commandé le mercredi après-midi, dans ma boîte aux lettres le vendredi matin ! Ca c'est du sérieux !

30 mars 2011

Le dernier Winnie !

Ces derniers temps, entre la peinture et la couture, c'est la broderie qui en a pâti. Forcément, les journées ne sont pas extensibles...

Heureusement, avec le retour des beaux jours, les trajets en voiture sont de nouveau "exploitables" pour broder. Et c'est donc le dernier Winnie de l'abécédaire qui a été achevé !

DSC00091

Reste quelques lettres, un Tigrou, et un bourriquet, et enfin cette broderie sera terminée. A temps avant la première rentrée des classes ?

DSC00092

29 mars 2011

Slideshow

Je participe au concours « Vos plus belles créations » avec Dailymotion et CanalBlog...

Il fallait réaliser un slideshow de ses plus belles créations avec leur nouvel outil... alors j'ai testé, c'est vrai que c'est pas mal.

Du coup, voilà le résultat :)

Et si vous êtes sur Facebook, vous pouvez même voter pour votre slideshow préféré. Il y en a des très chouette !

29 mars 2011

Bloomer

Après la tunique, le bloomer. Pour la première fois, j'ai fait des appliques de tissu, cousues à la machine. Il n'a pas encore de bouton à la poche car je n'en avais pas en stock qui convienne.

DSC00083

DSC00084

Taille de l'enfant et du patron : 4ans pour une cocotte de deux ans et demi. Un peu grand, mais comme ça il lui ira plus longtemps

Pourquoi j'ai pris ce modèle : pour aller avec les divers petits hauts en cours.

Tissus utilisés et éventuellement sa provenance : reste de coton très épais du Marché St Pierre. Un peu trop épais je pense... j'espère que plusieurs lavages le "dé-raidiront".

Ce qui m'a posé problème : rien, mais j'en avais marre des coulisses, à la fin !

Le truc à faire : customiser.

Le truc à ne pas faire : -

Les modifications que j'ai apporté : j'ai customisé la poche avec des bouts de tissu des petits hauts qui iront avec.

Le prochain sera sûrement : un bob, parce que le soleil finira bien par revenir !

DSC00086

28 mars 2011

Tunique à encolure boutonnée

De nouveau un weekend de couture (entre les courses et le jardinage,, sans oublier, quand même, une sieste au soleil, parce qu'il faut bien se reposer un peu). Au résultat, un bloomer, une tunique boutonnée, et un bob, presque fini quant à lui.

DSC00079

Taille de l'enfant et du patron : 2 ans, longueur 10 ans (je connais Citronille, c'est toujours trop court).

Pourquoi j'ai pris ce modèle : il me tentait bien (enfin, vu les réalisations sur le site FanCitronille, parce que dans le livre, il y a une seule malheureuse photo qui ne permet pas du tout de se faire une idée...)

Tissus utilisés et éventuellement sa provenance : coton fleuri de chez "Toto". Boutons et rubans de mon stock

Ce qui m'a posé problème : un peu de mal sur les emmanchures, je ne sais pas pourquoi. Et je ne suis pas sûre d'avoir bien compris le pli du devant... je crois que la prochaine fois, je ferais une fente avec une patte indéchirable.

Le truc à faire : la tunique est très, très simple (trop?), je pense que c'est plus sympa de la rehausser avec un ruban, ou une applique.

Le truc à ne pas faire : -

Les modifications que j'ai apporté : je l'ai rallongée, et soulignée d'un ruban.

Le prochain sera sûrement : un bloomer

DSC00080

Publicité
<< < 10 20 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 > >>
Le Monde de Lujayne
Publicité
Newsletter
Publicité