Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Le Monde de Lujayne

Derniers commentaires
18 août 2006

Encore le costume médiéval "en kit" ;)

 

6213900

6213911

Bon, aujourd'hui, encore un costume, réalisé à partir de la robe de paysanne "adaptable"... En effet, je devais jouer une paysanne, et au dernier moment... cela devient une combattante... Aie, le GN était deux jours plus tard ! Que faire ?

J'ai repris le corselet de la robe que j'avais prévue , j'ai ajouté une jupette et des manches fendues (tout cela fixé par des boutons pression au corselet), des sur-bottes, une ceinture... et le tour était joué !

Un peu de croquet sur les bords pour terminer le tout, une ceinture, une bourse, et ma bonne vieille cape en polaire.. J'étais parée. Quant au pantalon, c'est un bête jean ocre de tous les jours... Pourquoi faire compliqué ?

Publicité
3 août 2006

La vie quotidienne au XVème siècle

vieQuotOui, bon, je sais, le blog  a été quelque peu négligé ces derniers temps... Normal, avec un nouveau boulot c'est tout un nouveau rythme de vie à prendre...

Pas de couture ni de broderie ces derniers temps, donc, mais je vais en profiter pour vous parler d'un livre très intéressant, tant pour les passionnés de couture que pour ceux d'histoire...

Ce livre, co-écrit par John Howe (l'un des illustrateurs du Seigneur des Anneaux), raconte comme son nom l'indique la vie quotidienne au Moyen-Age, avec de nombreuses photos à l'appui. Membre d'un groupe suisse de reconstitution historique, John Howe est en mesure de nous fournir de très beaux clichés, tant d'armures, de batailles que de costumes. En tout cas, cela peut être une fantastique source d'informations pour tous les GNistes et autres passionnés de costumes... et la beauté des images ne gâche rien !

17 juillet 2006

Nouveau travail

Bon, aujourd'hui était un grand jour : j'ai commencé mon nouveau boulot :)

Après deux mois de vacances (quoi ? De chômage ? Ah, oui... en tout cas, heureusement que j'avais quelqu'un pour m'aider et quelques économies... car les Assedics, ils sont bien gentils, mais je n'ai toujours rien touché...), dur retour au monde du travail ! Mais bon, le bureau est climatisé, l'équipe a l'air sympa, la cantine pas trop mauvaise... et surtout, le job a l'air super intéressant :)

Donc voilà, pas de couture aujourd'hui, je refais partie du monde "actif"... Mes petites siestes de l'après-midi vont me manquer ;)

7 juillet 2006

Customisation

commencerbroderAujourd'hui, j'ai décidé de me mettre à la "vraie" broderie (enfin, pas le point de croix). J'ai décidé de customiser une veste en toile achetée en soldes chez Pimkie, jolie mais trop basique à mon goût... La semaine dernière, j'ai trouvé chez Loisirs et Création une revue bien sympa avec les points de broderie les plus basiques, et donc aujourd'hui, j'ai décidé de commencer...

Voici la veste :

Img_5258

Et, après une heure de travail, le tour de la première manche... Je sais, ce n'est pas très régulier, mais bon, faut bien débuter un jour ;)

Img_5260

4 juillet 2006

Video de GN

Aujourd'hui, petite présentation de ce qu'est le GN (ou jeu de rôle grandeur nature). Je n'en fais plus, malheureusement, par manque de temps, mais c'est cette activité qui m'a fait venir à la couture et aux costumes, donc je voulais vous la présenter...

Tout ce qui touche aux jeux de rôles a, en France, une odeur de soufre. Je ne vous dis pas la réaction de mes parents lorsqu'ils ont appris que je prévoyais d'y participer, alors que j'étais étudiante... Et pourtant, c'est une activité tout ce qu'il y a de plus intéressante, et sans danger (sauf cas extrèmes exposés dans la presse il y a une vingtaine d'années, qui ont contribué à la mauvaise image de l'activité...)

Dans un jeu de rôle, il y a un maître de jeu, et des joueurs, assis autour d'une table. Le maître de jeu raconte une histoire, et les joueurs, interpretant chacun un personnage, imaginent comment celui-ci réagit. Avec des dés, on simule des combats. Chaque personnage a des aptitudes particulières, comptées en points, qui permettent de corser l'affaire. Si vous avez vu "E.T", au début du film, les enfants jouent à Donjons et Dragons, le premier et le plus célèbre des jeux de rôles.

Le GN, c'est à peu près la même chose, sauf qu'au lieu d'être autour d'une table, les joueurs sont en pleine nature, et, costumés, interprêtent vraiment leur personnage. Les combats se font avec des épées en mousse ou en latex, et il peut y avoir jusqu'à une centaine de participants. En fait, ce sont de grands enfants, ravis de faire "comme si". Et, contrairement à ce que beaucoup de gens semblent craindre, il n'y a pas "d'indentification" : les joueurs savent très bien quitter leur personnage quand le jeu est fini !

Ces GN sont l'occasion de rencontres improbables, de crises de fou rire, de nuits blanches sur les remparts d'un château, de festins médiévaux à la lueur des bougies... Et surtout, on en apprend beaucoup sur soi ! Lors d'un de mes premiers GN, j'étais une méchante sorcière. Et bien, quand la foule en colère arrive pour vous arrêter à la lueur des torches, ça vous fait une drôle d'impression :)

Si tout cela vous a intrigué, voici une petite video faite de photos réalisées pendant différents GN... histoire, qui sait, de vous mettre l'eau à la bouche !

Publicité
3 juillet 2006

Elixir

poudre_d__escampettejauneAlors ce WE c'était la crémaillère, et on nous a offert, entre autres, un jeu appelé "Elixir". Je n'en avais jamais entendu parler (pourtant, on pourrait dire qu'en tant qu'ex-rôliste, je pourrais me tenir un peu au courant, mais non), eh bien apparemment, c'est assez connu. Elixir, donc, c'est un jeu de cartes avec des sortilèges (des gages, en fait) et des ingrédients. Pour lancer un sort sur un de ses adversaires, il faut avoir tous les ingrédients en main... La règle est simple, mais bien entendu il y a plein de petits détails qui compliquent évidemment la chose...

Enfin bref, après la fin du match (qu'Arnaud a salué par quelques mesures de trompette qui ont dû bien plaire aux voisins, étant donné qu'ils ont tous hurlé en réponse avec nous), on s'est lancés dans une partie. Bon, le problème, on était trop nombreux, et comme on ne connaissait pas les règles, ça s'est un peu éternisé... Mais hier, on a recommencé, tranquillement assis dans le parc où on pique-niquait, et à 5, en commençant à comprendre un peu les règles, c'est carrément sympa !

En plus, les dessins sur les cartes sont super mimi, les sorts sont marrants (il y a de tout, de faire une déclaration d'amour émouvant à devoir se gratter la tête chaque fois qu'on parle... c'est débile mais y'a de quoi rigoler un bon coup :)

Enfin, bref, tout ça pour dire que si vous ne connaissez pas, vous passez à coté de quelque chose ;)

2 juillet 2006

Plissage de la jupe

img_5236 Bon, ce WE, c'était crémaillère dans le nouvel appart, donc pas de couture. Mais vendredi, je me suis attelée à la "mise en plis" de la jupe du dessus. De la façon classique tout d'abord : deux fils parallèles grossièrement insérés au sommet, on tire, magique, ça fronce !

Ensuite, et ça a été une nouveauté, j'ai renforcé ces plis avec de l'extra fort (j'avais dû demander à la mercerie ce que c'était, en fait c'est un ruban, simplement, pour renforcer). J'ai donc placé le ruban sur les plis, positionné avec des épingles... Et avant de faufiler tout ça, je l'ai placé sur le mannequin histoire de placer les plis au mieux... La suite dans la semaine (car pour la crémaillère j'ai dû tout ranger, machine et tout... va falloir tout ressortir...)

28 juin 2006

Un costume de Star Wars

padme_silver_promo1_mVoilà, au moment de la sortie de l'Episode II de Star Wars, en 2001, je suis tombée en arrêt devant le costume dit "Packing Gown", ou "Robe de préparatif de départ", de Padmé Amidala. Je ne sais pas pourquoi, celui-là a fait "tilt". Peut-être parce que je me suis dit que je pouvais facilement le faire de manière à ce qu'il soit réutilisable pour un GN... Du coup, j'ai acheté le tissu, et j'ai tout d'abord réalisé ce costume de paysanne, me disant que, quand j'aurais le temps (pour la sortie de l'Episode III, par exemple...) je m'attellerai sérieusement au reste...

Puis le temps a passé, la sortie de l'Episode III s'est rapprochée, et du coup, j'ai recommencé à travailler dessus. Le plus compliqué a été la broderie du devant. Heureusement, grâce au génial Padawan's Guide, j'ai eu des photos haute résolution qui m'ont permis de m'y mettre sérieusement... Au bout de quelques soirs de travail, j'ai obtenu ça (à droite, le modèle dont je me suis inspirée... sans les couleurs, c'était sympa ;) )

episode2fornt  packingfront

Pour le corsage, j'ai repris la base du corselet, et je l'ai rallongé en haut et en bas. C'est d'ailleurs à cette occasion que je me suis acheté un mannequin, parce que là, toute seule, c'était impossible...padmepasfinie

Et finalement, cela a donné ça :

PadmePackingGown

 Il n'a jamais été porté... dommage !

27 juin 2006

Guide du routard - Coruscant

En faisant le ménage dans mon ordi, j'ai retrouvé ce texte, qui date d'il y a déjà plusieurs années... Un de mes petits délires, façon "Guide du Routard", pour préparer votre voyage dans l'univers de Star Wars...  Enjoy ;)

GENERALITES
ADRESSES UTILES, FORMALITES
Adresses utiles en France

Ambassade de la Nouvelle République : 2, rue Keg Ziste-Pahencore, 75008 PARIS
Point d'information Galactique : 758, Avenue Céhoudonke, 75002 PARIS. Ouvert du lundi au vendredi de 13h à 17h. Créé récemment par le Comité de Développement du Tourisme Galactique. Vous y trouverez des cartes, de la doc sur les planètes, les races, les chaînes d'hôtels, etc. De plus vous pourrez réserver sur place des billets pour la plupart des grands évènements galactiques : spectacles, compétitions...
Formalités d'entrée

Visa Galactique valable 6 mois après la date du retour. Il est délivré uniquement auprès de l'Ambassade de la Nouvelle République, mais si vous partez avec une agence de voyage c'est elle qui se chargera de faire parvenir la demande. Il vous faudra fournir :
- un passeport en cours de validité
- quatre photos d'identité
- le formulaire de visa dument rempli ( jusqu'à 15 ans les enfants peuvent figurer sur le visa de leurs parents)
- un timbre fiscal de 600 fr
s
Pas de vaccin obligatoire ( pour Coruscant même, cependant si vous projetez de vous rendre sur d'autres planètes, il vous faudra consulter leurs ambassades sur Coruscant )
 
Banques

Elles sont ouvertes tous les jours, mais attention, nos cartes de crédit ne fonctionnent pas dans la Galaxie. Il vous faut donc bien penser à changer votre argent avant le départ.
- Un conseil primordial : avoir presque tout son argent sous forme de chèques de voyage intergalactiques, car sur Coruscant, comme partout ailleurs, le vol existe. En cas de perte ou de vol, les banques remboursent assez facilement. En plus, ils sont acceptés dans pratiquement tous les hôtels et magasins de la zone touristique. Attention, vous devez bien demander des chèques de voyage intergalactiques et non ordinaires ! Prévoyez une semaine de délai entre la demande et l'obtention.
- Très pratique : la datacarte. Vous l'obtiendrez en faisant la demande auprès de la Banque de France (attention, prévoir un mois de délai). C'est l'équivalent de la carte de crédit, mais en galactique. Vos achats seront débités directement sur votre compte, comme avec une carte normale. Attention, il y a 10% de frais de dossier à chaque paiement. Mieux vaut alors retirer dans un distributeur automatique ( 3% de frais).
Sachez que c'est votre banquier qui décide de son attribution en donnant son accord à la Banque de France. SI vous n'êtes pas salariés(étudiants...), il est bon de solliciter un rendez-vous auprès du directeur de votre banque afin de le convaincre. Ca aide souvent. Indispensable sur Coruscant pour louer un speeder.
La datacarte permet donc de retirer du liquide, mais n'oubliez pas qu'il n'existe pas de seuil maximal de retrait ! Ce qui pourrait paraitre a priori une bonne affaire le devient tout d'un coup beaucoup moins quand on se retrouve chassé de son hôtel au petit matin par les Forces de Sécurité et qu'on voit ses papiers confisqués jusqu'à ce que toutes ses dettes aient été payées...! Ne rigolez pas, c'est arrivé...
- En cas de besoin urgent d'argent liquide (perte ou vol de crédits, datacartes ou chèques de voyages), vous pouvez être dépannés en quelques minutes grâce au système Stella Credit Transfert Express. Appelez le 115/565/5/69/-9*-9.

Bars et boissons

Sachez que selon le secteur et la hauteur de Coruscant où vous vous trouvez, l'alcool est plus ou moins bien vu. Evidemment, dans tous les bas-fonds, vous ne verrez aucune restriction. Par contre, dans le secteur du Palais Impérial, particulièrement huppé, on vous regardera de travers si vous avez une bouteille à la main. Et si vous avez des tendances alcooliques, évitez absolument le secteur des Mont Manarai, où les fanatiques religieux qui gardent jalousement l'ultime coin de verdure "naturel" de la planète sont capables de vous lyncher si vous demandez une bière dans un restaurant.
- Age minimum : dans les bars et dans les restaurants "normaux" ( touristiques et huppés), on ne vous servira pas d'alcool si vous n'êtes pas majeur. Pour l'espèce humaine, la majorité est fixée à 19 ans standards sur Coruscant, mais cela peut varier sur d'autres planètes. Dans les bars et restaurants des étages inférieurs, il n'y a aucune limite d'âge du moment que vous avez de l'argent, mais vous ne pouvez pas être sûrs à 100% de ce qu'on va vous servir. On vous aura prévenu...
- Cocktails : sur Coruscant, tout se boit, et de toutes les façons. Toutes les spécialités galactiques sont représentées, certaines plus imbuvables les unes que les autres, et certaines carrément toxiques. Un conseil : ne buvez jamais un cocktail qui n'est pas destiné aux humains, vous pourriez le regretter amèrement... si vous en avez le temps. A essayer, si vous avez le coeur bien accroché : la Peste Jaune Randoni (pour épater encore plus la galerie, demandez-la glacée et double) ou le Terminator Distant. Prévoyez cependant quelqu'un pour vous porter en sortant...
- Whisky : le plus connu est le whisky correlien, universellement réputé. Il soutient fort bien la comparaison avec un bon scotsch de chez nous.
Boites de nuit et after hours clubs

La vie nocturne contribue pour une part importante à l'économie de Coruscant, et ce pour deux raisons : il fait toujours nuit quelque part sur la planète, et la lumière du jour n'a pas atteint les bas-fonds depuis plusieurs centaines d'années...

COMMENT Y ALLER ?
  LIGNES REGULIERES
STAR TOUR est la seule compagnie desservant Coruscant depuis la Terre. Deux vols par jour partent de chacun de ses astroports (au nombre de quatre : Miami, Los Angeles, Marne-la-Vallée et Tokyo.) à destination de l'astroport principal de Coruscant. Renseignements et réservations : Disney Company, Lucasfilm Ltd ainsi que dans toutes les bonnes agences de voyage. Possiblité de transfert par train ou avion depuis la province.
Notre conseil : partez plutôt en semaine ou hors vacances scolaires, pour éviter l'affluence dans les Parcs Disney.
Plus vous réservez tôt, plus vous avez le choix de vols et de tarifs aux meilleures conditions. Bien que Star Tour ait le monopole, elle propose cependant des tarifs assez intéressants si on réserve suffisamment à l'avance.
LES ORGANISMES DE VOYAGE

STAR TOUR étant pionnière dans ce domaine, elle conserve l'exclusivité des contacts avec les différents tour-opérators galactiques, et délivre toutes les accréditations. Autrement dit, quelle que soit l'agence de voyage terrestre que vous choisissez, elle vous proposera obligatoirement une formule gèrée par STAR TOURS. Mieux vaut le savoir.

26 juin 2006

Une autre robe de paysanne... mais adaptable

 

bleu1

 

 

En 2002, j'avais un GN de prévu dans l'automne, et j'ai donc décidé de me créer un nouvel ensemble, constitué d'une chemise (identique à celle de la robe médievale, sauf au niveau des poignets), d'une jupe (comme celle de la robe de paysanne), et d'un corsage (emprunté à la robe médiévale, voir la leçon filmée).

 delphe

Ici, pas de difficulté particulière, sauf peut-être au niveau des poignets, fermés chacun par trois boutons (prévoyez large !)

 

Avec un autre style de chemise, et une jupe légèment plus courte (pour cela vous pouvez utiliser les bandes thermocollantes pour ourlets, qui permettent de raccourcir rapidement et de façon non définitive...) cette tenue est parfaite pour une jeune hobitte (joues rouges, cheveux frisés et pieds nus de rigueur...)

bleu21Le principal intérêt de cette robe, c'est que j'ai prévu les différents élèments de manière à pouvoir les réutiliser pour d'autres costumes... la jupe et la chemise, pour un costume tiré de Star Wars (description à venir), et le corselet, pour faire une tunique.

Publicité
<< < 10 20 30 40 41 42 43 44 45 46 > >>
Le Monde de Lujayne
Publicité
Newsletter
Publicité