Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de Lujayne
Derniers commentaires
14 juin 2006

Robe de paysanne

costumerougeCette robe toute simple a été faite en impro totale pour mon premier GN, en 2001. Elle a ensuite été mise par plusieurs personnes, notamment pour des foires médiévales (Andilly ou Provins pour ne pas les citer

Elle est constituée d'une jupe à larges plis et d'un corsage lacé devant. Un gros ceinturon en cuir de l'armée et une bourse complètent l'ensemble. Ainsi qu'un grand sac (façon gibecière) fixé à la taille, pour mettre tous les petits accessoires indispensables en GN... ou lorsqu'on est chargés de faire payer une entrée à une fête !

Aucun patron : j'ai pris les mesures sur un corsage sans manches tout simple, que j'ai "décalqué" sur le tissu (en rajoutant 2 cm de marge pour la couture). Je n'avais pas de machine à l'époque, tout est donc du "cousu main"...

drewbarLes manches sont fixées à la robe par des lacets (inspiration : tenue de paysanne de Drew Barrymore dans le film A Tout Jamais, ci-contre). Leslie ne porte pas ici les protèges-poignets, rouges aussi, qui permettent d'éviter de tremper ses manches quand on fait, par exemple, des travaux ménagers ;-)

La chemise, lacée sur le devant, a été achetée dans une boutique médiévale (Mandragore, dans le Vieux Lyon... une vraie mine d'or, même si ce n'est pas donné... mais rien que la visite vaut le détour !!). J'ai vu cette année des modèles très ressemblants (coupe et tissu) chez Pimkie, bien plus abordables...!

 

delphe_gaelle

rouge2

arriererouge

 

Publicité
12 juin 2006

Ca commence à ressembler à quelque chose !

img_5089Bon, aujourd'hui, pour essayer d'oublier un peu la chaleur, je me suis remise au travail...

Tout d'abord, il a fallu réaliser les plis "verticaux" du derrière de la robe. On ne voit pas très bien sur la photo, mais il y a 4 plis à la base du corsage, de chaque coté du laçage.

img_5090Ensuite, j'ai mis bout à bout les quatre morceaux de la jupe (deux devant, deux derrière, sachant que ceux de devant ne sont pas rattachés entre eux... vous me suivez ?)  En tout cas, ça fait une sacré longueur de tissu, une fois tout ça réuni !

img_5091Ensuite, il faut froncer le tout. Mais là, j'ai pas pu m'empêcher de fixer tout ça sur Berthe (mon mannequin, quoi...) histoire de voir un peu comment ça allait rendre... Ma foi, ça me plait bien pour l'instant :)

9 juin 2006

Le costume avance

Ca y est, je m'y suis remise... hier, donc, j'ai sorti la machine à coudre de son carton (la pauvre, elle s'ennuyait !) et j'ai de nouveau envahi la table du salon.

img_5078Je m'étais donc arrêtée à la doublure... cette fois, ça y est, je l'ai intégrée au corsage (miracle, les coutures concordent ;) Et, oui, ma boîte à couture, c'est une boîte géante de Quality Street... j'ai le droit, non ?  :P

Puis je me suis occupée du décolleté (très important, le décolleté !). Et voilà le résultat...

img_5079  img_5081  img_5082

<< < 1 2
Le Monde de Lujayne
Publicité
Newsletter
Publicité