24 janvier 2016

Bonnet en jacquard

Pendant les fêtes de fin d'année, j'avais emmené du tricot pour les séjours en famille. Plus exactement, de quoi tricoter un bonnet, issu du livre "Bonnets en Jacquard".

bonnetJacquard1

Ce livre des Editions de Saxe m'avait immédiatement attiré l'oeil dans leur catalogue, et je n'ai pas été déçue par la multitude de jolis modèles proposés.


bonnetJacquard3

J'ai utilisé de la laine Phildar, de la Partner 3.5 (50% polyamide, 25% laine peignée, 25% acrylique), en coloris renne et écru, et de la Phil Diamant (50% polyester, 50% acrylique) , colori glaçon et paon. J'avais vu l'harmonie renne/ecru/glaçon sur internet et j'avais trouvé le résultat top. Il me fallait une 4e couleur, j'ai rajouté ce bleu vert très foncé, à la réflexion j'aurais dû prendre un coloris qui tranchait moins...

bonnetJacquard2


Pas de grandes difficulté, bon, les 11 cm de côtes 1*1 du début m'ont paru une éternité, mais une fois qu'on commence le jacquard tout semble aller plus vite. Il m'aura quand même fallu un mois de travail, mais j'aime beaucoup le résultat, sauf ce "paon" un peu trop tranché...

bonnetJacquard4

Maintenant, travail de longue haleine : l'écharpe !!

 

 

 

Posté par lujayne à 18:17 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


03 janvier 2016

Bonnet "Top This" de DMC

Pour commencer la nouvelle année et rattraper un peu le retard effarant d'articles, voici du tricot !

La dernière fois que je suis allée à Mondial Tissus, je suis tombée en arrêt devant un kit de tricot adorable : les bonnets "Top This", de DMC (9,90€). Le concept, les couleurs vives, les rigolotes petites peluches qui remplacent le pompon... J'ai immédiatement craqué pour deux kits, la petite souris grise et rose, et le petit chien blanc et gris.

Top-This-Bonnet-pompon-peluche-DMC-chat-TTY15KI-

La première interrogation est venue en ouvrant le kit. Les explications sont, entre autre, en "canadien" sur le kit proprement dit, et en "français" sur un petit bout de papier rajouté. Seul souci, le nombre de mailles indiqué n'est pas le même, pour la taille la plus grande...

Top-This-Bonnet-pompon-peluche-DMC-chien-TTY15PU

Je n'avais pas d'aiguilles circulaires 5.5 comme indiqué, mais des aiguilles en 5 et en 6. J'ai sagement fait mon échantillon, en ai conclu que la taille 5 serait suffisante, et suis donc partie, avec mes 66 mailles, sur la taille intermédiaire.

Déjà, premier problème, les côtes 2*2. Faites-vous même le calcul, pour 66 mailles, ça ne colle pas. J'ai donc dû remplacer les deux dernières côtes 2*2 par des 3*3 pour que cela colle.

Le bonnet est tranquillement monté (moi qui ne tricote pas très vite, je l'ai terminé en une grosse après midi et une soirée). Seul problème, pour ma fille de 7 ans, il s'est avéré beaucoup, beaucoup trop petit...

J'ai donc décidé, pour sa soeur de 4 ans, de tricoter plutôt en aiguilles n°6, toujours avec 66 mailles, mais en rajoutant également 3 rangs de plus sur les côtes, et 3 rangs de plus aussi sur le jersey du bonnet. Et cette fois, miracle, bonne taille, et petite fille absolument ravie.

taillesBonnets
On voit bien ici la différence : même nombre de mailles, le petit en aiguilles 5, le gros en aiguilles 6 !

J'ai alors détricoté et retricoté celui de la grande soeur. Toujours en aiguille 6, en rajoutant 2 mailles (pour des côtes correctes) et en augmentant également le nombre de rangs (une grosse dizaine).

bonnetsFilles1

Le résultat est très joli, c'est donc dommage que les instructions soient très approximatives, car l'idée est très bonne.

bonnetsFilles4

Mieux vaut acheter le kit, puis prendre un patron "normal" de bonnet si vous en avez (il y a largement assez de laine).

bonnetsFilles3

Cette laine "mixte" est une très bonne idée pour varier les couleurs sans effort, par contre il est également dommage que les diamètre de laine varient parfois beaucoup, ce qui peut donner un aspect assez lâche, ou trop resserré, selon votre mode de tricot !

bonnetsFilles2

 En tout cas, voilà des petites filles ravies, qui ne renâclent plus pour mettre leur bonnet le matin :-)

Posté par lujayne à 21:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

30 mars 2014

Un béret en jacquard

Suite à l'acquisition de mon livre sur le jacquard, et de mes nouvelles aiguilles circulaires, je me suis immédiatement lancée dans la confection du béret (en laine Cosy et Basic Wool de chez Mondial Tissus)

C'est assez rapide (deux semaines pour moi, c'est VRAIMENT rapide). Un peu de cafouillage au début, mais finalement, tout s'est plutôt bien passé. Les aiguilles circulaires métalliques carrées sont vraiment agréables à utiliser. Seul défaut : elles ont tendance à se dévisser et il faut très régulièrement les resserrer...

Les instructions pour le béret sont plutôt claires, je n'ai hésité qu'une fois. Les schémas du livre m'ont beaucoup aidée. C'est un tricot très agréable car on voit rapidement monter le motif (il faut dire qu'avec mon Trendy Chale, j'étais vaccinée).

beret1

A la fin, cependant, je me suis retrouvée un peu embêtée : je n'avais plus qu'une soixantaine de mailles et mes aiguilles circulaires devenaient trop grandes... que faire ? Et rien n'est indiqué dans le livre... Je me suis doutée qu'il fallait que je passe à 4 aiguilles doubles, pour tricoter en rond, mais, étant débutante en tricot, je n'en avais bien entendu pas...

beret2

Patienter alors qu'il me restait 3 rangs à tricoter pour finir mon béret ?? Pas possible ! Heureusement, avec mon kit Knit Pro, j'ai trouvé la solution, en utilisant les aiguilles circulaires sans fils. Pas très orthodoxe, pas forcément très facile, mais cela a été suffisant, et j'ai donc appris une nouvelle technique :)

beret5

Au final, ce béret fini, qu'est-ce que cela donne ? Je le trouve super sympa, même si je ne suis pas fan des côtes bicolores (mais elles sont un peu ratées). Par contre, niveau taille... le tour de tête est bon, mais je ne le trouve pas assez profond pour être porté comme un "vrai" béret... :(

beret3

Autre remarque : il fallait 100 gr de laine A, et 50 gr de laine B. Ils ont vraiment compté large car, pour ma part, je n'ai utilisé que la moitié de ma pelote de laine grise, et je n'ai même pas fini ma première pelote noire ! Echantillon inclus !

beret4

Au final : j'adore, mais il va sûrement passer à l'une de mes filles... à qui il va clairement mieux ! Je m'en referais un du même style, mais plus profond la prochaine fois !

Posté par lujayne à 14:15 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

12 mars 2014

Echantillon de jacquard

Je vous parlais dernièrement de ma dernière acquisition en librairie, un livre sur le jacquard. J'ai été entre autres enthousiasmée par l'un des projets présentés, le béret, et j'ai donc décidé de le tester. J'ai choisi de le faire discret, en noir et gris, et j'ai donc commencé par réaliser un échantillon, ce qui m'a permis de m'initier à la technique...

Trousse de test KnitPro Sampler Set II

J'ai choisi des pelotes chez Mondial Tissus. Par contre, ils n'avaient pas d'aiguilles circulaires de la taille et de la longueur que je voulais. J'ai donc commandé chez Rascol une trousse de test "Knit Pro" Sampler Set II, qui proposait des aiguilles des deux tailles dont j'avais besoin, et les cables. Commandé le lundi à midi, reçu le mercredi matin... bravo le service ! Les aiguilles sont en plastique, métal et bambou, ça va me permettre de tester et de voir ce que je préfère...

echJacquard

Premier bilan, après une grosse heure de test pour la création de cet échantillon : les aiguilles circulaires, c'est très sympa, et le jacquard, c'est super motivant à tricoter aussi (même si j'ai un peu de mal à suivre les techniques pourtant bien expliquées du livre : ba tant pis, je fais à ma sauce, et pour l'instant, ça fonctionne ;) )

J'ai hâte de voir ce que va donner le béret fini !

 

Posté par lujayne à 10:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

06 mars 2014

Mon "Trendy Chale"

 Alors il parait que c'était la grande mode chez les bloggueuses tricoteuses les hivers précédents, mais bon à l'époque je ne savais pas tricoter ;) Mais quand je suis tombée sur son tuto, je me suis dit que j'allais essayer, ça me paraissait à la fois simple et joli... J'ai utilisé 4 pelotes de laine "Cosy" de chez Mondial Tissu, 100% acrylique et douillet à souhait (8 euros le châle, qui dit mieux ?)

trendy1

C'est effectivement très simple : des aiguilles circulaires (j'ai testé, j'ai adopté !), du point mousse, on commence par 3 mailles et on fait une augmentation à la fin de chaque rang. Et comme ça jusqu'à ce que le tout fasse 65 cm de haut.

trendy2

 C'est très simple. Et la première moitié se fait très vite, c'est super motivant. Par contre, après... pfff... on n'en voit pas la fin, et c'est pour ça que j'ai mis tant de temps à le terminer : quand on tricote toute une soirée pour faire à peine 3 rangs, ça ne donne pas envie ! J'ai laborieusement tenu jusqu'aux 65 cm préconisés, puis j'ai vite rabattu mes mailles (230, ça m'a pris un petit moment).

trendy3

J'ai rajouté 3 glands, et voilà, sitôt fini, sitôt porté. C'est très sympa, et bien chaud, mais je pense franchement que 70 cm, ça aurait été encore mieux... mais là, vraiment, pas le courage ;-)

Posté par lujayne à 08:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


03 mars 2014

Vous reprendrez bien un peu de jacquard ?

Un net ralentissement des posts en ce moment : peu de temps pour coudre, des projets en cours mais pas forcément montrables...
En attendant, je vais vous montrer ma dernière acquisition : un livre (encore !) pour apprendre le... jacquard :-) Excusez les photos pas géniales, mais j'ai un problème d'appareil photo, et elles sont donc prises avec mon portable...

jacquard

Ce livre, c'est "Le Jacquard Facile", de Lynne Watterson. Je suis tombée par hasard dessus à la librairie, et je l'ai trouvé très sympa... aussitôt feuilleté, aussitôt acheté ;-)

jacquard2

Au début, un récapitulatif des bases du tricot, toujours utile, avec de nombreux schémas. Puis les bases du jacquard, et de nombreux motifs détaillés.

jacquard3

 

Tout cela est entrecoupé de projets détaillés pas-à-pas, et certains sont carrément sympas (c'est ce qui m'a fait craquer, il faut dire).

jacquard1

Je n'ai pas encore essayé de mettre en application toutes ces nouvelles connaissances (même si la laine pour le béret est achetée), car j'ai deux en-cours de tricot... mais les doigts me démangent !

On notera juste un petit bémol : la plupart des couleurs utilisées pour les exemples sont juste... horribles :-) Les mélanges de jaune moutarde, de marron caca d'oie et de bleu marine sont à frémir... Dommage, car le livre s'avère extrêmement intéressant sinon !

Posté par lujayne à 16:59 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

01 mai 2013

Une écharpe pour moi

Bon, l'hiver joue décidément les prolongations, mais heureusement il ne fait pas assez froid pour que je puisse utiliser ma nouvelle écharpe, enfin terminée !

Tricotée en aiguilles n°7, en Nébuleuse corail de chez Phildar (7 pelotes et demi), inspirée d'un modèle tirée du SMC Inspiration "Trendy Winter Style" n°5 (une mine d'or ce magazine ! J'ai envie de tout tricoter !)

Voilà le modèle original (très joli... je n'exclus pas de le faire un jour avec la laine prévue...) :

echarpe

Ici, je me suis donc lancée dans mes premières torsades... Bon, je pense que je n'aurais pas dû torsader les mailles du bord, je pense que le rendu aurait été plus joli et plus conforme à la photo... Ce sera à penser pour une prochaine fois !

echarpeTorsades2Je vais cependant pousser un coup de gueule contre la laine : alors que j'ai utilisé sans problème les pelotes grises et ardoise de la même laine, celle-là a été un cauchemar à tricoter : des noeuds partout (quelle que soit la pelote) avec des fils feutrés les uns dans les autres, des bouts de fils noir pris dans la laine... Vraiment, du n'importe quoi !

echarpeTorsades3

En tout cas, voilà un modèle absolument pas monotone à réaliser, mais malgré tout, je n'ai pas hâte de le porter : je veux du soleil maintenant ;)

echarpeTorsades1

PS : et on admire la première photo prise par grande puce !!

Posté par lujayne à 10:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

27 mars 2013

Echarpe pour jeune loup

Par ce froid de... loup, Raoul avait besoin d'une écharpe pour pouvoir sortir et aller chez son nouveau super copain ! J'ai donc prélevé une pelote destinée à ma propre écharpe en laine Nébuleuse de chez Phildar, et je lui ai tricoté vite fait de quoi se réchauffer le cou !

echarpeRaoul2Tricoté en aiguilles n°5, sur 9 mailles, en côtes et point de riz... Quelques heures de travail et voilà, Raoul peut sortir couvert !

echarpeRaoul1

Posté par lujayne à 10:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

20 février 2013

Echarpe pour Monsieur

L'homme de la maison m'ayant offert mes premières aiguilles, il ne semblait que justice qu'il soit l'un des premiers à bénéficier d'un tricot fait maison... J'avais beaucoup aimé le rendu de la laine "Nébuleuse" de chez Phildar, c'est donc la laine que j'ai choisie pour ce nouvel ouvrage, en couleur bleu ardoise.

echarpeA1

C'est sur le site Une Pelote et Deux Aiguilles que j'ai trouvé le modèle qui nous plaisait à tous deux : une écharpe en côtes diagonales. Je ne dis pas que je n'en ai pas bavé au début... Le temps que je comprenne comment fonctionnait le point, j'ai dû détricoter trois fois, j'ai bien failli abandonner. Puis soudain j'ai eu le déclic (on va dire au bout du 30e rang) et ensuite, c'est allé tout seul. Je n'ai par contre pas compris : les 16 premiers rangs, je suivais les explications, tout allait bien... puis ensuite, si je les suivais, les mailles partaient à l'envers ! Alors qu'il s'agit de 8 rangs toujours répétés...

echarpeA2

J'ai tricoté en aiguilles n°6, 5 pelotes et demi (c'est loooong... j'ai l'impression que les écharpes en tricot, c'est comme les rideaux en couture : quand on débute, on se dit que ça au moins c'est facile... mais ce n'est pas du tout intéressant à faire, et ça peut injustement dégouter). Pour finir, j'ai rajouté quelques franges pour habiller le tout, et voilà un homme content et bien au chaud !

echarpeA3

Posté par lujayne à 14:48 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

16 janvier 2013

Mes premiers pas en tricot...

A Noël, l'homme de la maison, qui m'avait entendu dire que j'aimerais bien me mettre au tricot, m'a fait la super surprise de m'offrir mes premières aiguilles à tricoter. Il s'est renseigné sur des forums, est allé dans les boutiques spécialisées... (un amour je vous dis !) et donc, j'ai trouvé sous le sapin des aiguilles, une sacoche pour les ranger, un magazine Phildar et la laine toute douce pour réaliser un modèle bien particulier...

echarpe-capuche-3886b30

Modèle n°56 du Phildar n°77 Accessoires Addict

Il a vraiment bien choisi car c'est ce modèle-là, je crois, que j'aurais choisi de faire également !

Comme toute mon expérience en tricot se résumait à une écharpe en point mousse commencée quand j'avais 12 ans, et jamais terminée, il m'a fallu demander de l'aide. Heureusement ma soeur et ma maman m'ont expliqué les bases (le point avant, ça me disait quelque chose - le geste est d'ailleurs revenu tout seul -, mais le reste - point arrière, monter les mailles, le point de riz, le jersey... - c'était du chinois).

Après une première après-midi peu concluante (et pleine de trous, et avec une écharpe qui de 17 mailles se retrouvait à 25 après une dizaine de rangs...), j'ai tout défait et tout recommencé. Et là, j'ai eu le déclic... :-)

Quelques soirées de tricot devant la télé plus tard - avec, cependant, une grande interrogation quand je suis arrivée au bout de ma première pelote, de même quand il a fallu "rabattre les mailles" -, l'écharpe en elle-même était terminée.

Je me suis donc attaquée à la capuche (et merci le forum des Fées Tisseuses où quelqu'un d'autre, aussi novice que moi, avait demandé des explications).

Et voilà le résultat, tricoté en laine "Nébuleuse" grise, aiguilles n°6 !

 tricot1

tricot2

tricot3

Maintenant, je pense que je vais m'attaquer à une écharpe pour moi avec cette laine-là, qui est vraiment toute douce et toute chaude !!! Ah, zut, un nouveau hobby... Comment vais-je bien trouver le temps de tout faire ??

Posté par lujayne à 08:42 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,