16 juin 2006

Soir d'hiver en broderie

L'année dernière, à un salon des Arts Créatifs, Porte de Versailles, où j'ai réussi à trainer ma moitié (quelle horreur ce salon ! que du rose, sur les murs, le sol... partout... pourquoi faut-il qu'un truc pour filles soit forcément décoré en rose bonbon ??? Bonjour les clichés...) mais je m'égare...

goldcollectionhiverL'année dernière, en décembre donc, je suis tombée en arrêt devant ce modèle de The Gold Collection, chez Dimensions. Un dessin de Nicky Boehme, absolument fantastique. Vous n'avez qu'à voir ci-contre...

Par contre, la difficulté est assez énorme... Je pense qu'étant donné le modèle, et ma vitesse d'exécution, je vais bien mettre 4 ans à le faire, mais bon... franchement j'ai craqué !

img_5092Déjà, rien que pour trier les fils, il m'a fallu une soirée entière... Il y a bien une vingtaine de couleurs différentes, et, entre les diverses associations de fils, une quarantaines de couleurs distinctes au final !

Maintenant, six mois après, où est-ce que j'en suis... bah, ça commence à ressembler à quelque chose... mais à mon avis le pronostic de 4 ans n'est pas si loin du compte !

Posté par lujayne à 19:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


15 juin 2006

Broderie de cuisine

Il y a deux ans, pour conjurer les longs trajets en TGV (on peut aimer lire, et ne pas avoir envie de lire TOUT LE TEMPS), je me suis mise à la broderie. Sachant que je ne brode qu'en train, en voiture (ah... les longs trajets sur l'autoroute... en tant que passager bien sûr ! ;)  ), et lors des discussions-transat du dimanche après-midi en famille, forcément, ça n'avance pas très vite...

img_50931Et voilà donc ma première "toile"... un an de "travail", les regards curieux des autres passagers des trains, et une vraie détente de l'esprit !!

Posté par lujayne à 20:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Un autre costume de paysanne

sim8587Cette fois, j'ai utilisé le patron 8587 de Simplicity : une longue chemise, un gilet et une jupe à retrousser par dessus. Ce patron permet de réaliser quatre modèles (deux féminins, deux masculins), plus ou moins "gueux" selon le style voulu...

Le costume en lui même n'est pas difficile à réaliser, même si le gilet est un peu plus délicat : il est entièrement doublé, et il comporte des pinces, devant et dos. La longue tunique qui forme la base du costume peut être utilisée comme cotte sous un surcôt, pour une tenue plus "noble".

vert1

De plus, il ne faut pas oublier d'entoiler le devant, là où seront les oeillets. Sinon, quand on pose ces derniers, le tissu se déchire (même s'il parait solide !). Croyez-moi...

Un regret : en regardant le patron, j'ai pensé que le tissu de la jupe devait être très épais. En fait, on se retrouve très engoncée... Il est donc préférable d'utiliser un coton fin, ce sera plus agréable !

Ce costume est idéal pour les GN ou les foires médiévales de mi-saison, car il est assez chaud.

    vert3

Posté par lujayne à 09:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

14 juin 2006

Tunique de guerrière (inspiration elfique...)

gris1Avec les restes de velours de la robe médiévale, j'ai pu réaliser cette tunique à col relevé et manches doubles, là encore en totale impro, ainsi que les sur-chaussures lacées associées.

La base de la tunique, simple, se ferme sur le devant avec des agraphes à jupe (on fait avec ce qu'on a...). Les manches amples, en velours jaune, sont fermées par des lacets. Les surmanches grises consistent simplement en un rectangle de tissu, cousu à l'épaule, qui tombe librement. Une ceinture large complète l'ensemble.

gris2Le plus compliqué a été le col relevé, jaune à l'intérieur et gris à l'extérieur, rehaussé d'une bande de croquet doré (qui lui donne alors de la tenue). J'ai fait pas mal d'essais avec des bouts de papier fixés sur l'encolure avant de trouver la bonne forme à découper...

Les sur-chaussures, qui montent jusqu'au genoux, sont cousues sur de vieilles baskets que j'avais décidé d'achever ;-) (Prévoyez des aiguilles solides !) Là il faut y aller au feeling : faites des essais en enroulant le tissu autour de votre mollet, décidez du système de fixation ( fermeture éclair, lacage...), regardez comment recouvrir la chaussure... Un conseil : prévoyez quand même de discrètes épingles pour maintenir la botte au niveau du genou. Sinon, croyez-moi, elle finira toujours par glisser et à se retrouver au niveau de la cheville... ;)

Posté par lujayne à 20:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Robe Médiévale

2509lMon premier patron...

Cette robe a été réalisée en velours et satin, à partir du patron Burda 2509, ci-contre.

Comme il ne me plaisait pas tout à fait, contrairement aux instructions je n'ai pas rajouté de tablier, et j'ai créé une autre coiffe, un peu plus pratique. J'ai également ajouté une ceinture en satin pour rappeler la couleur des manches, ainsi qu'une bande de même couleur au niveau de l'ourlet de la jupe.

Pour un "tombé" de la jupe un peu plus joli, j'ai rajouté un jupon blanc simplement acheté dans le commerce (fin des soldes d'été... vraiment pas cher...).

rose11

rose2

Les finitions ont été réalisées avec du croquet doré, sur les encolures, le bas des manches et la coiffe. Je ne l'ai jamais porté, que ce soit en GN ou lors d'une quelconque fête. Il faut dire que le costume est très chaud, et difficile à laver... ce n'est pas l'idéal pour aller crapahuter dans les bois ou dans les ruines d'un château !

  

Posté par lujayne à 19:25 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


Robe de paysanne

costumerougeCette robe toute simple a été faite en impro totale pour mon premier GN, en 2001. Elle a ensuite été mise par plusieurs personnes, notamment pour des foires médiévales (Andilly ou Provins pour ne pas les citer

Elle est constituée d'une jupe à larges plis et d'un corsage lacé devant. Un gros ceinturon en cuir de l'armée et une bourse complètent l'ensemble. Ainsi qu'un grand sac (façon gibecière) fixé à la taille, pour mettre tous les petits accessoires indispensables en GN... ou lorsqu'on est chargés de faire payer une entrée à une fête !

Aucun patron : j'ai pris les mesures sur un corsage sans manches tout simple, que j'ai "décalqué" sur le tissu (en rajoutant 2 cm de marge pour la couture). Je n'avais pas de machine à l'époque, tout est donc du "cousu main"...

drewbarLes manches sont fixées à la robe par des lacets (inspiration : tenue de paysanne de Drew Barrymore dans le film A Tout Jamais, ci-contre). Leslie ne porte pas ici les protèges-poignets, rouges aussi, qui permettent d'éviter de tremper ses manches quand on fait, par exemple, des travaux ménagers ;-)

La chemise, lacée sur le devant, a été achetée dans une boutique médiévale (Mandragore, dans le Vieux Lyon... une vraie mine d'or, même si ce n'est pas donné... mais rien que la visite vaut le détour !!). J'ai vu cette année des modèles très ressemblants (coupe et tissu) chez Pimkie, bien plus abordables...!

 

delphe_gaelle

rouge2

arriererouge

 

Posté par lujayne à 09:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

12 juin 2006

Ca commence à ressembler à quelque chose !

img_5089Bon, aujourd'hui, pour essayer d'oublier un peu la chaleur, je me suis remise au travail...

Tout d'abord, il a fallu réaliser les plis "verticaux" du derrière de la robe. On ne voit pas très bien sur la photo, mais il y a 4 plis à la base du corsage, de chaque coté du laçage.

img_5090Ensuite, j'ai mis bout à bout les quatre morceaux de la jupe (deux devant, deux derrière, sachant que ceux de devant ne sont pas rattachés entre eux... vous me suivez ?)  En tout cas, ça fait une sacré longueur de tissu, une fois tout ça réuni !

img_5091Ensuite, il faut froncer le tout. Mais là, j'ai pas pu m'empêcher de fixer tout ça sur Berthe (mon mannequin, quoi...) histoire de voir un peu comment ça allait rendre... Ma foi, ça me plait bien pour l'instant :)

Posté par lujayne à 22:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

09 juin 2006

Le costume avance

Ca y est, je m'y suis remise... hier, donc, j'ai sorti la machine à coudre de son carton (la pauvre, elle s'ennuyait !) et j'ai de nouveau envahi la table du salon.

img_5078Je m'étais donc arrêtée à la doublure... cette fois, ça y est, je l'ai intégrée au corsage (miracle, les coutures concordent ;) Et, oui, ma boîte à couture, c'est une boîte géante de Quality Street... j'ai le droit, non ?  :P

Puis je me suis occupée du décolleté (très important, le décolleté !). Et voilà le résultat...

img_5079  img_5081  img_5082

Posté par lujayne à 21:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

31 mai 2006

De retour

Bon, j'avoue que le blog, là, il a eu un peu du mal... bah oui, j'ai déménagé, et le temps que mon cher fournisseur d'accès nous reconnecte au réseau, que je défasse les cartons, que je range (ba... çà l'aurait mal fait de ressortir le mannequin et la machine à coudre alors qu'il restait encore plein de cartons...)...nous voilà fin Mai (quoique, niveau températures, ça n'a pas changé depuis Mars, non ?)

Donc voilà. D'accord, j'avoue, il reste encore des cartons, mais ce sont ceux du genre à rester au fond du placard jusqu'au prochain déménagement... Donc je vais me remettre à mon costume, entre deux entretiens d'embauche... et en attendant, je vais mettre en ligne une partie de mes anciens costumes !

Posté par lujayne à 19:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

23 mars 2006

Leçon de couture

Je profite du fait que je n'ai pas beaucoup avancé la robe (repassage... quand tu nous tiens...) pour poster ici la leçon de couture que j'avais créée sur mon ancien site. N'hésitez pas à faire des remarques !

Pour tous ceux qui n'ont jamais touché une aiguille, la tâche peut sembler ardue... Alors, pour que vous ne perdiez pas trop de temps, voici une leçon filmée... avec quelques conseils glanés ici et là qui peuvent s'avérer bien pratiques !

Attention, je ne suis pas couturière professionnelle : je vous explique juste comment moi, je fais... ;-)

Etape 1 : Les préparatifsimm001

Quand on en a la possibilité, c'est quand même plus pratique de s'installer sur une grande table... (mais quand on squatte la table du salon, il faut être prêt à remballer ses affaires assez rapidement .;-) )

Ensuite, étalez tout : patron, tissu, ciseaux...
Lisez les instructions du patron et découpez-le selon votre taille. Attention à ne pas se tromper dans les différents types de pointillés :-)

Etape 2 : Mise en place des pièces

imm002Epinglez une des pièces du patron sur l'envers du tissu ( attention au droit fil : certaines pièces doivent être coupées selon le sens du tissu - en général c'est indiqué par une longue flèche sur le patron - et attention également lorsque vous devez couper deux fois la même pièce : n'oubliez pas de retourner le patron ! Sinon, vous pourriez bien vous retrouver avec deux bras gauches...)

Avec une craie, dessinez le contour de la pièce. N'oubliez pas de reporter sur le tissu toutes les infos utiles : numéro de pièce, points de raccord avec les autres pièces...

Très utile, le plan de coupe : en géneral inclus dans le patron, il vous indique comment placer vos pièces pour perdre le moins de tissu possible...

Etape 3 : La découpe

imm0031Alors là, ça y est, vous ne pouvez plus reculer... il va falloir découper. Vous verrez, c'est le premier coup de ciseau le plus dur ;-) Certains tissus se découpent très bien, d'autres vont vous faire pas mal de misères ( le velours élastique...très joli, mais à découper et à coudre, c'est une autre histoire...)

Pensez à aiguiser vos ciseaux... ça va tout de suite mieux !

Etape 4 (optionnelle) : L'entoilage

imm004Parfois le tissu est trop fin, ou élastique : il vous faut le renforcer. On appelle cela l'entoilage. Ainsi, sur le patron, on vous parle de triplure : c'est un tissu spécial, plus ou moins épais, qui possède une face thermo-collante. Réalisez donc de nouveau les étapes 2 et 3 sur ce tissu, et découpez. Ici, pas de problème de droit-fil : vous pouvez disposer les pièces de manière à avoir le moins de chutes possibles...

imm0051Après avoir découpé vos pièces, disposez-les face adhésive contre envers, et sortez votre fer à repasser ! Mettez-le sur Th.3 et repassez doucement, en insistant bien sur les coins. Si le tissu du dessous est élastique, posez votre fer à plat, laissez-le quelques instants, soulevez-le et posez-le à un autre endroit pour répéter la manoeuvre : ça vous évitera d'étirer le tissu...

La suite au prochain numéro !

Posté par lujayne à 12:15 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :