Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de Lujayne
Derniers commentaires
23 mars 2006

Leçon de couture

Je profite du fait que je n'ai pas beaucoup avancé la robe (repassage... quand tu nous tiens...) pour poster ici la leçon de couture que j'avais créée sur mon ancien site. N'hésitez pas à faire des remarques !

Pour tous ceux qui n'ont jamais touché une aiguille, la tâche peut sembler ardue... Alors, pour que vous ne perdiez pas trop de temps, voici une leçon filmée... avec quelques conseils glanés ici et là qui peuvent s'avérer bien pratiques !

Attention, je ne suis pas couturière professionnelle : je vous explique juste comment moi, je fais... ;-)

Etape 1 : Les préparatifsimm001

Quand on en a la possibilité, c'est quand même plus pratique de s'installer sur une grande table... (mais quand on squatte la table du salon, il faut être prêt à remballer ses affaires assez rapidement .;-) )

Ensuite, étalez tout : patron, tissu, ciseaux...
Lisez les instructions du patron et découpez-le selon votre taille. Attention à ne pas se tromper dans les différents types de pointillés :-)

Etape 2 : Mise en place des pièces

imm002Epinglez une des pièces du patron sur l'envers du tissu ( attention au droit fil : certaines pièces doivent être coupées selon le sens du tissu - en général c'est indiqué par une longue flèche sur le patron - et attention également lorsque vous devez couper deux fois la même pièce : n'oubliez pas de retourner le patron ! Sinon, vous pourriez bien vous retrouver avec deux bras gauches...)

Avec une craie, dessinez le contour de la pièce. N'oubliez pas de reporter sur le tissu toutes les infos utiles : numéro de pièce, points de raccord avec les autres pièces...

Très utile, le plan de coupe : en géneral inclus dans le patron, il vous indique comment placer vos pièces pour perdre le moins de tissu possible...

Etape 3 : La découpe

imm0031Alors là, ça y est, vous ne pouvez plus reculer... il va falloir découper. Vous verrez, c'est le premier coup de ciseau le plus dur ;-) Certains tissus se découpent très bien, d'autres vont vous faire pas mal de misères ( le velours élastique...très joli, mais à découper et à coudre, c'est une autre histoire...)

Pensez à aiguiser vos ciseaux... ça va tout de suite mieux !

Etape 4 (optionnelle) : L'entoilage

imm004Parfois le tissu est trop fin, ou élastique : il vous faut le renforcer. On appelle cela l'entoilage. Ainsi, sur le patron, on vous parle de triplure : c'est un tissu spécial, plus ou moins épais, qui possède une face thermo-collante. Réalisez donc de nouveau les étapes 2 et 3 sur ce tissu, et découpez. Ici, pas de problème de droit-fil : vous pouvez disposer les pièces de manière à avoir le moins de chutes possibles...

imm0051Après avoir découpé vos pièces, disposez-les face adhésive contre envers, et sortez votre fer à repasser ! Mettez-le sur Th.3 et repassez doucement, en insistant bien sur les coins. Si le tissu du dessous est élastique, posez votre fer à plat, laissez-le quelques instants, soulevez-le et posez-le à un autre endroit pour répéter la manoeuvre : ça vous évitera d'étirer le tissu...

La suite au prochain numéro !

Publicité
21 mars 2006

Doublure et décolleté

img_4737

img_4738Dimanche, entre deux pages du fantastisque "Jesus Video" d'Andreas Esbach (je vous le conseille vivement !!!), j'ai préparé la dentelle du col, puis je l'ai froncée, avant de l'épingler sur le décolleté. Elle ne sera définitivement fixée que lorsque la doublure sera prête, en attendant, ça commence à faire un effet sympa...

img_4743Aujourd'hui, je me suis attaquée à la doublure : montée, bâtie, cousue... le seul problème, en repassant les coutures, le fer était un peu chaud :( Heureusement, à l'intérieur, cela ne se verra pas ;)
Ensuite, j'ai cousu les baleines sur les coutures... reste maintenant à intégrer la doublure à l'intérieur du corsage, et à coudre le tout ensembre !

19 mars 2006

Le corsage de la robe

img_47282Hier, j'ai monté le corsage et les manches de la robe.
Chaque partie du corsage est renforcée par de la triplure (la doublure viendra plus tard, avec les baleines).

Le tissu a, du fait de la triplure, assez épaisse, un toucher assez "carton". Mais comme le corsage doit être assez raide, je ne pense pas que ce soit gênant...

img_47291L'arrière du corsage est lacé (je n'ai pas encore mis les oeillets).
Un "prolongement" dans le même tissu permet de masquer éventuellement les sous-vêtements derrière le laçage.

Ensuite, les manches, en deux parties : dentelles et tissu. Elles sont ensuites raccordées au corsage. Pour camoufler le raccord entre les deux tissus des manches, j'ai cousu un ruban d'une couleur qui sera rappelée plus tard dans la robe.

img_47331   img_4735

Le résultat :

img_4736

17 mars 2006

Le projet en cours

m44141J'avais depuis longtemps dans mes cartons un patron McCalls avec une superbe robe style XVIIème siècle... Patron qui n'est d'ailleurs plus disponible chez eux, d'où l'utilité de faire des achats d'avance !

J'ai donc enfin trouvé le temps de m'y atteler, depuis samedi, et après un tour chez Dreyfus (Paris XVIII), et 53 euros de moins en poche, j'ai commencé mon costume pour le prochain Nouvel An (oui, je m'y prends tôt, mais vu que j'aurai à faire également le costume de mon compagnon, et probablement ceux de pas mal d'amis... mieux vaut prévoir...

Le costume sera dans les tons mauve/doré, avec quelques petites modifications de mon cru... Les pièces sont découpées, maintenant le travail intéressant va commencer !

17 mars 2006

Eowyn et Aragorn

Puisque j'ai commencé par vous montrer mon costume d'Eowym, voici donc une aquarelle que j'avais réalisée sur le même sujet...

aragorn_eowyn

Publicité
17 mars 2006

Le costume d'Eowyn

Pour un Nouvel An costumé, il y a quelques années (2003 il me semble) je me suis lancée dans une entreprise ardue : le costume d'Eowyn dans le film "les Deux Tours". Après 4 jours de travail, voilà le résultat...

eowyn1 Grâce au LOTR Costume website, j'ai trouvé des photos haute définition qui m'ont permis de me rapprocher le plus possible de la robe originale.

Bien entendu les tissus ne sont pas les mêmes (laine dans l'original, simple coton ici), de même que les dentelles et broderies... mais j'ai fait au mieux !

Coût (tissus et garnitures) : env 35 €

J'ai utilisé le patron Burda 2484, en changeant quelques pièces : l'encolure ( en "V" au lieu de carrée) et les manches (je les aies doublées et j'ai rajouté une manche étroite à l'intérieur de la manche plus large). J'ai également fabriqué une ceinture, et ajouté diverses décorations : dentelle autour du col, cordons entrelacés autour des bras et des épaules.

La robe est entièrement doublée en doublure crème satinée, mais la doublure de la jupe est laissée libre, comme un jupon.

eowyn3    etude_eowyn     eowyn4

J'ai ensuite réutilisé ce costume pour la première du Retour du Roi, à l'UGC Montparnasse, à Paris, où j'ai reçu le deuxième prix du concours de costumes :)

17 mars 2006

Le "Monde de Lujayne" nouveau est arrivé !!

Bonjour !

Comme il est bien plus facile de maintenir un blog qu'un site, et que je suis une grande paresseuse ;) , le Monde de Lujayne (anciennement http://lujayne.free.fr) se présentera désormais sous la forme d'un blog !

Petit à petit, je posterais ici mes anciens costumes, et vous saurez tout sur les nouveaux !

Merci de votre visite, et n'hésitez pas à poster un petit commentaire !

Publicité
Le Monde de Lujayne
Publicité
Newsletter
Publicité