Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de Lujayne
Derniers commentaires
19 mai 2014

Pimprenelle Anisée

Ma "todo-list" est longue comme le bras en ce moment, surtout en cette fin d'année scolaire chargée en cadeaux de tous genres, mais parfois, on trouve "le" tissu qui s'impose comme une évidence avec "le" modèle... Et on n'a alors de cesse de l'avoir réalisé, même si on a d'autres projets en cours !

Cela vient de m'arriver avec une adorable batiste grise à étoiles anis chez Mondial Tissus. J'ai flashé dessus au magasin, et j'ai immédiatement imaginé une "Pimprenelle" de chez Papillon et Mandarine. Cela fait bientôt un an que j'ai le patron mais je n'avais encore pas eu l'occasion de le tester... c'est désormais chose faite !

PrimprenelleLeo3

Je l'ai coupée en 2 ans pour une puce de 2 ans et demi, en me basant sur le tableau de mesures (et ma puce était encore en dessous de ces mesures... effectivement il lui est donc encore un peu large). J'ai fait la version "top" pour ce premier essai, et j'ai assorti la batiste étoilée à un voile de coton anis.

PrimprenelleLeo4

C'est un modèle simple à faire si on n'a pas peur des fronces (pour que les fronces soient bien régulières j'ai utilisé trois fils de fronces, c'est plus net). La fermeture dos est des plus basiques (pas de rabat ou de patte indéchirable), limite un peu trop. L'avantage est que cela permet une plus grande latitude pour la fixation du bouton, et un meilleur ajustement donc. Je n'ai pas cousu la parementure à la main, mais à la machine, pile sur la ligne de couture : c'est beaucoup plus discret et permet de bien répartir les fronces...

PrimprenelleLeo5

On peut voir sur les photos portées (pour le premier essayage, donc encore sans bouton ni boutonnière) que je me suis un peu plantée sur la bretelle droite : le volant est décalé d'un bon centimètre par rapport à celui de l'autre bretelle :-( Bien entendu, je ne m'en suis aperçue que lors de l'essayage, alors que tout était cousu... J'ai rattrapé le coup, mais pas très proprement...

PrimprenelleLeo1

En résumé, voilà un petit haut absolument adorable, assez rapide à coudre (une après-midi), qui donne envie de croquer ces petites épaules rondes. Pour la version de la grande soeur, je ferai plus attention aux volants des bretelles, et j'entoilerai la partie en voile de coton anis : elle est trop fine et donc un peu transparente...

PrimprenelleLeo2

Publicité
Commentaires
G
Oh que je connais bien aussi les to-do list qui s'allongent et les projets urgentissimes qui viennent bousculer l'ordre ! Joli tissu, dommage pour les petits ratés mais tu t'en es bien sortie : cela ne se voit pas si tu n'en parles pas !
Le Monde de Lujayne
Publicité
Newsletter
Publicité