Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de Lujayne
Derniers commentaires
8 octobre 2014

La petite robe grise

Octobre est là, les feuilles commencent à jaunir, on range les robes d'été au placard... et on s'en coud de nouvelles !

prg1

L'hiver dernier, j'avoue être passée à coté de "La petite robe" de Vanessa Pouzet. Mais il y a quelques semaines, l'une des bloggueuse que je suis quotidiennement grâce à Feedly a posté ça, et ça m'a donné envie d'en savoir plus sur ce patron. Ni une, ni deux, il était dans mon panier, et un tour à Mondial Tissus plus tard, j'avais de quoi la coudre :-)

prg2

Une robe d'hiver idéale pour aller travailler, entièrement doublée... chic et sobre, j'adore !

prg3

Je suis donc partie sur une gabardine grise et une doublure classique en acétate bleu marine. J'ai imprimé et découpé le patron (très facile à suivre car c'est une planche en couleurs). Ordinairement (pour les Burda & Deer and Doe) je coupe 36 en haut et 38 à la taille. Ici, le tableau de mesure m'indiquait 38 en haut, 40 à la taille et quasiment 42 aux hanches. Je me suis tâtée un peu et j'ai fait un 38 en haut et à la taille, élargi en 40 aux hanches. En fait, j'aurais pu faire mon classique 36 en haut et 38 ailleurs, car il m'a fallu resserrer le tout de deux bons centimètres de chaque coté... je le saurais pour une prochaine fois !

prg5

J'ai appris beaucoup de choses en cousant ce patron, aussi bien pour la couture des épaules avec la parementure, la sous-piqûre de l'encolure, ou la couture de manches doublées (ce n'est absolument pas intuitif, mais en suivant avec application les explications, on y arrive, et ça marche !!). Bon, après, il ne faut pas avoir une tête de linotte et coudre la parementure et le devant dans le mauvais sens... et ne s'en apercevoir qu'après avoir fait la sous-piqûre !

prg6

J'ai dû reprendre de deux bons centimètres, par contre, l'encolure dos, qui baillait beaucoup (est-ce ma morphologie ?). Et c'est la première fois que je cousais de la gabardine et le tissu, un tout petit peu élastique, s'est étiré par moments (surtout à la couture de la fermeture éclair), ce qui fait que le dos gondole un tout petit peu.

prg8

Malgré tout, je trouve le résultat bluffant. Effectivement, on dirait un résultat de pro, entièrement doublée, il n'y a aucune couture apparente bien que tout, sauf l'ourlet, soit cousu à la machine.

prg7

La robe est vraiment jolie et vraiment super confortable. Je craignais qu'elle fasse trop habillée, mais avec des bottes, c'est parfait pour le bureau...

prg9

Attention, un intrus s'est glissé sur la photo, le retrouverez-vous ?

prg4

 

Publicité
Commentaires
M
Je viens de finir la robe et je glanes sur les blogs car j'ai rencontré exactement les mêmes soucis. Trop large et reprise au col obligatoire!!!! je suis un peu déçue... J'avais peur de reprendre les côtés et que cela déforme la robe mais je vois que le résultat sur la tienne est correct, je vais donc tenter. Et puis tu m'as fait envie avec la Cami dress!!!!! ;)
C
J'adore et elle te va à la perfection! J'en veux une grise maintenant ;-)<br /> <br /> Lou&Jo
A
très jolie robe!!!
M
Des que j'aurai fini, je te dirais si ma robe est aussi jolie que la tienne.... Merci pour l'astuce de l'encolure dos a diminuer de 2 cm au niveau du zip, ça va m'éviter de tout découdre!!!!
M
Bonjour! Moi aussi j'ai craqué pour ce modèle il y a quelques semaines et mon tissu est gris également. Tout comme toi j'ai rencontré ce fameux problème au niveau de l'encolure dos qui baille carrément! C'est ma première robe alors je m'étais appliquée et quand j'ai vu le résultat, j'ai tout laissé en plan. Bref, ta robe est tellement jolie que je pense sérieusement a reprendre la mienne essayer d'arranger le dos. Quant a la taille, meme probleme que toi....Bonne continuation!
Le Monde de Lujayne
Publicité
Newsletter
Publicité