28 juin 2016

Petit haut à manches ballon

Grande Puce a énormément grandi depuis l'année dernière, et elle est particulièrement en manque de jolis petits hauts. Autant je ne me casse pas les pieds à coudre des t-shirts (j'adore particulièrement les t-shirts Sergent Major ou encore ceux en coton bio de C&A), autant j'essaie de ne plus acheter de tuniques, car mon stock de tissu débordant, il me faut bien lui trouver un usage ;-)

hautBallonLapins1

J'ai donc choisi les Nouveaux Intemporels pour Enfants, achetés dans l'hiver, qui comportaient un certain nombre de basiques absolument adorables, pour coudre une nouvelle petite blouse, le petit haut à manches ballon. En taille 8 ans, pour une puce de 7 ans et demi, c'est parfait.

hautBallonLapins2

J'ai utilisé ce très beau coton japonais "lapins" trouvé en soldes cet hiver chez Mondial Tissu. En plus d'être très joli, il a vraiment une bonne tenue. Concernant les instructions, comment dire, c'est du Citronille, donc pas très clair. J'ai fait à ma sauce le plus souvent. Pour ce modèle, il faut aimer les fronces, il y en a partout !

hautBallonLapins3

Et voilà donc un petit haut mignon comme tout, qui demande un peu de temps à cause des fronces, mais qui a beaucoup plu à Grande Puce !!!

 


13 juin 2016

Une Cami à pois

Lorsque j'ai acheté ce coupon de coton noir à pois blancs à l'automne dernier (lors d'une vente "délocalisée" en province des Coupons de St Pierre) j'ai immédiatement su qu'il serait pour une robe pour moi. Et quand est venu le moment des cousettes d'été, je n'ai pas mis longtemps à me décider pour une robe "Cami" de Pauline Alice : ma précédente version, à manches longues, est devenue une valeur sûre de ma garde-robe de printemps, donc j'ai voulu tester la version manches courtes pour l'été.

camiPoisBlancs5

J'ai comme la dernière fois cousu un 36 à la poitrine et 38 à la taille, c'est parfait. Pas vraiment de difficultés : je n'ai quasiment cousu que des chemises dernièrement, donc je commence à maîtriser les cols...

camiPoisBlancs1

Ce n'est pas une couture très longue à faire, ni très compliquée, surtout en version manches courtes. Le fronçage des 2 mètres de jupes est certes un peu fastidieux mais pas vraiment difficile.

camiPoisBlancs3

La principale difficulté, en fait, est venue de ma machine à coudre, qui a subitement refusé de me faire des boutonnières correctes. A force de nettoyer, renfiler le fil, refaire la canette, cela a fini par fonctionner, mais j'ai perdu beaucoup de temps et me suis fait quelques frayeurs. La pose de la fermeture invisible, avec mon nouveau pied spécial, n'a pas été sans mal : je pensais pouvoir me passer de l'étape "repassage de la fermeture", finalement, il ne vaudra mieux pas.

 camiPoisBlancs2

Niveau longueur de robe, étant donné qu'il faut qu'elle soit "bureau-compatible", j'ai dû faire un ourlet minimum (1 cm). A penser pour une prochaine fois.

camiPoisBlancs4
Les poches ! Je les adore dans cette robe !

Le tissu est encore un peu raide, j'espère que les lavages vont l'assouplir. A part ça, je pense que cela va être une nouvelle valeur sûre de ma garde-robe...

camiPoisBlancs6

Avec les jolis boutons de ma mercerie favorite...!

07 juin 2016

La chemise de Cow-girl

Dimanche soir dernier, en rentrant de week-end, j'ouvre le cahier de correspondance de Petite Puce (oui, je sais, mère indigne qui ne vérifie le cahier que le dimanche soir... mais en maternelle, je suis encore un peu cool de ce côté-là, surtout quand on a été absents tout le week-end). Et là, je vois que pour le spectacle de fin d'année de Petite Puce, il faut, outre un jean, une chemise à carreaux (et si possible un chapeau de cowboy).

chemiseCowBoy1

Alors, la chemise à carreaux, ça ne fait pas vraiment partie du vestiaire des filles ici (la chemise tout court non plus, d'ailleurs). Mais il reste un peu du tissu de la chemise de papa, alors, est-ce jouable en cinq jours de coudre une chemise pour la miss ? Je feuillette mes magazines Ottobre, trouve plusieurs modèles de chemises, et me décide pour la plus "western", la chemise "Elvis" du Ottobre 01/2015.

chemiseCowBoy2

Une petite hésitation sur la taille me fait aller mesurer Petite Puce, tout juste couchée mais absolument ravie d'avoir à se relever pour être mesurée pour un habit pour elle. Et me voilà passant la soirée à relever le patron, puis découper le tissu. Ma récente expérience avec les carreaux et ce tissu en particulier font que je ne refais pas les mêmes erreurs et que la découpe est finalement assez rapide.

chemiseCowBoy3

Quelques heures grapillées par-ci, par-là, durant la semaine (j'avoue que le ménage et le rangement en ont pris un coup), et voilà une chemise de cowgirl du plus bel effet. C'est un modèle présenté pour les garçons mais avec quelques détails girly, comme les surpiqures roses et les motifs coeurs, il est tout à fait adopté par sa destinataire.

chemiseCowBoy4

Il est parti ce matin en classe avec le chapeau de cowboy de papa et le jean. Le spectacle étant mardi prochain, pas encore de photo en situation "de danse"... mais on a déjà celles de l'essayage avec une petite fille ravie. Par contre, niveau taille, le 104 (pour une petite fille de 103 cm et 4 ans et demi) est presque juste en corpulence... elle ne la mettra pas longtemps... :-(

chemiseCowBoy5

Tissu : jean et sergé gratté à carreaux Mondial Tissus. Pas de difficultés particulières, je commence à maîtriser les chemises à col, je ne fais que ça en ce moment... J'ai beaucoup simplifié l'affaire aussi en mettant des boutons pressions (ça, les petites filles adorent !) et en ne boutonnant pas le col. Un petit raté sur la patte indéchirable (que j'étais si fière d'avoir réussi sans regarder de tuto, comme le col) : cousue trop près du bord, elle s'est un peu déchirée. Mais, chut, ça ne se voit pas trop ;-)

chemiseCowBoy6

Je n'ai également rien entoilé : la rigidité du jean me semblait suffisante, et elle l'était. Idéal pour une couture expresse, donc ;)

Maintenant, je me remets sur ma Cami en coton noir à pois... à voir bientôt ici ou sur Instagram !