Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de Lujayne
Derniers commentaires
29 février 2012

Robe de princesse... anti-taches !

En ces temps de Carnaval (et même si le carnaval de l'école n'est pas concerné, car les enfants vont faire leurs déguisements eux-mêmes), je ne pouvais pas ne pas faire un costume pour la grande puce.

Cela faisait longtemps qu'elle me faisait de l'oeil... j'ai donc sauté le pas avec la robe "Couleur de Lune" (ou robe "de Peau d'Ane") des Intemporels pour Contes de Fées. Un superbe modèle... et pas compliqué à faire, en plus.

DSC01489

J'ai utilisé uniquement des restes de tissus de mon stock : de la doublure satinée blanche, un reste de "dentelle" dorée et blanche utilisé pour ça, du galon utilisé pour ça, et comme tissu principal, un coupon de tissu rose genre "tissu à nappe anti-tache" que j'avais initialement prévu pour un modèle "Elsie" de Citronille, jamais réalisé. J'avais un peu peur... et en fait, ça se travaille super bien, la tenue du tissu est super, et, au moins, ça restera propre plus longtemps... ;)

DSC01492

Je n'ai pas choisi la facilité : comme le tissu des manches et du panneau central était transparent, je l'ai entièrement doublé. Et je me suis débrouillée pour que le bord du tissu, joliment ajouré, soit aussi le bord de la couture. Facile pour le panneau central qui est droit, moins pour les manches qui étaient courbes. J'ai dû bidouiller et faire en deux coups...

DSC01496

Comme toutes celles qui ont réalisé le modèle, les fronces m'ont donné des sueurs froides car il y avait beaucoup, beaucoup de tissu, mais tout s'est bien passé. J'ai juste fait un peu à ma sauce à la fin : comme je ne voulais pas mettre de fermeture éclair (et même dans ce cas, je pense que j'aurais fait pareil), j'ai cousu la doublure intérieure à la machine sur le col ET sur le bord du milieu dos avant de la retourner. C'est quand même beaucoup plus propre.

DSC01474

Les coutures à la main sur la doublure au niveau des emmanchures et de la taille étaient assez longues à faire, mais c'est vrai que c'est plus propre. J'ai terminé en réhaussant le col avec un reste de galon, posé les oeillets, et voilà le tour était joué. Je n'ai pas encore le joli ruban pour le laçage, j'ai dû improviser avec un lacet pour que Mistinguette puisse porter son déguisement, mais à part ça, tout est fini.

Une remarque au niveau de la taille : la puce a un peu plus de 3 ans et n'est pas spécialement grande, eh bien la robe est en taille 4 ans et il faut bien ça, tant au niveau de la corpulence que de la longueur...

DSC01464 DSC01465_picnik DSC01476

 

Publicité
21 février 2012

Petite robe assortie

Après la jupe de la grande, voici la robe de la petite, la "robe froncée" des Intemporels pour Bébés, en taille 6 mois. Le haut est entièrement doublé comme indiqué ici, je trouve que c'est bien plus joli, plus propre (et plus simple) que le biais.

DSC01420

Aucune difficulté particulière (j'adore les patrons avec peu de pièces à couper), si ce n'est que j'ai mis un moment à comprendre que la robe était entièrement ouverte derrière...

DSC01422

J'ai rajouté un passepoil blanc, de la dentelle, et un petit noeud. C'est encore très grand pour l'instant, je pense qu'à la fin de l'été ce sera OK.

DSC01425

J'ai bien envie d'agrandir le patron (qui n'existe que jusqu'en 3 ans) pour sa soeur, car cette robette toute simple est vraiment adorable et personnalisable à l'infini.

Edit du 09/05/2012 : à 5 mois, la petite puce la remplit parfaitement !

DSC01934

17 février 2012

Un bien joli cadeau...

Puce n°2 a reçu un bien joli cadeau de la part de sa tatie : une guirlande en tissu avec son nom dessus...

DSC01382

Réalisée par une amie de ma soeur, qui a ouvert sa propre e-boutique, les Créations de Cha... Je suis allée jeter un coup d'oeil, et je trouve super ce qu'elle fait. Et ses illustrations sont vraiment chouettes !

Allez donc y faire un tour, cela vaut le détour !

17 février 2012

Philadelphie à pois

Parce que le congé mat, ça laisse du temps, voici une nouvelle "Philadelphie" de "C'est dimanche", cette fois pour cet été !

DSC01384

Toujours en taille 2/4 ans, toujours avec deux devants au lieu d'un dos et d'un devant, et toujours avec des fronces au lieu des plis plats. Cette fois, pour que le tout dure plus longtemps, j'ai remplacé l'élastique simple par un élastique réglable. Dans ce cas, il est important de coudre les boutons de réglage au plus près de la sortie du "tunnel" de l'élastique, car sinon on a des plis disgracieux (oui, j'ai dû découdre et recoudre). J'ai également rajouté un galon en dentelle.

DSC01386

Le tissu est un adorable coton prune à pois blancs de chez Mondial Tissus, le passepoil est maison, les boutons viennent de chez Loisirs et Création, et la dentelle de ma mercière.

DSC01385

Je pense que je complèterai bientôt cette tenue avec un petit gilet assorti (peut-être le gilet de Gretel des Intemporels pour Enfants), ça fera une tenue parfaite pour un mariage prévu en fin de printemps. Et je ferai probablement une tenue assortie pour la petite soeur...

DSC01980-001

16 février 2012

Brassière à col rond

Encore une brassière des Intemporels pour Enfants. Cette fois, la brassière à col rond, en taille 3 mois longueur 12 mois. Le tissu est un coton très fin de chez Mondial Tissu (un peu trop transparent).

Comme d'habitude avec madame Citronille, les instructions pour le col ne sont pas très claires (il n'y a même pas la longueur du biais d'indiquée dans les fournitures), mais on se débrouille...

Résultat, super mignon. Je crois qu'il y en aura d'autres bientôt !

DSC01379

DSC01381

DSC01380

 

Et voilà le travail !

DSC01401

Publicité
2 février 2012

Pour les grands froids

Aujourd'hui, encore couture, mais cette fois en totale impro...

Comme il fait très froid (non, vous aviez remarqué ?) il m'a fallu réfléchir à protéger puce n°2 dans son porte-bébé. Car pour aller à la montagne, le landau, c'est pas top, mais avec ces températures, le porte-bébé, c'est un peu léger aussi...

Donc, en ingrédients, nous avons donc cela :

 DSC01210

- un porte-bébé (de la marque T**y : bien pratique car on attache bébé dans sa sangle, puis on le fixe sur le harnais), installé sur une chaise pour les essais.

 DSC01209

- un bébé dans son harnais : je vous rassure, pour les tests ici, c'est le poupon de grande puce qui a fait le cobaye... mais, avec les vrais habits de la petite soeur, l'aspect est vachement réaliste quand même, non ?

Ensuite... un peu de cogitation, un reste de polaire, un reste de tissu "mouton", des épingles, des ciseaux, un élastique réglable, un bouton, une machine à coudre... et une bonne dose d'impro !

Et voilà mon protège porte-bébé (d'accord, on dirait une grosse charentaise) :

DSC01211

DSC01214

DSC01212

Avec le bébé (toujours le faux, hein) ça donne ça :

DSC01217

Et sur le harnais :

DSC01220

Voilà... y'a plus qu'à tester en conditions réelles (pas trop longtemps non plus, hein, ces petits bouts sont pas du tout faits pour les -15/-20 qu'il va faire là où on va, mais ça permettra de sortir un peu quand même !)

DSC01222

Publicité
Le Monde de Lujayne
Publicité
Newsletter
Publicité