Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de Lujayne
Derniers commentaires
1 mai 2014

Ma machine à coudre

Ce week-end, le site de Petit Citron nous demandait notre avis sur notre machine à coudre... J'avais déjà parlé de la mienne quand je l'avais reçue, mais j'ai trouvé que c'était une bonne idée de faire un bilan quelques années plus tard, avec un peu plus de recul...

Quels sont le modèle et la marque de votre machine à coudre?

Ma machine est une Brother Innovis 30, une machine électronique. Auparavant, j’avais une Brother XL 5010, mécanique.

machine2

Depuis quand l’utilisez-vous?

Je l’utilise depuis deux ans et demi, c’était mon cadeau de Noël 2011. J’avais acheté mon ancienne Brother en 2004, mais je me suis vraiment mise à la couture intensive en 2009/2010 (auparavant, c’était quelques ourlets et quelques costumes, mais rien à voir avec le rythme que j'ai maintenant).

Combien a-t-elle coûté (environ)?

Elle a couté à peu près 450 euros. La précédente, une centaine d’euros.

Que faites-vous avec (du patchwork, des vêtements, des sacs, de la déco…?)?

Je couds essentiellement des vêtements, pour enfants et adultes, et quelques accessoires.

A quelle fréquence l’utilisez-vous? une fois par an? tous les jours? une fois par semaine?…

J’utilise ma machine très, très fréquemment, au moins une fois par semaine, voire plus – en général, si j’ai un jour de repos à la maison, la machine fonctionne ! Comme j'ai la chance d'être à 4/5, ça veut donc dire, très régulièrement ;)

Quel est votre degré d’amour, ou de haine, envers votre machine? A-t-elle un petit nom?

Ma machine n’a pas de petit nom. J’en suis globalement très satisfaite, elle est très polyvalente, je couds aussi bien de la batiste que du jean, elle a pas mal de points décoratifs. Je m’énerve très rarement dessus… si quelque chose ne va pas, en général j’abandonne et je reviens dessus quelques heures ou jours plus tard, et ça va tout de suite mieux.  

Quelles fonctions de votre machines vous sont les plus utiles?

Je pensais au début que c’était un gadget, mais je me suis très vite faite à l’enfilage automatique, je ne pourrais plus m’en passer. La canette visible, c’est très pratique aussi. Les boutonnières automatiques, également, le pied pour coudre les boutons, les ourlets invisibles…  Elle a cependant énormément de fonctions que je n'utilise pas, soit par méconnaissance, soit parce que ça ne m'intéresse pas.

Y a-t-il quelque chose dans votre machine qui vous énerve? Si oui, quoi?

Oui, il y a deux choses qui m’agacent. La première, c’est que les points sont moins réguliers qu’avec mon ancienne machine, mécanique. Elle est beaucoup plus sensible, il faut veiller aux réglages de tension du fil selon les tissus, et encore, malgré cela, je suis globalement assez déçue de ce coté-là (même si c’est loin d’être atroce, hein, c’est juste mon coté perfectionniste)
La deuxième chose qui m’agace, c’est que les points décoratifs (pas forcément réguliers eux aussi, c’est de toute façon un problème de cette machine) sont souvent codés à l’inverse de ce qui paraitrait logique. Je prends par exemple le point « cœur », que j’utilise souvent pour les ourlets des habits de mes filles (point 54 ci-dessous).

machine1

Eh bien, il est brodé avec la ligne vers l’extérieur (à gauche de la machine). Donc, si on veut que le cœur soit dans le bon sens, il faut mettre le bord de l’ourlet vers l’extérieur de la machine, et passer le vêtement entre l’aiguille et le corps de la machine. Je ne sais pas si je suis claire… En tout cas, ce n’est pas très pratique. Je ne comprends pas qu’ils n’aient pas fait l’inverse. Et il y a d’autres points comme celui-là…

La recommanderiez-vous? Pourquoi?

La recommander… Franchement, je ne sais pas. Je l’adore et l’utilise beaucoup, et n’ai pas l’intention d’en changer pour le moment, d’autant plus qu’elle est très polyvalente et assez simple d’utilisation, mais ce problème de points irréguliers me chiffonne (c’est le cas de le dire…) Je la trouve quand même chère (et encore, pour une électronique, pas tant que ça) pour avoir ce genre de défaut.

Quels sont selon vous les critères à étudier quand on veut acheter une machine?

Humm… c’est compliqué ! Tout dépend bien sûr de ce qu’on veut en faire, si on est débutante ou confirmée. Ma première Brother était très simple d’utilisation et comportait les points de base, elle m’a permis de réaliser beaucoup de choses. Je n’en ai changé que parce que je voulais plus de points décoratifs et que je savais que la couture ne devenait plus une passade pour moi mais une véritable passion, et donc je voulais me faire plaisir. Mais je pourrais très bien faire quasiment tout ce que je fais désormais avec ma vieille machine, car on utilise quasiment toujours les mêmes points (droit, arrière,  élastique, boutonnières…). A une débutante en couture, je conseille plutôt une machine de base, histoire qu’elle voit si la couture lui plait : la machine doit avoir les quelques points indispensables, être robuste et simple d’utilisation. Lidl fait à ce titre de bonnes machines dont on m’a dit beaucoup de bien (par contre, je ne conseille pas les Singer d’entrée de gamme). Mon ancienne Brother était parfaite à ce point de vue (je l'ai d'ailleurs gardée, j'espère pouvoir initier mes filles à la couture dessus quand elles seront en âge) , mais je ne sais pas si les plus récentes sont aussi bien. Le bras libre, également, c’est indispensable, ainsi que les pieds de base : celui pour les fermetures éclair est indispensable, et il permet également de poser du passepoil.

 machine3

Canette visible : très pratique, mais pas indispensable quand on débute, je pense...

Quand on est un peu plus expérimentée, ou si on a les moyens, les modèles un peu plus évolués permettent de gagner du temps : enfile-aiguille, boutonnière automatique, arrêt automatique du fil (moi, je ne l’utilise pas), et points décoratifs. Ma machine permet de se passer de la pédale, mais personnellement je n’utilise jamais cette fonction, je ne trouve pas que ce soit pratique. L'aiguille double, aussi, pour coudre les ourlets en jersey, c'est super.

Bon, et il y a une chose aussi dont maintenant, je ne pourrais plus me passer, mais là, cela nécessite d'acheter une deuxième machine : une surjetteuse ! Pour moi, c'est indispensable pour avoir un fini bien net (et ça permet aussi de coudre du jersey proprement).

Quelle est la machine de vos rêves?

Quand je vais à une Foire ou un Salon de Loisirs Créatifs, je vais toujours faire un tour sur les stands des machines à coudre. Bien sûr, une électronique super évoluée, qui fait brodeuse, ça fait envie, mais je ne sais pas si je l’utiliserais souvent…  Il y a ici un super article, qui je pense a fait envie à toutes celles qui l’ont lu… moi comprise ! Mais, raisonnablement, celle que j’ai me suffit amplement pour l’instant ;)

 

Publicité
Commentaires
L
Bonjour,<br /> <br /> Je suis comme vous, déçue par la régularité des points de ma brother, et pourtant c'est une gamme au dessus la 350 édition spéciale.<br /> <br /> J'ai aussi du mal lorsque je démarre une couture trop près du bord du tissu, car celui ci se froisse et souvent se coince sous la plaque et en plus l'enfile aiguille ne marche pas à tous les coups, aussi je ne m'en sert plus!!<br /> <br /> Et pour finir, je ne peux pas coudre de tissus aussi épais que je pouvais le faire avec ma vieille machine.<br /> <br /> Bilan, déçue!
P
Merci beaucoup! A bientôt,
Le Monde de Lujayne
Publicité
Newsletter
Publicité