Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de Lujayne
Derniers commentaires
23 avril 2015

Lily, de Colette Patterns

Un peu de ralentissement dans les articles ces derniers temps pour cause de projet chronophage : une robe pour ma maman !! Projet prévu de longue date, tissu acheté il y a près d’un an, toile faite il y a 6 mois, mais je n’ai trouvé le temps de m’y mettre vraiment que tout récemment.

Voici donc une robe « Lily », de Colette Patterns, en lin anis et chocolat (Mondial Tissus), entièrement doublée de voile de coton anis.

lily1

C’est la première fois que je couds un patron Colette, et tout s’est passé comme sur des roulettes. J’ai suivi le tableau de mesures et, d’après les mensurations de ma maman, j’ai coupé une taille 4 à la poitrine, 6 à la taille, et 12 sur les hanches.

lily2

J’ai profité d’avoir la destinataire quelques jours à la maison pour peaufiner l’ajustement et ajuster la robe directement sur elle, mais pour une robe si ajustée je n’ai quasiment eu rien à reprendre, juste resserrer un peu quelques centimètres au niveau de la fermeture éclair du dos, et quelques millimètres d’arrondi sur les hanches, ainsi que l’ajustement des bretelles, et l’ourlet.

lily3

J’avais fait une toile, mais au final elle ne m’a servi à rien (quand on rajoute des marges de couture alors qu’elles sont comprises, forcément il y a beaucoup  à reprendre  quand on mets la toile sur le modèle…) Bon ça m’aura au moins permis de vérifier qu’après ajustement, la toile tombait bien sur le mannequin !

lily4

Ce patron est très long à décalquer, et à découper (encore plus lorsqu’on a décidé de le doubler alors que ce n’est pas prévu) , mais il n’est pas difficile à coudre, à condition qu’on ait le destinataire sous la main pour vérifier au fur et à mesure l’ajustement.

lily5

Craignant que le lin clair ne soit trop transparent, j’ai rajouté une doublure. Ce n’était finalement peut-être pas nécessaire, mais une chose est sûre, c’est plus confortable. J'ai mis une fermeture de 40 cm au lieu de 50 (je n'en avais pas sous la main) et c'est largement suffisant !

lily6

Ma maman étant petite, j’ai diminué la longueur de la robe d’une bonne dizaine de centimètres.

lily7

Au final, c’est une robe vraiment seyante, et très agréable à coudre ! Le lin est le tissu idéal car il a une bonne tenue, et les revers contrastants donnent du caractère à l’ensemble… ! Par contre, il est vraiment nécessaire d'avoir la personne pour qui est prévue la robe sous la main, car avec une robe si près du corps, le moindre centimètre de décalage ne pardonne pas !

 

Publicité
8 avril 2015

Imke en molleton

Il y a deux ans, j'avais cousu un Imke, de FarbenMix, pour Grande Puce. A ce jour, c'est toujours un de ses pulls préférés, même s'il commence à devenir un peu court (mais toujours impeccable au niveau de la corpulence)... C'est donc ce qui m'a décidée à lui en coudre un nouveau !

imkeEtoiles1

imkeEtoiles2

Toujours en 110/116, mais rallongé de 8 cm au corps et au manches, j'ai cette fois rajouté les marges de couture (mal m'en a pris au niveau du col, car il se retrouve beaucoup trop étroit... j'ai dû découper et recoudre !)

imkeEtoiles3

J'ai utilisé pour ce pull deux tissus ramenés du salon CSF : un splendide molleton FDS, tout doux à l'intérieur, et un joli jersey Lillestoff.

imkeEtoiles4

J'ai rajouté une jolie étiquette de l'Atelier de Flora, et des appliqués "coeur" pour dynamiser le tout.

imkeEtoiles5

Et voilà une puce parée pour ce printemps frisquet ! C'est encore un peu grand, mais comme ça il lui ira parfaitement l'hiver prochain !

imkeEtoiles6

 

5 avril 2015

Un peu de rangement...

Depuis que je couds, les coupons de tissu ont tendance à s'accumuler, et bien que j'ai la chance d'avoir un coin couture, les tissus étaient jusqu'ici stockés dans le salon, dans de grandes boites en plastique du Suédois :

85995290_o

Et puis, en re-feuilletant le livre de Christelle Beneytout, Ateliers et Coins Couture, dont j'ai déjà parlé ici, je suis tombée en arrêt sur cette photo du bureau de l'auteur :

mTissuBeneytout

Et là, tout d'un coup, ça a fait tilt. Cela fait longtemps que je voulais mettre un meuble derrière le canapé, mais jusqu'à présent, c'était le coin "jeu" des filles. Mais elles grandissent (et de toute façon, elles y jouent rarement), donc l'espace était à récupérer. J'ai sauté sur mon catalogue du Suédois, mon mètre... eh oui, ça pouvait coller ! Restait à convaincre l'Homme...

 meubleTissu1

Un tour au magasin plus tard, un peu d'huile de coude familiale, et il ne me restait plus qu'à plier et ranger les tissus... Travail de longue haleine, au final, tous les casiers se retrouvent remplis...

meubleTissu2

Les cotonnades... deux casiers en tout !

meubleTissu3

Les jerseys, molletons et entoilage...:

meubleTissu4

Les tissus plus exotiques (mailles, enduits...) :

meubleTissu6
Les velours, polaires et lainages... :

meubleTissu7

Les jeans et autres toiles plus épaisses... :

meubleTissu8

Un casier pour les habits à repriser / les ourlets / les boutons manquants (est-ce que cela m'encouragera à m'y mettre plus rapidement ???) :

meubleTissu5
Et le casier à chutes ! Bien trop rempli !

meubleTissu9

Voilà, le salon est (un peu) mieux rangé, c'est joli, c'est pratique, et en plus ça n'a pas coûté très cher !

meubleTissu10

1 avril 2015

Petite pochette

Pour un petit cadeau, vite cousu, une pochette issue de "46 Créations originales en couture", de Laetitia Gheno.

pochetteCles

Ultra rapide (si on ne dessine pas le petit ours) : une demi-heure, coupe comprise ! J'ai utilisé un peu de tissu enduit FDS et une chute de coton à pois. Un petit ruban pour l'accrocher, un petit bijou (issu des boites de Loom des filles) sur la fermeture éclair... et voilà un cadeau très facile, très rapide, et très utile, pour des clés ou des papiers !

Publicité
Le Monde de Lujayne
Publicité
Newsletter
Publicité