Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de Lujayne
Derniers commentaires
30 septembre 2015

Sac de musique

Une rentrée sur les chapeaux de roues, de nouvelles responsabilités, font que septembre a été un mois très peu prolixe en couture, ne serait-ce que quand j'avais un peu de temps à moi, c'était plus pour m'écrouler avec un livre que pour coudre. J'ai cependant réussi à m'installer deux ou trois fois devant ma machine, et voici ici l'un des résultats : un sac pour les cours de musique de Grande Puce.

sacMusique1

 

Patron perso (un rectangle de 35*80, idem pour la doublure, et des anses de 8*60), d'après les dimensions du cahier de musique. Tissus Ikea et ruban MT.

sacMusique2

Intérieur doublé, avec une double poche et un petit "accroche-trousse" sur son ruban, et étiquette de l'Atelier de Flora...

sacMusique3

Un travail de deux heures à peine, pour un résultat immédiatement utilisé dès le cours du lendemain ! Les anses sont peut-être encore un peu longues pour une enfant de bientôt 7 ans, mais cela lui laisse le temps de grandir...

sacMusique4

Publicité
16 septembre 2015

Des sacs et encore des sacs

J'ai également cousu une volée de sacs à coulisse pendant ces vacances. Tout d'abord, des sacs pour emmener des jeux de société en vacances. Ces jeux ont des boites énormes, dans lesquels il y a souvent beaucoup de place perdue... Là, c'est bien plus pratique !

sacJeu2
Le grand classique, Carcassonne : les filles y jouent toutes les deux depuis longtemps avec nous avec grand plaisir !

 

sacJeu
The Island : un grand classique très sympa aussi avec Grande Puce. Le grand plateau par contre ne rentre pas dans le sac.

sacJeu3
Takenoko : trop ardu encore pour Petite Puce, mais le jeu "de grand" préféré de Grande Puce

Et pour préparer la rentrée, un sac pour que Grande Puce puisse stocker ses chaussons de gym à l'école (dommage, là, je suis arrivée à court de cordelette fluo) :

sacChaussons

Tout cela réalisé en à peine deux heures, avec des tissus Ikea (sauf le tissu "cahier d'écolier" qui vient de MT) et cordelette Loisirs & Création.

9 septembre 2015

Anna en Seersucker

Pour le mariage auquel nous assistions cet été, (et pour lequel les filles ont eu droit aux Elodie), il me fallait une nouvelle robe. Mais la canicule a un peu bousculé mes plans et je me suis retrouvée un peu à la bourre sur le choix du tissu. Le tissu utilisé pour les filles serait allé à merveille, d'autant plus que j'en avais un peu beaucoup, mais je n'ai pas voulu faire le total look "mère-fille" (ce n'est pas mon genre...)

AnnaSeerSucker1

C'est alors que j'ai pensé à mon beau rouleau de seersucker, et je me suis dit que cela pourrait bien aller, d'autant plus avec les températures élevées prévues (et puis, un tissu qu'on n'a pas à repasser, quel bonheur...) J'ai cependant eu un gros doute au moment de la coupe : était-ce vraiment un bon choix ? Mais je suis passée outre...

 AnnaSeerSucker2

AnnaSeerSucker3

La coupe et la réalisation sont allées sans grosse difficultés (j'avais testé la réduction d'encolure sur mon petit top), la seule chose à laquelle il me fallait faire attention, c'était les raccords (et je suis plutôt contente, je ne m'en suis pas trop mal tirée de ce coté là).

annaSeersucker1

Mais voilà... à l'essayage final, grosse désillusion ! La robe m'allait parfaitement, mais le rendu ne faisait pas du tout "mariage", plutôt uniforme ! J'ai laissé trainer quelques jours, désabusée, avant dereprendre la robe pour essayer de l'améliorer.

annaSeersucker2

J'ai décidé de rajouter un passepoil pour souligner l'encolure, puis, en fouillant dans mes chutes, j'ai trouvé un reste de tissu (utilisé pour ça, c'est dire si ça date - oui, je n'arrive pas à jeter ;) ) J'ai fait quelques tests, deux trois coutures, et finalement, j'ai donc rajouté une large ceinture avec un noeud sur le derrière. Et là, tout d'un coup, ça faisait beaucoup plus habillé !

 annaSeersucker3

Au final, donc, voilà une robe très confortable et agréable à porter, mais je persiste à penser que le choix de tissu était mauvais, et je ne l'ai plus remise de l'été, même sans le noeud...

3 septembre 2015

Elodies de mariage

Et voilà, c'est la rentrée, retour des articles ! Quelques coutures cette été, pas énormément. Pour moi le résultat a été assez mitigé, mais je vais vous présenter aujourd'hui la tenue qui a eu le plus de succès... : les robes de cérémonie des filles !

Cet été, nous étions invités à un mariage, une bonne occasion de faire de jolies robes pour les filles ! J'étais partie sur des "Roma" de C'est Dimanche, puis finalement, quand j'ai eu trouvé le tissu, celui-ci m'a plus inspirée pour faire des "Elodie" de FarbenMix. Allez comprendre !!!

elodie

Voici donc deux Elodie, l'une en 98/104 pour une puce de 3 ans et demi, l'autre en 122/128 (mais sans marges de couture et raccourcie) pour une puce de 6 ans et demi.

elodieMariage1

Les tissus utilisé sont de la broderie anglaise (des Coupons de St-Pierre) et pour le bas, je n'en ai aucune idée, si ce n'est que c'est assez épais et brillant.

elodieMariage2

J'ai fait cette fois le dos dans les règles, avec une fermeture éclair invisible, c'est quand même plus facile à enfiler (lors de ma précédente version, les fermetures éclair me faisaient encore un peu peur ;) )

elodieMariage3

Pour plus de rapidité, j'ai cousu les pans de la jupe directement à la surjeteuse, on gagne un temps fou (8 pans, quand même !). L'un des hauts a été cousu en coutures anglaises, pour tester. J'ai rajouté un ruban assorti, et un peu de dentelle au bas.

elodieMariage4

La principale difficulté de ces robes (outre le montage des manches pas forcément évident), ça a été que je n'avais pas les destinataires sous la main, j'ai donc croisé les doigts pour que tout leur aille bien le jour J car on ne se revoyait que la veille...! Heureusement, tout s'est finalement bien passé et les filles ont été absolument ravies... !

elodieMariage5

 

 

Publicité
Le Monde de Lujayne
Publicité
Newsletter
Publicité