Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de Lujayne
Derniers commentaires
4 janvier 2017

Tunique modifiée

La seule bonne résolution de ce début d'année 2017, c'est de, hum, mettre à jour plus souvent le blog. Non que je n'ai pas cousu depuis l'été dernier, ceux qui me suivent sur Instagram l'ont peut-être vu, mais une panne d'appareil photo, une nouvelle organisation, et le manque de temps ont fait que le blog n'a pas été mis à jour depuis un certain nombre de mois... Hem hem !

tuniquePatte1

On va donc commencer cette année avec la cousette la plus récente, réalisée à la fin des vacances de Noël, une tunique à empiècement issue des Nouveaux Intemporels pour Enfants, en taille 8 ans, TRES modifiée, dans ce joli coton imprimé de Mondial Tissus.

tuniquePatte2

J'avais déjà réalisé ce modèle en 4 ans longueur 6 ans pour la petite soeur, je voulais donc innover un peu. Je n'aimais notamment pas l'idée du boutonnage dans le dos, peu pratique à 8 ans quand on s'habille seule.

tuniquePatte6

Ayant réalisé plusieurs blouses Carme cet automne, j'aimais particulièrement l'idée de la patte de boutonnage (un peu complexe la première fois, mais finalement assez simple à faire quand on a compris le truc).

tuniquePatte3

J'ai donc coupé le dos en un seul morceau (parementure et bas, en me basant sur la ligne milieu dos), et rajouté sur le devant la parementure de boutonnage de ma blouse Carme (avec 5 cm de moins). Je me suis un peu trituré les neurones pour que la finition au niveau du col soit jolie, mais finalement en pliant la parementure et en la cousant avant de la retourner, les finitions sont jolies (j'avais préparé ma tunique avec sa doublure comme dans le patron initial).

tuniquePatte4

Je ne me suis pas arrêtée en si bon chemin et j'ai décidé de rajouter une patte indéchirable et un bracelet de manche sur les bras, plutot qu'un simple ourlet ou un élastique. J'ai fait une fente de 6 cm à 5 cm du bord (avec donc une bande de 12*3cm pour la patte indéchirable), et rajouté un bracelet de 18*4 cm. A refaire, j'agrandirai le bracelet : il est ici si fin que je n'ai pas réussi à coudre de boutonnière, il m'a fallu rajouter une bride.

tuniquePatte5

Au final, un modèle qui n'a plus rien à voir avec l'original mais qui commence à se rapprocher de la "tunique idéale" (mais ce n'est pas encore ça, il manque encore quelque chose, même s'il me plait beaucoup, ainsi qu'à sa destinataire ;-)

Publicité
Commentaires
Le Monde de Lujayne
Publicité
Newsletter
Publicité